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Devrait-on imposer l'usage du français par règlement dans les écol


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  • Habitués
Posté(e)

C'est presque beau de vous voir vous tirer les cheveux comme ça. Mais ce sont des réactions beaucoup trop exagérées pour les circonstances.

Il n'y a pas de loi qui vont réglementer les cours des écoles du Québec ou de Montréal. Ce sera un ajout au code de vie des écoles, comme on le fait avec les autres règles internes de l'école (code vestimentaire, usage des téléphones cellulaires, vouvoiement, etc.)

Les élèves qui se parleront en anglais, en espagnol, en cantonnais, en bachibouzouk, en jupitérien, en klingon, etc. seront ramenés à l'ordre par les mêmes personnes qui le font déjà pour leur rappeler qu'ils ne peuvent pas fumer sur le terrain de l'école, que leur tenue vestimentaire doit cacher leurs sous-vêtements, qu'ils ne doivent pas lancer de nourriture dans la cafétéria, et ainsi de suite.

L'école demeure un milieu d'éducation et il y a habituellement une gradation dans les interventions. Aucun enfant ne sera expulsé du pays, mis en prison ou roulé dans le goudron avant d'être emplumé parce qu'il parlait dans sa langue maternelle entre deux cours.

Maintenant qu'on trouve excessif de demander aux enfants de parler français à l'école de langue française, ça m'interpelle davantage. Je me dis que beaucoup de néo-Québécois ne comprennent pas encore la situation géopolitique du français en Amérique du Nord.

Tu fais comme Jimmy et kobico.... Tu rejettes le fondement de mon discours....

Et dis moi ça va prendre combien de temps pour qu'un papa ou une maman avocate foute la règle à terre?! Dans la mesure ou cette règle la différence de fumer n'a pas de contour précis.

Fumer, c'est pas imprécis.... On fume ou on ne fume pas..... Si on parle moitié anglais et français c'est quoi?! Alors dans votre monde idéal.... Oui fantastique les enfants vont suivre les ordres du profs. Dans la réalité le gamin s'en crisse car ils font déjà ce qu'ils veulent et pour certains leurs parents viennent les appuyer en contestant la moindre mesure disciplinaire.

C'est fini l'école que nous avons connu. Maintenant les gamins clavardent en plein cours, se fument des jokos à 14 ans ou moins, et sauf les gros trucs rejettent l'autorite professorale.

Les profs arrivent à peine à limiter l'intimidation alors imagine un peu une règle comme celle ci qui va en plus leur péter dans la face....

Je dénigre pas l'intérêt de défendre le français, ni la réalité d'un problème à Montréal (50 eme fois que je le dis) mais je remets un peu de réalité dans ce qui est une proposition populiste juste bonne pour les mononcle de tribunes téléphoniques.

  • Habitués
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Combien de personnel d'encadrement en plus? Et quel impact sur les impôts?

Pense plutôt en termes de création d'emplois, de pouvoir d'achat, etc... Et pis y aura qques chômeurs et BSistes de moins! Un posté créé, c'est aussi de l'impôt reçu! :tongue:

.....ou de mesures incitatives qui ne coûtent pas cher la livre!

Vous le faites exprès ou juste vous avez vraiment aucun sens de comment marche l'économie.....

Donne de l'argent à un fonctionnaire et tu gagnes encore plus d'argent?!.... Ca marche si tu embauches plus de contrôleurs des impots.. .Mais bon globalement j'espère que vous êtes ironique avec ce genre de propos vous deux?!

  • Habitués
Posté(e)

Ben non, Franckgb, je fais pas exprès..... Je vois les choses comme Azarielle, un ajout au code de vie de l'école accompagné de mesures incitatives pour rallier les élèves au respect de cette règle. Si toi tu as démissionné quant au respect de l'autorité professorale, aussi bien demander aux élèves de gérer l'école, n'est-ce pas?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les élèves qui se parleront en anglais, en espagnol, en cantonnais, en bachibouzouk, en jupitérien, en klingon, etc. seront ramenés à l'ordre par les mêmes personnes qui le font déjà pour leur rappeler qu'ils ne peuvent pas fumer sur le terrain de l'école,

Si ça marche, d'où vient la quantité industrielle de mégots sur les terrains des écoles? Le centre pour lequel je travaille loue les bâtiments d'une école (privée en plus), je constate tous les jours l'efficacité de l'interdiction de fumer :cool:

que leur tenue vestimentaire doit cacher leurs sous-vêtements

Tellement efficace que bien des écoles sont revenus à l'uniforme :blush2:

Tout cela, parce qu'au royaume du politiquement correct, personne à la CSDM n'a assez de couilles pour dire aux parents en pleine face qu'ils devraient faire leur job de parents qui veulent la réussite scolaire de leurs enfants : parler en français eux-mêmes, lire des histoires aux enfants, les emmener à la bibliothèque, louer des films, etc. Comment voulez-vous que les petits Néo-Québécois aient une histoire commune avec les petits Québécois s'ils ne connaissent pas Toc toc toc, Cornemuse et Zoboomafoo?

Tout cela aussi, parce qu'aucun décideur n'osera dire que si les cours de récré montréalaises ne parlent pas français, c'est parce que les parents francophones ont déménagé leur progéniture à Sainte-Julie et à Beloeil.

C'est bien plus facile de taper sur ces enfants d'immigrants qui menacent la langue française n'est-ce pas?

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

C'est fini l'école que nous avons connu. Maintenant les gamins clavardent en plein cours, se fument des jokos à 14 ans ou moins, et sauf les gros trucs rejettent l'autorite professorale.

Les profs arrivent à peine à limiter l'intimidation alors imagine un peu une règle comme celle ci qui va en plus leur péter dans la face....

Ton "nous" m'inclut-il?

Je demande ça puisque je travaille tous les jours dans une école secondaire avec des adolescents. J'enseigne, alors la réalité des écoles, je la connais bien mieux que les personnes qui prétendent tout connaître sur celle-ci dans ce fil de discussion.

L'école secondaire, c'est mon quotidien depuis 16 ans.

  • Habitués
Posté(e)

Si ça marche, d'où vient la quantité industrielle de mégots sur les terrains des écoles? Le centre pour lequel je travaille loue les bâtiments d'une école (privée en plus), je constate tous les jours l'efficacité de l'interdiction de fumer :cool:

(...)

Tellement efficace que bien des écoles sont revenus à l'uniforme :blush2:

Ai-je seulement prétendu quelque part que tout ce qui se trouve dans le code de vie est respecté par tout le monde?

Il y a une limite de vitesse sur les autoroutes, mais qui roule seulement à 100 km/h sur celles-ci? Toi Kweli? Pas moi en tout cas, bien souvent je dépasse cette limite même si c'est une règle du code de la sécurité routière.

Peut-être ai-je manqué les messages du fil qui explique ce qui t'amène à cette mauvaise foi parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi je me mérite ce genre de réplique de ta part.

  • Habitués
Posté(e)

Si ça marche, d'où vient la quantité industrielle de mégots sur les terrains des écoles? Le centre pour lequel je travaille loue les bâtiments d'une école (privée en plus), je constate tous les jours l'efficacité de l'interdiction de fumer :cool:

(...)

Tellement efficace que bien des écoles sont revenus à l'uniforme :blush2:

Ai-je seulement prétendu quelque part que tout ce qui se trouve dans le code de vie est respecté par tout le monde?

Il y a une limite de vitesse sur les autoroutes, mais qui roule seulement à 100 km/h sur celles-ci? Toi Kweli? Pas moi en tout cas, bien souvent je dépasse cette limite même si c'est une règle du code de la sécurité routière.

Peut-être ai-je manqué les messages du fil qui explique ce qui t'amène à cette mauvaise foi parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi je me mérite ce genre de réplique de ta part.

Je n'avais aucunement l'intention de t'agresser, je soulignais simplement l'inefficacité de mesures dont tu parles (n'importe quel parent d'ado est au courant).

Il faut souligner aussi que tu as déjà embarqué dans une discussion déjà avancée et on a parlé plus tôt des enfants immigrants pris pour cibles.

Cela étant dit, j'ai le droit de trouver que cette mesure est inefficace et démagogique et personne n'est obligé de partager mon point de vue.

C'est trop facile pour la CSDM de se cacher derrière une mesure populiste dont personne ne pourra jamais évaluer les impacts.

  • Habitués
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Kweli :

C'est trop facile pour la CSDM de se cacher derrière une mesure populiste dont personne ne pourra jamais évaluer les impacts.

Oui, dans quelques années on va voir l'impact au dépanneur du coin.

jimmy

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Kweli :

Tout cela aussi, parce qu'aucun décideur n'osera dire que si les cours de récré montréalaises ne parlent pas français, c'est parce que les parents francophones ont déménagé leur progéniture à Sainte-Julie et à Beloeil.

On entend souvent cet argument la...et ca m'énerve royalement.

L'argument c'est que beaucoup de Québécois francophone ont quitté l'île de Montréal pour vivre en banlieue et donc les immigrants (surtout Allophones) qui s'installent a Montréal n'ont pas de voisins franco, leurs enfants n'ont pas d'amis francos...et donc comme le dit Kweli (et elle n'est pas la seule a sortir cet argument) il ne faut pas s'étonner que la court d'école ne parle pas francais.

Ca m'énerve royalement parce que ca n'a absolument aucun rapport.

Dans toutes les grandes villes du monde (en tout cas en amérique) la classe moyenne (donc ceux qui ont construit une vie dans ce pays et jouissent aujourd'hui d'une vie plus confortable) lorsqu'elle en a les moyens, a tendance a quitter le centre ville et s'établir en banlieue, la ou il y a de l'herbe, la ou il y a plus d'espace, moins de densité de population , etc....

Donc par exemple le centre ville de Détroit s'est vidé de sa classe moyenne....est-ce que ceux qui sont resté dans le centre ville (immigrants ou pas) parlent la langue de leur société, c'est a dire l'anglais ? Ben oui !

Autre exemple, le centre ville de Mexico s'est vidé de sa classe moyenne, est-ce que ceux qui y vivent encore parlent espagnol ? Ben oui !

Vous voyez ca n'a rien a voir.

Ici a Montréal, ceux qui reste parlent et vivent dans une très grande proportion en anglais.

Je trouve ca bien bien chiant que plusieurs personnes (et parfois des Québécois eux mêmes) sortent cet argument, c'est comme le syndrome de se dire que tout est de notre faute, les immigrants n'ont aucune responsabilité la dedans, c'est tout de notre faute, mea culpa, mea culpa.

Comme le dit très bien Azarielle, c'est dû au contexte géopolitique du fait francais en amérique du nord et cela requiert des mesures unique a notre situation.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Donc par exemple le centre ville de Détroit s'est vidé de sa classe moyenne....est-ce que ceux qui sont resté dans le centre ville (immigrants ou pas) parlent la langue de leur société, c'est a dire l'anglais ? Ben oui !

Autre exemple, le centre ville de Mexico s'est vidé de sa classe moyenne, est-ce que ceux qui y vivent encore parlent espagnol ? Ben oui !

jimmy

Tu vois, ce sont tes propres exemples qui n'ont aucun bon sens.

Est-ce que les habitants de Détroit et de Mexico se plaignent de la disparition de leur langue en pointant du doigt les immigrants?

Prenons un exemple canadien : est-ce que les Vancouverois se plaignent de l'omniprésence du mandarin qui menacerait l'anglais?

Non.

Ce sont les Montréalais qui se plaignent que leur culture est menacée. Logiquement, ça devrait être à eux de prendre les devants pour la défendre en restant sur leur île pour y maintenir une majorité francophone. Pourquoi le fardeau devrait-il être porté par les immigrants? Et tant qu'à aller au bout de la logique, pourquoi vous autres Montréalais, vous achalez les autres Québécois pour un problème qui n'est qu'à vous?

Donne-moi des arguments logiques.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Donc par exemple le centre ville de Détroit s'est vidé de sa classe moyenne....est-ce que ceux qui sont resté dans le centre ville (immigrants ou pas) parlent la langue de leur société, c'est a dire l'anglais ? Ben oui !

Autre exemple, le centre ville de Mexico s'est vidé de sa classe moyenne, est-ce que ceux qui y vivent encore parlent espagnol ? Ben oui !

jimmy

Tu vois, ce sont tes propres exemples qui n'ont aucun bon sens.

Est-ce que les habitants de Détroit et de Mexico se plaignent de la disparition de leur langue en pointant du doigt les immigrants?

Prenons un exemple: est-ce que les Vancouverois se plaignent de l'omniprésence du mandarin qui menacerait l'anglais?

Non.

Ce sont les Montréalais qui se plaignent que leur culture est menacée. Logiquement, ça devrait être à eux de prendre les devants pour la défendre en restant sur leur île pour y maintenir une majorité francophone. Pourquoi le fardeau devrait-il être porté par les immigrants? Et tant qu'à aller au bout de la logique, pourquoi vous autres Montréalais, vous achalez les autres Québécois pour un problème qui n'est qu'à vous?

Donne-moi un argument logique.

Chère Kweli, de un OUI les Vancouverois se plaignent de l'omniprésence du mandarin a Vancouver.

De deux, ils ne se plaignent pas du mandarin qui menacerait l'anglais...tout simplement parce que l'anglais n'est pas menacé.

C'est ca la différence fondamentale icitte.

Les habitants de Détroit et de Mexico ne se plaigent pas de la menace de la disparition de leur langue par l'immigration...tout simplement parce que justement, leur langue N'EST PAS MENACÉE puisque justement les immigrants l'apprennent leur langue.

Pour ce qui est de répondre a ta question : pourquoi le fardeau est sur les immigrants...ben la les deux bras me tombe.

Si j'immigre en Allemagne, je vais dire aux Allemand : hey les Allemand, ce n'est pas moi qui aie le fardeau d'apprendre et de vivre dans votre langue, moi qui immigre dans votre pays.

Si j'immigre au Japon, je vais dire aux Japonnais : hey les Japonnais ce n'est pas moi qui aie le fardeau d'apprendre et de vivre dans votre langue, moi qui immigre dans votre pays.

Voyons Kweli, comment peux tu dire une affaire pareille ?

Évidemment que le fardeau est sur l'immigrant.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Les élèves qui se parleront en anglais, en espagnol, en cantonnais, en bachibouzouk, en jupitérien, en klingon, etc. seront ramenés à l'ordre par les mêmes personnes qui le font déjà pour leur rappeler qu'ils ne peuvent pas fumer sur le terrain de l'école,

Si ça marche, d'où vient la quantité industrielle de mégots sur les terrains des écoles? Le centre pour lequel je travaille loue les bâtiments d'une école (privée en plus), je constate tous les jours l'efficacité de l'interdiction de fumer :cool:

que leur tenue vestimentaire doit cacher leurs sous-vêtements

Tellement efficace que bien des écoles sont revenus à l'uniforme :blush2:

Tout cela, parce qu'au royaume du politiquement correct, personne à la CSDM n'a assez de couilles pour dire aux parents en pleine face qu'ils devraient faire leur job de parents qui veulent la réussite scolaire de leurs enfants : parler en français eux-mêmes, lire des histoires aux enfants, les emmener à la bibliothèque, louer des films, etc. Comment voulez-vous que les petits Néo-Québécois aient une histoire commune avec les petits Québécois s'ils ne connaissent pas Toc toc toc, Cornemuse et Zoboomafoo?

Tout cela aussi, parce qu'aucun décideur n'osera dire que si les cours de récré montréalaises ne parlent pas français, c'est parce que les parents francophones ont déménagé leur progéniture à Sainte-Julie et à Beloeil.

C'est bien plus facile de taper sur ces enfants d'immigrants qui menacent la langue française n'est-ce pas?

Je ne comprends pas ce défaitisme que tu affiches... C'est comme si tu disais "Y'a des trucs qui ne fonctionnent pas, aussi bien se croiser les bras."

C'est habituellement ce que tu nous reproches, être passifs....

Je ne comprends pas non plus que tu interprètes cette mesure comme une volonté mesquine de taper sur les enfants d'immigrants. La réalité est que la moitié des élèves de la commission scolaire n'ont pas le français comme langue maternelle. Qui plus est, ce sont souvent les enfants qui l'apprennent plus rapidement que leurs parents et tu voudrais que ce soit les parents qui l'enseignent à leurs enfants...? Évidemment cela varie d'une communauté à l'autre et je trouve normal que les parents appuient les apprentissages de leurs rejetons dans la mesure où ils en ont les moyens et la connaissance. Aussi, c'est quand même pas les élèves Québécois de souche qui parle l'arabe ou l'espagnol entre eux, non?

Est-ce qu'une telle mesure signifie qu'on accuse les élèves immigrants d'être responsables de tous les maux du Québec? Ben non....

Que les parents ne fassent pas leur job, est-ce un justificatif que l'école ne la fasse pas non plus?

L'étalement urbain est une autre facette de la problématique et personne ne la cache. Encore fois, est-ce que la Commission scolaire de Montréal doit s'empêcher d'agir dans sa juridiction parce que ce phénomène existe...?

Je ne comprends pas ce renversement des causes à effet de ton raisonnement comme si les solutions seraient de faire le chemin inverse.... Comme si cela était que la seule solution; ramenons les parents de Beloeil ou de Sainte-Julie pour submerger l'utilisation des langues étrangères dans un environnement strictement francophone... Franchement pas très réaliste. Et tant qu'à faire, s'il faut adopter des solutions qui remontent à l'origine du problème, bonjour les dérives... si tu vois ce que je veux dire.

Politique de la langue

Le français langue commune : le choix de la CSDM

L’utilisation du français langue commune que nous voulons inclure dans le code de vie des écoles vise à favoriser et à promouvoir l’usage du français, à inciter les élèves et le personnel à parler français ensemble. Il ne s’agit ni d’imposition, ni de coercition, ni d’obligation bornée. Aucune sanction ne sera imposée aux élèves qui dérogeraient à la règle. Il ne s’agit pas d’une police de la langue. Nous parlons ici de sensibilisation, de promotion.

La CSDM est une commission scolaire francophone cosmopolite : 53 % de nos élèves n’ont pas le français comme langue maternelle. La CSDM a donc un mandat évident autour de l’appropriation du français. Autrement, comment la majorité de nos élèves pratiqueraient-ils le français, si ce n’est, au moins, à l’école ?

La maîtrise du français une priorité

L’environnement dans lequel évoluent les enfants joue un rôle essentiel dans leur apprentissage, la langue est au cœur de cet apprentissage. Les écoles et leur environnement immédiat sont des milieux naturels d’immersion sans pareil à Montréal. D’ailleurs, la CSDM a développé une grande expertise dans l’accueil des personnes immigrantes, dans l’harmonisation des relations entre les personnes de tous les horizons. La CSDM ayant fait de la maîtrise du français une priorité, cette Politique de la langue vient appuyer les efforts pour améliorer la réussite des élèves.

Rappelons-nous que, dans l’esprit de la loi 101, le français permet à deux personnes qui ne parlent pas la même langue de pouvoir échanger ensemble dans la langue commune. Bien sûr, cela ne veut pas dire que deux personnes ne peuvent parler ensemble dans leur langue - c’est du domaine de la vie privée.

http://www.csdm.qc.c...e/Francais.aspx

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Évidemment que le fardeau est sur l'immigrant.

jimmy

Dis-moi pourquoi ton dépanneur coréen porterait ce fardeau, ainsi que ses enfants, alors que François Tremblay a déménagé les siens à Valleyfield.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Évidemment que le fardeau est sur l'immigrant.

jimmy

Dis-moi pourquoi ton dépanneur coréen porterait ce fardeau, ainsi que ses enfants, alors que François Tremblay a déménagé les siens à Valleyfield.

Dis moi pourquoi mon Coréen immigre dans un endroit ou 80% de la population parle francais avec aucune intention de l'apprendre ?

Pas besoin de répondre Kweli, tout le monde sait très bien pourquoi, comme je l'ai dit mille fois, il a immigré ''in America'' et in America, dans sa tête ca se passe en anglais.

D'ou les mesures extraordinaire que l'on doit prendre a cause de notre contexte particulier.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas ce défaitisme que tu affiches... C'est comme si tu disais "Y'a des trucs qui ne fonctionnent pas, aussi bien se croiser les bras."

C'est habituellement ce que tu nous reproches, être passifs....

Agir ne signifie pas nécessairement agir de la bonne façon.

La politique de la CSDM date de 1998. Je crois bien qu'elle a été appliquée depuis et que cela n'a pas donné de résultats. D'où ce nouveau règlement.

Puisqu'il n'y aura ni contrainte, ni sanction, j'aimerais bien qu'on me dise pourquoi ce nouveau règlement réussirait là où la politique a échoué.

  • Habitués
Posté(e)

Évidemment que le fardeau est sur l'immigrant.

jimmy

Dis-moi pourquoi ton dépanneur coréen porterait ce fardeau, ainsi que ses enfants, alors que François Tremblay a déménagé les siens à Valleyfield.

Dis moi pourquoi mon Coréen immigre dans un endroit ou 80% de la population parle francais avec aucune intention de l'apprendre ?

Parce que vous le lui avez permis, et certainement pas pour défendre votre langue à votre place.

Sur ce, c'est ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai dit tout ce que j'avais à dire là-dessus.

  • Habitués
Posté(e)

Ce sont les Montréalais qui se plaignent que leur culture est menacée. Logiquement, ça devrait être à eux de prendre les devants pour la défendre en restant sur leur île pour y maintenir une majorité francophone. Pourquoi le fardeau devrait-il être porté par les immigrants? Et tant qu'à aller au bout de la logique, pourquoi vous autres Montréalais, vous achalez les autres Québécois pour un problème qui n'est qu'à vous?

Donne-moi des arguments logiques.

Qu'est-ce que tu racontes...? :blink2: Y'a pas que les Montréalais qui sont conscients de ce fait. À divers degrés, nous les Québécois portons cette conscience d'être minoritaires dans un environnement anglophone qui peut nous bouffer dans le temps de le dire. Certains s'en fichent, d'autres ont baissé les bras devant ce qui semble un fait inéluctable mais merde, les Montréalais ne sont pas les seuls dépositaires de l'identité québécoise!

Le problème de l'anglicisation de Montréal est aussi une responsabilité collective et les solutions doivent être de même nature, incluant le niveau institutionnel et politique. Le fardeau appartient à toute la collectivité incluant les immigrants mais faut cessez de culpabiliser les conduites individuelles comme tu le fais.

  • Habitués
Posté(e)

Évidemment que le fardeau est sur l'immigrant.

jimmy

Dis-moi pourquoi ton dépanneur coréen porterait ce fardeau, ainsi que ses enfants, alors que François Tremblay a déménagé les siens à Valleyfield.

Dis moi pourquoi mon Coréen immigre dans un endroit ou 80% de la population parle francais avec aucune intention de l'apprendre ?

Parce que vous le lui avez permis, et certainement pas pour défendre votre langue à votre place.

Sur ce, c'est ma dernière intervention sur ce sujet, j'ai dit tout ce que j'avais à dire là-dessus.

Voyons Kweli, pourquoi toujours faire cette distinction entre natifs et immigrants, entre "votre" langue qui n'est, semble-t-il, pas ta langue?

Le français est la langue commune au Québec, la seule langue officielle, c'est l'affaire de tous, c'est un "bien collectif"! C'est un facteur d'intégration et de cohésion sociale. Tout le monde doit au moins connaître une langue commune qui permet les échanges et ça s'adonne que c'est le français. Ça fait partie des responsabilités des immigrants de l'apprendre et à la société de leurs en donner les moyens.

  • Habitués
Posté(e)

L'idée est bonne mais j'arrive pas à voir comment est-ce que les écoles vont faire pour surveiller les conversations des centaines d'enfants et de jeunes...

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de lire un article dans le point (magazine francais) du mois d'Octobre qui parle des écoles à Amsterdam (Pays-Bas) avec 90% d'enfants allophones. Le projet éducatif proposé reprend bigrement les thèses de l'ami Jimmy :

-Interdiction de parler une autre langue que le néerlandais à l'école (Y compris en dehors de cours)

- Distribution aux familles de set de tables avec 2000 mots de néerlandais pour inciter les familles à parler à la maison

- Cours pour apprendre aux parents les mêmes comptines qu'aux enfants pour que les parents ne restent bloqués dans leur langue maternelles

Après 5 ans, plus de différence de niveau scolaire entre les allophones et les natifs..

Pour info, cette expérience avait été tenté à Grenoble (France, chez moi) avec des enfants de CP (5-6 ans) mais arrêtée malgré ses bons résultats car

pas politiquement correcte

a+

Laurent

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