Habitués Claranne Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 Les gens entament des démarches qui pourraient changer leur vie, et n'ont jamais été là-bas! c'est juste dingue. Oui, c'est dingue, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'y aller en vacances (argent,visas...) Ils veulent surtout et à tout prix quitter leur pays et le Canada est un des rares pays à accepter l'immigration. Ajouter à cela la francophonie du Québec... C'est très risqué, mais cela peut se comprendre. Cependant, en cas d'échec (ce que je ne leur souhaite pas), il ne faudra pas rejetter la faute sur le dos des autres. Citer
Habitués cedleced Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 Les gens entament des démarches qui pourraient changer leur vie, et n'ont jamais été là-bas! c'est juste dingue. Oui, c'est dingue, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'y aller en vacances (argent,visas...) Ils veulent surtout et à tout prix quitter leur pays et le Canada est un des rares pays à accepter l'immigration. Ajouter à cela la francophonie du Québec... C'est très risqué, mais cela peut se comprendre. Cependant, en cas d'échec (ce que je ne leur souhaite pas), il ne faudra pas rejetter la faute sur le dos des autres. oui mais bon, quand on veut changer de vie, passer de l'europe à l'amérique du nord, je trouve que c'est important d'aller au moins une fois. Même peu. Parce que c'est quand même pas pareil, et qu'il faut pouvoir s'y faire. Je trouve ça tellement risqué de faire ça. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 oui mais bon, quand on veut changer de vie, passer de l'europe à l'amérique du nord, je trouve que c'est important d'aller au moins une fois. Même peu. Parce que c'est quand même pas pareil, et qu'il faut pouvoir s'y faire. Je trouve ça tellement risqué de faire ça. C'est sur ! mais il n'y a pas que l'europe, et le décalage de culture est parfois encore plus important !! Citer
Habitués cedleced Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 oui mais bon, quand on veut changer de vie, passer de l'europe à l'amérique du nord, je trouve que c'est important d'aller au moins une fois. Même peu. Parce que c'est quand même pas pareil, et qu'il faut pouvoir s'y faire. Je trouve ça tellement risqué de faire ça. C'est sur ! mais il n'y a pas que l'europe, et le décalage de culture est parfois encore plus important !! Clair. je pense aux pays d'Afrique par exemple. C'est fou. Bon moi j'ai une école qui ne retrouve même pas plus mes bulletins...ennuyant! Citer
sandy1230 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Les gens entament des démarches qui pourraient changer leur vie, et n'ont jamais été là-bas! c'est juste dingue. Oui, c'est dingue, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'y aller en vacances (argent,visas...) Ils veulent surtout et à tout prix quitter leur pays et le Canada est un des rares pays à accepter l'immigration. Ajouter à cela la francophonie du Québec... C'est très risqué, mais cela peut se comprendre. Cependant, en cas d'échec (ce que je ne leur souhaite pas), il ne faudra pas rejetter la faute sur le dos des autres. oui mais bon, quand on veut changer de vie, passer de l'europe à l'amérique du nord, je trouve que c'est important d'aller au moins une fois. Même peu. Parce que c'est quand même pas pareil, et qu'il faut pouvoir s'y faire. Je trouve ça tellement risqué de faire ça. Non seulement risqué mais surtout dangereux... Dans le fait de changer de vie, non seulement tu économises mais tu investit énormément ! Surtout dans un continent qui n'est pas du tout mais alors pas du tout de la même culture et c'est idem pour la langue (elle peut être en français certes mais il y a plusieurs façon de parler français). O.K. professionnellement, tu gagnes plus mais ce que tout le monde oublie c'est qu'il faut un temps (entre 3 mois et 1 an minimum) pour avoir un "bon job"... Le problème, c'est que la majorité des documentaires ou émissions ou témoignages de notre entourage a l'air convaincant, qu'ils oublient voir passer outre à côté du temps investit avant d'arriver là où ces personnes sont arrivés. C'est vrai que le Canada ou les Etats-Unis sont des pays où l'on peut évoluer mais tout dépend du profil ou même de l'adaptabilité de vie. L'avantage avec le Canada, non seulement c'est un pays touristique, mais aussi (moi en tout cas) je n'ai pas eu trop de mal à m'intégrer dans la vie sociale. Du point de vue professionnelle, c'est autre chose. Par exemple, les canadiens ne sont pas payer par mois ou par semaine comme nous mais ils sont payer toutes les 2 semaines par chèques (je crois). Dans la vie sociale, les canadiens sont tous accueillants et très gentils mais loin d'être naïfs ! Aux USA, je n'y suis jamais aller mais de ce que j'ai entendu, vaut mieux y passer ses vacances qu'y vivre! Quand j'étais petite, je m'étais toujours dit que j'irais vivre soit en France soit au Canada (parce que tout ce que je savais c'est que c'était l'Amérique française lol! Et ce sans jamais y avoir été...).. Et puis, en France, j'y allais presque chaque année...mais au fil des années ça m'a lassé alors j'ai visé le Canada (sans en parler à personne). Un jour en 2005, mes parents m'ont offert en cadeau pour mon diplôme en secondaire, le voyage d'un mois au Canada. Certes, j'étais contente mais je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Une fois les valises déposés sur le sol canadien, j'ai eu LE coup de foudre et j'ai su que ce pays sera le mien... Pour quand? Bonne question. Pq?...euh...C'est un sentiment que tu ne peux décrire. Tu sais juste qu'il y a un sentiment de liberté sociale qu'il n'y a pas en Belgique (je ne sais pas si l'Europe entière est pareil). Un jour, mon oncle parlait à une serveuse, à les entendre j'ai cru qu'ils se connaissaient,...eh ben non, pas du tout! Et ce qui me plaît le plus au Canada, c'est qu'il y a une volonté de toujours voir plus loin et plus haut que ses propres capacités... Et c'est ce simple petit trucqui manque en Belgique. On a des capacités et on a de la volonté mais il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui qu'on n'a jamais la possibilité de voir plus loin que le bout de notre nez... Et je crois que c'est ça que la majorité des européens fuient. Mais le seul bug au Canada, c'est que ce n'est pas l'Eldorado à tout...MAIS avec le temps, tu arrives toujours à ce que tu as toujours voulu faire ou avoir... Citer
Habitués cedleced Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 Tu as très bien résumé tout ça, bravo. Moi c'est l'envie d'aventure et de faire voir autre chose à mes filles et ma femme. on est tous les deux ok pour ça, donc c'est génial. Citer
Invité Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 (modifié) Les gens entament des démarches qui pourraient changer leur vie, et n'ont jamais été là-bas! c'est juste dingue. Oui, c'est dingue, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens d'y aller en vacances (argent,visas...) Ils veulent surtout et à tout prix quitter leur pays et le Canada est un des rares pays à accepter l'immigration. Ajouter à cela la francophonie du Québec... C'est très risqué, mais cela peut se comprendre. Cependant, en cas d'échec (ce que je ne leur souhaite pas), il ne faudra pas rejetter la faute sur le dos des autres. oui mais bon, quand on veut changer de vie, passer de l'europe à l'amérique du nord, je trouve que c'est important d'aller au moins une fois. Même peu. Parce que c'est quand même pas pareil, et qu'il faut pouvoir s'y faire. Je trouve ça tellement risqué de faire ça. Dans le fait de changer de vie, non seulement tu économises mais tu investit énormément ! Surtout dans un continent qui n'est pas du tout mais alors pas du tout de la même culture et c'est idem pour la langue (elle peut être en français certes mais il y a plusieurs façon de parler français). O.K. professionnellement, tu gagnes plus mais ce que tout le monde oublie c'est qu'il faut un temps (entre 3 mois et 1 an minimum) pour avoir un "bon job"... Le problème, c'est que la majorité des documentaires ou émissions ou témoignages de notre entourage a l'air convaincant, qu'ils oublient voir passer outre à côté du temps investit avant d'arriver là où ces personnes sont arrivés. Oui, c'est clair, si tu veux changer ta vie et aller au QC, tu investis bcp et le saut final est un sacrifice aussi car tu perds tes repères, tu sacrifies ton job et ton quotidien ici en Belgique pour le grand vide. On peut se tromper, on peut faire une grande erreur avec énormément de conséquences imprévues, mais au fond (c'est dur à dire, mais c'est la vérité) nous en sommes conscients dès le départ que ce changement pourrait avoir de lourdes conséquences et c'est cela que nous voulons en plus. Car changer veut dire risquer, sacrifier. Mais nous apportons avec nous notre expérience, nos atouts professionnels, tout un bagage qui témoigne de nos propres qualifications et de notre expertise professionnelle et ce bagage est non négligeable, tout en étant conscient que ce n'est pas un sésame et que les employeurs ne vont pas sauter sur nous une fois arrivés. Nous sommes conscients que cela va prendre du temps pour créer de nouvelles racines. En plus, pour parler de la vie privée, nous nous lançons dans l'aventure de nouer de nouveaux contacts, de voir plus loin que nos horizons, de nous adapter aux nouvelles exigences. L'histoire de des émigrants n'est en effet rien d'autre que l'histoire d'adaptation. C'est extrêmement enrichissant et forme le caractère. C'est une bonne leçon pour la vie. Modifié 19 avril 2012 par ultach Citer
sandy1230 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 Le problème avec notre expérience professionnelle, c'est que même si on a beaucoup d'expériences derrière nous (sauf dans certains domaine prioritaire) on est très souvent remise à niveau et c'est la plus grande crainte de notre entourage et surtout de la famille...D'où les jeunes (avec ou peu d'expérience voir quasiment sans), font le PVT pour avoir une petite base professionnelle qui pourrait nous servir de tremplin professionnel...(bien que ça n'est pas le but principal de l'expérience).. Citer
Habitués Leserables Posté(e) 19 avril 2012 Habitués Posté(e) 19 avril 2012 même si on a beaucoup d'expériences derrière nous (sauf dans certains domaine prioritaire) on est très souvent remise à niveau et c'est la plus grande crainte de notre entourage et surtout de la famille... Peut-être mais rien ne t'empêche de re-grimper l'échelle plus vite... si t'es en fait bien plus compétent que ce que l'on t'a offert... tu le démontreras vite et tu grimperas plus vite. Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Gééé Posté(e) 20 avril 2012 Posté(e) 20 avril 2012 Cette discussion est très intéressante. Ce n'est pas facile de "regrimper" l'échelle mais c'est une si belle aventure! J'ai la chance d'avoir un boulot que j'adore, on sait ce que l'on quitte pas ce que l'on aura... J'ai été déjà été plusieurs fois au Québec/Canada (dont un séjour d'un an) mais ce ne sera pas facile quand même! Je ne suis pas certaine que ma vie sera vraiment "meilleure" mais elle sera différente ! Vous pensez "re grimper" l'échelle assez facilement? A+ Citer
Habitués cedleced Posté(e) 21 avril 2012 Habitués Posté(e) 21 avril 2012 Moi en fait regrimper je ne sais pas, mais vivre un truc, évoluer personellement et découvrir des gens, vivre ailleurs.C'est pour ça. Regrimper où je suis ne sera pas trop dur je pense. J'ai déjà plus de 15 ans d'expérience dans ma branche (journalisme/médias/web), j'ai confiance, ou plutot "motivation" Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 21 avril 2012 Auteur Habitués Posté(e) 21 avril 2012 Moi c'est pareil, je n’espère pas vraiment "grimper" plus haut, mais je suis pas hypocrite, je ne dirais pas non s'il y a la possibilité . Pour ma famille, c'est aussi le facteur enfants. J'en ai deux de 11 et 9 ans et j'espère leurs donner plus de possibilités. Déjà le changement de culture, ça ouvre l'esprit et fait évoluer. Le piétinement de l'Europe je le sens très fort, et je ne vois plus autant de possibilités pour mes enfants qu'avant. Je ne sais pas si le Canada en offre, c'est pas un petit séjour qui vous le dira, mais si je ne tente rien, ne vais-je pas me le reprocher? (jute un exemple) Déjà au niveau de l'espace, la possibilité d'avoir son propre toit, dans 20 ans en Belgique ça sera hors de prix et bonjour les précarités.... Partir c'est pour nous la meilleure solution que nous avons trouvé pour le moment. Pour moi ce n'est pas ma première immigration... je l'ai fait avec mes parents quand j'avais 11ans. Je n'y suis pas plus préparée, mais je sais ce qui m'attend. A+ Citer
sandy1230 Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Moi honnêtement , je ne sais pas. Je n'ai pas beaucoup d'expérience donc ça sera un tout nouveau "désert" que je verrais d'une autre façon. Dans le sens où certes je découvrirais une autre culture et une autre façon de vivre. Mais ce que je pense surtout hâte de regrimper, c'est ma façon de voir les choses. Je suis quelqu'une qui se méfie beaucoup. Et je ne sais pas si c'est le pays qui fait ça, mais depuis que j'essaie de vivre pleinement ce que j'ai toujours voulu faire, il y a toujours eu une cassure ou un découragement tant par l'entourage mais surtout professionnel. Je ne dis pas qu'au Canada ça sera l'Eldorado mais ce qui m'attire le plus surtout à Montréal, c'est que quoi que tu fasses, tu ne seras "jamais" regarder de haut ! (je mets entre guillemets parce qu'on ne sais jamais mais ça m'étonnerais) Et quand je dis quoi que , c'est vraiment dans le sens où tu peux vraiment te sentir incapable d'affronter la réalité, ils auront toujours les mots pour te booster... Et ça en Belgique, il n'y en a pas ou alors très peu... Un jour, j'ai voulu participer à une formation pour demandeurs d'emploi. La formation touchait l'infographie. La sélection se passait par des tests d'entrées. L'écrit s'est très bien passé. L'oral beaucoup moins. Le but était de dire ce qui nous motivait à faire cette formation. J'ai expliquer la vision des choses sur mon talent artistique et ce que j'aimerais en faire (films d'animation). Le jury était composé d'une femme et d'un homme. La femme a été très sèche en me disant que je n'étais pas ce qu'ils recherchent comme "étudiant". Que l'étudiant à la fin de cette formation devra uniquement travailler pour des studios publicitaires sans aller plus loin que ça. Et que ma vision était quasiment impossible à réaliser en Belgique car il n'y a pas de débouchés. Croyez-moi, j'en ai pleurer. Mais ça m'a confirmer que mon pays d'avenir n'était pas la Belgique... Citer
dasmumu Posté(e) 22 avril 2012 Posté(e) 22 avril 2012 Bonjour, Je suis dans le même cas, j'ai une formation professionnelle en toilettage pour chien, un bachelier en comptabilité et j'avais commencer un master en science du travail, que j'ai fini par arrêter et supprimer de mon C.V.,car aucuns employeurs ne voulaient m'embaucher. Je ne me fait pas d'illusion, je suis sûre que les débuts vont être dur mais j'ai l'espoir qu'au Canada, quelqu'un qui se forme, suit des cours du soir, que ce soit au Cegep ou a l'unif sera mieux considéré qu'en Belgique. Pour ma part, j'ai assez donner pour pas grand chose en retour et je me dit qui ne tente rien n'a rien. Citer
sandy1230 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Merci pour ton témoignage. Ca me fait du bien de savoir que je ne suis pas toute seule dans ce cas et qu'il y a peut-être même pire que ma situation. Ce qui me dégoûte le plus en Belgique, c'est que tout le monde te dit qu'il y a toujours des opportunités en Belgique surtout en comptabilité. J'ai également un bachelier en comptabilité et tout ce qu'on me proposait ne correspondait jamais à mon profil même si je trouvais évident que le profil recherché me collait. C'est là que je remarque que la Belgique ne donne même pas une chance à des étudiant sortant de l'unif soit à cause du nombre de temps d'expérience soit à cause des langues. Et après, on s'étonne qu'il y a énormément de jeunes au chômage et ça je trouve vraiment dommage de le constater sans rien faire en retour ! Citer
dasmumu Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Je suis d'accord avec toi, Tu peux postulés mais tu ne correspondras jamais a leurs exigence, et quant je m'entend dire que j'aurais due faire ma formation en comptabilité sans obtenir mon diplôme, je suis dégoûtée. Citer
sandy1230 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Moi j'ai fait ma formation en comptabilité mais je n'ai pas encore mon diplôme (il ne me reste que ma défense orale) pourtant j'ai des interviews et très souvent dans des grosses sociétés mais le fait que tu n'aies pas un bon niveau de langue ou d'expérience les font hésiter... Alors pourquoi nous appeler? Citer
Gééé Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Oui, il est difficile de démarrer sans expérience pourtant il faut bien l'acquérir! Quand j'étais en PVT à Montréal, il y avait beaucoup d'embauche dans le secteur de la petite enfance (et il y en a toujours!), ai été engagée sans diplôme en rapport (direct) avec le poste. Je pourrai toujours commencer par là! @ Sandy : Tu te prépares comment au test d'anglais? C'est pas trop dur? Bonne chance! Citer
sandy1230 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Ben j'essaie de me préparer via Wallangues.be. C'est un site de cours de langues gratuits pour les wallons. Bon, je ne sais pas si tu habites en Wallonie mais je sais que les gens de Bruxelles n'y ont pas accès... De ce côté là, je dis "Vive la Wallonie! Et merci Marc Antoine...eeeeuh...André Antoine! " Citer
Gééé Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Merci mais je n'y ai pas accès, c'est discriminatoire ça ! Sinon le site de la BBC propose des bons exercices. Citer
Messages recommandés