Aller au contenu

récit d'immigrant afrique de l'Ouest


JHK

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour ornella et merci pour ton retour...je voudrais savoir comment faire pour etre fonctionnaire au Québec...j'avais cru comprendre que c'était très difficile et je pensais même qu'il fallait avoir acquis la citoyenneté pour y acceder...

Il y a deux façons: le recrutement postsecondaire (un concours par année, on fait passer le même test à des milliers et des milliers d'étudiants proches du diplôme). Après, ton nom est dans une banque de candidats et ça peut prendre 5 à 10 ans avant qu'on te propose quelque chose (généralement un remplacement, un poste occasionnel ou un contrat de courte durée). Tu parles d'une façon de recruter les meilleurs talents :sleeping:

L'autre façon est de postuler à un poste affiché ici: http://www.carrieres.gouv.qc.ca/obtenir-un-emploi/recherche-demploi/resultat-de-recherche/index.html?tx_nurrechempl_pi1%5Bsearchtype%5D=category&tx_nurrechempl_pi1%5Bcategory%5D=1

Ce sont les deux façons officielles de rentrer dans la fonction publique. Parce qu'il y a aussi des façons officieuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fo Men,

Serait-il possible d'avoir une adresse e-mail pour échanger des idées?

Je suis en France depuis presque trois décennies et en processus d'immigration.

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ornella et merci pour ton retour...je voudrais savoir comment faire pour etre fonctionnaire au Québec...j'avais cru comprendre que c'était très difficile et je pensais même qu'il fallait avoir acquis la citoyenneté pour y acceder...

Il y a deux façons: le recrutement postsecondaire (un concours par année, on fait passer le même test à des milliers et des milliers d'étudiants proches du diplôme). Après, ton nom est dans une banque de candidats et ça peut prendre 5 à 10 ans avant qu'on te propose quelque chose (généralement un remplacement, un poste occasionnel ou un contrat de courte durée). Tu parles d'une façon de recruter les meilleurs talents :sleeping:

L'autre façon est de postuler à un poste affiché ici: http://www.carrieres...pi1[category]=1

Ce sont les deux façons officielles de rentrer dans la fonction publique. Parce qu'il y a aussi des façons officieuses ...

Ah? des façons officieuses c'est possible dans ce pays (il y a donc des réalités qui ne sont pas qu'africaines!! :biggrin2: ). dans tous les cas merci pour ta réponse kweli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ornella et merci pour ton retour...je voudrais savoir comment faire pour etre fonctionnaire au Québec...j'avais cru comprendre que c'était très difficile et je pensais même qu'il fallait avoir acquis la citoyenneté pour y acceder...

Il y a deux façons: le recrutement postsecondaire (un concours par année, on fait passer le même test à des milliers et des milliers d'étudiants proches du diplôme). Après, ton nom est dans une banque de candidats et ça peut prendre 5 à 10 ans avant qu'on te propose quelque chose (généralement un remplacement, un poste occasionnel ou un contrat de courte durée). Tu parles d'une façon de recruter les meilleurs talents :sleeping:

L'autre façon est de postuler à un poste affiché ici: http://www.carrieres...pi1[category]=1

Ce sont les deux façons officielles de rentrer dans la fonction publique. Parce qu'il y a aussi des façons officieuses ...

Ah? des façons officieuses c'est possible dans ce pays (il y a donc des réalités qui ne sont pas qu'africaines!! :biggrin2: ). dans tous les cas merci pour ta réponse kweli

Un des avantages de l'immigration est de constater que cet occident qui nous faisait tant rêver n'est pas si merveilleux que ça, au fond :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas africaine mais durant mes études j'ai eu des très bons amis africains. Ils venaient de la cote d'ivoire, du Maroc, du Cameroun et du Togo. Voici le résumé de nos longues discussions ensemble. Biensur je ne parle pas en leurs noms, je relate juste mes impressions.

Premierement, il est plus facile d'immigrer au Canada qu'en France.

- Il est plus facile d'obtenir les papiers ce qui explique pourquoi certains ont choisi le Québec plutôt que la France.

- De plus, la société québécoise est plus ouverte à l'immigration africaine. Bien qu'ils y aient toujours des préjugés envers eux, ils réussissent à obtenir plus d'opportunités dans leur carrière. Je précise que la plupart étudier au Québec (donc pas besoin d'équivalence de diplome).

- Il y est plus facile également d'exprimer sa foi (mosqué disponible sur le campus par exemple ce qui parraissait normal à tout le monde québécois ou non).

Deuxièmement, nous vivions les mêmes choses :

- l'envie de réussir notre intégration tout en essayant de conserver notre identité française ou africaine.

- le plaisir de vivre dans un société nord-américaine.

- le mal du pays.

Enfin, voilà ce qui était différent dans nos expériences. Je repete ce sont toujours mes impressions.

- l'adaptation à un nouveau climat (la plupart venait de pays chaud). J'ai connu un africain qui durant l'hiver ne sortait jamais dehors. Il vivait tout le temps sur le campus en short et en tongs. Pour se déplacer, il utilisait les souterrains. Il faisait ses courses à l'épicerie universitaire et faisaient la fête à sa résidence universitaire. Bon j'avoue c'était un cas extreme mais c'est pour vous dire que le climat était bel et bien un handicap.

- il est plus facile de vivre à Montréal (plus cosmopolite) que dans le reste de la province (beaucoup moins diversifié). La communauté française est très dispersée ce qui est facile pour nous français de pouvoir nous ressourcer. Tandis que les autres communautés sont surtout basées à Montréal. Cela a été determinant pour mon amie marocaine qui en avait marre de vivre à Québec loin de sa communauté.

- mes amis africains savaient qu'ils étaient au Canada pour un long moment. Beaucoup n'avaient pas l'intention de retourner vivre en Afrique soit parce qu'ils se sentaient en décalage avec leur pays soit pour la qualité de vie qu'ils pouvaient obtenir au Canada.

- Beaucoup venaient de familles aisées et que certains culpabilisaient un peu de ne pas vouloir retourner dans leur pays pour contribuer au développement économique.

- il est plus difficile d'aller aux Etats-Unis. Je revois ma copine marocaine completement stréssé par le fait de devoir prendre l'avions vers Seatle car elle savait d'avance que les douaniers allaient lui fouiller sa valise et lui demander tous pleins de papiers.

- enfin tous étaient des personnes formidables et généreuses avec l'envie de partager leur culture ;-)

Voilà, désolé j'ai écrit un roman !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela a été determinant pour mon amie marocaine qui en avait marre de vivre à Québec loin de sa communauté.

une immigration dans un autre pays, c'est pas pour se mêler aux autres, de s'intégrer à toute la communauté?

je comprend pas les gens à vouloir rester dans leur petit groupe. style, les chinois qui restent juste dans le quartier chinois etc...

c'est comme si on avait pleins de petit pays dans un pays et chacun fait sa vie dans sa propre communauté..

je peux comprendre de temps en temps, rencontrer des gens de son pays, histoire de partager des souvenirs etc... mais pas de là à vouloir que ça.

en tout cas, moi je dis que si les immigrants viennent ici juste pour être comme chez eux, être avec les gens de chez eux et tout faire comme chez eux, ils sont pas à la bonne place..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne je comprends tout à fait ton point de vue. Si immigrer signifie rester entre gens de la même communauté où est l'intérêt ? Autant rester dans son pays cela évitera bien des complications !

Mais immigrer ne signifie pas pour autant oublier complètement ses racines. Et le fait de pouvoir partager son expérience avec des personnes qui viennent du même pays que soi peut aider à réussir son intégration. Quand tu immigres tu ne remplaces pas une identité par une autre, tu mélanges les deux.

C'est pourquoi mon amie ressentait le besoin de se connecter avec les gens de sa communauté, pour ne pas oublier qui elle était et d'où elle venait. Cela l'aidait à mieux s'épanouir et donc à aborder plus facilement son intégration au sein des québécois qui est rappelons-nous l'objectif principal.

Et pis, je ne vois pas ce qui a de mal à avoir des quartiers chinois, arabes ... cela renforce la diversité d'un pays. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes : d'un côté un communautarisme exacerbé de l'autre la peur de l'étranger et de la diversité. Tout est question d'équilibre et de respect !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, les quartiers divisés en 'pays', ça divisent encore plus les gens.. par exemple, c'est pas rare des chinois , habitant le quartier chinois depuis plus de 10-20 ans, qui ne parlent pas français, ni anglais..

comme j'ai dit, de rencontrer des personnes de temps en temps, c'est normal et c'est sain et comme tu dis, ça peut aider pour l'immigration.. trop c'est comme pas assez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, les quartiers divisés en 'pays', ça divisent encore plus les gens.. par exemple, c'est pas rare des chinois , habitant le quartier chinois depuis plus de 10-20 ans, qui ne parlent pas français, ni anglais..

comme j'ai dit, de rencontrer des personnes de temps en temps, c'est normal et c'est sain et comme tu dis, ça peut aider pour l'immigration.. trop c'est comme pas assez

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que je lis sur le forum, il semblerait en effet que les relations nord américaines sont très impersonnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Automne je comprends tout à fait ton point de vue. Si immigrer signifie rester entre gens de la même communauté où est l'intérêt ? Autant rester dans son pays cela évitera bien des complications !

Mais immigrer ne signifie pas pour autant oublier complètement ses racines. Et le fait de pouvoir partager son expérience avec des personnes qui viennent du même pays que soi peut aider à réussir son intégration. Quand tu immigres tu ne remplaces pas une identité par une autre, tu mélanges les deux.

C'est pourquoi mon amie ressentait le besoin de se connecter avec les gens de sa communauté, pour ne pas oublier qui elle était et d'où elle venait. Cela l'aidait à mieux s'épanouir et donc à aborder plus facilement son intégration au sein des québécois qui est rappelons-nous l'objectif principal.

Et pis, je ne vois pas ce qui a de mal à avoir des quartiers chinois, arabes ... cela renforce la diversité d'un pays. Il ne faut pas tomber dans les extrêmes : d'un côté un communautarisme exacerbé de l'autre la peur de l'étranger et de la diversité. Tout est question d'équilibre et de respect !!!

L'intégration est une autoroute à deux sens : ca marche quand les deux (locaux et étrangers) font leur petit effort.

Les immigrants devons faire notre mieux pour apprendre et respecter la langue, les traditions d'ici, leur histoire, leur

culture, leurs activités préférées, leurs valeurs, etc. Mais, les locaux devraient faire de petits gestes de temps en

temps pour nous faire sentir comme des membres de leur communauté, pas comme un "mal nécessaire".

D'après ce que je lis sur le forum, il semblerait en effet que les relations nord américaines sont très impersonnelles...

Tout à fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, les quartiers divisés en 'pays', ça divisent encore plus les gens.. par exemple, c'est pas rare des chinois , habitant le quartier chinois depuis plus de 10-20 ans, qui ne parlent pas français, ni anglais..

comme j'ai dit, de rencontrer des personnes de temps en temps, c'est normal et c'est sain et comme tu dis, ça peut aider pour l'immigration.. trop c'est comme pas assez

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

En tout cas ce poste ne sera pas tomber dans les oreilles d'une sourde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi, les quartiers divisés en 'pays', ça divisent encore plus les gens.. par exemple, c'est pas rare des chinois , habitant le quartier chinois depuis plus de 10-20 ans, qui ne parlent pas français, ni anglais..

comme j'ai dit, de rencontrer des personnes de temps en temps, c'est normal et c'est sain et comme tu dis, ça peut aider pour l'immigration.. trop c'est comme pas assez

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

En tout cas ce poste ne sera pas tomber dans les oreilles d'une sourde....

pour moi, les quartiers divisés en 'pays', ça divisent encore plus les gens.. par exemple, c'est pas rare des chinois , habitant le quartier chinois depuis plus de 10-20 ans, qui ne parlent pas français, ni anglais..

comme j'ai dit, de rencontrer des personnes de temps en temps, c'est normal et c'est sain et comme tu dis, ça peut aider pour l'immigration.. trop c'est comme pas assez

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

En tout cas ce poste ne sera pas tomber dans les oreilles d'une sourde....

+ 1000000000000000000000000000

on a beau etre reticent a aller vers sa communaute pour une raison ou pour une autre. mais il ya des choses qui sont vrai et qui nous font revenir sur nos reticences comme celle que tu viens de citer Kweli. tout a fait daccord avec toi( car on na pas souvent la meme notion damitie et vie sociale comme tu dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

je suis ici depuis 2008 comme demandeur d'asile. je me suis battu corps et ame pour decrocher un emploi malgré les obstacles et depuis 3 ans et demi je travaille chez le meme employeur à temps plein. il falu le mois de juin 2012 pour etre convoqué en audience. Nul besoin de vous dire le stress quand on a un statut temporaire et le que le retour au bercail et impossible. après plus de 2 h d'entrevue, le commissaire m'a donné 2 semaines pour lui fournir des compléments d'infos. ce qui fut fait et il a promis une réponse en debut aout 2012. cela fait 17 jours passés sans nouvelle. je suis tres inquiet et j'aimerai savoir si le retard de la réponse est synonyme de refus? s'il vous plait j'ai besoin de vos expériences et soutiens.

Merci à tous ceux qui liront. j'ai besoin d'encouragements SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour aicha 2009

j'ai parcouru tes reçits et j'ai été emerveillé mais reste sur ma faim car voilà bientot un moment qu'il y a un silence radio, jespére donc te lire bientot pour avoir la suite sur ton integration.

j'aimerai t'avoir en MP pour un certain nombre d'info.

merci

Salut Youss,

Je viens juste de voir ton message, je m'excuse. Mais faut dire qu'entre les études et le boulot, je manque vraiment d etemps.

Donc, une petite suite... Je ne sais pas trop ou je m'en étais arretée mais bon voilà:

J'ai changé de travail il y a quelques mois, j'ai passé les concours du Gouvernement et je suis maintenant fonctionnaire. Le salaire est meilleur et je travaille 37h30 au lieu de 40h+1 fin de semaine sur deux. Autant dire que je respiiiiiiiire lool. Bah! sauf que je me suis inscrite à HEC pour un certificat d'accés aux professions comptables et que cela ne me laisse pas beaucoup de temps. Je veux mon titre de CGA et je m'y suis mise serieusement. Les cours ne sont pas vraiment durs mais cela demande beaucoup de travail personnel. j'arrive à m'en sortir Dieu merci avec de trés bonnes notes mais faut dire que je prends juste 2 cours par session car avec le boulot pas evident.

Sinon je mene ma petite vie tranquille. Je profite de l'été et des vacances pour ien récupérer et découvrir un peu plus ce beau pays car depuis que je suis là, je ne fais que travailler encore et encore. Alors cet été j'ai décidé de jouer un peu au touriste. J'ai dernierement été visiter les chutes du Niagara, Toronto ainsi que Marineland et je dois dire que je suis tombée en amour pour Toronto. Je songe sérieusement à m'en aller vers cette ville lool. Pour le moment, je suis`"coincée" à Montréal mais j'avoue que Toronto me tente beaucoups. J'aime aussi beaucoup Montréal, surtout pendant l'été lool. Donc mon coeur balance entre les deux villes.

Montréal a beaucoup d'avantages, surtout pendant l'été avec le festival des Nuits d'Afrique (qui commence d'ailleurs le 10 juillet si je ne me trompe), les balades au Vieux Port, le Mont Royal, le ciné. J'adorrrrre. La temperature tourne autours de 25 degrés et c'est trés agréable de se promener aprés le boulot.

Je ne connais pas encore beaucoup de monde, donc mes promenades sont plutôt solitaires loool mais c'est quand meme agréable.

Je commence à prospecter un peu coté immobilier car je pense de plus en plus à m'acheter un condo. Mais j'y vais doucement étant donné que je ne veux pas faire d'erreurs.

Voilà un petit résumé qui j'espere aidera un peu ceux qui en ont besoin.

Bravo Aïcha! T'es une vraie battante.

Ton parcours m'inspire... Je rêve aussi de m'inscrire dans l'ordre comptable après une formation sur place. J'hésite encore entre CA, CMA et CGA mais je les distinguerai mieux sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tshepe,

un soucis en moins: il y a eu entente entre les 3 ordres comptables, maintenant il n'y a plus qu'un seul titre: CPA. Yesssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tshepe,

un soucis en moins: il y a eu entente entre les 3 ordres comptables, maintenant il n'y a plus qu'un seul titre: CPA. Yesssss

C'est bien le cas de le dire: Yes!

Merci pour l'info. C'est bien un souci en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

Depuis le temps que je te lis, je tiens à dire que j'apprécie toujours énormément presque toutes tes interventions, je suis souvent d'accord.

Cette phrase m'a interpellé : s'agit-il de la fameuse participation financière qui se fait au sein de certaines communautés africaines lors d'un décès ? Une sorte de quête avec chacun qui donne un peu quelque chose, pour pouvoir généralement faire rapatrier le corps au pays ? Je suis curieuse d'un point de vue anthropologique, donc si tu pouvais m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement