Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:(

Il est vraiment regrettable qu'un nouvel arrivé se prenne d'entrée dans le nez le bizutage de plus anciens, des phrases assassines et autres sous-entendus mesquins. Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Le Canada et le français, non ? Quel est le but du jeu ? L'entraide, non ? Malgré les différences de culture, de religion, de sensibilité et j'en passe il devrait être possible de ne pas oublier le respect et la tolérance qui font de nous humains des singes "plus évolués" que les autres. Sans parler de l'empathie... prendre parfois une seconde pour essayer de se mettre dans les baskets de l'autre avant de taper sur "entrée" pour envoyer le vitriol.

Au vu du contenu des quelques - trop nombreux - posts qui dégénèrent ces derniers temps je propose la chose suivante : ouvrir un post dans le lounge intitulé par exemple "coin WC" où tous ceux qui veulent jouer à qui a la plus grosse, ont le mal de l'air, de mer, des dents ou sont indisposés de quelque façon que ce soit puissent aller y faire leurs petites affaires sans parfumer le reste du forum du relent de mouffette qu'on renifle dans ces posts. Quitte à les y cantonner quand ça commence à bien faire, pour une sorte de "retraite olfactive". On pourrait aussi y déplacer ce qui doit l'être, une sorte de poubelle qui pourrait servir aux modérateurs.

Cela dit il me semblerait aussi peut-être intéressant que les plus anciens puissent se retrouver "entre eux" sur un fil ou un espace qui leur serait réservé (du genre accessible après X posts ou Y années depuis l'inscription).

Bon, je râle mais mais j'essaie de le faire positivement, en proposant des solutions, parce que dans le fond si je traîne ici c'est que dans l'ensemble je vous aime bien - justement parce que c'est la diversité qui fait la richesse et l'intérêt de ce lieu. Merci pour ça ! :flowers:

Ouvrir un coin WC ? c'est du Grand n'importe quoi !! faut laisser les gens s'exprimer si t'ouvres un post qui ne te plaît pas, cliques sur X à gauche de ton écran :(

• Habitués
Posté(e)

Quelques fois, prendre un peu de vacances du forum, pour les plus anciens, permet de voir les choses différemment. Les messages répétitifs et les questions récurrentes, se sont décantés...On se sent moins blasé !

Tout le monde a le droit de s'exprimer, comme tout le monde a le droit de ne pas répondre et de passer au suivant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je comprend parfaitement ta proposition Morgie.

Le problème c'est que ce forum est lu par des gens de partout dans le monde qui veulent légitimemement s'informer sur l'immigration au Québec.

Il y a donc des personnes qui pourraient être de très bons candidats et un enrichissement pour le Québec.

Si on laisse les frustrés comme mv130006 (et d'autres) dire n'importe quoi sur le Québec (comme par exemple que les Québécois n'ont pas de culture) et que tous les participants a ce ''coin WC'' sont d'accord et même renchérissent...que va penser du Québec ce candidat potentiel qui lui n'aurait pas cette attitude et qui LUI serait un candidat positif pour le Québec ?

Plusieurs se fâchent quand a ma facon d'intervenir ou d'exprimer mes opinions....c'est légitime, c'est leur droit.

Mais je suis convaincu que ce que mes propos produisent dans l'esprit du lecteur qui est nouveau ou qui encore une fois veut légitimement s'informer, c'est qu'il se dit : '' ah tiens voila un autre point de vue...et d'un indigène en plus''.

D'autant plus, et ca je l'ai expliqué souvent, si vous saviez a quel point je me retiens ! Si vous saviez comment réagirait la très grande majorité des Québécois s'ils lisaient les horreurs que l'on peut lire ici !

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Je comprend parfaitement ta proposition Morgie.

Le problème c'est que ce forum est lu par des gens de partout dans le monde qui veulent légitimemement s'informer sur l'immigration au Québec.

Il y a donc des personnes qui pourraient être de très bons candidats et un enrichissement pour le Québec.

Si on laisse les frustrés comme mv130006 (et d'autres) dire n'importe quoi sur le Québec (comme par exemple que les Québécois n'ont pas de culture) et que tous les participants a ce ''coin WC'' sont d'accord et même renchérissent...que va penser du Québec ce candidat potentiel qui lui n'aurait pas cette attitude et qui LUI serait un candidat positif pour le Québec ?

Plusieurs se fâchent quand a ma facon d'intervenir ou d'exprimer mes opinions....c'est légitime, c'est leur droit.

Mais je suis convaincu que ce que mes propos produisent dans l'esprit du lecteur qui est nouveau ou qui encore une fois veut légitimement s'informer, c'est qu'il se dit : '' ah tiens voila un autre point de vue...et d'un indigène en plus''.

D'autant plus, et ca je l'ai expliqué souvent, si vous saviez a quel point je me retiens ! Si vous saviez comment réagirait la très grande majorité des Québécois s'ils lisaient les horreurs que l'on peut lire ici !

jimmy

lol c'est vrai que tu n'y vas pas par quatre chemins mais c'est ton style et j'ai appris à l'apprécier. Et il faut rendre à César ce qui lui appartient : tu es un des très rares à avoir les euhhh... enfin, l'équipement nécessaire pour tenir tete à certains roitelets et je t'en suis très reconnaissante. Change pas !

Pour l'idée du coin WC : oui, il est vital pour un forum comme celui-ci qu'il soit représentatif de la diversité d'opinions. Le problème est plus sur le ton employé, sur les mesquineries sous-entendues et ce genre de méchancetés. Ce sont ces messages qui finissent par dégénérer que je propose d'envoyer au sous-sol du forum, dans le coin vidange, et on peut aussi se poser la question d'ouvrir ou non ce coin-là tout de suite aux nouveaux venus. Il resterait le début du post, et la partie "parti en sucette" serait déplacée parce que n'apportant plus rien au sujet. La différence avec le fait d'effacer simplement est que les auteurs de tels posts pourraient continuer à se taper dessus dans leur coin, sans le faire subir à la grosse majorité des lecteurs et sans aller pourrir d'autres posts pour finir leur travail de sape.

Peu importe que cette idée soit la bonne ou non - juste trouver la solution pour que cela cesse, qu'on retrouve un peu plus de respect, tolérance et empathie (désolée, j'y tiens !) nécessaires en ces lieux.

• Habitués
Posté(e)

Idée intéressante Morgie mais finalement le forum ne sert-il pas d'exutoire à de nombreux participants ? Chacun donne son point de vue et si cela dérape c'est bien souvent car notre opinion est donnée en quelques lignes. Ceci raccourcit notre pensée et nos idées au strict minimum (souvent résumées en phrases lapidaires et bourrées de jugement de valeur sans grand intérêt finalement).

Je ne parcoure plus le lounge mais existe-t-il encore des rencontres entre "pure laine" et nouveaux arrivants comme il fut un temps ? Ou encore des rencontres entre futurs immigrants ? C'était sympathique et très enrichissant. Je reviens à Montréal pour des vacances et j'aimerai assez (re)voir certains d'entre vous afin de discuter des raisons (qui ne sont que les miennes) d'un retour.

De plus, il est bien plus malaisé d'insulter des personnes qui sont en face de soi qu'entre messages anonymes interposés !! ;)

Bonne fête du Travail

• Habitués
Posté(e)

Ah non je suis contre. J'aime affirmer ça et là que la plus grosse est pour moi, ou à moi, au gré de mes envies et de mon humeur.

Ah ba oui, ca va perdre son charme si Zelda peut plus dire qu'elle a la plus grosse... :crying:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les messages répétitifs et les questions récurrentes, se sont décantés...On se sent moins blasé !

Et je pense que le probleme est la pour les plus anciens (du moins pour moi). Toujours voir les memes questions encore et encore alors que tout est dans le FAQ maintenant.

Pis comme le dit Grizzli, y'a des questions connes, jsuis désolée. Mimou (qu'on voit plus) en faisait des belles par exemple.

Pour certaines, c'est pas des questions d'immigration la ou de vie au Québec/Canada, c'est du GBS que certains ont pas ou qui ont la flegme de chercher un minimum sur internet et ce site pour se renseigner.

Bref, comme le dit bigel, suffit de cocher le X du navigateur, mais y'a des trucs tellement stupides que tu peux pas t'empecher de lui demander s'il est con naturellement ou s'il le fait exprès ?

Désolé, quand jimmy s'indigne parce qu'on fait du Québec bashing (selon lui, et c'est pas ce que je critique, il a le droit de s'exprimer), je vois pas pourquoi on aurait pas le droit de s'indigner parce que les nouveaux ont parfois un manque certain de GBS.

L'homme est peut etre un etre évolué, mais quand on lui casse les c..... t'inquiète pas, la bête en lui revient vite !

Modifié par laureenfr