Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Mon point était surtout celui-ci: la démonstration de cet homme ne redorera pas l'image des Arabes, Maghrébins et musulmans aux yeux des employeurs.

De plus, si j'exècre le racisme, je comprends tout à fait qu'une compagnie puisse donner la priorité aux travailleurs nationaux. Pourquoi ? En simple réponse à l'odieux concept de discrimination positive par exemple.

• Habitués
Posté(e)

Et on nous demande de les engager après des coups aussi tordus...

:Crylol:

Et toi, pourquoi as-tu été jusqu'à coller une photo sur ton CV pour prouver que tu es bien blanc? Pour ceux qui ne le savent pas, le CV avec photo n'existe pas ici.

Qu'aurais-tu fait si tu n'avais pas été blanc? T'enduire de peinture ou te laver à l'eau de javel?

Chacun de nous se défend avec les armes qu'il a.

• Habitués
Posté(e)

Ce genre de comportement discriminatoire engendre des frustrations, que la première génération d'immigrant accepte bien car elle a choisi volontairement de vivre dans ce pays. Mais les frustrations vont se transférer à la génération suivante et là, ce sera différent.

Les frustrations de certains immigrants augmentent les tensions dans les sociétés d'accueils occidentales et les demandes pour une réduction draconienne des niveaux d'immigration deviennent de plus en plus pressantes ... on voit beaucoup ce phénomène en Europe.

C'est quoi la solution alors? Stopper la discrimination ou stopper l'immigration?

• Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas "se défendre" ça, c'est attaquer.

Un CV est un papier qui invite à la discrimination, que ce soit en matière scolaire, d'expérience, de hobbies... Si vous ne voulez aucune discrimination, envoyez une feuille blanche avec un numéro de téléphone confidentiel, et utilisez un appareil qui déforme la voix. Faut arrêter les conneries à la fin.

Au fait, il a juste changé le nom ? M. Tremblay avait-il étudié au Maghreb lui aussi ? Peut-être aussi que l'employeur avait eu une mauvaise expérience avec un Maghrébin, comme un employeur m'a convoqué un jour, alors que je n'avais pas le profil, parce qu'il avait adoré ses quelques mois passés en Belgique.

Quand il y aura mille cas, on en reparlera... mais un c'est de la mesquinerie, et cela ne sert pas la cause de sa communauté.

Mais bon,. au-delà de ça, il est indéniable qu'il y a des employeurs racistes, comme partout... Dans pareil cas, mieux vaut ne pas aller travailler là-bas de toute façon, même pour un "pure laine"... Perso, j'aurais horreur d'avoir un boss raciste.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et si je vous retourne la Question à l'inverse, Que dit-on du racisme qui existe envers les noires africains dans les pays arabe, en Algérie un noir africain est traité comme une personne de seconde zone et celà est valable aussi pour tout les pays maghrébins, alors moi ça me choque pas cette histoire, ils ont le droit de refuser un arabe c'est leur entreprise, comme en algérie ils ont le droit de refuser les non algériens....Alors oui faut qu'ils soient racistes avec nous car CHEZ NOUS ON EST PLUS RACISTES.

P.S : " arrêttez de pleurnicher"..... c'est comme si en algérie ou dans le maghreb yavait pas de racisme, comme je vous ai dit plus haut, chez nous on est les pires racistes

Le racisme ne disparaîtra jamais, mais on doit faire au mieux pour en atténuer les conséquences. Ce type (qui est maghrébin en passant) s'est bien défendu je trouve. Tu devrais avoir plus d'empathie.

Modifié par blutch011
Posté(e)

Mon point était surtout celui-ci: la démonstration de cet homme ne redorera pas l'image des Arabes, Maghrébins et musulmans aux yeux des employeurs.

De plus, si j'exècre le racisme, je comprends tout à fait qu'une compagnie puisse donner la priorité aux travailleurs nationaux. Pourquoi ? En simple réponse à l'odieux concept de discrimination positive par exemple.

Ici, on est en démocratie! Ce genre de pratique n'existe qu'en Belgique! Tes amis d'extrême droite t'attendent :thumbsup:

Posté(e)

Et si je vous retourne la Question à l'inverse, Que dit-on du racisme qui existe envers les noires africains dans les pays arabe, en Algérie un noir africain est traité comme une personne de seconde zone et celà est valable aussi pour tout les pays maghrébins, alors moi ça me choque pas cette histoire, ils ont le droit de refuser un arabe c'est leur entreprise, comme en algérie ils ont le droit de refuser les non algériens....Alors oui faut qu'ils soient racistes avec nous car CHEZ NOUS ON EST PLUS RACISTES.

P.S : " arrêttez de pleurnicher"..... c'est comme si en algérie ou dans le maghreb yavait pas de racisme, comme je vous ai dit plus haut, chez nous on est les pires racistes

Le racisme ne disparaîtra jamais, mais on doit faire au mieux pour en atténuer les conséquences. Ce type (qui est maghrébin en passant) s'est bien défendu je trouve. Tu devrais avoir plus d'empathie.

Bien dit. Moi aussi je dis bravoo à cet homme! Il y a seulement les lâches et les racistes qui disent le contraire... :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Ici, on est en démocratie! Ce genre de pratique n'existe qu'en Belgique! Tes amis d'extrême droite t'attendent :thumbsup:

Que veux-tu dire, saam? Que la préférence envers les nationaux n'existe pas ici ou que la discrimination positive n'existe pas?

Es-tu bien certain qu'elle n'existe qu'en Belgique? Qu'il n'y ait que les Belges pour être racistes...? C'est bien cela le sens de ton message....?

Pour ma part, j'ai toujours penser que le racisme n'a pas de frontières, qu'il est aussi bien réparti que la connerie.

• Habitués
Posté(e)

Et en quoi a-t-il commis une faute?

Il a fait ce que ferait n'importe quelle personne discriminée: prouver qu'il a bien été une victime, et se défendre comme toutes les autres victimes devant les tribunaux.

Comme tu es tellement smatte, tu vas m'expliquer en quoi l'image des Maghrébins est redorée lorsqu'ils encaissent les coups bas sans broncher.

Justement, la discrimination positive n'existerait pas si les gens n'étaient pas assez stupides pour penser que l'origine = la compétence (ou l'inverse). Mais comme tu n'en es pas à un paradoxe près :unsure2:

• Habitués
Posté(e)

@Cherrybee, Vous dites c'est "leur règle de jeu" j'espère qu'on vous a pas aussi appris dans votre travail de Secrétaire de direction á archiverles CV dans la dechicteuse.

Je sais pas d'où tu viens, toi le nouveau, mais tu devrais lire les messages plus attentivement. Tu as l'air tellement courageux que tu n'as même pas renseigné ton profil. relis mes messages avec attention, pas en diagonale et également ceux d'Argentino. Ca sera certainement édifiant pour toi.

Posté(e)

Au fait, il a juste changé le nom ? M. Tremblay avait-il étudié au Maghreb lui aussi ? Peut-être aussi que l'employeur avait eu une mauvaise expérience avec un Maghrébin, comme un employeur m'a convoqué un jour, alors que je n'avais pas le profil, parce qu'il avait adoré ses quelques mois passés en Belgique.

Tu voulais faire l'intelligent, mais ca n'a pas marché :cool:

Qd on postule pour nettoyer les chiottes, on a pas besoin de mentionner l'origine de ses diplômes! Il suffit d'écrire le niveau scolaire (secondaire ou universitaire) et même pas besoin de mentionner le domaine de sa formation.... :thumbsup:

Posté(e)

Que veux-tu dire, saam? Que la préférence envers les nationaux n'existe pas ici ou que la discrimination positive n'existe pas?

Es-tu bien certain qu'elle n'existe qu'en Belgique? Qu'il n'y ait que les Belges pour être racistes...? C'est bien cela le sens de ton message....?

Pour ma part, j'ai toujours penser que le racisme n'a pas de frontières, qu'il est aussi bien réparti que la connerie.

Apparemment, tu t'attends pas à des réponses pour tes questions! Je voulais seulement dire à l'immgrant Belge, s'il exprime une certaine nostalgie envers ces pratiques, il n'a qu'à retourner à son pays natal, il sera mieux servi... :thumbsup:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

"L'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés est l'article de la Charte des droits de la Constitution du Canada qui garantit le droit à l'égalité. Elle protège contre toutes formes de discrimination perpétrées par les gouvernements du Canada à l'exception des programmes de discrimination positive."

La discrimination positive ne s'applique pas dans le privé, elle concerne uniquement les institutions gouvernementales. Elle couvre les minorités ethniques, handicapés, ... et les femmes.

Modifié par blutch011
  • Habitués
Posté(e)

Apparemment, tu t'attends pas à des réponses pour tes questions! Je voulais seulement dire à l'immgrant Belge, s'il exprime une certaine nostalgie envers ces pratiques, il n'a qu'à retourner à son pays natal, il sera mieux servi... :thumbsup:

Mais si que j'attends (ou attendais) des réponses.... Pourquoi t'en prendre à tout un pays alors que ta cible est uniquement Belgécois...?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un conseil: ne perds pas ton temps avec ce cuistre perfide, Kobico. À travers moi, il vomit l'Occident ; c'est un haineux, mais lui a le droit de dire n'importe quoi, tandis que moi je n'ai pas le droit de donner mon avis.

Pour en revenir au problème susmentionné, je n'ai pas assez de données pour trancher. Toujours est-il que l'employeur a bien le droit d'engager qui il veut quand même !

Pour ceux que cela dérangent, qu'ils postulent au gouvernement. Là, si tu ne fais pas partie d'une minorité visible, si tu n'as pas de déficience... tes chances d'être sélectionné sont nulles. Autrement dit, si tu es blanc, occidentalisé, chrétien, valide, francophone, hétérosexuel... ben tu pars avec deux prises et demi.

À ma connaissance, le seul pays "occidental" qui discrimine ouvertement et drastiquement ses minorités à l'emploi, c'est l'Afrique du Sud.

Modifié par Belgécois
  • Habitués
Posté(e)

À ma connaissance, le seul pays "occidental" qui discrimine ouvertement et drastiquement ses minorités à l'emploi, c'est l'Afrique du Sud.

L'Afrique du Sud est un pays occidental? Comment définis-tu un pays "occidental"?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'aurais dû écrire: "occidentalisé"... mais dans les deux cas, les guillemets sont primordiaux.

EDIT: tu as raison, je parlais de 10% de la population qui est occidentalisée seulement... les 10% discriminés en plus.

Modifié par Belgécois
  • Habitués
Posté(e)

Un conseil: ne perds pas ton temps avec ce cuistre perfide, Kobico. À travers moi, il vomit l'Occident ; c'est un haineux, mais lui a le droit de dire n'importe quoi, tandis que moi je n'ai pas le droit de donner mon avis.

Pour en revenir au problème susmentionné, je n'ai pas assez de données pour trancher. Toujours est-il que l'employeur a bien le droit d'engager qui il veut quand même !

Pour ceux que cela dérangent, qu'ils postulent au gouvernement. Là, si tu ne fais pas partie d'une minorité visible, si tu n'as pas de déficience... tes chances d'être sélectionné sont nulles. Autrement dit, si tu es blanc, occidentalisé, chrétien, valide, francophone, hétérosexuel... ben tu pars avec deux prises et demi.

:Crylol: C'est pas toi le haineux Bélgois ? ( anti- musulman ,arabe,ect ..) tu as oublié vite ou quoi ? :8):

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je trouve prévisible qu'un pays favorise ses locaux.

Soyons sincères, c'est pareil chez nous!

Si je déménage en Algérie, en Belgique ou au Gabon j'aurais moins de chances d'être embauché là-bas qu'un Algérien, un Belge ou un Gabonais respectivement.

Puis, si vous immigrez en Argentine vous aurez aussi la misère avec vos diplômes, la méfiance des employeurs face aux étrangers, la langue, la culture, etc.

Si nous sommes ici, c'est parce que -en théorie- le nombre de travailleurs québécois n'est pas suffisant pour fournir à la demande de certains métiers ou activités,

donc le Québec nous ouvre la porte pour combler son manquant de main d'oeuvre. Au moins, c'est le discours officiel.

Dans ce cas, la préférence naturelle des employeurs québécois envers les gens d'ici ne devrait pas être un obstacle (car il y aurait un manque de main d'oeuvre).

Notre défi est d'identifier (avant d'immigrer...) les activités où il y a un manque réel de travailleurs et une certaine ouverture face aux nouveaux arrivants.

S'il y a un excès de main d'oeuvre ou si la profession est fermée aux étrangers, ça vaut pas la peine de venir ici.

L'autre point ìnquiétant est celui soulevé par Blutch.

Nous sommes nés, formés et éduqués ailleurs nous acceptons les restrictions de notre condition.

Mais, quoi faire si la discrimination affecte nos enfants?

Ils ne sont pas des immigrants comme nous, ils sont formés ici, selon la culture d'ici, la langue d'ici, les écoles d'ici, etc!

Tout un défi...

Modifié par argentino2003
  • Habitués
Posté(e)

Certains ont tendance à croire qu'on va leur dérouler le tapis rouge... Ben non, ça ne marche pas comme ça.