Aller au contenu

récit d'immigrant afrique de l'Ouest


JHK

Messages recommandés

Les immigrants qui tournent complètement le dos aux membres de leurs communautés ont probablement de bonnes raisons, mais bon nombre ne tardent pas à les regretter.

On a beau vouloir s'intégrer parmi les Québécois, on n'a pas du tout la même conception de la vie sociale et de l'amitié que vous. Sur combien de Québécois puis-je compter si je devais organiser un baptême ou un mariage? Si je suis hospitalisée, combien de Québécois viendront me voir à l'hôpital? Combien m'apporteront de petits plats le temps que je me remette sur pied? Et si je perds quelqu'un, combien vont s'investir dans l'organisation des funérailles?

Je ne sais pas pour les autres, mais les gens sur lesquels je peux compter quelles que soient le circonstances sont tous Rwandais. Et pourtant, j'ai quelques très bonnes amies et des dizaines de connaissances à mon actif.

Depuis le temps que je te lis, je tiens à dire que j'apprécie toujours énormément presque toutes tes interventions, je suis souvent d'accord.

Cette phrase m'a interpellé : s'agit-il de la fameuse participation financière qui se fait au sein de certaines communautés africaines lors d'un décès ? Une sorte de quête avec chacun qui donne un peu quelque chose, pour pouvoir généralement faire rapatrier le corps au pays ? Je suis curieuse d'un point de vue anthropologique, donc si tu pouvais m'éclairer.

caroline77 personnellement ce que je peux te répondre pour ce que j'en sais, c'est que en général quand il y a un décès dans une famille Africaine, les membres de la grande famille se cotisent..quand je dis grande famille c'est les oncles, tantes, cousins proches ou éloignés, etcc..voir même les amis très très proches!!! ce n'est pas une obligation! mais quand c'est possible chacun donne ce qu'il peut pour couvrir les dépenses des funérailles. c'est culturel..c'est pas seulement pour ceux qui vivent à l'étranger et souhaitent faire rapatrier un corps etc..ce genre de cotisation ou don ou participation se fait dans la plupart des pays Africains.

pour revenir au sujet, je pense que même si on est immigré et qu'on doit s'intégrer, il faut qu'en même garder un lien avec sa communauté, car la plupart du temps quand il t'arrive des grosses galères, ce sont les tiens qui t'aident généralement! et de toute façon c'est vital...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas un immigrant d'Afrique de l'ouest, seulement un Québécois. Discussion très intéressante.

- C'est vrai que les relations sont plus superficielles ici en général. Quelqu'un ici a écrit que les Africains étaient riches et, en effet, cette culture de solidarité qui est la vôtre est une belle richesse. Le Québec a déjà été comme ça, mais la prospérité matérielle a isolé les gens et les a rendu plus égoïstes.

- Les préjugés existent, hélas. Beaucoup ici connaissent mal l'Afrique - moi y compris. Heureusement, des personnalités comme Boucar Diouf, du Sénégal, font le pont, et permettent d'abattre les préjugés.

- J'ai d'ailleurs souvent observé que les personnes d'Afrique de l'Ouest, en général, s'intégraient facilement au Québec. Nous semblons partager certaines affinités.

- Linkedin semble un outil précieux pour se faire des relations professionnelles à l'étranger et se trouver un bon emploi.

- Vous avez compris quelque chose d'essentiel: il ne faut pas s'asseoir sur ses diplômes, mais se faire une expérience de travail ici - et parfois retourner sur les bancs d'école, malheureusement. Les employeurs veulent savoir si vous êtes aptes à vous débrouiller dans un contexte de travail nord-américain.

- Avec de l'humilité et de l'ouverture, on peut faire son chemin ici, peu importe d'où l'on vient. Humilité et ouverture qui manquent malheureusement à certains immigrants - mais qui semblent être des qualités que vous possédez. Les Québécois l'apprécient beaucoup.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un immigrant d'Afrique de l'ouest, seulement un Québécois. Discussion très intéressante.

- C'est vrai que les relations sont plus superficielles ici en général. Quelqu'un ici a écrit que les Africains étaient riches et, en effet, cette culture de solidarité qui est la vôtre est une belle richesse. Le Québec a déjà été comme ça, mais la prospérité matérielle a isolé les gens et les a rendu plus égoïstes.

- Les préjugés existent, hélas. Beaucoup ici connaissent mal l'Afrique - moi y compris. Heureusement, des personnalités comme Boucar Diouf, du Sénégal, font le pont, et permettent d'abattre les préjugés.

- J'ai d'ailleurs souvent observé que les personnes d'Afrique de l'Ouest, en général, s'intégraient facilement au Québec. Nous semblons partager certaines affinités.

- Linkedin semble un outil précieux pour se faire des relations professionnelles à l'étranger et se trouver un bon emploi.

- Vous avez compris quelque chose d'essentiel: il ne faut pas s'asseoir sur ses diplômes, mais se faire une expérience de travail ici - et parfois retourner sur les bancs d'école, malheureusement. Les employeurs veulent savoir si vous êtes aptes à vous débrouiller dans un contexte de travail nord-américain.

- Avec de l'humilité et de l'ouverture, on peut faire son chemin ici, peu importe d'où l'on vient. Humilité et ouverture qui manquent malheureusement à certains immigrants - mais qui semblent être des qualités que vous possédez. Les Québécois l'apprécient beaucoup.

Bonjour,Je ne suis pas non plus d'Afrique de l'Ouest, mais plutôt de l'Afrique Centrale (R.D. Congo).Votre témoignage, en tant que Canadien, me semble très pertinent, surtout pour nous qui souhaiterions mieux connaître le Québec (et les Québécois) avant d'immigrer dans 3 ou 4 mois.Je comprend tout à fait que les employeurs veuillent se rassurer de notre capacité à travailler dans le contexte nord américain. Personnellement, j'envisage de retourner aux études une fois au Québec, afin de me rendre "plus compatible" avec le marché de l'emploi. Il nous faudra effectivement beaucoup d'humilités et d'ouverture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas un immigrant d'Afrique de l'ouest, seulement un Québécois. Discussion très intéressante.

- C'est vrai que les relations sont plus superficielles ici en général. Quelqu'un ici a écrit que les Africains étaient riches et, en effet, cette culture de solidarité qui est la vôtre est une belle richesse. Le Québec a déjà été comme ça, mais la prospérité matérielle a isolé les gens et les a rendu plus égoïstes.

- Les préjugés existent, hélas. Beaucoup ici connaissent mal l'Afrique - moi y compris. Heureusement, des personnalités comme Boucar Diouf, du Sénégal, font le pont, et permettent d'abattre les préjugés.

- J'ai d'ailleurs souvent observé que les personnes d'Afrique de l'Ouest, en général, s'intégraient facilement au Québec. Nous semblons partager certaines affinités.

- Linkedin semble un outil précieux pour se faire des relations professionnelles à l'étranger et se trouver un bon emploi.

- Vous avez compris quelque chose d'essentiel: il ne faut pas s'asseoir sur ses diplômes, mais se faire une expérience de travail ici - et parfois retourner sur les bancs d'école, malheureusement. Les employeurs veulent savoir si vous êtes aptes à vous débrouiller dans un contexte de travail nord-américain.

- Avec de l'humilité et de l'ouverture, on peut faire son chemin ici, peu importe d'où l'on vient. Humilité et ouverture qui manquent malheureusement à certains immigrants - mais qui semblent être des qualités que vous possédez. Les Québécois l'apprécient beaucoup.

Merci pour votre témoignage ... pour nous immigrés cela compte beaucoup d'avoir le point de vue des québécois !

Pour revenir sur vos propos, il est vrai que la société occidentale a tendance à rendre superficiels les relations entre les gens que ce soit en Amérique du Nord ou en Europe. C'est pourquoi on a beaucoup à apprendre de la solidarité africaine !! En effet je suis impressionné de lire les propos qui relate de l'entraide entre africains ... lors de la mort d'une personne par exemple.

Je suis également triste de voir sur l'ensemble des forums tant d'immigrés qui ont du mal à s'intégrer. Ce n'est pas l'expérience que j'ai eue. Au contraire j'ai eu la chance de rencontrer des québécois sympas, ouverts et surtout très généreux. Vous avez donné exactement les clés qui permettent une intégration réussie : montrer de l'ouverture et de l'humilité envers notre pays d'adoption.

Je crois que les québécois ont juste peur de cette vague d'immigration (mais quel pays ne le serait pas !). Il suffit de les rassurer sur notre envie d'épouser les valeurs québécoises. D'avis d'une française, je pense sincerement que les africains ont pour cela de très bonnes qualités d'adaptation ... le problème ce sont les préjugés qui souvent les empechent de prouver ces qualités :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'immigration massive est nouvelle au Quebec, non? Je me dis qu'avec le temps, ce sera plus facile. J'ai l'impression que le monde est en train de changer aussi. Les veilles générations qui sont repliées sur elles même partent.... Les jeunes semblent plus ouverts, tolérants et citoyens du monde. La crise est une chance pour enfin ouvrir les yeux sur ces puissances qui nous oppressent et nourrissent les médias et la culture populaire de message de haine. Ils encouragent tout le monde à se battre contre son prochain (homme vs femme, noir vs blanc, musulman vs catholique) parce que cela les arrange.

Mais j'ai confiance en l'avenir. It'll get better :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'immigration massive est nouvelle au Quebec, non? Je me dis qu'avec le temps, ce sera plus facile. J'ai l'impression que le monde est en train de changer aussi. Les veilles générations qui sont repliées sur elles même partent.... Les jeunes semblent plus ouverts, tolérants et citoyens du monde. La crise est une chance pour enfin ouvrir les yeux sur ces puissances qui nous oppressent et nourrissent les médias et la culture populaire de message de haine. Ils encouragent tout le monde à se battre contre son prochain (homme vs femme, noir vs blanc, musulman vs catholique) parce que cela les arrange.

Mais j'ai confiance en l'avenir. It'll get better :smile:

Non, ce n'est pas le cas. Le Québec est, traditionnellement, une terre d'immigration. J'ai moi-même des ancêtres irlandais d'ailleurs. Beaucoup de Québécois portent des noms d'origine irlandaise - Ryan, Harveys -, bien qu'ils soient francophones depuis des générations.

Nous avons eu des vagues d'immigrants américains - les royalistes fuyant la révolution américaine -, anglaises, puis ce furent les Irlandais, les Italiens, les Grecs. Le problème est que tous ces immigrants rejoignaient la communauté anglophone. L'immigration, au Québec, a été utilisée comme outil d'assimilation. Ce qui n'a pas fonctionné, les Québécois répliquant par une politique nataliste. Beaucoup d'Irlandais ont fini d'ailleurs par se franciser, comme je l'évoquais.

Vous comprendrez maintenant pourquoi les Québécois sont un peu frileux envers l'immigration, surtout quand beaucoup d'immigrants se tournent encore vers l'anglais, parce que c'est la langue qui leur ouvre les portes du reste de l'Amérique. On peut les comprendre, mais on peut aussi se douter que cela alimente un certain ressentiment chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec est, traditionnellement, une terre d'immigration.

Vous comprendrez maintenant pourquoi les Québécois sont un peu frileux envers l'immigration, surtout quand beaucoup d'immigrants se tournent encore vers l'anglais, parce que c'est la langue qui leur ouvre les portes du reste de l'Amérique. On peut les comprendre, mais on peut aussi se douter que cela alimente un certain ressentiment chez nous.

C'est vrai qu'il y a une longue histoire d'immigration au Québec et pas toujours positive. Alors oui l'immigration ce n'est pas nouveau mais ce qui à mon sens est nouveau c'est l'appel à l'immigration francophone.

En France il y a de plus en plus d'incitations des agences d'immigration envers les francais à venir vivre au Québec, souvent dans la fausse idée que nous trouverons facilement du travail. Je vois autour de moi de plus en plus de gens qui me demandent comment c'est le Québec car ils envisagent d'immigrer la bas ... pas parce qu'ils ont une passion pour le Québec mais parce qu'ils croient que c'est le nouvel eldorado ! Alors oui après certains peuvent être décus et cherchent à recréer leur communauté au Québec ... mais bon c'est un phénomène que l'on pourrait appliquer à d'autres pays. Enfin bref on pourrait débattre des heures sur ce sujet là :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste un message sur ce site, j’ai été interpellé par le titre du post. Effectivement il y a très peu de témoignage d’Afrique Subsaharienne.

Après chacun à ces raisons, mais je sais que nous sommes très nombreux à le fréquenter mais disons qu’on y viens juste pour prendre des informations, pas pour en partager ce qui est dommage. Du coup je me jette à l’eau.

Pour ce qui est de mon expérience au Québec, j’y suis depuis 4 ans depuis…hier, je n’ai vraiment pas vu les années passées. Je viens juste de terminer mes études et rentre donc dans une nouvelle étape de ma vie, qui je l’espère sera très interessante et enrichissante mais qui pour l’instant tarde à se dessiner. Je subis oui je pense que c’est le bon terme, subir, la lenteur du système administratif Canadien/Québecois. (50 jours pour recevoir un permis de travail…enfin, il finira bien par arriver un jour !)

Je me pencherais donc sur ce que j’ai vécu, la vie d’un jeune étudiant Africain à Montréal. Après avoir entamé mes études en France, j’ai décidé d’immigrer au Canada pour plusieurs raisons :

  • L’espoir d’une meilleure qualité de vie.
  • Une perspective sur les débouchés professionnelles « apparement » plus interessante (je m’apprête à le vérifier).
  • Mon intérêt pour la ville de Montréal et ses aspects multiculrelles
  • M’éloigner au plus vite de la France et son atmosphère de plus en plus morribonde.

Je dirais que dans l’ensemble je suis satisfait de mon choix. J’ai bénéficié d’un côut de la vie moins élevé qu’en France lorsque je suis arrivé. Mais ce constat tends à disparaître au fil du temps. (J’ai assisté à une augmention importante du coût des loyers en 4 ans).

Aussi pour ceux qui viennent d’europe ou nos amis de la zone Franc Cfa indexés à L’Euro, j’ai observé lentement mais surement la hausse de la valeur du $ CAD…(en 2008, 1€ ≈ $1,6 en 2012 1€ ≈ $1,2 croyez moi la qualité de vie en prend un coup surtout pour un étudiant). Cependant j’ai fais de belles rencontres durant ces années, je mettrais quand même un bemol à nos amis Québecois avec qui il est difficile de tisser des liens amicaux poussés, (à relativiser), mais j’ai fais des efforts (je me suis mis au Hockey, aux week-end au chalet en Hiver,à la bière) mais disons qu’il ne font pas le même effort, à la longue ça en devient décourageant (Une relation qui va dans un seul sens n’a aucun sens) et on assiste le plus souvent à un repli communautaire.(Triste réalité).

J’ai pu développer mon anglais aussi, et je trouve que Montréal est un endroit super pour le faire en douceur, faut il encore en avoir la volonté.

Avec beaucoup de recul, quitter ma connaissance de la vie sociale Française et ses codes pour un saut dans l’aventure Québecoise a été une bonne expérience. Il y a eu des hauts et des bas comme dans toutes nouvelles aventures mais j’en tire essentiellement du positif.

Aussi, pour avoir étudier dans les deux systèmes je vais me permettre une petite comparaison et donner dès le départs ma préférence pour le système Canadien (Nord-Américains pour généraliser). La formation universitaire Française, que je désignerais d’éducation de masse dans le but de créer une classe moyenne sans grandes ambitions. Vous l’aurez compris, je ne garde pas un bon souvenir de mon passage en France même si elle reste un magnifique pays où je souhaiterais à tous d’y passer quelques semaines…mais pas plus, question d’etoffer son bagage culturel. Je m’éloigne là, donc pour en revenir aux systémes éducatifs, je me base sur l’Université de Montréal et Hec, un enseignement interessant, parfois superflu (Udem) pour certaines matières, mais une fois que l’on a compris ce à quoi servent les études on peu s’en accomoder. Des professeurs passionés et hautement qualifiés (Hec), une ambiance très école de commerce Française mais qui rassemble des personnes motivées et d’une richesse culturelle très intérèssante. Le point fort reste pour moi le corps professoral.

J’ai malheureusement connu dans mon parcours des périodes de grèves à la fois en France et au Québec. Ce à quoi je ne m’attendais pas en venant ici.

Voilà ça reste un bref survol de mon experience ici, mais j’espère au fil du temps pouvoir échanger avec certains d’entre vous et apporter plus de précisions si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

C’est la première fois que je poste un message sur ce site, j’ai été interpellé par le titre du post. Effectivement il y a très peu de témoignage d’Afrique Subsaharienne.

Après chacun à ces raisons, mais je sais que nous sommes très nombreux à le fréquenter mais disons qu’on y viens juste pour prendre des informations, pas pour en partager ce qui est dommage. Du coup je me jette à l’eau.

Pour ce qui est de mon expérience au Québec, j’y suis depuis 4 ans depuis…hier, je n’ai vraiment pas vu les années passées. Je viens juste de terminer mes études et rentre donc dans une nouvelle étape de ma vie, qui je l’espère sera très interessante et enrichissante mais qui pour l’instant tarde à se dessiner. Je subis oui je pense que c’est le bon terme, subir, la lenteur du système administratif Canadien/Québecois. (50 jours pour recevoir un permis de travail…enfin, il finira bien par arriver un jour !)

Je me pencherais donc sur ce que j’ai vécu, la vie d’un jeune étudiant Africain à Montréal. Après avoir entamé mes études en France, j’ai décidé d’immigrer au Canada pour plusieurs raisons :

  • L’espoir d’une meilleure qualité de vie.
  • Une perspective sur les débouchés professionnelles « apparement » plus interessante (je m’apprête à le vérifier).
  • Mon intérêt pour la ville de Montréal et ses aspects multiculrelles
  • M’éloigner au plus vite de la France et son atmosphère de plus en plus morribonde.

Je dirais que dans l’ensemble je suis satisfait de mon choix. J’ai bénéficié d’un côut de la vie moins élevé qu’en France lorsque je suis arrivé. Mais ce constat tends à disparaître au fil du temps. (J’ai assisté à une augmention importante du coût des loyers en 4 ans).

Aussi pour ceux qui viennent d’europe ou nos amis de la zone Franc Cfa indexés à L’Euro, j’ai observé lentement mais surement la hausse de la valeur du $ CAD…(en 2008, 1€ ≈ $1,6 en 2012 1€ ≈ $1,2 croyez moi la qualité de vie en prend un coup surtout pour un étudiant). Cependant j’ai fais de belles rencontres durant ces années, je mettrais quand même un bemol à nos amis Québecois avec qui il est difficile de tisser des liens amicaux poussés, (à relativiser), mais j’ai fais des efforts (je me suis mis au Hockey, aux week-end au chalet en Hiver,à la bière) mais disons qu’il ne font pas le même effort, à la longue ça en devient décourageant (Une relation qui va dans un seul sens n’a aucun sens) et on assiste le plus souvent à un repli communautaire.(Triste réalité).

J’ai pu développer mon anglais aussi, et je trouve que Montréal est un endroit super pour le faire en douceur, faut il encore en avoir la volonté.

Avec beaucoup de recul, quitter ma connaissance de la vie sociale Française et ses codes pour un saut dans l’aventure Québecoise a été une bonne expérience. Il y a eu des hauts et des bas comme dans toutes nouvelles aventures mais j’en tire essentiellement du positif.

Aussi, pour avoir étudier dans les deux systèmes je vais me permettre une petite comparaison et donner dès le départs ma préférence pour le système Canadien (Nord-Américains pour généraliser). La formation universitaire Française, que je désignerais d’éducation de masse dans le but de créer une classe moyenne sans grandes ambitions. Vous l’aurez compris, je ne garde pas un bon souvenir de mon passage en France même si elle reste un magnifique pays où je souhaiterais à tous d’y passer quelques semaines…mais pas plus, question d’etoffer son bagage culturel. Je m’éloigne là, donc pour en revenir aux systémes éducatifs, je me base sur l’Université de Montréal et Hec, un enseignement interessant, parfois superflu (Udem) pour certaines matières, mais une fois que l’on a compris ce à quoi servent les études on peu s’en accomoder. Des professeurs passionés et hautement qualifiés (Hec), une ambiance très école de commerce Française mais qui rassemble des personnes motivées et d’une richesse culturelle très intérèssante. Le point fort reste pour moi le corps professoral.

J’ai malheureusement connu dans mon parcours des périodes de grèves à la fois en France et au Québec. Ce à quoi je ne m’attendais pas en venant ici.

Voilà ça reste un bref survol de mon experience ici, mais j’espère au fil du temps pouvoir échanger avec certains d’entre vous et apporter plus de précisions si besoin.

Merci beaucoup et bonne chance pour la suite. Peut être qu'on se verra un jour là bas :)

En effet, c'est bien dommage pour les amis québécois.... J'ai un correspondant américain (USA) qui vit à Vancouver depuis 8 ans et qui me dit aussi la même chose des Canadians: sur le plan relationel, ils sont peu ouverts et fonctionnent beaucoup en cercle fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que l'immigration massive est nouvelle au Quebec, non? Je me dis qu'avec le temps, ce sera plus facile. J'ai l'impression que le monde est en train de changer aussi. Les veilles générations qui sont repliées sur elles même partent.... Les jeunes semblent plus ouverts, tolérants et citoyens du monde. La crise est une chance pour enfin ouvrir les yeux sur ces puissances qui nous oppressent et nourrissent les médias et la culture populaire de message de haine. Ils encouragent tout le monde à se battre contre son prochain (homme vs femme, noir vs blanc, musulman vs catholique) parce que cela les arrange.

Mais j'ai confiance en l'avenir. It'll get better :smile:

Non, ce n'est pas le cas. Le Québec est, traditionnellement, une terre d'immigration. J'ai moi-même des ancêtres irlandais d'ailleurs. Beaucoup de Québécois portent des noms d'origine irlandaise - Ryan, Harveys -, bien qu'ils soient francophones depuis des générations.

Nous avons eu des vagues d'immigrants américains - les royalistes fuyant la révolution américaine -, anglaises, puis ce furent les Irlandais, les Italiens, les Grecs. Le problème est que tous ces immigrants rejoignaient la communauté anglophone. L'immigration, au Québec, a été utilisée comme outil d'assimilation. Ce qui n'a pas fonctionné, les Québécois répliquant par une politique nataliste. Beaucoup d'Irlandais ont fini d'ailleurs par se franciser, comme je l'évoquais.

Vous comprendrez maintenant pourquoi les Québécois sont un peu frileux envers l'immigration, surtout quand beaucoup d'immigrants se tournent encore vers l'anglais, parce que c'est la langue qui leur ouvre les portes du reste de l'Amérique. On peut les comprendre, mais on peut aussi se douter que cela alimente un certain ressentiment chez nous.

Je comprends un peu mieux maintenant. J'ai appris quelque chose

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas un immigrant d'Afrique de l'ouest, seulement un Québécois. Discussion très intéressante.

- C'est vrai que les relations sont plus superficielles ici en général. Quelqu'un ici a écrit que les Africains étaient riches et, en effet, cette culture de solidarité qui est la vôtre est une belle richesse. Le Québec a déjà été comme ça, mais la prospérité matérielle a isolé les gens et les a rendu plus égoïstes.

- Les préjugés existent, hélas. Beaucoup ici connaissent mal l'Afrique - moi y compris. Heureusement, des personnalités comme Boucar Diouf, du Sénégal, font le pont, et permettent d'abattre les préjugés.

- J'ai d'ailleurs souvent observé que les personnes d'Afrique de l'Ouest, en général, s'intégraient facilement au Québec. Nous semblons partager certaines affinités.

- Linkedin semble un outil précieux pour se faire des relations professionnelles à l'étranger et se trouver un bon emploi.

- Vous avez compris quelque chose d'essentiel: il ne faut pas s'asseoir sur ses diplômes, mais se faire une expérience de travail ici - et parfois retourner sur les bancs d'école, malheureusement. Les employeurs veulent savoir si vous êtes aptes à vous débrouiller dans un contexte de travail nord-américain.

- Avec de l'humilité et de l'ouverture, on peut faire son chemin ici, peu importe d'où l'on vient. Humilité et ouverture qui manquent malheureusement à certains immigrants - mais qui semblent être des qualités que vous possédez. Les Québécois l'apprécient beaucoup.

J'en profite pour poser des questions.... Dans le secteur informatique (programmation, jeux vidéos etc...) quelle est le coin les plus avantagé en termes d'opportunités , selon vous, entre Montréal et Quebec ville?

Est ce vrai que l'expérience québécoise est moins exigée à Quebec ville?

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous ,

je voudrais savoir quel est le climat au canada au mois de février ? j'ai cru lire que c'est toujours l'hivers mais je voudrais savoir s'il serait conseiller de faire le grand saut à cette période de l'année pour avoir toujours vécu dans un pays chaud? en clair quel est le meilleur moment de l'année pour immigrer?

Merci de vos précieux conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, pour y avoir déjà été à cette période je peux te dire que pour quelqu'un venant de france métropolitaine déjà il fait très froid alors je n'ose imaginer le choc climatique pour toi....je te conseillerais à mon sens une installation en été déjà pour le côté climatique et si tu le peux la mi juin serait vraiment le top pour démarrer tes démarches logement les baux démarrant tous au 1er juillet bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas un immigrant d'Afrique de l'ouest, seulement un Québécois. Discussion très intéressante.

- C'est vrai que les relations sont plus superficielles ici en général. Quelqu'un ici a écrit que les Africains étaient riches et, en effet, cette culture de solidarité qui est la vôtre est une belle richesse. Le Québec a déjà été comme ça, mais la prospérité matérielle a isolé les gens et les a rendu plus égoïstes.

- Les préjugés existent,

À une époque pas si lointaine, au Québec, les communautés s'entraidaient pas mal, les voisines et voisins, les amies et amis aussi. Ça existe encore, mais dans une bien moindre mesure, et surtout dans les petites communautés.

Puis arriva la « Révolution [socialiste] tranquille » et cette impression qu'on peut tout demander et s'attendre à tout du gouvernement... Gouvernement qui, pour remplir les demandes de tels groupes, pillent les autres. Et c'est devenu un jeu où chaque groupe veut piller les autres individus de cette société.

...Ce qui fait que plusieurs ne veulent plus partager, y ayant déjà été lourdement contraint, voyant aussi que leurs biens confisqués par l'État n'ont pas aidé les démunis mais seulement nourri une classe de politiciens, d'amis de ceux-ci, de lobbys (verts, corporatistes, sociaux-communautaires ou autres) de toutes sortes.

Applaudissons ceux qui le font encore volontairement, par des dons personnels, volontaires, libres, car alors que plusieurs de ceux qui crient pour taxer et redistribuer davantage de force les biens des autres, eux, ils sont trop souvent les derniers à partager eux-mêmes leurs biens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@evaluation_etudes

Un libertarien je présume? Vous savez Duplessis est mort, la peur des méchants socialisses, c'est passé date.

Du grand n'importe quoi votre affaire. Je vous ferai remarquer que nos voisins américains sont dans le même cas, et ce ne sont pas de méchants socialisses confiscateurs du bien d'autrui... C'est même encore plus une culture du chacun pour soi là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ungeduld, je suis navré, décidemment aujourd'hui je passe mon temps à vous contredire :D Ornella, ça dépend vraiment de ce que tu cherches comme type de contrat en informatique. Ungeduld a raison, il y a évidemment plus d'entreprise à Montréal, mais le marché du jeu vidéo par exemple marche très bien à Québec ! Dans notre studio, de nombreux programmeurs viennent d'Afrique, du maghreb pour la plupart, surtout en base de données, parce que c'est un marché concurrentiel où les bons candidats sont rares, à cause de la concurrence des boites d'assurances, des banques, etc. Et effectivement, les diplômes ne sont pas une référence, tout comme l'expérience québécoise. Si le test d'entrée est bon, si la personne est motivée, et si on sent que le/la candidat(e) a un réel intérêt à s'installer à Québec à moyen terme au moins, il y a beaucoup d'opportunités. Les studios vérifient juste la motivation des gens à rester quelques années, parce que former un nouvel employé coute cher en supervision, pendant 1 an il coute plus qu'il ne rapporte, c'est un sacrifice que tout le monde fait avec plaisir à condition qu'après ça ce ne soient pas nos compétiteurs qui en profitent :D

Pour les "socialistes" parfaitement d'accord avec Ungeduld par contre. C'est du grand n'importe quoi. Voyez comment le socialisme est en train de changer les mentalités en Espagne par exemple, en basant de plus en plus les relations sur la coopération, l'entreaide, le refus de passer par les banques, ce sont des bases solides sur lesquelles construire une nouvelle façon de penser. Et stigmatiser les maudits gauchissss en pensant qu'ils sont responsables de tout ce qui ne marche pas, c'est refuser de faire le constat des politiques de droite dans tous les pays majeurs ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir à tous ,

je voudrais savoir quel est le climat au canada au mois de février ? j'ai cru lire que c'est toujours l'hivers mais je voudrais savoir s'il serait conseiller de faire le grand saut à cette période de l'année pour avoir toujours vécu dans un pays chaud? en clair quel est le meilleur moment de l'année pour immigrer?

Merci de vos précieux conseil.

Pour les pays chauds? Je dirais d'arriver durant l'été canadien.

Tu risques de quitter ton pays avec +35C puis d'arriver ici avec -25C.

Tu pourrais faire une méchante poumonie, n'oublies pas que tu n'auras pas de couverture médicale durant les 3 premiers mois de ton sejour au QC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Ornella89

Désolé, je n'ai pas vu votre intervention. Il faut clairement venir à Montréal, où sont concentrées les entreprises informatiques.

Merci beaucoup pour le conseil. Et tous ceux que vous donnez en général sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement