clem_091 Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 (modifié) Bonjour, Je suis actuellement étudiante infirmière en dernière année. Je vais donc normalement obtenir mon diplôme en Juillet 2012 selon la nouvelle réforme donc avec le grade licence. J'aurai voulu savoir si les démarches administratives pour aller travailler au Québec par la suite sont les même qu'avant ? Stage d'intégration, diplôme d'équivalence, permis d'exercice de la profession, intégration à l'OIIQ... Je suis un peu perdue... :-s erait-il possible de me récapituler les démarches à suivre ? Je suppose que pour aller exercer sa profession au Canada, il faut un minimum d'expérience. Y-a-t'il un nombre d'années minimum ? Merci d'avance Modifié 14 janvier 2012 par clem_091 Citer
Mario et Maria Posté(e) 14 janvier 2012 Posté(e) 14 janvier 2012 Pour tes userions il y a ce site http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/immigration Ensuite tu peux aller sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html Tu devrait avoir toute les informations nécessaire et sur ce site de très bon témoignage Au plaisir. Mario Citer
clem_091 Posté(e) 16 janvier 2012 Auteur Posté(e) 16 janvier 2012 D'accord !! Merci Beaucoup ! Je vais aller voir tout ça. Citer
Habitués Trug Posté(e) 16 janvier 2012 Habitués Posté(e) 16 janvier 2012 Bienvenue ! Je suis dans le même cas que toi, future diplômée de j'espère juillet 2012 ! Alors sur le site de l'OIIQ, j'ai lu qu'à priori pour le nouveau programme ça ne changerait pas pour l'intégration. Mis à part que l'équivalence serait d'infirmière bachelière (je ne crois pas que ce soit un texte officiel, juste un avis de l'OIIQ sur la question). Les infos sont donc toujours valables, à priori ! A bientôt ! Citer
clem_091 Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 Ok !! Je pensais qu'avec ce grade licence se serait peut-être un peu plus facile d'aller travailler à l'étranger mais apparement pas... J'ai l'impression d'avoir à peu près toutes les démarches à faire, il n'y a plus qu'à tout mettre dans l'ordre !!! Bon Courage à toi si c'est aussi un futur projet ... Citer
Invité Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Bon je le redis une fois pour toute, que le programme ai changé en France ne change RIEN ici! Ancien ou nouveau programme nous serons toutes reconnues techniciennes. L'OIIQ a émis un avis positif pour que nous soyons admises en tant que bachelières mais l'OIIQ ne prend pas de décisions à ce niveau là c'est le ministère. Et le ministère il fait quoi vous me direz? Eh bien il travaille sur le sujet... longtemps... très longtemps... A mon avis on peut se brosser un moment même si au fond de moi je ne cesse d'y croire! Addicttotravel a réagi à ceci 1 Citer
Sandrine974 Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour tout le monde ! je "relance" le sujet. Mais est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer clairement sur les démarches à suivre. Je pense que dans l'ensemble j'ai tout ce qu'il faut faire mais je ne sais absolument pas par quoi commencer. J'ai trouvé tellement d'informations que je ne comprend pas par quel bout débuter. Je suis également étudiante infirmière. L'obtention du diplôme est prévue pour le 27 juillet normalement. J'aimerai être là-bas le plus vite possible. (Je sais que les démarches prennent du temps donc le plus vite possible en fonction de tout ça). Voilà, voilà J'attend vos réponses ! ^^ Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 avril 2012 Habitués Posté(e) 10 avril 2012 avant toute chose, il faut bien voir que pour prétendre aux points d'un diplôme, il faut l'avoir en poche... ce qui fait que la demande basée sur votre diplôme d'IDE ne peut être faite qu'après avoir passé et réussi l'examen... Citer
Sandrine974 Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Oui ça je m'en doute bien. Mais de connaitre les démarches à suivre avant le dernier moment, c'est quand même mieux. Le mois de juillet arrive à grands pas ! Je ne prétend pas savoir que j'aurais mon diplôme mais je reste optimiste vu que mes trois années d'études se sont toujours bien passé. Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 11 avril 2012 Habitués Posté(e) 11 avril 2012 Sandrine, tu peux aller sur le site du BIQ et commencer à remplir ta DCSQ et surtout à réunir tous les documents que tu devras joindre à ta demande, t'assurer d'avoir un passeport valide, photocopier les docs, les faire certifier conformes, etc. Et une fois ton diplôme en poche, tu n'auras plus qu'à poster ta demande ! Bonne chance à toi... Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 11 avril 2012 Habitués Posté(e) 11 avril 2012 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html Citer
Laurent Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 N'oubliez pas la section du forum dédiée aux infirmières et infirmiers : http://www.forum.immigrer.com/forum/38-medecins-infirmieres-et-pharmaciens/ Citer
Sandrine974 Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Nathdestella et Laurent, merci pour vos pistes ! Citer
Sandrine974 Posté(e) 14 avril 2012 Posté(e) 14 avril 2012 Aah mais non Je ne trouve que des infos pour celles et ceux qui veulent aller au Québec et moi j'aimerai être du côté de Toronto. Vous auriez des contacts, connaissances qui ont déjà fait les démarches pour aller là-bas ? Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 15 avril 2012 Habitués Posté(e) 15 avril 2012 Es-tu allée voir sur ce site : http://www.cic.gc.ca/ Citer
Sandrine974 Posté(e) 15 avril 2012 Posté(e) 15 avril 2012 Oui ! Et entre temps j'ai reçu un mail de l'ordre infirmier de Toronto qui m'explique tout ce qu'il faut faire ! Citer
Habitués nathdestella Posté(e) 17 avril 2012 Habitués Posté(e) 17 avril 2012 Bon, ben, y 'a plus qu'à maintenant !!!! Sandrine974 a réagi à ceci 1 Citer
Sandrine974 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Par contre, y a l'EICA, vous connaissez ou pas ? Parce qu'il y a une préparation à faire et ça à l'air compliqué ? Et les tests d'anglais et de français, est ce que quelqu'un connait ? Citer
Lola17 Posté(e) 18 avril 2012 Posté(e) 18 avril 2012 Bonjour à tous, Moi, j'ai une demande à faire. Je suis de nationalité Française, je suis venue en visite au Canada, je suis précisément à Montréal. ça fait 8 mois que je suis, en principe je dois rester 6 mois puis quitté, et là j'ai contactée l'immigration et on m'a dit que je pouvais faire une demande de réintégration. Payé 2OO$, ma question est la suivante en me rendant directement au USA, cela aura-t-il un impact sur mon retour à Montréal?? Vu que je vais sortir, puis rentrer, est-ce-que je repars sur 6 mois ou je reste en situation régulière??? Merci de me répondre parce que ça me dérange vraiment Citer
Messages recommandés