Aller au contenu

récit d'immigrant afrique de l'Ouest


JHK

Messages recommandés

  • Habitués

Quelqu'un pourrait me donner des chiffres sur les délais de traitements pour les candidats de province? Surtout ceux de l'afrique de l'ouest?

Pour les dossiers deposés au BIQ de Paris il me semble que c'est 12 mois,mais lorsque tu suis le lien ci-dessous,bèh!!! tu tombes à la renverse.

lien :http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/delais-tableaux.html#paris

Mais l'avantage de ce processus est que tu as nettement plus de temps pour te préparer mentalement, économiquement et te renseigner sur ton pays d'acceuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si quelqu'un trouve un lien sur un récit il serait fort utile de le placer ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour aicha 2009

j'ai parcouru tes reçits et j'ai été emerveillé mais reste sur ma faim car voilà bientot un moment qu'il y a un silence radio, jespére donc te lire bientot pour avoir la suite sur ton integration.

j'aimerai t'avoir en MP pour un certain nombre d'info.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que je ne sois pas originaire de ce coin, vu que j'ai vecu 17 ans de ma vie dans divers pays de l'Afrique de l'Ouest, je me considère un peu comme un «enfant du pays».

Ca fait un peu plus de deux ans que je suis au Cana... euh pardon au Québec. C'est vrai que j'étais très actif les 12 à 18 mois précédant ma venue dans cette nation, et il est tout aussi vrai que depuis mon arrivée je viens de moins en moins sur ce forum...

Pourquoi ?

Je crois qu'il y a plusieurs raisons.

Déja il n'y a pas tant d'africains sub-sahariens ici. Comme je me plais souvent à le dire, au Québec la majorité des noirs ne sont pas africains et la majorité des africains ne sont pas noirs (même si des fois ils se comportent comme non africains, mais ça c'est un autre débat). Donc vu que ce forum est un échantillon plus ou moins représentatif de l'ampleur de l'immigration au Québec, si déja dès le départ il y a très peu de «westaf» (permettez moi l'expression chers confrères), il est normal qu'il y en ai encore moins dans ce site.

Ensuite comme on le sous-entend, les ouest-africains de tendance culturelle malinké (qu'ils soient wolof, bambara, moré, dioula, peul, senoufo, dogon ou haoussa... bref vous me comprenez) sont traditionnellement très discrets. Ca fait partie de leur essence. Ils préfèrent (et à juste titre) consacrer toutes les ressources et énergies à aider leurs familles restées dans les campagnes. Alors c'est pas sur eux qu'ils faut compter pour faire des compte-rendus sur leurs installation. Surtout quand on sait aussi qu'ils ont également cette habitude de vivre modestement, ce n'est pas le prix prohibitif de la connexion internet qui en encouragera quelques uns... C'est un peu moins vrais avec les westaf «chrétiens» (ce qui longent le golfe de Guinée, pour ceux qui connaissent un peu la géographie africaine), mais quand même.

Et puis, au fond, il y a un autre facteur: le choc culturel. En Afrique de l'ouest, tout le monde parle avec tout le monde, tout le monde aide tout le monde (tout le monde médit aussi de tout le monde, mais bon...). Ici ils se sentent seuls, parfois incompris, souvent perdus. J'ai «connu» quelques uns qui avaient des contacts ici mais une fois arrivés se sont rendus compte que ces personnes ne voulaient tout simplement pas les voir. Ils se perdent un peu dans cette société qui fait l'apologie du «je, me, moi» et où les femmes sont supérieurs à l'homme en terme de privilèges... alors ils preferent rester tranquilles dans leurs coins et essayer de s'en sortir pour envoyer de l'argent au pays (on revient au second point). Parce que contrairement aux européens qui immigrent juste pour eux, les ouest-africains qui débarquent ici ont un tribut envers leurs proches restés au pays (la fameuse solidarité africaine).

Bref me leurs en voulez pas chers forumeurs... comme disait quelqu'un chacun immigre mais pas pour les mêmes raisons.

Pff mais YATSON qu'est ce que tu nous sors toi?? c'est quoi tes refelxions bizaroïdes là??

Nous te demandons de partager ton expérience de primo arrivant et toi tu traite de je ne sais quel sujet philosophique qui traite des raisons qui font que certains "westaf" de je ne sais quelle ethnie se font discrets??

C'est du n'importe quoi.. et c'est mm irrespectueux d'une certaine mesure de penser qu'ils ne se connectent pas à cause du prix soit disant exorbitant de la connexion.. où du fait qu'ils ont des privilèges moindres que les femmes ..

C'est vraiment abusé là.. :dry:

Tu aurais vécu en Afrique, tu aurais eu bcp plus d'égard .. :sleep:

bref, Nous te demandons juste de partager ton expérience, Est ce trop demander.. ?? :ohmy:

Et de grâce, je le dis même aux autres furumistes, "évitez de tomber dans la caricature en opposant des catégories de populations les unes aux autres".; ça vous éviteras d'une part de dire n'importe quoi et d'autre part de vous attirer mes foudres! :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien que je ne sois pas originaire de ce coin, vu que j'ai vecu 17 ans de ma vie dans divers pays de l'Afrique de l'Ouest, je me considère un peu comme un «enfant du pays».

Ca fait un peu plus de deux ans que je suis au Cana... euh pardon au Québec. C'est vrai que j'étais très actif les 12 à 18 mois précédant ma venue dans cette nation, et il est tout aussi vrai que depuis mon arrivée je viens de moins en moins sur ce forum...

Pourquoi ?

Je crois qu'il y a plusieurs raisons.

Déja il n'y a pas tant d'africains sub-sahariens ici. Comme je me plais souvent à le dire, au Québec la majorité des noirs ne sont pas africains et la majorité des africains ne sont pas noirs (même si des fois ils se comportent comme non africains, mais ça c'est un autre débat). Donc vu que ce forum est un échantillon plus ou moins représentatif de l'ampleur de l'immigration au Québec, si déja dès le départ il y a très peu de «westaf» (permettez moi l'expression chers confrères), il est normal qu'il y en ai encore moins dans ce site.

Ensuite comme on le sous-entend, les ouest-africains de tendance culturelle malinké (qu'ils soient wolof, bambara, moré, dioula, peul, senoufo, dogon ou haoussa... bref vous me comprenez) sont traditionnellement très discrets. Ca fait partie de leur essence. Ils préfèrent (et à juste titre) consacrer toutes les ressources et énergies à aider leurs familles restées dans les campagnes. Alors c'est pas sur eux qu'ils faut compter pour faire des compte-rendus sur leurs installation. Surtout quand on sait aussi qu'ils ont également cette habitude de vivre modestement, ce n'est pas le prix prohibitif de la connexion internet qui en encouragera quelques uns... C'est un peu moins vrais avec les westaf «chrétiens» (ce qui longent le golfe de Guinée, pour ceux qui connaissent un peu la géographie africaine), mais quand même.

Et puis, au fond, il y a un autre facteur: le choc culturel. En Afrique de l'ouest, tout le monde parle avec tout le monde, tout le monde aide tout le monde (tout le monde médit aussi de tout le monde, mais bon...). Ici ils se sentent seuls, parfois incompris, souvent perdus. J'ai «connu» quelques uns qui avaient des contacts ici mais une fois arrivés se sont rendus compte que ces personnes ne voulaient tout simplement pas les voir. Ils se perdent un peu dans cette société qui fait l'apologie du «je, me, moi» et où les femmes sont supérieurs à l'homme en terme de privilèges... alors ils preferent rester tranquilles dans leurs coins et essayer de s'en sortir pour envoyer de l'argent au pays (on revient au second point). Parce que contrairement aux européens qui immigrent juste pour eux, les ouest-africains qui débarquent ici ont un tribut envers leurs proches restés au pays (la fameuse solidarité africaine).

Bref me leurs en voulez pas chers forumeurs... comme disait quelqu'un chacun immigre mais pas pour les mêmes raisons.

Très intéressant à lire. Tu vas me corriger si je me trompe, mais j'ai aussi l'impression que dans ces régions, les gens vivent beaucoup en en communauté, les uns chez les autres, durant leur temps libre. Donc peut-être que ce n'est pas leur divertissement favori de pratiquer des loisirs plus individuels comme être derrière un ordinateur. C'est l'impression que me donnent beaucoup de communautés venues de certains pays d'Afrique qui vivent en région parisienne. D'ailleurs certains signes ne trompent pas, lors d'un quelconque rite, ce n'est pas la famille qui se déplace mais toute la rue avec placardage d'affiches d'invitations sur les murs, avec gens qui arrivent en ne connaissant pas toujours le nom de la personne biggrin.gif

Ca a son charme, moi j'aime beaucoup. C'est un peu mon quotidien, en même temps blush.gif

Je ne me peux m'empêcher de sourire en lisant ces commentaires qui me paraissent un peu réducteurs sur les Africains.

En effet la vie en communauté fait partie de notre culture mais il ne faut pas croire que c'est le moteur de la vie de tous les immigrants Africains, d'envoyer de l'argent au pays. Au point qu'ils n'aient pas internet. Là vous poussez un peu non dry.gif

Je n'en connais pas autour de moi qui se prive de quoi que ce soit pour envoyer de l'argent au pays.

Tout dépend du milieu d'ou on vient aussi. Si les parents ont les moyens, on ne leur envoie pas de l'argent.

Il faut arrêter avec ces clichés.

Les forums restent des relations virtuelles et notre culture ne nous prédispose pas à entretenir de relations virtuelles, c'est aussi simple que ça.

Et effectivement en Afrique de l'ouest, la discrétion fait partie de l'éducation.

Ils seraient disposés à partager leur expérience, mais hélas pas sur un forum.

Pour ma part j'ai découvert ce forum il y a 2 ans quand j'étais encore à Paris, mais j'ai posté pour la 1ère fois hier, pourtant, je suis sur un ordinateur au minimum 12h par jour.

Je fais un métier axé sur les nouvelles technologies et le virtuel est mon quotidien.

La plupart de ces amis originaires d'Afrique de l'ouest, on est tous en ligne dès qu'on rentre du travail et on se parle entre nous, mais qu' avec des gens qu'on connait. Ce n'est pas par égoïsme.

Alors si vous connaissez des gens, posez leur des questions directement.

Merci Evra,

Je pense exactement comme toi.. Je ne supporte pas de voir ces genres de clichés.. que l'on nous balance à la figure à tort où à raison. mais c'est très réducteur et je ne m'en accommode pas surtout venant d'un Pseudo Africain..

En tous cas tu as su recadré le débat et je t'en remercie..

Dieu sait que je n'ai pas cette patience.

@ Aicha: t'es tout simplement une battante .. donc une gagnante ..

La façon dont tu as su gérer ton parcours et aussi les circonstances et la chance qui ont jalonnés ton parcours nous montre que c'est encore possible.. Alors On y croit..

Je vous souhaite en tous cas pleins de courage pour la suite et surtout bonne chance..

salam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yatson partage son expérience, son vécu à Montréal. Qu'est-ce que tu as à proposer comme expérience? Rien! Nada!

Tu débarques avec tes grosses bottes pour le censurer. Tu te penses où là? Au Niger? On est en démocratie ici, si tu n'aimes pas ses arguments, c'est vraiment ton problème! Son argumentation vaut autant que celle d'evra ou d'autres.

Comme disait Yatson: Tout le monde médit aussi de tout le monde. CQFD! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yatson partage son expérience, son vécu à Montréal. Qu'est-ce que tu as à proposer comme expérience? Rien! Nada!

Tu débarques avec tes grosses bottes pour le censurer. Tu te penses où là? Au Niger? On est en démocratie ici, si tu n'aimes pas ses arguments, c'est vraiment ton problème! Son argumentation vaut autant que celle d'evra ou d'autres.

Comme disait Yatson: Tout le monde médit aussi de tout le monde. CQFD! :laugh:

Mdrr Kweli canalyse ton stress,

Je n'ai aucune expérience à partager pour l'instant, mais il est clair que je la partagerais une fois installé plaise à Dieu.

Et non je ne me crois pas au Niger, je trouve juste que ce n'est pas très intelligent de juger les gens en moins intelligent de juger des catégories ethniques.. Bref, je ne sais pas si tu me suis, mais Yatson n'a partagé aucune expéreince il me semble, il n'a fait que narguer des "westaf" comme il les appelle.. lol et j'ai trouvé ça nul..

Bref, je ne sais pas si tu me suis .. vu que t'es un lent au démarrage..

Nous ce qu'on demande c'est un partage d'expérience sur le vécu, la routine, les tuyaux etc.. mais certainement pas venir critiquer voir narguer les africains malinké, haoussas, peulhs etc.. ce qui n'a rien avoir avc ce post.

Bref si tu approuves ce qu'il dit ça ne regarde si tu approuves moi je trouve q c'est nul et sans fondement..

Il ne s'agit nullement d'une sensure de ma part,que toi.

Mais comme je l'ai dis plus haut, je la ramenerai autant de fois que nécessaire.. :wink:

Modifié par Staf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourtant, je suis sur place depuis plus de 8 ans et je partage ses constats à 90%. C'est probablement parce que je suis une lente :Crylol:

En tout cas, pas très difficile de comprendre pourquoi des egos démesurés de certains Africains les enchaînent sur le BS ...

Continue surtout de la ramener, je t'encourage fortement :rolleyes:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yatson partage son expérience, son vécu à Montréal. Qu'est-ce que tu as à proposer comme expérience? Rien! Nada!

Tu débarques avec tes grosses bottes pour le censurer. Tu te penses où là? Au Niger? On est en démocratie ici, si tu n'aimes pas ses arguments, c'est vraiment ton problème! Son argumentation vaut autant que celle d'evra ou d'autres.

Comme disait Yatson: Tout le monde médit aussi de tout le monde. CQFD! :laugh:

Mdrr Kweli canalyse ton stress,

Je n'ai aucune expérience à partager pour l'instant, mais il est clair que je la partagerais une fois installé plaise à Dieu.

Et non je ne me crois pas au Niger, je trouve juste que ce n'est pas très intelligent de juger les gens en moins intelligent de juger des catégories ethniques.. Bref, je ne sais pas si tu me suis, mais Yatson n'a partagé aucune expéreince il me semble, il n'a fait que narguer des "westaf" comme il les appelle.. lol et j'ai trouvé ça nul..

Bref, je ne sais pas si tu me suis .. vu que t'es un lent au démarrage..

Nous ce qu'on demande c'est un partage d'expérience sur le vécu, la routine, les tuyaux etc.. mais certainement pas venir critiquer voir narguer les africains malinké, haoussas, peulhs etc.. ce qui n'a rien avoir avc ce post.

Bref si tu approuves ce qu'il dit ça ne regarde si tu approuves moi je trouve q c'est nul et sans fondement..

Il ne s'agit nullement d'une sensure de ma part,que toi.

Mais comme je l'ai dis plus haut, je la ramenerai autant de fois que nécessaire.. :wink:

Pourtant ce que Yatson dit es tout simplement la vérité, je ne voie pas se qui te chiffonne, tu trouve ça réducteur ??? En tout cas, tu viendra, tu vivra et tu verra :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdrrrr bon je vois qu'on a pas le même point de vue, m'en déplaise..

Mais je trouve qd mm q c'est un peu tiré par les cheveux de penser que les ouest africains ne se connectent pas à cause du prix de la connexion... pfff ridicule je trouve.. où même de penser qu'ils communiquent moins qd ils sont de tels où de tels orignes.. c'est hallucinant quoi..

Bon bref, comme tu dis princelow, je verrais une fois surplace.. mais ayant vécu plusieurs années en France et aux Etats unis, je ne pense pas que le fait d'aller au canada changera quoique ce soit à ma position.. je trouve juste que c'est pas bien de traiter la question en indexant des catégories sociales où mm ethniques..

Allez gardez la pêche les gars... et surtout la raison... :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mdrrrr bon je vois qu'on a pas le même point de vue, m'en déplaise..

Mais je trouve qd mm q c'est un peu tiré par les cheveux de penser que les ouest africains ne se connectent pas à cause du prix de la connexion... pfff ridicule je trouve.. où même de penser qu'ils communiquent moins qd ils sont de tels où de tels orignes.. c'est hallucinant quoi..

Bon bref, comme tu dis princelow, je verrais une fois surplace.. mais ayant vécu plusieurs années en France et aux Etats unis, je ne pense pas que le fait d'aller au canada changera quoique ce soit à ma position.. je trouve juste que c'est pas bien de traiter la question en indexant des catégories sociales où mm ethniques..

Allez gardez la pêche les gars... et surtout la raison... :8):

En québécois, ça s'appelle respirer par le nez :P

Bon ben, puisque tu es là, donne-nous ta propre explication.

Car moi, je ne comprends pas pourquoi les gens ne se sentent pas interpellés par le sort de ceux qui viennent après eux lorsqu'eux-mêmes ont été aidés.

Techniquement, nous sommes nombreux à ne plus avoir besoin de ce forum. Nous sommes installés, tout le monde dans la famille a un emploi, les enfants vont à l'école, nous avons comment s'inscrire à une formation, trouver un médecin ou trouver le meilleur taux pour acheter une maison, etc. Pourquoi rester ici? Ben, juste pour donner un coup de main quand c'est possible. Apparemment, certains se contentent de se faire aider sans revenir faire leur part. Si tu connais une explication meilleure que celle de Yatson, partage-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous!!

Bon je sais que ce post est crée pour des témoignages des africains de l'ouest mais un petit témoignage d'une africaine de l'est ne vous fera surement pas de mal:-).

Voilà 10 mois que je suis venue au Québec, faut dire que j'ai bien voyagé dans ma vie avant de décider que le Canada serait la place idéale pour y vivre et fonder une famille avec mon époux.

Dona arrivé a l'aéroport montréal Trudeau en septembre 2011. J'avais une amie d'université qui étais déjà bien installée à Sherbrooke depuis 3 ans pour ses études, elle estvenue me prendre à l'aéroport puis nous somme parties ensemble dans son apart de Montréal ou vit son chum.

Les premiers jours je les ait consacrées aux démarches administratives (RAMQ, NAS, RP) puis j'ai participé au cours offert au immigrant pour s'insérer dans le marchés du travail québécois.

Avant de venir j'avais déja fait mes équivalences de diplômes depuis la france ou je faisais mes études pourgagner du temps ca a pris du temps presque 1 année mais au moins j'avais ca à faire en moins une fois venue ici.

Comme j'avais ma meilleure amie et son chum dejà ici j'ai logé chez eux le temps que je prennes mes repères et que je décide ou je vais vivre. Au début je me suis dit bon avec mon parcours académique atypique dans le monde de la recherche je vais chercher un doctorat.

Je commence à contacter directement des profs dont le domaine de recherche m'intéresse directement par mail ou par téléphone au quatre coin du québec ( Sherbrooke, QQuébec' MTL, etc...) tres rapidementj'ai des réponse positives et négatives em mème temps certians demande à me rencontrer physiquement puis je commence un peu àvoyager à travers les différentes villes pour passer mes entretiens. Après une series d'entretien je me décide à rester à MTL et faire mon doctorat à l.hopital Sacré coeur de montréal. Seulement voilà je dois m'inscrire à l'université et la gros beugggggggggg c'est pas aussi rapide que je pensais même avec un directeur de recherche je comprend pas je contact les différents responsable puis la on me sort des versions complétement différentes de ma situation bref je prend ma patience à deux main puis je commence à me chercher un boulot alimentaire en attendons que l'univ accepte mon dossier.

Le chum de ma copine m'explique que il y a les centre d'appel qui recrute les immigrants bilingue assez rapidement. Je postule en octobre puis 1 semaine après on me convoque pour un entretien puis on conclut que je doit commencer la semaine prochaine pour un salaire de misère 11$/h avec 40h/semaine et sans assurance pendant 6 mois et des horaires de travail 13.00h-23.00h.

Vraiment une exploitation humaine mais étape necessaire pour réussir dans un nouveau pays. Je prends mon courage à deux main puis je rentre dans ce travail j'y resterai 3 mois. Comme je voyais que ma situation à l'univ ne bougeait pas et que mon prof de recherche ne me pretait vraiment pas bcp d'intérêt je me met à douter de son engagement et decide de chercher un travail.

Grosso modo voici une journée type. Levée vers 7h00 petit dej vers 8h00 puis hop sur l'ordinateur je commence ;a selectionner les entreprises dans lesquelles j'aimerai entrer puis j'appel directement les directeur techniques ou qund j'ai pas leur numéro j'envoie un mail peresonalisé puis à 12h00 je me prepare pour aller bosser en centre d'appel jusqu'a`23h00 et je rentre chez moi à minuit.

Franchement j'avais aucune vie sociale pendant troi mois mais boon je ne suis pas venue non plus visiter mtl.

Je commence à chercher le mode de recructement dans els entreprises et je comprend très vite que cela fonctionne comme en afrique de bouche à oreille et à travers les réseaux sociaux et les 5 a`7.

je me crée un bon profil linkdn et puis je commence à adhérere au différent groupe socieaux qui traitent les emplois. au bout de 3 semaine je tombe sur une femme qui cherche une personne pour travailler en laboratoire je l'appelle le lendemain elle me deamnde de venir je passe l'entretien je lui explique ma situation professionnelle et mes attentes et mes ambitions.

Elle m'apprecie puis me dit qu'elle va présenter ma cndidature au directeur technique , deux jours après il me convoque pour 1 deuxiement entrevue puis me pose un tas de questions je répondsincérement.

1 h apres mon entrevue la drh m,appelle et me propose le poste je file directe au centre d'appel et je leur explique que je demissionne sur le champs ils prennent mon casque et mon badge puis me souhaite bonne chance.

Le lundi suivant je rentreau poste ca fait 7 mois mnt.

Le reste de mon histoire à suivre............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regroupement Familial.

J’ai pris 4 ans et 6 mois, Arlette a rejoint son mari au bout de 2 ans seulement, Aamir lui s’est vu retourné son dossier après 3 bonnes années de patience…

Telle une histoire puisqu’elle en est une, celle d’un voyage, des retrouvailles.

De plus en plus nombreux sont ces couples séparés qui aspirent se rencontrer pour enfin vivre leur amour. Séparés par des kilomètres de mer et de terre, internet et téléphone sont les seuls fils auxquels s’accroche leur couple. Couples mixtes, couples de nationalités différentes vivants dans de pays différents, différentes de cultures et de réalités. Se voient suspendus, leur vie entre parenthèse le temps des procédures. Passant de l’étape des formulaires d’immigration a l’application même, ils sont encore vivants et parfaitement en pleine énergie car rempli de rêves. Rêve, il faut rêver, en rêver, rêver de cette rencontre future, rêve de la réunification des cœurs, rêve de la fin de leur amour a distance. La phase la plus difficile c’est incontestablement l’attente. Attendre que tout se passe bien, attendre dans l’espoir que le dossier ait été bien reçu le fameux AR (Accusé de réception) ne garantissant rien mais confirme que l’espoir existe vraiment de sauver quelque chose de si précieux. Puis il faut maintenant espérer qu’il est été bien rempli selon l’interprétation de l’agent qui l’étudiera. Et maintenant le fameux : j’ai l’honneur de vous….Message de soulagement et de délivrance comme pour couronner le cheminement de toute une vie, tout un rêve.

Et un peu de lumiere et de sens a la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous ,

J'ai eu beaucoup de plaisir a parcourir toutes ces pages. Et j'avoue que je ne me sens plus seul. Je n'ai pas d'experience mais je souhaite vous y revenir

dans les mois a venir si toutes fois j'avais la chance de me retrouver au Quebec.

MErci a toutes et tous pour ces moments pleins d'emotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour aicha 2009

j'ai parcouru tes reçits et j'ai été emerveillé mais reste sur ma faim car voilà bientot un moment qu'il y a un silence radio, jespére donc te lire bientot pour avoir la suite sur ton integration.

j'aimerai t'avoir en MP pour un certain nombre d'info.

merci

Salut Youss,

Je viens juste de voir ton message, je m'excuse. Mais faut dire qu'entre les études et le boulot, je manque vraiment d etemps.

Donc, une petite suite... Je ne sais pas trop ou je m'en étais arretée mais bon voilà:

J'ai changé de travail il y a quelques mois, j'ai passé les concours du Gouvernement et je suis maintenant fonctionnaire. Le salaire est meilleur et je travaille 37h30 au lieu de 40h+1 fin de semaine sur deux. Autant dire que je respiiiiiiiire lool. Bah! sauf que je me suis inscrite à HEC pour un certificat d'accés aux professions comptables et que cela ne me laisse pas beaucoup de temps. Je veux mon titre de CGA et je m'y suis mise serieusement. Les cours ne sont pas vraiment durs mais cela demande beaucoup de travail personnel. j'arrive à m'en sortir Dieu merci avec de trés bonnes notes mais faut dire que je prends juste 2 cours par session car avec le boulot pas evident.

Sinon je mene ma petite vie tranquille. Je profite de l'été et des vacances pour ien récupérer et découvrir un peu plus ce beau pays car depuis que je suis là, je ne fais que travailler encore et encore. Alors cet été j'ai décidé de jouer un peu au touriste. J'ai dernierement été visiter les chutes du Niagara, Toronto ainsi que Marineland et je dois dire que je suis tombée en amour pour Toronto. Je songe sérieusement à m'en aller vers cette ville lool. Pour le moment, je suis`"coincée" à Montréal mais j'avoue que Toronto me tente beaucoups. J'aime aussi beaucoup Montréal, surtout pendant l'été lool. Donc mon coeur balance entre les deux villes.

Montréal a beaucoup d'avantages, surtout pendant l'été avec le festival des Nuits d'Afrique (qui commence d'ailleurs le 10 juillet si je ne me trompe), les balades au Vieux Port, le Mont Royal, le ciné. J'adorrrrre. La temperature tourne autours de 25 degrés et c'est trés agréable de se promener aprés le boulot.

Je ne connais pas encore beaucoup de monde, donc mes promenades sont plutôt solitaires loool mais c'est quand meme agréable.

Je commence à prospecter un peu coté immobilier car je pense de plus en plus à m'acheter un condo. Mais j'y vais doucement étant donné que je ne veux pas faire d'erreurs.

Voilà un petit résumé qui j'espere aidera un peu ceux qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ornella et merci pour ton retour...je voudrais savoir comment faire pour etre fonctionnaire au Québec...j'avais cru comprendre que c'était très difficile et je pensais même qu'il fallait avoir acquis la citoyenneté pour y acceder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!!

Bon je sais que ce post est crée pour des témoignages des africains de l'ouest mais un petit témoignage d'une africaine de l'est ne vous fera surement pas de mal:-).

Voilà 10 mois que je suis venue au Québec, faut dire que j'ai bien voyagé dans ma vie avant de décider que le Canada serait la place idéale pour y vivre et fonder une famille avec mon époux.

Dona arrivé a l'aéroport montréal Trudeau en septembre 2011. J'avais une amie d'université qui étais déjà bien installée à Sherbrooke depuis 3 ans pour ses études, elle estvenue me prendre à l'aéroport puis nous somme parties ensemble dans son apart de Montréal ou vit son chum.

Les premiers jours je les ait consacrées aux démarches administratives (RAMQ, NAS, RP) puis j'ai participé au cours offert au immigrant pour s'insérer dans le marchés du travail québécois.

Avant de venir j'avais déja fait mes équivalences de diplômes depuis la france ou je faisais mes études pourgagner du temps ca a pris du temps presque 1 année mais au moins j'avais ca à faire en moins une fois venue ici.

Comme j'avais ma meilleure amie et son chum dejà ici j'ai logé chez eux le temps que je prennes mes repères et que je décide ou je vais vivre. Au début je me suis dit bon avec mon parcours académique atypique dans le monde de la recherche je vais chercher un doctorat.

Je commence à contacter directement des profs dont le domaine de recherche m'intéresse directement par mail ou par téléphone au quatre coin du québec ( Sherbrooke, QQuébec' MTL, etc...) tres rapidementj'ai des réponse positives et négatives em mème temps certians demande à me rencontrer physiquement puis je commence un peu àvoyager à travers les différentes villes pour passer mes entretiens. Après une series d'entretien je me décide à rester à MTL et faire mon doctorat à l.hopital Sacré coeur de montréal. Seulement voilà je dois m'inscrire à l'université et la gros beugggggggggg c'est pas aussi rapide que je pensais même avec un directeur de recherche je comprend pas je contact les différents responsable puis la on me sort des versions complétement différentes de ma situation bref je prend ma patience à deux main puis je commence à me chercher un boulot alimentaire en attendons que l'univ accepte mon dossier.

Le chum de ma copine m'explique que il y a les centre d'appel qui recrute les immigrants bilingue assez rapidement. Je postule en octobre puis 1 semaine après on me convoque pour un entretien puis on conclut que je doit commencer la semaine prochaine pour un salaire de misère 11$/h avec 40h/semaine et sans assurance pendant 6 mois et des horaires de travail 13.00h-23.00h.

Vraiment une exploitation humaine mais étape necessaire pour réussir dans un nouveau pays. Je prends mon courage à deux main puis je rentre dans ce travail j'y resterai 3 mois. Comme je voyais que ma situation à l'univ ne bougeait pas et que mon prof de recherche ne me pretait vraiment pas bcp d'intérêt je me met à douter de son engagement et decide de chercher un travail.

Grosso modo voici une journée type. Levée vers 7h00 petit dej vers 8h00 puis hop sur l'ordinateur je commence ;a selectionner les entreprises dans lesquelles j'aimerai entrer puis j'appel directement les directeur techniques ou qund j'ai pas leur numéro j'envoie un mail peresonalisé puis à 12h00 je me prepare pour aller bosser en centre d'appel jusqu'a`23h00 et je rentre chez moi à minuit.

Franchement j'avais aucune vie sociale pendant troi mois mais boon je ne suis pas venue non plus visiter mtl.

Je commence à chercher le mode de recructement dans els entreprises et je comprend très vite que cela fonctionne comme en afrique de bouche à oreille et à travers les réseaux sociaux et les 5 a`7.

je me crée un bon profil linkdn et puis je commence à adhérere au différent groupe socieaux qui traitent les emplois. au bout de 3 semaine je tombe sur une femme qui cherche une personne pour travailler en laboratoire je l'appelle le lendemain elle me deamnde de venir je passe l'entretien je lui explique ma situation professionnelle et mes attentes et mes ambitions.

Elle m'apprecie puis me dit qu'elle va présenter ma cndidature au directeur technique , deux jours après il me convoque pour 1 deuxiement entrevue puis me pose un tas de questions je répondsincérement.

1 h apres mon entrevue la drh m,appelle et me propose le poste je file directe au centre d'appel et je leur explique que je demissionne sur le champs ils prennent mon casque et mon badge puis me souhaite bonne chance.

Le lundi suivant je rentreau poste ca fait 7 mois mnt.

Le reste de mon histoire à suivre............

Merci pour ton récit

J'aime bien et j'attend la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Merci pour ton témoignage Linda84, nous venons de le mettre sur la page d'accueil.

Bonjour à tous!!

Bon je sais que ce post est crée pour des témoignages des africains de l'ouest mais un petit témoignage d'une africaine de l'est ne vous fera surement pas de mal:-).

Voilà 10 mois que je suis venue au Québec, faut dire que j'ai bien voyagé dans ma vie avant de décider que le Canada serait la place idéale pour y vivre et fonder une famille avec mon époux.

Dona arrivé a l'aéroport montréal Trudeau en septembre 2011. J'avais une amie d'université qui étais déjà bien installée à Sherbrooke depuis 3 ans pour ses études, elle estvenue me prendre à l'aéroport puis nous somme parties ensemble dans son apart de Montréal ou vit son chum.

Les premiers jours je les ait consacrées aux démarches administratives (RAMQ, NAS, RP) puis j'ai participé au cours offert au immigrant pour s'insérer dans le marchés du travail québécois.

Avant de venir j'avais déja fait mes équivalences de diplômes depuis la france ou je faisais mes études pourgagner du temps ca a pris du temps presque 1 année mais au moins j'avais ca à faire en moins une fois venue ici.

Comme j'avais ma meilleure amie et son chum dejà ici j'ai logé chez eux le temps que je prennes mes repères et que je décide ou je vais vivre. Au début je me suis dit bon avec mon parcours académique atypique dans le monde de la recherche je vais chercher un doctorat.

Je commence à contacter directement des profs dont le domaine de recherche m'intéresse directement par mail ou par téléphone au quatre coin du québec ( Sherbrooke, QQuébec' MTL, etc...) tres rapidementj'ai des réponse positives et négatives em mème temps certians demande à me rencontrer physiquement puis je commence un peu àvoyager à travers les différentes villes pour passer mes entretiens. Après une series d'entretien je me décide à rester à MTL et faire mon doctorat à l.hopital Sacré coeur de montréal. Seulement voilà je dois m'inscrire à l'université et la gros beugggggggggg c'est pas aussi rapide que je pensais même avec un directeur de recherche je comprend pas je contact les différents responsable puis la on me sort des versions complétement différentes de ma situation bref je prend ma patience à deux main puis je commence à me chercher un boulot alimentaire en attendons que l'univ accepte mon dossier.

Le chum de ma copine m'explique que il y a les centre d'appel qui recrute les immigrants bilingue assez rapidement. Je postule en octobre puis 1 semaine après on me convoque pour un entretien puis on conclut que je doit commencer la semaine prochaine pour un salaire de misère 11$/h avec 40h/semaine et sans assurance pendant 6 mois et des horaires de travail 13.00h-23.00h.

Vraiment une exploitation humaine mais étape necessaire pour réussir dans un nouveau pays. Je prends mon courage à deux main puis je rentre dans ce travail j'y resterai 3 mois. Comme je voyais que ma situation à l'univ ne bougeait pas et que mon prof de recherche ne me pretait vraiment pas bcp d'intérêt je me met à douter de son engagement et decide de chercher un travail.

Grosso modo voici une journée type. Levée vers 7h00 petit dej vers 8h00 puis hop sur l'ordinateur je commence ;a selectionner les entreprises dans lesquelles j'aimerai entrer puis j'appel directement les directeur techniques ou qund j'ai pas leur numéro j'envoie un mail peresonalisé puis à 12h00 je me prepare pour aller bosser en centre d'appel jusqu'a`23h00 et je rentre chez moi à minuit.

Franchement j'avais aucune vie sociale pendant troi mois mais boon je ne suis pas venue non plus visiter mtl.

Je commence à chercher le mode de recructement dans els entreprises et je comprend très vite que cela fonctionne comme en afrique de bouche à oreille et à travers les réseaux sociaux et les 5 a`7.

je me crée un bon profil linkdn et puis je commence à adhérere au différent groupe socieaux qui traitent les emplois. au bout de 3 semaine je tombe sur une femme qui cherche une personne pour travailler en laboratoire je l'appelle le lendemain elle me deamnde de venir je passe l'entretien je lui explique ma situation professionnelle et mes attentes et mes ambitions.

Elle m'apprecie puis me dit qu'elle va présenter ma cndidature au directeur technique , deux jours après il me convoque pour 1 deuxiement entrevue puis me pose un tas de questions je répondsincérement.

1 h apres mon entrevue la drh m,appelle et me propose le poste je file directe au centre d'appel et je leur explique que je demissionne sur le champs ils prennent mon casque et mon badge puis me souhaite bonne chance.

Le lundi suivant je rentreau poste ca fait 7 mois mnt.

Le reste de mon histoire à suivre............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fo Men,

Serait-il possible d'avoir une adresse e-mail pour échanger des idées?

Je suis en France depuis presque trois décennies et en cours d'immigration.

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement