Aller au contenu

Doutes et remises en question par Monikebek


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Apacha,

Il ne faut pas prendre mes paroles comme tu le prends !! blink.gif

Petit Prince a très bien perçu ce que je voulais dire !! rolleyes.gif

Je n'ai jamais dit que vous étiez une race à part ! Si tu lis mes autre messages, je ne pense pas que c'est le message que je fais passer !!

Seulement, je suis réaliste : je dis que si les européens peuvent être surpris par la libéralisation de la femme ici au Québec, c'est normal que le fossé soit encore plus grand pour les autres pays !!!

Je ne vois pas où est le mal dry.gif J'en ai un peu marre qu'à chaque fois que l'on dit une parole, elle soit prise systématiquement par certain dans le mauvais sens !!

Je ne te visais pas ni personne d'ailleurs d'un autre pays, j'essayais juste d'expliquer la "claque" que certains peuvent prendre car ils ne s'attendent pas à cette liberté. Point. Et j'ai d'ailleurs dit que moi-même, française, ai été aussi surprise, pourtant je le savais !! Donc, c'est bien d'expliquer la réalité ! Il vaut mieux le savoir avant qu'après non ?

Mais je trouve ça cool cette femme libre du Québec !! et je suis bien contente d'être québécoise aujourd'hui !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour le Coeur et la maman du forum !

Merci pour ta chronique.

C'est dommage que le monsieur n'a pas su comprendre et admirer tes intentions,evidement, il y a toujours des profitistes mad.gif qui vont chercher a generaliser ce caractere sur tous les africains,rassures toi que partout en retrouve ce genre de caractere.

Le temps apprendra le monsieur a vivre a la canadienne ou la femme est respectee et non comme dans son village tongue.gif d'ou il vient.

Une fois de plus merci pour tout et ne te fais pas de soucis pour cet incident.

Amicalement

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Monika,

Déja j'étais tellement étonné lorsque j'ai lu ton avant dernière chronique a ce sujet. Je suis abasourdi en lisant celle-ci.

Je penses que tu ne pouvais pas faire autrement que ce que tu as fait.

Mais ce qui me déconcerte, c'est que ces gens vont avoir une adaptation difficile, terrible même, aux moeurs Québécoises.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste en quelques mots Monika !!

Nous on t'adore comme tu es ! rolleyes.gif

Alors reste notre MONIKA et ne change pas.

Gros bisous et merci encore pour ce que tu sais !! wub.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif Salut tous - je suis viggo et nouveau sur ce forum....Lorsque je me preoccupez trop de l'avis des autres... un sage m'a dit "Ne vous encombrez pas de choses inutiles"...la vie est trop courte.....Monika c'est une bonne idée... vous avez votre vie..vivez la pleinement... la réaction du monsieur, certes inattendu et peut-être excessif, illustre toutefois la nature de l'immigration...c'est à dire par définition nous sommes tous différents.... dans un nouveau pays... les réactions peuvent variés et être compliqués et violents....J'en sais quelque chose j'ai déjà été par deux fois un "immigrant".... j'ai toujours chercher a me "noyer" dans la culture locale pour m'y intégrer... mais BCP BCP de nouveaux immigrants cherche a retrouver des repéres de leur anciens ville et vie et culture.... regardez bien le nombre de francais au Plateau et à Outremont.... !!!!! c'est de l'intégration ca.?.. ou c'est un petit peu la France à Montréal..?!. je ne juge pas... mais nous sommes tous coupables de vouloir garder des anciens habitudes et valeurs face au choc de l'immigration. Alors un peu de tolérance svp

J'estime simplement que c'est un peu excessif de "jeter" ce monsieur avec l'eau du bain... avec le temps il comprendra la nature chaleureux, libéral et multiculturelle du Québec .... et si toutefois cela ne marche pas et que monsieur garde ce comportement et ses "préjugés" ..... je suis sur que le Québec et le Canada sera assez grand pour pouvoir l'intégrer dans ce beau pays ... au moins pour l'avenir de sa femme et ses enfants

Concernant les femmes Canadiennes vs françaises....les droits de femmes ..le féminisme... . la France est a des années lumières du Québec... c'est à peine le même planété !!!

oups j'ai peut être top dit pour une première intervention

oh ps : veuillez excuser mes fautes de grammaire / frappes / orthographes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Monikebek,

tu sais moi je t adore,

t es une personne vraie com moi, car moi j aime ou j aime pas, je garde pas ce k je pense, suis pas hypocrite et je donne tjr le meilleur de moi meme kan il s agit d aider un tiers, sans compter, sans reflechir, sans calcul...et je pense k t es pareil, le drame est k les personnes com nous ne savent pas tjr comment les autres vont prendre nos actes, et je te comprends parfaitement car tu as cru bien faire, d ailleur tu as bien fait, c est juste k la personne a ki tu as rendu service n as pas compris ceci de la meme facon k toi...

je t avais dis, lors de mon intervention apres ta chronik sur l arrivee de tes amis, k la difference de culture est une chose importante..et ce ki t arrive est une incomprehension, une embrouille sans raison, juste parce k la personne a ki tu as donnee conseil n as rien compris du conseil k tu as apporte a sa femme.Car chez moi en Afrik, certaines personnes pensent encore k une femme ki sort, ki vas au parc, ki approche les autres, bref ki cherche le contact des autres est une femme de mauvaises moeurs, ce ki n est pas le cas a l occident, en meme en realite.

c est bien domage...

Bref, Monikebek, reste toi meme, changer ta relation avec nous, ne te ferra pas de bien car tu seras en train de te priver de ce k tu aimes faire...de ta propre nature.

range ceci ds le cadre d une experience de la vie, considere k tu as appris une chose nouvelle de cette culture inconnu, et donne du temps a tes amis de comprendre comment fonctionne l occident.

courage et saches k nous t aimons tous tres fort ds ce forum.

Steeves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steeves, je te remercie pour ton intervention qui me fait comprendre bien des choses. Grâce à toi et quelques autres qui ont pris la peine de m'expliquer que les choses peuvent effectivement être perçues différemment, j'apprends à voir et accepter que ce qui nous semble acquis ici ne l'est peut-être pas du tout ailleurs même si ces personnes ont décidé de vivre de ce côté-ci de l'Atlantique.

C'est une belle leçon au sujet des question qu'on ne pose pas par ignorance de la différence dans certains domaines. Ce qui nous semble normal peut être un comportement complètement erronné ou répressible ailleurs. Mais comme ce qui nous semble normal ne nous incite pas à poser de question, on peut effectivement tomber dans un piège par ignorance, par méconnaissance.

Oui, je la tourne, cette page, bien à regret parce que je ne saurai pas si ces petites vont avoir la chance de choisir leur pays plus tard, et j'aurais tellement aimé pour elles qu'elles AIENT un choix justement. Mais cela ne m'appartient pas, et je tourne donc cette page mais pas sans retenir la leçon, une de celles qui ont fait de moi qui je suis aujourd'hui, oui, c'est vrai ça aussi.

Merci encore à vous tous pour vos témoignages d'amitié qui me mettent du baume au coeur même s'ils ne peuvent pas me rassurer quant au sort de cette famille (le père ne restera pas au Québec, c'est officiel, mais je n'en sais rien de ce qui va se passer avec sa femme et ses deux enfants) qui vit le tourbillon du choc culturel dans toute sa splendeur parce que justement la différence est si grande, LES différences si nombreuses, et dans autant de domaines du quotidien. C'est très dur pour des personnes avec leur vécu, et je ne sais pas s'il y a une assistance adéquate au Québec pour les aider à faire face aux exigences de leur nouvelle vie dont ils ne connaissaient pas toutes les facettes avant de prendre l'avion.

Bon, sur ce, j'vais au dodo moé biggrin.gif

Faut que je reste en forme pour les années de support de nouveaux immigrants, hein !

Votre Maman du forum

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Reste comme tu es, tu es une maman pour nous tous et tes conseils sont toujours les bienvenus.

Je trouve vraiment déplacé la réaction de ce macho que tu as hébergé bien aimablement durant quelques temps.

J'espère que cette maman et ces enfants pourront rester ici et se mettre à vivre une autre vie même si le choc culturel est violent.

Ne change pas.

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Monika,

tu sais des doutes moi aussi j'en ai eu et c vrai que çà fait mal

autre exemple :

j'ai vécu aux USA, j'ai pu faire du volontariat biggrin.gif dans l'école ou allaient mes filles, on ne m'a pas demandé mon profil et des tas de papiers, j'étais la maman des deux françaises et celà suffisait (en plus quand j'ai commençé je ne parlais pas trés bien l'anglais), on m'a remercié de plusieurs façons, encouragée et valorisée alors que je ne faisais çà que par altruisme

lorsque je suis rentrée en France, j'ai voulu refaire du volontariat sad.gif dans l'école de mes enfants, et là on m'a dit que c n'était pas possible, qu'il fallait une autorisation de l'Académie, que je devrais fournir un dossier épais sur ma personne; j'avoue que j'ai dit clairement c que je pensais et le comble : on ne voulait pas de moi dans mon propre pays alors qu'à 12000 km on m'avait permi de participer à la vie scolaire des enfants.

Après avoir eu plusieurs différents mad.gif , un papier signé avec mon profil, j'ai pu encadrer les enfants 2 h par semaine en informatique pendant un an, et sans aucun remerciement (la douche). Voilà .....!!!!!

j'en suis plus forte tongue.gif

Nath la femme d'Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TLM,

en lisant la plupart des réactions sur la mésaventure arrivée à Monika, j'ai peur que l'on ne soit en train de faire des amalgames. On a vite parler de "choc de cultures", "ici on respecte les femmes"...

Le choc des cultures il existe même entre les différentes communautés africaines. Quand un touareg rencontre un hottentot, il y aura toujours un choc de cultures. Et on RESPECTE les femmes en Afrique aussi. Je pense que Monika s'est retrouvée simplement en face d'un mari jaloux et possessif comme il en existe partout.

En Afrique, les femmes ne sont pas "consignées"dans leur maison. Les africaines sortent pour travailler, faire des courses, voir des amis etc...sans être nécessairement accompagnées de leurs maris. Alors, ne généralisons pas.

Il y a eu dernièrement un message sur les "maudits français" et l'attitude des québecois envers les enfants d'une femme qui venait de Suisse. Tout le monde a dit que c'était un cas isolé et que leur expérience du Québec leur démontrait le contraire tous les jours. Je me demande si ceux qui ont une expérience "africaine" auraient pensé la même chose.

Des gens mal élevés on en rencontre tous les jours et partout. Même si ce monsieur était contre les conseils de Monika, il y avait une autre manière de le dire que de l'insulter.

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon voila ma modeste contribution.

A Monika, il ne faut certainement pas que tu culpabilise, sans etre malpoli des gens betes yen a partout et si ce monsieur n'a pas l'esprit assez ouvert alors qu'il immigre à mon avis il est mal barré. De plus tu les a acceuilli et aidé ce qui est tout a ton honneur et apparement ce monsieur n'a pas mesuré toute l'importance que cela avait, on a pas tous la chance de pouvoir etre aidé comme ca wink.gif

En bref je pense qu'un minimum d'ouverture d'esprit et de modestie est necessaire, quand je me suis "parachuté" à montréal pour mon voyage de prospection, malgré le fait de pouvoir parler français et que je comprenne l'anglais, j'ai vu qu'il y avait tout a réapprendre, qu'il fallait ecouter et observer.

Pour en revenir au sujet, tout comme Tchoupy, j'espere que cette dame reussira à s'integrer et a vivre cette nouvelle vie hors des griffes de son conjoint et toi dort tranquille, tu as donné plus que n'ont donné beaucoup de personnes dans toute leur vie...

Peace en cette heure tardive, regardez les etoiles et voyez comme nous sommes petits wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monikebek,

Je comprend fort bien ta réaction face aux propos de ce monsieur. Moi même moi qui vient d'Afrique (Afrique Centrale) j'ai été choquée à mon arrivée e Afrique de l'Ouest de voir le peu de considération qui est accordé aux femmes. ici, les femmes sont considérées comme des êtres de seconde zone, immatures en quelque sorte. ce monsieur a dû se croire tout permis en considérant que "ce n'est qu'une femme" et ce que vous avez dit a été considéré par lui comme "parole de femmes", ce qui pour lui signifie parole infantile, voire insensée. A votre mari, il n'osera jamais parler de cette façon car c'est un homme. C'est le lot quotidien des femmes en Afrique de l'Ouest. En Afrique Centrale, la situation des femmes est légèrement en avance bien qu'il y ait encore beaucoup à faire. Ici, des situations ordinaires ressemblent à des exploits dès lors qu'il s'agit d'une femme.

Tu n'as pas à te remettre en question. C'est cet homme, qui après quelque temps au Québec comprendra (du moins je l'espère ) que les femmes ne sont pas des sous-hommes, mais des êtres à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu la chronique en question et les commentaires aussi. Alors je me joins à vous tous pour répéter en coeur que n'importe quelle bonne âme humaine aurait réagit comme toi et qu'il n'y a pas lieu de culpabiliser. Je ne comprends vraiment pas la réaction de ces gens, enfin de cet homme surtout qui n'a pas l'air de savoir qu'on est au XXIe siècle et que la condition féminine a largement évolué. Les mecs qui pensent encore que les femmes doivent rester au foyer pour s'occuper des gamins, faire la lessive et préparer le repas pour que l'Homme de la maison n'ait plus qu'à se faire servir en rentrant, moi ça me débecte ! mad.gif

Bien sûr, mère au foyer, c'est aussi un métier (je trouve même que c'est l'un des plus beaux du monde), et un choix à faire entre cette situation et une véritable carrière professionnelle. Chacun est libre de décider de sa vie, et de savoir que des hommes prennent encore des décisions pour le restant de la famille, je trouve ça vraiment inadmissible. A lire certains sujets et témoignages sur la société québécoise, c'est un pays de grande liberté. Alors qu'est-ce qui fout là ce gros "macho" ? Je ne sais pas ce qu'il a dans les yeux qui lui brouille la vue mais faudrait peut-être qu'il se mette à la page, qu'il laisse les gens s'exprimer et qu'il cesse d'agir en égoïste, à moins qu'il comprenne qu'il s'est planté de destination... Et même, de toute façon, au Québec ou ailleurs, il n'a pas à agir comme ça. Pour avoir été accueilli, hébergé, aidé, il a une drôle de façon de dire merci. Mais je ne vois pas la raison de culpabiliser. En tout cas, je te le dis franchement, moi j'aimerais bien tomber sur des personnes comme toi plus souvent ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe chronique Monika smile.gif Je ne pense pas que tu aies à te reprocher quoi que ce soit. Tu as agi en pensant bien faire, et je crois que beaucoup auraient reagi de la sorte egalement. Maintenant, quoi que l'on fasse ou quoi que l'on dise, il y aura toujours des gens mecontents et qui auront la critique facile. dry.gif

Tu es quelqu'un de bien Monika, une femme dévouée et qui a beaucoup de valeurs. Surtout ne change rien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai avec ce genre de réaction, c'est que les deux personnes sont hautement éduquées, un degré d'ingénieur ce n'est tout de même pas rien. Lorsque je vais vivre dans un autre pays, je regarde comment vivent les autres, et si je n'aime pas leur façon de vivre, je ne suis pas obligée de les adopter mais par contre, je ne peux pas imposer MA culture étrangère aux gens de ce pays d'accueil. Et certainement, je ne peux pas les condamner de vivre différemment que moi dans mon pays d'origine.

Ce que moi, je ne peux pas rentrer dans ma petite tête c'est que des gens d'un haut niveau d'éducation sont tellement inconscients de ce qui les attend ici par rapport à leur vie chez eux. Pourtant, la femme semblait savoir exactement ce qu'elle voulait et prête à apprendre à vivre à la dure comme nous tous, peut-être mis à part de s'occuper des enfants.

Enfin, ce que j'en dis moi ...

Merci encore pour votre amitié !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oulà tu sait le niveau d'education ne fait pas lintelligence que je qualifie "d'humaine", croit moi j'ai connu des gens ayant un baggage universitaire mais en même temps trés bête pour ne pas etre malpoli., et inversement des gens peu cultivés mais dont le mot respect n'évoque pas qu'une vague définition dans le dico wink.gif

En tout cas ne te prend pas la tête , ce qui est fait est fait et ces gens ne sont qu'un mauvaix passage dans ta vie, et celle-ci continue happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."choc des cultures", "liberté de la femme", vous me laissez tous perplexe.

"Bobonne à la maison" et le franchouillard macho, ça date un peu comme cliché, non ?

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, tout cela existe, je te l'assure ! Et tu peux trouver tout cela ici même au Québec ! On ne s'ennuie pas ici, que veux-tu ... du moins quand on ne s'enferme pas chez soi biggrin.gif et qu'on ne ferme pas les yeux ni la porte de sa maison!

Même pour des Européennes, la liberté de la femme ici est quelque chose qu'elle ne connaissent pas à ce degré pour la plupart, même pour une Allemande ...

Toute un style de vie à décourvir ... wink.gif

Amicalement

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut-être ma exprimée : la liberté et considération que connaissent les femmes ici est phénoménale même aux yeux des Européennes. Voilà ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement