Aller au contenu

PVT - Billet d'avion pour Montréal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous sommes un couple de français qui vient d'obtenir leur PVT.

Nous comptons partir pour le Canada en septembre et sommes actuellement à la recherche des meilleurs prix pour nous y rendre.

mais voilà, les agences de voyage ne peuvent nous donner un prix pour un retour en aout 2005 et les billets Open sont hors de prix !!

On aimerait ne prendre qu'un aller simple pour Montréal et repartir de Vancouver en aout 2005 et par conséquent acheter notre billet de Vancouver au cours de l'année. Notre question est : est-ce que ce système ne va pas poser de problème au service d'immigration à notre arrivée au Canada, étant entendu que dans le cadre du PVT, on doit etre en possession d'un billet retour en arrivant sur le territoire canadien.

Selon la charte signée entre la France et le Canada pour le PVT, nous devons etre en possession d'un billet de retour ou avoir les ressources suffisantes pour acheter ce billet retour. Si on choisit cette 2ème option, que faut-il montrer à l'agent de l'immigration à notre arrivée ?

La convention entre la France et la Canada a-t-elle changée depuis ?

Nous remercions tous ceux qui pourrons nous aider à faire notre choix. On a vraiment hate d'acheter nos billets !!

Audrey

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

L?an dernier, avec mon amie, nous avons pris un billet, départ: 27/08 et billet de retour programmé le 25/05 mais je l'ai changé monnaient 100 dollars par billet?

Donc prévoit cette somme pour faire changer ton billet.... dans tout les cas c'est, il me semble la solution la moins chère...

Voila, j'espere avoir repondu à ta question

Posté(e)

Salut z_Audrey

Je pars avec mon PVT au mois de juin

Je voyage avec British airways. J'ai un billet aller retour.

Actuellement mon retour se fait au mois de février 2005, mais elle a spécifiée sur mon billet que je peux faire un échange gratuit pour le mois de mai 2005. normalement tu peux réserver ton billet un an à l'avance.

Est-ce qur tu as compris ?

Breiz56

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Audrey,

Nous partons au mois de juin et ce n'est pas le Canada qui oblige d'avoir des billets AR, c'est les compagnies car elles sont responsables du rapatriement en cas de problème.

Par contre tu peux prendre un AR et une fois arrivée annuler le retour et te le faire rembourser par la compagnie moins les frais de dossier 80euros dans notre cas par nouvelles frontières ; cela me semble etre la solution la moins onéreuse.

Bienvenu ELIE

Posté(e)

Elie,

Tu as combien de temps pour faire annuler ton billet de retour ?

NB

• Habitués
Posté(e)
Selon la charte signée entre la France et le Canada pour le PVT, nous devons etre en possession d'un billet de retour ou avoir les ressources suffisantes pour acheter ce billet retour.

Bonjour Audrey,

Sache que le billet retour n'est plus du tout obligatoire avec le PVT. J'ai téléphoné à l'ambassade qui me l'a confirmé. Le Mr de l'amabassade m'a donné comme raison que les demandeurs de PVT devaient prendre leur responsabilité face au retour. Sur ce je lui ai demandé si un justificatif de fond était necessaire. Il m'a repondu que celle que tu as fais signer par ton banquier suffisait. Moralité tu peux attendre et prendre ton billet retour plus tard.

A bientôt

Happy

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Réponse pour Nuit Bleue, jusqu'à une semaine avant la date de retour.

ELIE

• Habitués
Posté(e)

Hello Audrey!

J'appuie la réponse d'Happytaz! lol

Bon, perso, je suis partie avec un A/R avec Air France, la date de retour n'est pas mentionnée, ça m'a coûté près de 500 euros. J'aurai juste à m'y prendre à l'avance pour fixer une date de retour (en théorie, espérons qu'il n'y aura pas de problèmes! hihi).

• Habitués
Posté(e)

Un aller simple est suffisant pour rentrer au Canada, il faut juste pouvoir justifier de fonds suffisants pour acheter le retour.

Ce n'est pas la solution la plus économique. Il vaut mieux prendre un aller retour valable 1 an avec retour modifiable sur place. Il y a souvent des frais de modifications (entre 80 et 100 euros), mais ça revient généralement moins cher de rajouter ces frais au prix du billet initial plutôt que d'acheter 2 "allers simples".

• Habitués
Posté(e)

NB,

ça dépend des compagnies et surtout du tarif de ton billet. pour certains ce sera 14 jours, d'autres ce sera 1 ou 2 jours... à vérifier avec la compagnie.

• Habitués
Posté(e)

waou j'ai ptet trouver mon bonheur ici.

AC ou AF, c'était 100 $ et 100 ? respectivement si je voulais changer mes billets.

Pour info, je trouve des bons prix en général sur Luft Hansa-Air Canada (pour les grosses compagnies), via Frankfurt, que ce soit au départ de Mulhouse ou de Marseille.

Posté(e)

Dac Dalise, vais essayer de faire ça dans les 2 jours en arrivant. wink.gif

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses...

POur notre part, on a trouvé un aller simple PARIS-MONTREAL a 260 euros sur Corsair. Comme la ligne vient de s ouvrir, ils n ont pas encore decide si la ligne sera toujours dispo l annee prochaine...il y a donc trop de risque de prendre un A/R sur leur compagnie et surtout on ne sait pas encore d'ou nous allons repartir.

Mais si la justification des fonds signée par la banque lors de la demande de PVT suffit, c'est parfait.

Maintenant que ce petit "tracas" est règlé nous allons pouvoir nous concentrer sur...tout le reste (parcours, logement, travail,....)

Donc à bientot sans doute sur le forum !!

Merci encore à vous !

Audrey

• Habitués
Posté(e)

Salut Audrey,

Je ne voudrais pas etre un oiseau de mauvaise augure, mais c'est précisement corsair qui m'a obligé à prendre des AR, malgré mes preuves de fonds suffisant, sous peine de ne pas embarquer à Paris.

Alors 2 solutions, soit je me suis fait enfler par l'agence Lilloise, qui a pourtant télépfoné à corsair Paris devant moi, soit c'est la réalité et je te conseille de bien vérifié avec ton agence.

Tiens moi au courant SVP.

ELIE

Posté(e)

Bonjour Elie,

Je ne comprends pas très bien sous quel pretexte Corsair aurait pu t'empêcher d'embarquer... Surtout qu'ils n'ont même pas de vols prévus pour dans un an (leurs dates s'arretent en octobre 2004).

D'ailleurs pourquoi vendent-ils des aller simples s'ils refusent d'embarquer les personnes n'ayant pas d'aller retour ?

T'ont-ils dit qu'ils verifiaient que tout le monde a bien un billet retour ?

Je pense qu'on ne devra pas leur montrer d'autres papiers que le passeport. Ils ne sont pas censés savoir qu'on y va pour un an et si on est de simples touristes, pas besoin de visa donc aucun justificatif.

De plus, rien ne nous oblige a rentrer sur la même compagnie qu'avec celle avec qui on est parti...

On avait appelé Corsair pour leur demander les prix de leurs billets "open". On nous a dit "pas de problème" et donné un prix à environ 500 eur. Tous contents, on a reservé mais ensuite on a rappelé, juste pour s'assurer des conditions de ce billet open et la personne que nous avons eu au bout de fil nous a dit qu'ils ne vendaient pas de billets open. Donc, dans le mm service, ils ont un peu de mal à accorder leurs violons.

on va quand même s'assurer auprès de l'ambassade que notre billet aller fait l'affaire et on te tient au courant (on vient de l'acheter alors on croise les doigts pour que ça marche !!).

A bientot

Audrey

• Habitués
Posté(e)

Elie,

Quand on fait un billet d'avion, on doit faire attention à respecter les règles d'entrée de chaque pays.

Pour le Canada, il est stipulé dans les notes que le retour est "recommandé", donc pas obligatoire. J'ai aussi contacté l'ambassade pour être certaine de ce que je faisais...

Résultat, le retour n'est pas obligatoire mais il faut justifier de fonds nécéssaires pour rentrer.

En plus ce n'est pas à Paris qu'on pourrait te refuser l'embarquement, mais dans le pays où tu débarques que tu risquerais d'être refusé.

Les compagnies te laissent embarquer, quand tu n'es pas en règle à l'arrivée, tu es refoulé et hop dans l'avion pour le retour.

• Habitués
Posté(e)

Audrey,

En général on ne fait plus de billets open, on fait la réservation d'un retour que l'on modifie par la suite. C'est équivalent à l'open (selon les billets). L'agence n'a peut être pas jugé utile de te preciser tout ça wink.gif . En tout cas t'inquiètes pas ça revient au même.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

OK, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs sons de cloche, moi, à l'agence de Lille ils ont été formel, j'espère que pour tout le monde cela se passera bien, le principal étant d'arriver à destination.

a bientot ELIE

Posté(e)

Bonjour Elie,

j'ai un petit plus de nouvelles concernant l'aller simple pour Montréal.

Nous avons rappelé Corsair pour nous assurer que nous n'aurions aucun problème en ayant un uniquement un billet aller. La dessus, la demoiselle nous a immédiatement demandé notre nationalité et, en tant que français, il n'y a aucun pb pour l'aller simple.

Elle nous a simplement précisé que certaines nationalités (où le visa est obligatoire à l'entrée au Canada), ils fallaient qu'ils s'assurent que ces personnes aient bien le billet retour.

Voilà pour les dernières news.

A bientot

Audrey