Invité Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 Bonjour, Ma question concerne le controle exerce par l'Etat canadian au niveau des medias ou si vous voulez le degre d'independance des medias , a savoir presse , radio , television , cinema , publicite , etc. Merci.enayat Citer
Habitués Zogu Posté(e) 10 mai 2004 Habitués Posté(e) 10 mai 2004 La liberté de presse est quasi totale au Canada. Les opinions se diffusent facilement, et l'information est présentée sans restriction. Il n'y a qu'à voir la couverture des événements au Moyen-Orient dans les journaux québécois: peu de complaisance, et beaucoup d'info.Les régulations canadiennes touchent uniquement à des détails comme:- les ordonnances de non-publication des cours de justice (par exemple quand une victime d'un crime est d'âge mineur)- les lois de contenu canadien à la radio et à la TV (les stations de radio et de TV doivent diffuser un certain % de contenu canadien)- les lois qui contrôlent la concentration des médias (lorsqu'une station de radio est mise en vente, pas exemple, certains groupes ne peuvent l'acheter)- la diffusion de discours haineux (racisme, sexisme, antisémitisme, intolérance envers des groupes ethniques)Sinon, c'est sûr que chaque journal ou chaque station de TV (public ou privé) a sa ligne éditoriale et peut promouvoir une certaine idée du Canada, ou certaines valeurs morales. Par exemple, certains journaux sont très critiques face aux partis au pouvoir (parti Libéral) alors que d'autres sont complaisants. Les journaux appartenant au groupe de monsieur Asper sont plutôt pro-Israël, alors que les quotidiens La Presse et Le Devoir présentent une image très équilibrée, très honnête des événements du Moyen-Orient. Par contre, en politique provinciale, La Presse est pro-Libéral alors que Le Devoir est pro-PQ. Etc.Le seul petit problème actuellement, c'est la concentration des médias. On en parle beaucoup. Quelques groupes privés possèdent la majorité des journaux, des stations de radios, des stations de TV au Canada. Au Québec, le groupe Québécor utilise tous les médias qu'il possède pour faire la promotion de ses propres artistes. Ca peut devenir étouffant.Mais il s'agit toujours juste de manoeuvres commerciales... jamais de contrôle de la part du gouvernement! C'est très bien ainsi.-Hugo Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2004 Posté(e) 11 mai 2004 Bonjour Hugo ,Je te remecie pour la reponse. En effet j'aurais du intituler ma question " qui informe les canadians" , parce que mon but etait de connaitre les acteurs principaux faisant operer les medias canadians. De toute facon je pense avoir appris ce que je voulais. Chez nous on dit " la taxe sur le savoir c'est son apprentissage aux autres". Dans ce sense tu es un bon contribuable. enayat Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 11 mai 2004 Habitués Posté(e) 11 mai 2004 Bonjour,La seule source "étatique" au Canada est Radio-Canada qui a un réseau en anglais et en français et aussi en télé et en radio. Mais malgré cela, les journalistes ne se gênent pas de fouiner dans les affaires des élus. Les journalistes canadiens n'ont pas l'habitude comme c'est plus le ton en europe de faire passer leurs opinions. Il y a un fossé clair entre un commentateur, un chroniqueur ou un journaliste dans un journal ou autre média. Les premiers peuvent laisser entrevoir leurs opinions mais les derniers se doivent d'être objectifs et donner une nouvelle en donnant équitablement les deux côtés de l'histoire.Par contre, il est certain que la question de l'indépendance du Québec est plus problématique. Entre les lignes, la grande majorité des journalistes québécois sont généralement indépendantistes, et Radio-Canada donne grossièrement 1/3 des emplois des journalistes au Québec. Donc il n'est pas question de faire la promotion de l'indépendantisme sur les ondes de Radio-Canada alors qu'il n'est pas rare que le contraire au Canada anglais soit entendu, c'est-à-dire que des journalistes pour le même média affichent ouvertement leur position pro-fédéraliste.Avec la concentration de la presse au Québec et au Canada ces dernières années, il est clair que les consommateurs auront moins de choix pour les sources d'info et moins de variétés. Heureusement qu'on peut se tourner vers internet Laurence Citer
Habitués JayJay Posté(e) 12 mai 2004 Habitués Posté(e) 12 mai 2004 Pour info, il y a une histoire en ce moment concernant la concentration de la presse. Il y a qq années, Québécor, grand imprimeur, a à peu près tout acheté ce qui bouge et qui porte un micro. Ils avaient juré qu'ils n'interfèraient pas dans les directions des journaux/stations de télé qu'ils achetaient. En décembre, un auteur qui se veut comique (...) a écrit un sketch sur le président de Québécor et sa blonde, animatrice de Star Académie (je déteste dire ces deux derniers mots, mais ça y est, c'est fait). Ce sketch a été diffusé sur une télé appartenant à l'État. Plus tard, une télé privée appartenant à Québécor a engagé cet auteur pour animer un show. Qd le grand boss de Québécor a su ça, il a demandé qu'il soit viré étant donné qu'il avait écrit un sketch à son propos. Bien sûr, il lui a donné full indemnités. Mais le fait est que TOUS les journalistes et les auteurs qui bossent pour Québécor ont la trouille. D'accord, ils ne camoufleraient pas la vérité pour plaire à leur boss. Mais cette concentration de la presse peut se manifester dans les choix éditoriaux aussi. Et ça, c'est clair que les choix éditoriaux sont influencés par le business. Je suis une grande admiratrice de la SRC, télé d'État, qui, la grande majorité du temps, n'est pas la marionnette du gouvernement. Tout le monde respecte la SRC qui fait, la plupart du temps, une info de qualité. Mais qd je vois que le Gouvernement libéral du Québec commence à parler du démantèlement de la télé d'État québécoise (Télé-Québec), ça me répugne particulièrement, surtout de ces temps-ci où on a BESOIN de sources d'infos diverses et LIBRES. Citer
O'Hana Posté(e) 12 mai 2004 Posté(e) 12 mai 2004 Salut,J'en profite pour placer le lien pour signer la pétition lancée pour sauver Télé-Québec : cliquer ici.Peut-être suis-je de la vieille école, mais j'ai toujours préféré une diffusion de l'information de manière sobre : parfois, la forme prend autant d'importance que le fond. C'est pour cela que je continue de suivre avec le plus de régularité possible le journal de France 2 diffusé sur RDI. C'est pour cela aussi que je suis les points d'information sur TV5. Et bien sûr, c'est pour cela que le Téléjournal de SRC reste ma référence préférée en information depuis que je suis au Québec.Je vois une nette différence dans la qualité des reportages des St-Pierre, Roy, Gendron ou encore Galipo (quand elle était encore correspondante à l'étranger) qui sont chez SRC avec TVA qui fait trop de la sensationnelle à mon sens (cf. l'excellente parodie des Zapartistes à ce sujet) alors je n'ose même pas parler du journal de TQS ... On peut certes parler d'exigence de service public pour le SRC, ce qui n'est pas le cas des deux autres stations mais il n'empêche. O'Hana Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 12 mai 2004 Habitués Posté(e) 12 mai 2004 Salut la gangN'étant pas encore au Québec , je ne suis que le téléjournal dela SRC sur TV5 et je dois avouer que la qualité des journaux est supérieure à celle des journaux francais (hormis France 2 et TV5 comme le fait remarquer O'hana).Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe sur Télé-Québec, la seule référence que je posséde est une blague de Michel Rivard qui disait "Samedi soir, 20heures, le reste du monde s'amuse et télé-Québec diffuse un documentaire)A+Laurent Citer
Messages recommandés