Aller au contenu

Procuration sur un dossier de DCSQ


abdel-Mtl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum que je trouve riche d'infirmations,

pour commencer ma toute première question est la suivante : j'ai mon petit frère au Maroc qui veut déposer une demande de CSQ et nous voulons savoir si je pourrais avoir une sorte de " procuration" sur son dossier pour être son représentant pour les futurs correspondances qui pourrait y avoir entre le bureau d'immigration et mon frère, pour résumer je veux le représenter dans ses correspondance avec le bureau d'immigration ici à Montréal et je veux mettre mon adresse d'ici comme une adresse de correspondance , est ce que c'est faisable? si oui, comment dois-je procéder?

je vous remercie pour vos réponses...bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça peut se faire

le lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/procuration-mandat.html

autre détail sans la signature d'un représentant assermenté , le document est caduque.

Pour le représentant assermenté tu peux contacter les services consulaires de l'ambassade du canada eu Maroc , normalement il le font.

Moi j'ai déjà eu à authentifier mon identité devant un représentant assermenté au niveau des services consulaires de l'ambassade du canada à Alger , et cela pour mes équivalences de médecine.

Je te conseille de contacter par téléphone l'ambassade du canada à Rabat pour confirmer , c'est ce que j'ai fait , car même l'agent de sécurité de l'ambassade ne savait pas que cela se faisait!!

C'est un service payant , ça m'a couté 50$CAN ( payable en monnaie locale ) ,

Donc ton frère n'a qu'a télécharger le formulaire , le remplir ,le signer , aller aux services consulaires muni d'une pièce d'identité ( passeport par ex ) authentifier le formulaire devant un représentant assermenté ( payer la somme qui va avec ).

Bon courage pour ton frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour vos réponses, dans le formulaire ils demandent juste que le documents soit rempli est signé et joint à la demande, ils parlent nul part de l'assermenter .... et ils ne précisent nul part que si le document n'est pas assermenté est caduc...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de les appeler , pour voir est ce qu'il faut certifier le document , mon frere l'a déja fait pour une évaluation comparative ( c'est la même procuration et le même document que pour un csq ) et on lui a spécifié qu'il fallait que le document devait être authentifié c'est logique , comment prouver que c'est bien toi qui a signer le document ( c'est quand même une procuration )

Pour avoir le cœur net appelle c'est mieu

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

y a t-il quelqu'un dans ce forum qui a déjà déposé en personne le dossier de la demande de CSQ directement au SIQ du Maghreb à Montréal ? est-ce possible de payer sur place les frais du dossier (directement au comptoir de l’accueil) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu'il faut être un représentant assermenté pour le faire! pourquoi ne pas donner son adresse? sa change en rien la procédure...

Ben si! C'est juste pour court-circuiter le système. Car c'est beaucoup plus rapide quand le dossier est traité ici. Mais les agents ne sont pas dupes et je doute que ça fonctionne. Sinon,il y a longtemps que d'autres se seraient engouffrés dans la brêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu'il faut être un représentant assermenté pour le faire! pourquoi ne pas donner son adresse? sa change en rien la procédure...

Ben si! C'est juste pour court-circuiter le système. Car c'est beaucoup plus rapide quand le dossier est traité ici. Mais les agents ne sont pas dupes et je doute que ça fonctionne. Sinon,il y a longtemps que d'autres se seraient engouffrés dans la brêche.

Donc pas d'utilisation d'adresse au canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le formulaire il disent : adresse de résidence ET adresse de correspondance , alors pensez-vous toujours que je pourrais pas recevoir les documents de le SIQ compte envoyer à mon frère directement à mon adresse ici au Québec même s'il m'autorise d'être son représentant légal ?????

Si vous me dites non c'est qu'il faudrait avoir vécu ça et ne pas s'avancer sur des choses aussi importantes et induire les gens en erreur, car je vois pas ce qui m'empêcherai de représenter mon frère et se renseigner sur son dossier s'il me l'autorise.

Merci... à vous la parole ... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le formulaire il disent : adresse de résidence ET adresse de correspondance , alors pensez-vous toujours que je pourrais pas recevoir les documents de le SIQ compte envoyer à mon frère directement à mon adresse ici au Québec même s'il m'autorise d'être son représentant légal ?????

Si vous me dites non c'est qu'il faudrait avoir vécu ça et ne pas s'avancer sur des choses aussi importantes et induire les gens en erreur, car je vois pas ce qui m'empêcherai de représenter mon frère et se renseigner sur son dossier s'il me l'autorise.

Merci... à vous la parole ... :smile:

L'adresse de résidence sert à savoir où le dossier va être traité ( Paris avec les délais annoncés). L'adresse de correspondance sera effectivement celle où on lui enverra les docs importants, mais cela n'accélèrera pas le traitement pour autant. De plus, vous risquez d'avoir pas mal de soucis avec la poste. Vécu par moi. J'ai reçu, je ne sais pas pourquoi à mon domicile les IVM pour mon fils que je parrainais mais qui était en France. Il a pris RDV avec le médecin et moi, parallèlement à cela, j'ai envoyé le dossier en recommandé avec AR au médecin. Eh bien elle ne l'a jamais reçu. Heureusement j'avais scanné le tout. Je le lui ai envoyé par courriel et elle a directement communiqué avec l'ambassade pour avoir le formulaire. À ma demande de réclamation, il m'a été répondu : " Nous suivons le courrier jusqu'à la frontière. Après, il faut s'adresser à la poste du pays concerné". Maintenant, si tu veux prendre le risque, vas-y fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cherrybee pour ta réponse,

En fait je pense qu'il y aura plus de problèmes si mon frère donne son adresse que si c'est moi qui reçoit ces courriers ici au Québec, car il habite dans une petite commune et là bas faut que tu aille toi même à la poste pour chercher tes courriers et on a déjà eu des problèmes avec ça, une fois j'ai envoyé un courrier d'ici et ce n'est jamais parvenu à destination et heureusement que ce n'était pas quelques chose d'important.

Maintenant reste à savoir si c'est vraiment faisable que je puisse recevoir ces courriers.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cherrybee pour ta réponse,

En fait je pense qu'il y aura plus de problèmes si mon frère donne son adresse que si c'est moi qui reçoit ces courriers ici au Québec, car il habite dans une petite commune et là bas faut que tu aille toi même à la poste pour chercher tes courriers et on a déjà eu des problèmes avec ça, une fois j'ai envoyé un courrier d'ici et ce n'est jamais parvenu à destination et heureusement que ce n'était pas quelques chose d'important.

Maintenant reste à savoir si c'est vraiment faisable que je puisse recevoir ces courriers.

Merci

Et quand il devra lui-même signer ses documents avec attestation sur l'honneur? tu feras quoi? Parce que là, tu ne pourras pas signer pour lui. Même les personnes qui passent par un intermédiaire officiel et reconnu doivent signer eux-mêmes leurs documents

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cherrybee pour ta réponse,

En fait je pense qu'il y aura plus de problèmes si mon frère donne son adresse que si c'est moi qui reçoit ces courriers ici au Québec, car il habite dans une petite commune et là bas faut que tu aille toi même à la poste pour chercher tes courriers et on a déjà eu des problèmes avec ça, une fois j'ai envoyé un courrier d'ici et ce n'est jamais parvenu à destination et heureusement que ce n'était pas quelques chose d'important.

Maintenant reste à savoir si c'est vraiment faisable que je puisse recevoir ces courriers.

Merci

Et quand il devra lui-même signer ses documents avec attestation sur l'honneur? tu feras quoi? Parce que là, tu ne pourras pas signer pour lui. Même les personnes qui passent par un intermédiaire officiel et reconnu doivent signer eux-mêmes leurs documents

attestation sur l'honneur ??? ben je signe rien moi, c'est lui qui doit envoyer un dossier complet dument signé et rempli , moi juste j'intercepte les courriers et je lui renvoi avec un moyen plus sure même si je paie plus " Fedex , DHL, etc "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci cherrybee pour ta réponse,

En fait je pense qu'il y aura plus de problèmes si mon frère donne son adresse que si c'est moi qui reçoit ces courriers ici au Québec, car il habite dans une petite commune et là bas faut que tu aille toi même à la poste pour chercher tes courriers et on a déjà eu des problèmes avec ça, une fois j'ai envoyé un courrier d'ici et ce n'est jamais parvenu à destination et heureusement que ce n'était pas quelques chose d'important.

Maintenant reste à savoir si c'est vraiment faisable que je puisse recevoir ces courriers.

Merci

Et quand il devra lui-même signer ses documents avec attestation sur l'honneur? tu feras quoi? Parce que là, tu ne pourras pas signer pour lui. Même les personnes qui passent par un intermédiaire officiel et reconnu doivent signer eux-mêmes leurs documents

attestation sur l'honneur ??? ben je signe rien moi, c'est lui qui doit envoyer un dossier complet dument signé et rempli , moi juste j'intercepte les courriers et je lui renvoi avec un moyen plus sure même si je paie plus " Fedex , DHL, etc "

Et lui va faire pareil? Effectivement, dans ce genre de pays, ce serait plus sécuritaire. Mais ça ne va pas vous faciliter la tâche et ça risque de lui rallonger encore plus ses délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un courrier ordinaire qui envoyé par SIQ vers le Maroc par exemple ça prend 3 semaines en moyenne pour sa réception. alors que un courrier ordinaire à l'intérieur de Montréal ça prend 2 jours MAX, ajoutant à celà 4 Jours ouvrables pour DHL vers le Maroc, Total = 10 jours maximum...idem pour le sens inverse Maroc-->Canada.

Finalement je pense que j'ai juste besoin du formulaire " autorisation d'accès au renseignement personnels " en gros j'aurais juste le droit de m'informer sur l'état d'avancement du dossier et peut être recevoir les courriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement