Aller au contenu

Travailler à la Banque... Conseils,Exigences,etc


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je vois que le dernier message date de 2012 donc je ne sais pas si quelqu'un me répondra mais je tente ma chance...

 

Voilà, j'ai travaillé pendant 9 ans pour une banque en France. Mon dernier poste était celui de Conseillère Clientèle à Lyon.  J'ai commencé comme conseillère clientèle à distance, puis conseillère accueil avant d'engager mon dernier poste. On m'a ensuite proposé deux évolution que j'ai dû refuser pour raisons personnelles ( si cela peut être pertinent). J'ai deux BTS, l'un en Négociation, Relations Clients et l'autre en Banque. Mon niveau d'anglais est très moyen, si ce n'est débutant.

Je ne sais pas trop comment procéder, à savoir quelle est la dénomination de ce type de poste ici à Montréal, mais aussi si j'ai besoin de passer des certifications ou si je peux les passer en interne (financées par l'employeur) . Je compte évidemment m'inscrire à un cours d'anglais dès que possible. 

 

J'espère vraiment que quelqu'un me répondra, je suis un peu perdue...

 

Merci d'avance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, MelLa a dit :

Bonjour à tous!

 

Je vois que le dernier message date de 2012 donc je ne sais pas si quelqu'un me répondra mais je tente ma chance...

 

Voilà, j'ai travaillé pendant 9 ans pour une banque en France. Mon dernier poste était celui de Conseillère Clientèle à Lyon.  J'ai commencé comme conseillère clientèle à distance, puis conseillère accueil avant d'engager mon dernier poste. On m'a ensuite proposé deux évolution que j'ai dû refuser pour raisons personnelles ( si cela peut être pertinent). J'ai deux BTS, l'un en Négociation, Relations Clients et l'autre en Banque. Mon niveau d'anglais est très moyen, si ce n'est débutant.

Je ne sais pas trop comment procéder, à savoir quelle est la dénomination de ce type de poste ici à Montréal, mais aussi si j'ai besoin de passer des certifications ou si je peux les passer en interne (financées par l'employeur) . Je compte évidemment m'inscrire à un cours d'anglais dès que possible. 

 

J'espère vraiment que quelqu'un me répondra, je suis un peu perdue...

 

Merci d'avance!

 

 

L'idéal serait de vous faire accompagner par un ou une conseillère en emploi. Le domaine bancaire au Québec est compartimenté et l'accès à un travail restreint.  De plus en plus, les institutions bancaires demandent à leur clientèle de fonctionner via Internet. Cependant, des postes comme: conseiller en prêts personnels, assurances, crédit, etc. sont envisageables. L'anglais est obligatoire dans tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cartesienne1 a dit :

L'idéal serait de vous faire accompagner par un ou une conseillère en emploi. Le domaine bancaire au Québec est compartimenté et l'accès à un travail restreint.  De plus en plus, les institutions bancaires demandent à leur clientèle de fonctionner via Internet. Cependant, des postes comme: conseiller en prêts personnels, assurances, crédit, etc. sont envisageables. L'anglais est obligatoire dans tous les cas.

Merci pour ces informations. Je vois justement que vous êtes conseillères en emploi! Je vais pour commencer, effectuer mes recherches seules et j'adapterais celles-ci en fonction des embûches que je pourrai rencontrer.

J'ai déjà pu prendre connaissance du marché en visionnant différentes offres d'emploi, certaines précisent que l'anglais est un plus mais pas obligatoire. Je pense que j'y verrai déjà plus clair à ce niveau là après un ou deux entretiens.

Au niveau des postes, c'est surtout les intitulés de poste qu'il me manque. En effet, dans mon précèdent poste, je vendais des prêts, assurances auto, habitation, pévoyance, assurance vie, différents comptes épargne. Je montai les dossiers de crédit, je vendais des mobiles... En France, c'est très vaste sur un même poste mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas ici.

Aussi j'ai vu qu'il est apparemment nécessaire de détenir des certificats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, MelLa a dit :

Merci pour ces informations. Je vois justement que vous êtes conseillères en emploi! Je vais pour commencer, effectuer mes recherches seules et j'adapterais celles-ci en fonction des embûches que je pourrai rencontrer.

J'ai déjà pu prendre connaissance du marché en visionnant différentes offres d'emploi, certaines précisent que l'anglais est un plus mais pas obligatoire. Je pense que j'y verrai déjà plus clair à ce niveau là après un ou deux entretiens.

Au niveau des postes, c'est surtout les intitulés de poste qu'il me manque. En effet, dans mon précèdent poste, je vendais des prêts, assurances auto, habitation, pévoyance, assurance vie, différents comptes épargne. Je montai les dossiers de crédit, je vendais des mobiles... En France, c'est très vaste sur un même poste mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas ici.

Aussi j'ai vu qu'il est apparemment nécessaire de détenir des certificats ?

Cela dépend des domaines, mais plusieurs demandent une adhésion à un Ordre Professionnel. Comme vous l'avez remarqué, les différents poste ou, si vous préférez, responsabilités dont vous aviez la charge sont autant de professions différentes ici. l'Idéal est de chercher par profession à partir de l'IMT, toutes les infos y sont inscrites, y compris s'il est nécessaire de faire parti d'un Ordre professionnel. Ci-dessous un exemple:

Commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers (1434)

Consulter toutes les appellations d'emploi

Salaire horaire estimé
au Québec (2012-2014)
Minimum 15,00 $
Médian 20,00 $
Maximum 25,27 $
Perspective d'emploi
(2013-2017)
acceptable.gif
Personnes en emploi en 2012
8 000
Niveau de compétence
Intermédiaire (généralement diplôme secondaire général)

Nature du travail

Les commis de banque, d'assurance et des autres services financiers rassemblent, traitent et tiennent à jour les renseignements bancaires et ceux portant sur les assurances, et d'autres questions financières. Ils travaillent dans des banques, des sociétés de crédit, des compagnies d'assurance privées ou publiques, des sociétés de placement et d'autres établissements financiers des secteurs public et privé.

Fonctions principales

  • Les commis de banque, d'assurance et d'autres services financiers exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
  • Commis de banque
  • - compiler les relevés des dépôts, des retraits, des remboursements de prêts et des versements hypothécaires, des chèques, des achats, des ventes et de l'échange des valeurs;
  • - traiter les demandes et les paiements de prêts et de prêts hypothécaires, les demandes de régime d'épargne-retraite, les dépôts à terme, les traites et les mandats;
  • - Suite…
    • - vérifier et faire le bilan des transactions effectuées au guichet automatique et des écritures dans le grand livre, calculer les frais de service et les paiements d'intérêt, et aviser les clients des divergences entre les comptes et des cartes bancaires saisies;
    • - répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les politiques et les services bancaires;
    • - vendre, s'il y a lieu, des traites, des mandats, des chèques de voyage et des devises étrangères, louer des coffrets de sûreté et ouvrir et fermer des comptes d'épargne, des comptes de chèque et d'autres types de compte.
    • Commis d'assurance
    • - traiter les admissions, les résiliations, les opérations relatives aux réclamations, les modifications de police d'assurance et les paiements de primes;
    • - étudier les demandes d'assurance et vérifier la couverture, les primes versées et d'autres renseignements ayant trait aux assurances;
    • - calculer les primes d'assurance, les prestations de retraite et les rentes;
    • - recueillir et tenir à jour des données sur des réclamations, les taux et d'autres données et registres relatifs aux assurances;
    • - répondre aux demandes de renseignements sur les produits, les polices et les services d'assurances.
    • Autres commis de services financiers
    • - établir et tenir à jour les listes ayant trait aux locations, aux ventes et les autres listes relatives aux biens réels;
    • - établir et tenir à jour les listes d'actions, d'obligations et d'autres titres;
    • - trier, vérifier et traiter les transactions immobilières, les opérations sur titres et d'autres opérations financières;
    • - répondre aux demandes de renseignements et au courrier.

Conditions d'accès à la profession

  • * Un diplôme d'études secondaires est exigé.
  • * Un diplôme d'études collégiales en administration des affaires peut être exigé.
  • * Une formation en cours d'emploi et des cours ou des programmes à court terme propres à l'établissement financier sont habituellement exigés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement