Aller au contenu

Des Québécois voient les immigrants comme «une menace»

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'essais dans ce débat d'expliquer pourquoi il y a un ''clivage'' entre ceux qui viennent ici comme immigrants et ceux qui sont ici ''de souche''

Bon ben comme notre bateau est arrivé ici en 1653 il y a manifestement un clivage entre "de souche" aussi, hein ?

• Habitués
Posté(e)

pour les installés quelqu'un peut il me dire le quartier le plus raciste de Quebec ?

Il n'y en a pas.

À Paris, Barbès et la Goutte-d'Or sont les plus racistes. À Bruxelles, c'est Molenbeek... mais à Québec ???

En fait, c'est facile: c'est le lieu où il y a le plus de mosquées en général, nid à racistes homophobes et misogynes.

Belgécois, sérieux quel est ton problème avec les mosquées? Est ce que ça t'arrives de penser qu'il y a des musulmans qui sont bien, bien intégrés et surtout respectueux de leur pays de naissance ou d'adoption?

C'est certain. Comme il y a plein de Québécois, ou de Français, ou de Belges qui sont très accueillants et demnandent juste du respect en retour.

Des racistes, il y en a partout, dans tous les quartiers, y compris dans les mosquées. D'ailleurs, à entendre le discours des immigrants musulmans ici, on voit clairement qui est le plus raciste: celui qui accueille et demande respect en retour ou bien celui qui arrive et qui n'entend pas respecter la Culture dominante ?

• Habitués
Posté(e)

Mon ou mes opinions ne me mérite pas de me faire insulter!

À ce que je saches,je n'ai insulté personne ici.

J'essais dans ce débat d'expliquer pourquoi il y a un ''clivage'' entre ceux qui viennent ici comme immigrants et ceux qui sont ici ''de souche''

En lisant des commentaires négatifs comme je viens de lire ,je me rends compte qu'il vous manque un peu d'ouverture d'esprit.

Alors évidemment ,vous aurez toujours des problèmes avec une telle attittude!

S'il y a un passage dans mon texte initial qui vous fait sourciller,vous n'avez qu'à poser la question à ce sujet et nous en parlerons civilement.

Mais de traiter mon texte de ''ramassis de conneries'' n'élèvera pas le débat bien haut.

Merci.

J'ai plussoyé ton message original car il apportait une autre perspective qui a été dénigrée au lieu d'être discutée...

Ben oui, on a le droit de t'insulter si tu ne chantes pas les louanges de la permissivité et du laxisme pour les immigrants...

Dommage, mais c'est normal: c'est très difficile d'apporter de la contradiction sans se faire étiqueter et insulter par ces "tolérants"...

Posté(e) (modifié)

pour les installés quelqu'un peut il me dire le quartier le plus raciste de Quebec ?

Il n'y en a pas.

À Paris, Barbès et la Goutte-d'Or sont les plus racistes. À Bruxelles, c'est Molenbeek... mais à Québec ???

En fait, c'est facile: c'est le lieu où il y a le plus de mosquées en général, nid à racistes homophobes et misogynes.

Belgécois, sérieux quel est ton problème avec les mosquées? Est ce que ça t'arrives de penser qu'il y a des musulmans qui sont bien, bien intégrés et surtout respectueux de leur pays de naissance ou d'adoption?

C'est certain. Comme il y a plein de Québécois, ou de Français, ou de Belges qui sont très accueillants et demnandent juste du respect en retour.

Des racistes, il y en a partout, dans tous les quartiers, y compris dans les mosquées. D'ailleurs, à entendre le discours des immigrants musulmans ici, on voit clairement qui est le plus raciste: celui qui accueille et demande respect en retour ou bien celui qui arrive et qui n'entend pas respecter la Culture dominante ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de soit disant "musulmans" racistes. Tout ce que je vois dans tes écrits, tu ramènes tout à l'Islam ou aux musulmans. On dirait que pour toi tous les maux du monde sont dus aux musulmans. Les gens qui ne veulent pas s'intégrer et ben tant pis pour eux qu'ils soient musulmans, bouddhistes ou athées. L'Islam n'a rien n'a avoir dedans...

Modifié par Rocknroll75
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Argentino2003 :

L'effort d'intégration doit se faire des deux côtés, même si c'est à l'immigrant de faire la tâche majeure (mais pas la totalité).

Et pourquoi donc ? Ce n'est pas moi qui immigre, pourquoi dois-je faire un effort ?

Ce n'est pas une provocation Argentino2003, en général j'aime bien ce que tu écris, mais il y a parfois des phrases clichés (pas de toi particulièrement) qui me griche dans les oreilles...comme ''l'effort d'intégration doit se faire des deux côtés''.

Alors oui la population du pays d'acceuil ne doit pratiquer aucune discrimination envers un immigrant qui veut légitimement s'intégrer (par opposition a ceux qui ne veulent pas s'intégrer et qui veulent que le pays d'acceuil s'adapte a eux). Ca c'est ok, ca me va.

Mais de lancer cette phrase générale et cliché comme quoi l'effort est des deux côtés, non je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit faire quoi que ce soit en dehors de ne pas pratiquer de discrimination.

Je ne vois pas en quoi l'employeur par exemple devrait changer ses pratiques d'embauche ou de commerce ou de fonctionnement interne pour accomoder l'immigrant. Je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit changer les menus de l'entreprise ou de l'hopital ou de l'école. C'est exactement le contraire, c'est a l'immigrant de s'adapter.

Une autre phrase cliché que quelqu'un a écrit sur ce fil c'est : '' s'intégrer oui, mais assimilation non''.

Alors encore la je dis : pourquoi pas ?

Les immigrants aux États-Unis s'assimile a la société américaine, cela fait un pays uni et fort.

C'est quoi le problème de s'assimiler ?

En fait mon point c'est que si moi j'immigre quelque part c'est parce que les valeurs, les facons de faire, les conditions sociales et économique de ce nouveau pays me conviennent, je veux y participer, je veux en faire partie.

C'est quoi ce raisonnement de dire je veux prendre tout ce qui me convient du pays d'acceuil, mais je vais garder les valeurs (valeurs au sens large) de mon pays d'origine (même si elles sont contradictoire avec le pays d'acceuil).

Pourquoi vous immigrez alors ?

Je sais que c'est très ''basic'' ce que j'exprime ici, mais ne vous trompez pas, c'est exactement ce que se demande la très grande majorité des Québécois. Nous sommes tout a fait heureux d'acceuillir des tonnes d'immigrants, aucun problème avec ca, mais encore faut-il que ces immigrants ne rejettent pas en bloc toutes nos valeurs, nos facons de faire, nos symboles, notre culture.

Encore une fois; pourquoi immigrez vous alors ?

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Alors oui la population du pays d'acceuil ne doit pratiquer aucune discrimination envers un immigrant qui veut légitimement s'intégrer (par opposition a ceux qui ne veulent pas s'intégrer et qui veulent que le pays d'acceuil s'adapte a eux). Ca c'est ok, ca me va.

Mais de lancer cette phrase générale et cliché comme quoi l'effort est des deux côtés, non je ne vois pas en quoi la société d'acceuil doit faire quoi que ce soit en dehors de ne pas pratiquer de discrimination.

A peu près d'accord avec la première partie, mais je nuancerais pas mal la deuxième. Il y a des efforts importants à faire pour appuyer l'intégration des nouveaux venus (ne serait-ce qu'au niveau de l'accueil, de l'information, de l'aide pour intégrer le marché du travail dans certains cas et de la francisation). Ces efforts, à mon avis, sont présentement insuffisants : je pense aux coupures dans les classes de francisation notamment. Et la fermeture des COFI (qui ne faisaient pas QUE de la francisation) a été une grosse erreur à mon avis.

Mais il y a aussi d'énormes efforts à faire pour contrer la discrimination, parce qu'il ne faut surtout pas s'imaginer qu'elle n'existe pas.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

J'ai plussoyé Jimmy un peu vite. La suite du message m'a chicoté un peu.

Le Québec ne peut pas, d'un côté, s'ouvrir à l'immigration et de l'autre ne rien faire pour accueillir les arrivants. Un invité se doit de respecter ses hôtes, mais les hôtes doivent quand même recevoir décemment les invités.

En fait, il y a des principes, comme l'Égalité des Sexes par exemple, sur lesquels il ne devrait y avoir absolument aucune discussion possible. Et c'est là qu'est le problème: le Québec (et l'Occident en général) ne se tient pas debout pour ses Valeurs Fondamentales.

• Habitués
Posté(e)

En fait mon point c'est que si moi j'immigre quelque part c'est parce que les valeurs, les facons de faire, les conditions sociales et économique de ce nouveau pays me conviennent, je veux y participer, je veux en faire partie.

C'est quoi ce raisonnement de dire je veux prendre tout ce qui me convient du pays d'acceuil, mais je vais garder les valeurs (valeurs au sens large) de mon pays d'origine (même si elles sont contradictoire avec le pays d'acceuil).

Pourquoi vous immigrez alors ?

Je sais que c'est très ''basic'' ce que j'exprime ici, mais ne vous trompez pas, c'est exactement ce que se demande la très grande majorité des Québécois. Nous sommes tout a fait heureux d'acceuillir des tonnes d'immigrants, aucun problème avec ca, mais encore faut-il que ces immigrants ne rejettent pas en bloc toutes nos valeurs, nos facons de faire, nos symboles, notre culture.

Encore une fois; pourquoi immigrez vous alors ?

jimmy

Bon ben là, c'est sûr qu'il faut aussi qu'on fasse un peu notre examen de conscience. Je reconnais que j'ai souvent entendu ce discours dans la bouche de Québécois. En fait, vous ne vous sentez pas rassurés par nous.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Belgécois, c'est un grand jour, avec ta toute dernière intervention on est d'accord sur quelque chose (à part ton petit bout de phrase sur l'occident que je trouve de trop).

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

pouvez vous m'indiquer le lien pour voir les formations beneficiant d'un traitement prioritaire? SVP!!!

• Habitués
Posté(e)

pouvez vous m'indiquer le lien pour voir les formations beneficiant d'un traitement prioritaire? SVP!!!

Sans aucun rapport avec le sujet de ce fil... je vous suggère donc d'ouvrir votre propre fil (ou de faire une recherche sur le site puisque cette question a été posé à de multiples reprises).

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est sur c'est que l'intolerance non plus ne fera pas de bien pour la sauvegarde de la culture quebecoise. Plus la personne est intolerante, plus cela pousse les autres à la revolte et surtout cela ne les encourage pas à decouvrir la culture quebecoise, mais plutot à la revolte. La condescendance non plus n'aide pas. Tout le monde ne peut pas etre blanc et chretien. Il y a une realité qui est là et il faudra bien vivre avec afin de garantir une certaine paix sociale. La configuration de la société quebecoise a changé, il faudra faire avec et surtout essayer d'integrer tout le monde. Je n'aime pas trop le terme "pure laine" car cela exclut des personnes d' autres origines qui sont quand meme là depuis plusieurs generations. Je parlais recemment avec une personne noire qui est née et grandi au Quebec, dont les parents eux memes sont nés et grandi au Quebec qui me disait que ce qui la derange le plus c'est quand on lui demande d'ou elle vient lool.

C'est encore plus dur quand tu entends les stats du Canada dire que les enfants des immigrants des années 50 et 60 sont tjrs des immigrants! Ils sont peut-être à la 3ème génération, mais considérés tjrs comme s'ils venaient de débarquer de l'avion! C'est dingue qd même! C'est comme si on te dit, considère toi comme canadien (québecois), mais nous, on te considère comme immigrant

c est vraiment drole! Et aprés on reproche aux immigrants de ne pas vouloir s'integrer. Pour pouvoir s'integrer il faudrait d'abord que l'oportunité te soit donnée de le faire.

Après 3 ans, les immigrants au Canada peuvent obtenir la citoyenneté canadienne et ont les mêmes droits que les autres citoyens canadiens. Les enfants d'immigrants au Canada de deuxième ou troisième génération ont automatiquement la citoyenneté canadienne puisqu'ils sont nés au Canada et ont les mêmes droits que les autres Canadiens. La volonté d'intégration des immigrants à la société d'accueil au Canada est un choix personnel. Beaucoup d'immigrants réussissent cet intégration, certains autres choisissent le communautarisme... dans tous les cas, il s'agit d'un choix.

En fait je parlais plutot des enfants d'immigrants de 2e ou 3e generation, qui sont nés et ont grandi ici et qui se voient toujours demander d'ou est ce qu'ils viennent. Generalement ils n'ont aucune attache avec la patrie d'origine d eleurs parents, ils ne connaissent que le Quebec, donc c'est dur pour eux de se rendre compte que parce qu'ils ont une apparence physique ou bien un nom different de la majorité qu'ils ne seront jamais considérés comme des Quebecois à part entiere.

S'ils pensent comme ça, ça va effectivement être le cas, les anglophones appellent ça "self-fulfilling prophecy" ( prophétie auto-réalisatrice ) ! Des individus comme Normand Brathwaite , qui est un Noir, est considéré comme Québécois par les Québécois...faut dire que lui-même se considère Québécois alors ça aide beaucoup.

En un mot c'est de leur faute c'est ça?

Beaucoup d'immigrants choisissent de s'intégrer au Québec, d'autres choisissent le communautarisme... effectivement c'est un choix.

Et bien entendu, ceux qui decident de s'integrer on leur ouvre grand les bras?

Ce n'est pas ce que je remarque en tout cas. Et ne me parlez pas de 2 ou 3 individus que vous voyez à la telé, que vous n'avez pas approché. Moi je parle de personnes de la vie de tous les jours qui sont nés au Quevec et y ont grandi et à qui on demande à chaque jour "d'ou est ce que tu viens" simplement parce qu'ils n'ont pas le "bon" nom ou la "bonne " couleur de peau.

C'est plutôt une question d'accent étranger. Les Noirs, Asiatiques etc, qui ont l'accent québécois c'est sûr qu'ils ne sont pas demander d'où ils viennent parce que c'est évident qu'ils viennent du Québec ! Personne ne demande à Normand Brathwaite ( qui est Noir ) d'où il vient parce qu'avec son accent québécois, c'est évident qu'il vient du Québec ! Pour certains immigrants Noirs, Asiatiques etc. qui ont un accent étranger, eux peuvent se faire demander d'où ils viennent parce que justement ils ont un accent étranger ! Faut pas que tu conclues à un rejet ce qui est souvent qu'une simple curiosité. Faut pas que tu te laisses aller à la paranoïa. Aussi, c'est beaucoup plus que 2 ou 3 individus, ces des milliers d'immigrants qui ont choisi de s'intégrer au Québec... d'autres choisissent le communautarisme et veulent vivre le plus possible comme dans leurs pays d'origine... donc pour l'immigrant, s'intégrer ou non à la société d'accueil est effectivement un choix.

Aussi, les immigrants qui choisissent de rejeter leur société d'accueil et qui veulent vivre le plus possible comme dans leurs pays d'origine ( communautarisme ) vont avoir avoir tendance à être rejetés par la société d'accueil parce que ceux-ci rejette leur société d'accueil en tout premier lieu. Pour ces immigrants, on pourrait se se demander pourquoi ils ont immigrés s'ils veulent vivre exactement comme dans leurs pays d'origine ! Par contre les immigrants qui choisissent de s'intégrer à leur société d'accueil vont se faire accepter beaucoup plus facilement par cette société d'accueil. C'est la loi d'action-réaction. Le respect se doit d'aller dans les deux sens.

Si moi on me demande d'ou je viens,cela ne me choque pas mais je parle de personne qui sont nés et ont grandi au Quebec, qui ont donc l,accent quebecois dont tu parles. Apparemment on tourne en rond car au bout de plusieurs messages tu n,as toujours pas compris que je ne parle pas de mon cas particulier mais plus de ces gens qui sont là depuis depuis plusieurs generations et a qui on demande toujours d'ou ils viennent.

Posté(e) (modifié)

Mausberg, si c'est cela être Québécois et intégré, non merci! Ca sera sans moi et mes enfants :thumbsup:

Paroles du roi du Maroc

http://www.wat.tv/vi...kc7_2ibgz_.html

http://www.youtube.com/watch?v=lKhPT5dI4ek

C'est pathétique!... Et dire que ces gens sont musulmans. Quelle honte pour nous musulmans....

Ce n'est pas pathétique ils sont juste cohérents, ils sont (by the book)

J'aime bien la séquence lorsque la mamie crie non non c'est un français, Oh ! Un francais, c'est le diable, c'est le diable.

La grosse mamie entorchonée aime bien les allocs de la France, les services sanitaires de la France, la sécurité sociale de la France, les logements sociaux de la France....mais un kouffar (français) avec ma petite fille non non c'est le Diable.

Un régal !

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

Je pense que l'intégration c'est sur le court terme et l'assimilation sur le long terme. Un immigrant adulte ne pourra jamais s'assimiler totalement à la société québécoise, par contre il devra chercher à s'y intégrer. Ses enfants seront assimilés.

Posté(e)

(...) quand je vois un marocain qui parle sa langue d'origine à ses enfants qui eux s'en vont passés leur vacances au Maroc, ben ,je m'excuse,mais ils s'empêchent de devenir non immigrants! Et nous voyons parfois 3 ou 4 générations qui font le même parcours et qui jamais ne s'intègre à 100%!

Plus vite un immigrant adoptera la culture et le mode de vie de son pays hôte,plus vite il accèlerera le processus d'intégration .

C'est ainsi que un Marocain intégré se fondera dans sa communauté d'acceuil rapidement et fera alors oublier sa nationalité d'origine (...)

" Rarement lu autant de conneries dans un seul message!!! " J'aimais bcoup cette phrase de steph2011! :biggrin2:

Mausberg, si c'est cela être Québécois et intégré, non merci! Ca sera sans moi et mes enfants :thumbsup:

Tu prends la mouche et pourtant je ne fais que dire ce qui n'est qu'une évidence.

Coupes les racines de quelqu'un et installes le dans un pays totalement différent.

Prends un compatriote de cette personne ,mais laisses ses racines vivantes et installes le dans le même pays hôte que l'autre personne.

Ensuite, isole totalement la première personne de son pays d'origine.

Et finalement, gardes tous les contacts du pays d'origine de l'autre.

Tu aura alors 2 personnes totalement différentes!

Est-ce que une ou l'autre de ces personnes sera meilleure ou pire que l'autre?

Ça c'est vous qui le décidez!

Mais ça veut rien dire tout ça!

Avec un peu de chance, ça se peut que la 2éme personne sera plus intégrée que la première! C'est vraiment pas ça le principal dans un processus d'intégration! Ya certains arabes qui s'assimilent à 200% (j'en connais des milliers en France) et qui connaissent plus rien de leur pays d'origine, mais représentent les plus mauvais intégrés des immigrants :thumbsup: C'est vraiment relatif ce que tu racontes!

• Habitués
Posté(e)

Je pense que l'intégration c'est sur le court terme et l'assimilation sur le long terme. Un immigrant adulte ne pourra jamais s'assimiler totalement à la société québécoise, par contre il devra chercher à s'y intégrer. Ses enfants seront assimilés.

Je ne suis peut-être pas normal, mais je me sens québécois personnellement. Je ne pense jamais au fait que je suis d'origine étrangère et que je suis arrivé ici il y a dix ans. On me le rappelle parfois, au magasin par exemple, quand on me demande d'où je viens, sinon je n'y pense même plus.

Je suis entouré en permanence de Québécois tiens, ce doit être la raison. Je n'ai même pas un seul ami belge ici, c'est dire...

Cela ne m'empêche pas de lire la DH sur le dhnet.be quasi chaque jour, de suivre le téléjournal belge sur TV5 quand j'en ai l'occasion, de regarder le soccer, de soutenir les sportifs belges comme je soutiens les Canadiens, de voter en Belgique, d'écouter la radio belge à l'occasion, etc.

Alors, suis-je assimilé ou juste bien intégré ?

• Habitués
Posté(e)

A peu près d'accord avec la première partie, mais je nuancerais pas mal la deuxième. Il y a des efforts importants à faire pour appuyer l'intégration des nouveaux venus (ne serait-ce qu'au niveau de l'accueil, de l'information, de l'aide pour intégrer le marché du travail dans certains cas et de la francisation). Ces efforts, à mon avis, sont présentement insuffisants : je pense aux coupures dans les classes de francisation notamment. Et la fermeture des COFI (qui ne faisaient pas QUE de la francisation) a été une grosse erreur à mon avis.

Mais il y a aussi d'énormes efforts à faire pour contrer la discrimination, parce qu'il ne faut surtout pas s'imaginer qu'elle n'existe pas.

Oui tu as tout a fait raison Bencoudonc, j'aurais du le mentionner.

Il est exact que nous (le Québec) faisons un très mauvais boulot au sujet de l'information et la francisation.

Particulièrement le gouvernement actuel (Libéral) réagit très mollement quand surgit des problèmes d'intégration, de francisation.

Ainsi ce n'est que partiellement que je peux blamer les immigrants car en effet l'information fourni par le gouvernement actuel sur la société Québécoise est complètement aseptisé, déformé et carrément faussé.

Par exemple si une Musulmane demande a un fonctionnaire de l'immigration si elle aura des problèmes a se trouver un emploi au Québec avec son voile, le fonctionnaire, parce que ce sont les directives du gouvernement, va lui répondre qu'il n'y a aucun problème, le Québec est une société ouverte ou la pratique religieuse est tout a fait permise et qu'il n'y aura aucune discrimination a l'emploi.

Ca c'est le discours officiel.

La réalité c'est que dans la très grande majorité des cas, cette chère mulsulmane voilée va se trouver uniquement des jobs dans sa communauté ou des jobines chez Wallmart, Tim Horton ou McDo.

Alors comment la blamer et lui dire, une fois qu'elle est débarquée ici qu'elle souffre de discrimination a cause de son voile...alors que même les autorités officielles ne lui ont pas dit.

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je comprends très bien c'est juste que ce que tu dis apparaît être très difficile à croire... parce que si un individu a un accent québécois, il apparaît évident qu'il vient du Québec ! :innocent:

Ca n'a pas vraiment de rapport mais ca me rappelle une anecdote.

Je suis en voyage aux USA avec un collègue Canadien Anglais.

Le collègue oubli son passeport et porte monnaie dans des toilettes juste avant de prendre l'avion pour revenir au Canada.

Arrivé aux douanes canadienne a Montréal, mon collègue a du prouver au douanier qu'il était bel et bien canadien, car il n'y a pas vraiment de différence d'accent entre un américain et un Canadien anglais (il a fallu appeler sa famille pour qu'ils amènent des photos de lui, des copies de diplomes etc...).

Alors que moi, Québécois avec l'accent Québécois, le douanier (Québécois lui aussi) aurait tout de suite vu que je suis....Québécois.

Conclusion, adoptez l'accent Québécois au plus crisse :biggrin2:

jimmy

Modifié par jimmy