Aller au contenu

Demande de CSQ depuis la France puis suite du dossier "RP" au


superflo

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

J'attends actuellement d'obtenir mon PVT (mon dossier est au "SVI"). Si j'obtiens mon PVT, je ne pourrai pas partir avant septembre / octobre 2012. Mon objectif à terme est de m'installer au Québec.

La délégation du Québec à Paris m'a dit que je pouvais tout à fait demander un CSQ en parrallèle au PVT dès maintenant.

Simplement, je souhaitais savoir s'il est possible de demander et réceptionner son CSQ en France puis de continuer la procédure de RP sur le sol canadien?

De même, il me semble avoir compris que le fait d'avoir un CSQ en poche permettait de conclure un contrat de travail avec un employeur?? Vrai ou faux?

MERCI par avance pour vos réponses.

Florence

PS: Je participe aux journées et soirées PVT sur Paris où je rencontre des personnes sympas et où on échange des "bons plans". Mais s'il y a parmis vous des personnes qui préparent leur immigration par le biais d'un visa jeune professionnel ou CSQ/RP ou autre, on peut échanger des infos via l'e-mail ou autour d'un café. A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

"Simplement, je souhaitais savoir s'il est possible de demander et réceptionner son CSQ en France puis de continuer la procédure de RP sur le sol canadien?"

Tout à fait possible. C'est d'ailleurs mon cas.

En fait que ce soit pour le CSQ ou pour la RP, tu commences le dossier dans le pays où tu te trouves,

et après tu avises l'organisme qui s'occupe de ton dossier de chaque changement (adresse, obtention d'un diplôme, mariage, ...)

"De même, il me semble avoir compris que le fait d'avoir un CSQ en poche permettait de conclure un contrat de travail avec un employeur?? Vrai ou faux?"

En fait, ça c'est pas vrai.

En terme d'emploi, le CSQ te permet juste de t'inscrire sur le site de placement en ligne http://emploiquebec.net/index.asp (équivalent québécois du site de pole emploi).

Mais ce site n'est pas réputé comme étant d'un grande efficacité pour un recrutement au Québec depuis la France (ce qui ne t'empêches pas d'essayer).

Tu peux décrocher un travail au Québec sans avoir de CSQ.

Pour cela il faut trouver une entreprise qui t'embauche et qui accepte de réaliser les démarches administratives nécessaires pour que tu obtiennes un visa de travail temporaire (c'est mon cas).

Le mieux à mon avis pour trouver un emploi depuis la France au Québec, c'est, par ordre d'efficacité: forum des journées du Québec à Paris (2 par an), forum Destination Canada à Paris, candidature spontanée directe (en expliquant bien ton cas car beaucoup d'entreprise ne souhaitent pas réaliser les démarches de visa temporaire de travail), site pole emploi international, site emploi Québec (cité ci-dessus).

Modifié par vandfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement