Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Je finis cette année ma thèse, je suis sénégalaise ( le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest qui fait face à l'océan atlantique), maman d'un petit garçon de 3 ans et j'habite en Suisse. Je viens sur le forum depuis quelques mois, j'ai beaucoup appris en lisant les différents fils et je me présente aujourd'hui.

J'en suis actuellement au stade fédéral des IVM :sorcerer: . Si tout se passe bien, je compte quitter la Suisse après ma thèse, soit en sept 2012. Comme beaucoup, je me pose plein de questions sur le pourquoi-comment-est-ce-que-cela-va-le-faire tralalapouet pouet :sleeping: :sleeping: mais dans l'ensemble, je me dis que l'immigration est sans doute une bonne chose pour mon fils et moi et je fonce.

Mes plus grandes hantises: le système de santé dans lequel les yeux, les dents n'existent pas ( aurais-je oublié une autre partie du corps humain), la scolarité de mon fils ( j'ai des amis canadiens qui m'ont l'air parfaitement équilibrés et instruits...il s'agit juste de mes psychoses de maman poule je crois), les sous ( j'entend, ceux que j'aurais ( je n'aurais pas) en quittant ici) et mon niveau de vie futur une fois que j'aurais immigré ( surtout, le montant du fameux pactole de départ qui est à l'état de fantasme pour l'instant). Je suis assez panier percée donc le dernier point me fait relativement souci :crying: . Néanmoins, comme je sais que je ne peux pas contrôler :blink2::sad: , ni prévoir ce qui va se passer sur place, je ronge mon frein et j'essaie de préparer au mieux mon immigration pour au moins limiter les dégâts éventuels :king: .

Voilà pour moi et merci de m'avoir lu!

• Habitués
Posté(e)

Question : pourquoi tu veux immigrer au Canada?

Tu es déjà en Suisse, un pays qui a une qualité et un mode de vie comparable au Canada.

• Habitués
Posté(e)

effectivement, la qualité de vie en Suisse est excellente mais la nationalité est rude à obtenir. j'ai besoin de stabilité sur le plan administratif et que mon fils grandisse au même endroit. mes proches sont tous au canada ou aux etats unis. Je suis allée plusieurs fois au quebec, j'ai des parents proches qui y habitent, les universités sont nombreuses ( je souhaite faire une carrière universitaire) et sont dynamiques et si j'ai l'occasion de devenir citoyen d'ici quelques années (au lieu de 12 années min en Suisse), je suis gagnante et mon fils aussi.

• Habitués
Posté(e)

En effet, quand on a des enfants, on cherche ce qu'il y a de mieux pour eux.

Comme tu as de la famille ici, je me demande en quoi nous te serons utiles :) Ils doivent déjà te donner pas mal d'infos sur le Québec non?

• Habitués
Posté(e)

effectivement, la qualité de vie en Suisse est excellente mais la nationalité est rude à obtenir. j'ai besoin de stabilité sur le plan administratif et que mon fils grandisse au même endroit. mes proches sont tous au canada ou aux etats unis. Je suis allée plusieurs fois au quebec, j'ai des parents proches qui y habitent, les universités sont nombreuses ( je souhaite faire une carrière universitaire) et sont dynamiques et si j'ai l'occasion de devenir citoyen d'ici quelques années (au lieu de 12 années min en Suisse), je suis gagnante et mon fils aussi.

OK, merci de ton explication. Le Canada sera alors un bon endroit pour toi et ton fils.

Les soins dentaires et les lunettes sont couverts par les assurances privées (fournies par ton employeur), ou bien, tu peux les payer de ta poche.

Le dentiste peut s'avérer très cher, typiquement 1200$-1500$ pour une couronne simple.

Les lunettes environ 400-600$ sans aller vers des marques "fashion".

Côté scolarité, l'école publique pour les immigrants est en français, puis la qualité de l'école varie grandement selon les quartiers.

L'école publique primaire de mon quartier a une très bonne réputation.

Mais le secondaire de mon quartier est vraiment "tough", tout à fait comparable aux écoles publiques défavorisées de Buenos Aires, Argentine

Je te suggère d'arriver ici une fois que ton fils aura 5 ans ou plus, car les listes d'attentes pour les garderies publiques (7$/jour)

sont interminables (j'ai passé 3 ans en attente avec 2 enfants), puis les garderies privées peuvent te coûter 35$ et plus par jour.

Une fois arrivé à l'âge de 5 ans, ton fils sera à la maternelle, qui fait partie de l'ecole primaire. Ça te donnera une certaine liberté pour

étudier ou travailler à temps partiel.

Le fait d'avoir des amis et de la famille au Québec est un vrai cadeau du Ciel.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

@argentino2003: merci pour les encouragements :). j'y avais pensé pensé aussi, arriver après ses 5 ans mais tout dépendra si j'arrive à trouver ou non un postdoc en 2012 ou plus tard...je croise les doigts!

@kweli: détrompe toi: le site m'est très utile. la famille informe sur le gros...ils ont une amnésie sur leurs débuts au canada mdr....

plus sérieusement: c'est aussi important pour moi et ma démarche d'immigration de faire mon petit chemin "toute seule, comme une grande" :sleep:. personne ne me parraine, je fais mon petit chemin...et puis on verra! :smile:

Posté(e)

Bonjour Moi aussi je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis Sénégalaise résident en france depuis 2003, je suis en fin de thèse (octobre 2011) et j'ai déposé ma demande de CSQ en mars AR reçu début aout. Depuis j'attends, avec mon chéri et mon doudou de 2 ans.

Information importante que j'avais pas prévu: la garderie pour mon fils disons que la procédure de demande d'immigration peut durée 1an et demi encore donc mon fils n'aura que 3.5 ans et sachant que j'ai pas de famille au canada. Est ce facile de trouver une nounou pas cher?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Moi aussi je viens de m'inscrire sur ce forum, je suis Sénégalaise résident en france depuis 2003, je suis en fin de thèse (octobre 2011) et j'ai déposé ma demande de CSQ en mars AR reçu début aout. Depuis j'attends, avec mon chéri et mon doudou de 2 ans.

Information importante que j'avais pas prévu: la garderie pour mon fils disons que la procédure de demande d'immigration peut durée 1an et demi encore donc mon fils n'aura que 3.5 ans et sachant que j'ai pas de famille au canada. Est ce facile de trouver une nounou pas cher?

Merci

Merci

Une nounou c'est cher. Mais une garderie en milieu familial, c'est plus facile.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. Mais est ce facile d'avoir une place en garderie en milieu familial?

• Habitués
Posté(e)

@ Modou: bienvenue!

Kweli s'y connaît mieux alors s'il dit que la nounou, c'est cher, c'est que c'est cher!

J'ai vu que les CPE et garderies en milieu familiale sont abordables( place à 7CAD/jour pour les chanceux, sinon places entre 25-45 CAD/jour pour les autres mais on peut avoir des crédits d'impôts ou être remboursés après...ce qui reviendrait au final à peu près à 7CAD) ...je parle évidemment sous contrôle des connaisseurs.

Passé l'aspect financier, je crois que le vrai problème est de trouver une place. Si t'as lu la réponse de Argentino2003, il a attendu 3 années pour ses enfants :crying: :crying: ...

perso, je vais m'inscrire dès le mois prochain en espérant avoir une place pour sept 2012 ( si mon processus d'immigration abouti bien sûr)...si j'ai pas de place, je me verrais contrainte de reculer mon arrivée au canada le temps que je trouve une place car je ne vois pas comment je peux travailler si je n'ai pas une personne fiable pour garder mon fils. Il faut aussi que je dise que suite à une mauvaise expérience avec une garderie en milieu familale, je dirigerai mes recherches vers une garderies avec des educatrices de la petite enfance...mais je dis ca, je dis ca, si ca se trouve, je trouverai une super garderie en milieu familiale!

Espère que je t'ai donné des éléments de réponse et au plaisir! :flowers:

Posté(e)

Il ne faut pas être au Canada pour pouvoir s'inscrire? Si c'est pas le cas je pourrais m'inscrire dés maintenant et tenter ma chance. quoi qu'il en soit, si on a le visas on ira en ensemble avec mon mari et le premier qui trouve un emploi bosse et l'autre garde le petit en attendant (en espérant que ça dure pas).

Merci à vous pour vos réponses

Posté(e)

Hi.

J suis aussi nouvelle sur le forum, effectivememn je vienst de m`inscrire. Je suis marocaine d`origine et j`aimerai vraiment tenter ma chance la bas au Canada.J esuis precisemenet a la rechereche de personnes ayant la meme experience que moi et qu`elles peuvent me partager et aussi me renseigner sur la procedure d`acces au Canada. Je rappelle que suis institutrice marocaine a la recherche d`opportuites de travail la bas.

Si quelqu`un pourrait vraiment me renseigner sur le sujet, j`en serais vraiment reconnaissante.

Best

Khadija

• Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas être au Canada pour pouvoir s'inscrire? Si c'est pas le cas je pourrais m'inscrire dés maintenant et tenter ma chance. quoi qu'il en soit, si on a le visas on ira en ensemble avec mon mari et le premier qui trouve un emploi bosse et l'autre garde le petit en attendant (en espérant que ça dure pas).

Merci à vous pour vos réponses

Théoriquement tu peux t'inscrire si tu connais ta date d'arrivée.

En pratique, ce n'est pas possible. Car, le choix d'une garderie dépend de plusieurs facteurs, dont ton lieu de résidence et ton lieu de travail.

Exemple: si tu trouves un emploi à Anjou ou à Longueuil et une place de garderie à Dorval, ce n'est pas faisable. À moins de passer ta vie sur la route.

Les garderies en milieu familial sont faciles à trouver, mais la qualité laisse parfois à désirer. Alors, tu es dans le champ aussi si tu t'inscris chez une madame que tu n'as jamais vu, tu n'as aucune idée de son programme pédagogique, ni de la propreté de sa maison. Autant laisser ton enfant à un inconnu.

Hi.

J suis aussi nouvelle sur le forum, effectivememn je vienst de m`inscrire. Je suis marocaine d`origine et j`aimerai vraiment tenter ma chance la bas au Canada.J esuis precisemenet a la rechereche de personnes ayant la meme experience que moi et qu`elles peuvent me partager et aussi me renseigner sur la procedure d`acces au Canada. Je rappelle que suis institutrice marocaine a la recherche d`opportuites de travail la bas.

Si quelqu`un pourrait vraiment me renseigner sur le sujet, j`en serais vraiment reconnaissante.

Best

Khadija

Le mieux est d'aller ici:

http://www.forum.immigrer.com/forum/19-attendeux-et-echanges-de-dates/

• Habitués
Posté(e)

kweli a raison modou, en pratique, c'est compliqué de s'inscrire à l'avance car on ne sait rien sur notre date d'arrivée ni rien mais je vais quand meme le faire. Je suis en train de faire une liste des garderies dans des arrondissements de montreal ou je pourrais eventuellement habiter ( pas loin de Mcgill, l'UQUAM et UDEM) et puis je vais contacter les garderies par téléphones et leur donner l'adresse d'un de mes parent qui est à montreal.

je ne sais pas si ca va marcher mais comme je serai seule avec mon fils, je dois avoir une place de garde si je veux travailler.

voilà pour moi....

• Habitués
Posté(e)

Hi,

Bonne nouvelle pour le dépôt avant l'arrivée de la demande de garderie. Moi j'ai un fiston ki aura certainement 3,5 ans à notre arrivée. Mais j'aimerais également demandé s'il est possible de décrocher un emploi ou des entretiens d'embauche avant son arrivée.

• Habitués
Posté(e)

salut hoserc

pour l'emploi, je suppose que oui. tout dépend de ta branche de formation, de si oui ou non tu as la fameuse expérience canadienne...

peut-être que cela vaut le coup d'ouvrir un fil avec des questions plus précises sur tes qualifications et attentes pour que des membres plus expérimentées et connaisseur du marché canadien de l'emploi te répondent?