Aller au contenu

pourquoi vous voulez quitter le maroc


Invité

Messages recommandés

Simple question à X_buny_7:

ne peut-on pas simplement etre de deux pays ? Est-on obligés de nier complètement l'un pour l'autre ?

Garder des attaches dans son pays d'origine est une richesse inestimable pour soi et pour ses enfants, c'est se donner une dimension supplémentaire dans la vie, et ce n'est pas incompatible avec le fait d'etre canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Kotik, c'était juste histoire de mettre ma petite pierre à la réflexion.

En réponse à Atbir, c'est certain qu'au point de vue richesse perso., c'est inestimable le fait d'avoir deux patries. Cela permet d'avoir un jugement plus à propos quand on peut "tester" deux systèmes socio-économique (Maroc, Belgique, France, Québec, peu importe, c'est différent de toute façon) et comme tu dis de donner une nouvelle dimension à sa vie. C'est justement pour moi une des richesses du Québec, puisque les seuls vrais "indigènes" québecois et canadiens sont les indiens, tout le reste de la population se revendique d'origine diverse (les immigrants d'aujourd'hui ne sont pas pour moi plus différents des premiers colons débarqués au Canada et "Nouvelle France" tongue.gif ). Cependant, vaut mieux attendre une bonne dizaine d'année de résidence au Canada avant de se déclarer compétent vis à vis de l'analyse approfondie du système canadien.

Mais, en outre, ce n'est pas parce qu'on se revendique de 2 pays qu'il faut se situer entre les deux (et de plus, je me répète vouloir faire vivre économiquement parlant son pays d'origine via le Canada ...). Et cela ne veut en rien dire sur le fait de renier totalement son pays d'origine ou d'y passer ses vacances !!! Mais, ne nous voilons pas la face, si on quitte son pays, c'est pour aller vers un mieux, ou alors faut vraiment être maso. Et pour moi, une des meilleurs intégration possible au Canada, est de bien sûr conserver son passé culturel et social, mais aussi de s'immerger complètement dans une société québecoise qui nous acceuille les bras ouvert. Connaissez-vous bcp de pays de part le monde, permettant cela ??? En résumé, si le Canada m'accepte en tant qu'immigrant, j'estime être de mon devoir (ma part du contrat si on veut), de lui donner en retour, ma richesse socio-culturelle d'origine mais aussi de participer activement à son développement.

En ce qui concerne les enfants, (enfin mon enfant, parce que actuellement, y en a qu'un pour l'instant cool.gif ), il s'agit d'une des nombreuses raisons qui me pousse à immigrer. J'ai pas envie de le voir évoluer et grandir dans la société belge et européenne actuelle. J'estime par mon immigration, multiplier les atouts qu'il aura plus tard entre ses mains. Je veux ainsi lui permettre de puiser un maximum dans ses origines belges MAIS pouvoir, et surtout, lui donner la chance de grandir et s'épanouir à mon avis dans une des meilleurs sociétés au monde (au point de vue social, économique, environnemental). Pour moi, en immigrant, je pense lui faire un immense cadeau, j'espère ne pas me tromper. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous ,

la question m'outre et me scie , pourquoi on quitte le maroc? dejà je ne vois pas l'intérêt de poser des questions kafkaiennes genre poruquoi le ciel est bleu ou pourquoi l'eau coule!

Immigrer est un choix et une décision qui n'interésse que la personne concernée, je trouve indécent de vouloir trouver une explication à ce genre de choses, c'est tellement nous ça vouloir chercher une reponse à des futilités.

Chacun d'entre nous immigre pour des raisons propres à lui ,je suis issu d'un milieu aisé donc râté pour l'argument éco , j'ai non pas un grand diplôme mais 2 argument intello à la poubelle, je suis trés bien entouré que ce soit par ma famille ou mes amis , le socio aussi out.

Je ne suis pas de nature à afficher ma vie privée mais là je vais le faire au grands dames des coincés:

Je suis GAY ( homosexuel pour les incultes) , et je ne veux pas vivre dans un pays schizophréne où interdit rime avec non-dit. un pays où on juge les gens sur leur maniére d'être , et leur way of life en general au lieu de s'attarder sur des points moins évidents peut être mais plus importants dans nos relations HUMAINES , un pays où l'intolérance est à l'ordre du jour , et où les valeurs humaines sont bafouées sous prétexte d'un islam lifté et d'une éducation étouffante.

Bravo à Ceux qui se sentent bien dans un milieu aussi malsain, j'admire leur capacité d'adaptation .Gardons à l'esprit la PYRAMIDE DE MASLOW qui varie d'une personne à l'autre .

BIEN A VOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolll,

j'aime bien ta conclusion. Je ne savais pas qu'on pouvait changer les étages de la pyramide de Maslow, ça m'arrangerait bien.

allez la mention ''Très Honorable'' t'es décernée pour la pyramide version améliorée de lemidou. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis GAY ( homosexuel pour les incultes) , et je ne veux pas vivre dans un pays schizophréne où interdit rime avec non-dit. un pays où on juge les gens sur leur maniére d'être , et leur way of life en general au lieu de s'attarder sur des points moins évidents peut être mais plus importants dans nos relations HUMAINES , un pays où l'intolérance est à l'ordre du jour , et où les valeurs humaines sont bafouées sous prétexte d'un islam lifté et d'une éducation étouffante.

Je ne copmrends pas pourquoi on parle de religion dans ce Forum, juste pour ajouter une petite touche.. il faut faire une séparation entre l'islam et quelques musulmans qui se collent à cette religion, mon cher je ne comprends pas pourquoi vous étaler votre vie privée sur ce forum ... je crois que ce forum sa raison d'être et l'Immigration et les procédures d'immigration et surtout l'echange des expérience en relation à ca...

De quelle éducation étouffante vous parlez? est ce que tout les marocains a votre avis sont étouffés par cette éducation? je ne crois pas .

Bonne continuation cher compatriote smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Mohnath,

je suis tout à fait d'accord avec toi, ce forum est là pour donner des réponses sur l'immigration et les procédures d'immigration , mais pas seulement , c'est aussi un espace où les gens s'expriment et parlent de ce qui pourrait entraver le bon cours de ce projet .

Parler de soit et de sa vie n'est pas un étalage , mais un partage . Toute tranche de vie partagée ne peut qu'enrichir nos relations.

Au maroc qui osera dire que tout discours,tout comportement et tout jugement n'est pas régi par l'islam?

J'ai fait signe à une education etouffante, dans la limite où cette éducation est justement dictée par la matrice du HCHOUMA , et du HRAME .

Sorry si j'ai choqué , c'est plus fort que moi je ne peux helas promettre que ça ne se reproduira pas encore à chaque fois que mon moi se dit : "PAS BIEN !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau tout bas lemidou wink.gif

ta confession n'a pas due être facile et particulièrement pour des compatriotes. alors je salue et ta franchise et ton courage smile.gif

il est clair que même nous autres, qui n'ont pas de particularités spécifiques, on ne peut pas dire dans notre propre contexte qu'on n'est pas croyant ou que la religion ou autre est une affaire personnelle!! unsure.gif

pire encore de se déclarer de sexualité différente unsure.gif

en tout cas, on est avec toi..

pour t'écouter et te soutenir, et juste une précision, un de mes meilleurs amis à Paris était comme toi, et je t'assure que c'est l'un des gars les plus serviable et tendre que je n'ai jamais rencontré..

ciao

NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Mohnath,

je suis tout à fait d'accord avec toi, ce forum est là pour donner des réponses sur l'immigration et les procédures d'immigration , mais pas seulement , c'est aussi un espace où les gens s'expriment et parlent de ce qui pourrait entraver le bon cours de ce projet .

Parler de soit et de sa vie n'est pas un étalage , mais un partage . Toute tranche de vie partagée ne peut qu'enrichir nos relations.

Au maroc qui osera dire que tout discours,tout comportement et tout jugement n'est pas régi par l'islam?

J'ai fait signe à une education etouffante, dans la limite où cette éducation est justement dictée par la matrice du HCHOUMA , et du HRAME .

Sorry si j'ai choqué , c'est plus fort que moi je ne peux helas promettre que ça ne se reproduira pas encore à chaque fois que mon moi se dit : "PAS BIEN !!!!"

Je ne suis nullement choqué mon chér compatriote smile.gif

Salutations et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nina

Je n'ai aucun mérite Nina, mais disons plutôt que c'est le théme de ce débat qui m'a sorti de mes gongs , je promets d'être plus calme dans le futur wub.gif

Une confession ... non ça ne l'était pas c'était juste un partage , la vie immunise les minorités , certains deviennet agressifs et améres , d'autres ( comme moi ) s'adaptent et se moulent dans l'agréable tout en restant pragmatique.

mouahh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toutes et a tous rolleyes.gif

je vis en europe et je trouve que les marocains parfois sont naifs dans leur pensees je vouderais pas etre sever mais c est la realite je suis aussi marocain et je suis fier de l etre mais pas etre fier que oralement????? il faut se bouger ???

on est fier de notre culture, nature, religion ces facteur sont stables et ils sont en nous ca veut dire qu ils varient PAS .....le fait d immigrer au canada ca changeras rien en soi mais par contre l objectif est s enrichir au niveau culturelle, personnelle... si tu veux rester au maroc tu n as qu as le faire personne vas t empecher ! il faut etre tolerant et si tu parle de notre religion ! c est la religion de la tolerance! moi j ai un diplome en genie mecanique et j ai travaille en allemagne au debut comme etant serveur, j ai fait de la planche, nettoyage.....a travers ces activite j ai pu decouvrir la culture allemande et apres j occupe mnt un poste dans le service commercial car j ai deja decrocher l experience en cominquant avec different couches de personnes du mendier jusqu a directeur ou n importe quoi. par contre ils y en as des marocains qu ils veulent meme pas entrer dans un cafe et demander un job?????hass brassou de notre langue ph34r.gif

tu pense que le ciel en europe ou bien en amerique donne de l argent comme ils pensent les autres ????

J AI essaye de concevoir ma vie au maroc ca a dure pour moi 5 ans je parle de mon domaine proffessionnel mais vainement ca marcheras point!

autour toi il y as que la coruption ( comme il vient d annoncer kotik), mensonge,

parler mal sur d autres gens,...et enfin de compte disent qu ils sont des religieux n importe quoi ! si tu veux bien travailler ton bled il faut bien avant de pronencer ce mot de bien decouvrir les autres mentalites sur tous le monde entier et faire une comparaison avec la notre ! c est domage mais c est la realite !

excuse moi si j etais un peu agressif mais en parlant de ce sujet je me sens hors de moi mad.gif

selam lemidou ! le fait de dire ce qu on en pense c est deja pas mal ! et la plupart ont besoin de cette option dans leur esprit..

selam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je félicite tout les amis du forum qui ont vraiment apporté leur propre touche personnelle au sujet... et d'une bonne manière , mure, instruite .. et tout

pour ma contribution, j'ajouterai ceci:

1° ( la majorité des marocains veulent quitter leur pays) : ben non la majorité est resté , et en plus ceux qui immigrent ne quite pas le pays il change juste de vie ... y en a qui y reviendront .

2° (notre pays a besoin de nous ): bein , il en aura besoin aussi si nous immigrons.. nous serons les ambassadeurs de notre chère pays.

3° (pourquoi on ignorent la richesse que Dieu nous a donné ) : éhhh psst l'ami personne ne l'ignore.. et en plus la richesse est partout meme au canada.

4° (le monde travaillent dans des pizzeria et mac do ) sache l'ami qu'il n'ya pas de sous-métier... la notoriété de ses 2 entité est telle que toi meme tu les as pris comme référence... au fait je connais bcq qui prefere etre equipier polyvalent au MAc do.. que d'etre adjoint du directeur bancaire au MAroc..

au plaisir de vous relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous félicite tous et toutes pour vos intérventions, sachez que comme ça j'apprend beaucoup de vous autres...

salam les ami(e)s:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

ca fait plaisir de lire vos msg , cela dit j'ai qlq remarque :

lemidou , stp qd tu parles de mentalité des gens au maroc , n'inclus pas la religion ! c mieux , ici en europe si on tolere les gays , c k'on evite de parler de religion , a savoir ds la christianisme , les gays sont mal vus!! so , je vois pas de rapport , qd tu dis

Au maroc qui osera dire que tout discours,tout comportement et tout jugement n'est pas régi par l'islam?
..

faut laisser la religion de coté et parler pour soit , je dis tjr , et je le redis encors une fois , c pas un prb de religion au maroc , c kestion de mentalité !!! les marocains sont dry.gif !!!

bref , je vs souhaite bonne chance ds vos projets..

regards..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mr freeze,

1ére Rectification , j'ai parlé d'islam comme une des constantes d notre societé . je ne vois pas pourquoi le fait d'en parler puisse gêner bien des gens . la religion n'est pas un bien perso qu'on défend c'est INDIVIDUEL et ça doit être perçu en tant que tel .

Tant de réaction ne fait que démontrer que ça reste une des lignes rouges à ne pas dépasser et là ça rejoint mon idée de base que les tabous sont aux antipodes de l'épanouissement.

Je n'ai jamais dit que c'est LA raison pour laquelle on peut penser à quitter le bled , mais j'ai parlé de l'usage à de "petites" fins ( ce que j'ai appelé dans mon premier message: islam lifté)

2éme Rectification et sans vouloir plonger dans le militantisme ( ce n'est ni l'endroit ni le moment ), les gays ne sont pas tolerés comme tu dis , c'est une minorité comme toutes les autres qui sait se fondre dans la masse , et qui ne demande qu'à ne pas être embêtée par des prejugés à la noix.

minorité courtisée par les politiciens , le business et tout ce qui va avec .

Les gens qui "tolérent" du genre :je ne suis pas raciste j'ai même un pote arabe , ont un serieux probléme crois moi .

Tu me parles d'autres religions à ne citer que l'italie ou le portugal entre autres pays ou l'église condamne l'homosexualité , mais qui oserai comparer les respects des droits dans ces pays avec ceux du maroc....

Je ne parle pas de moi qui a la chance de faire partie d'une classe assez privilégiée , mais de gens pas forcément gays qui se voient ecrasés par la "machine" qui que tu le veuilles ou pas est bien régie par L'islam ( voir consitution du maroc) , petit clin d'oeil aux femmes qui se voient répudiées et qui se retrouvent dans la rue .

Tu dis que c'est un probléme de mentalités , je suis d'accord mais une mentalité Modelée par la religion !

Sur ce je clos( en ce qui me concerne ce débat ) en espérant avoir participé à ma maniére dans cette quête du respect de l'autre.

Excuse moi mais dire que les marocains sont wink.gif , c'est d'un commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très instructif de vous lire tous et toutes! J'ai trouvé vos messages réfléchis, donnant également à réfléchir sur notre place dans la société, vous nous donnez chacun et chacune beaucoup de courage dans la construction de notre vie de demain au Canada (et cela d'où que l'on soit). J'ai plein d'espoir à vous lire et suis sûre que vous concrétiserez de la meilleure manière vos objectifs. Je ne vois pas à travers vos messages que des battants! Pas besoin d'appartenir à une classe moyenne ou défavorisée pour en être LEMIDOU, à qui (comme Kotik) je décerne la palme de la plus belle allégorie!

Bonne continuation à tous...

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, il fallait comprendre dans mon précédent message : Je ne vois à travers vos messages que des battants (et non pas je ne vois pas à travers vos messages que des battants)!

Pardon, j' écris trop vite!

Salutations à tous et toutes!

Sandra

Ps: décidément aujourd'hui.... blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebjr lemidou wink.gif

Tant de réaction ne fait que démontrer que ça reste une des lignes rouges à ne pas dépasser et là ça rejoint mon idée de base que les tabous sont aux antipodes de l'épanouissement.

dsl mais , si tu me connaissais mieux , je pense pas que tu pensera ainsi wink.gif , anyway c pas le pb la ...

tu dis

Je n'ai jamais dit que c'est LA raison pour laquelle on peut penser à quitter le bled , mais j'ai parlé de l'usage à de "petites" fins ( ce que j'ai appelé dans mon premier message: islam lifté)

tun probleme de gens la ..donc on est dacc et c pas un probleme de religion wink.gif

comparer le maroc avec des pays de l'europe , je le redis encors , c comparer l'incomparable ( surtt ce ki est dit des droits de lhomme) et a ce que je sache ctun autre sujet la , et malheureusement , ne touche pas que les gays au maroc , ils touchent tlm .. wink.gif

tercio

consitution du maroc , elle est regie par la religion ? laquelle aimgo? l'islam , je crois pas du tt , ou de l'islam lifté comme t's dis , oui p-e ..

je le dis bien oui!! et je le redis encors , le probleme au maroc , ctun probleme de mentalité !! et malheureusement pas modelée pas la religion comme tu dis , si c'tait le cas , on serait pas ds l'etat ou on somme mtn..

bref , je fini ak ca c mieux ..

Ignore le mot injuste : il ne t'atteindra pas !

regards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision freeze,

la constitution du maroc n'est en aucun cas régie par la religion. La constitution marocaine est une traduction ''mot par mot'' de la constitution française (excepté les premiers paragraphes)

Ce sont les codes civils qui sont régis par la religion. Ces fameux codes qui datent des années 20 et 30 .

Et comme le sujet a viré vers le débât sur les gays, et bien malheureusement que tu le veuille oui non freeze, c'est la religion qui impose son point de vue sur ce sujet. Et tu as tort de dire qu'en Europe le pb a été régi sans consenetement de sreligieux, il faut que tu remonte un peu dans l'histoire et tu seras convaincu. Sinon, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la situation actuelle et le débât sur les mariages gai qui fait couler pas mal d'encre présentement au canada et aux USA, et tu verras le poids que joue les religieux pour faire adopter ou non les textes par les politiciens sur ce sujet.

Et je ne te dirai pas ''Regards'' mais Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement