kiskool Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, Nouveau sur le forum et désireux de s'installer au canada, je suis au stade d'attente de mon diplome que j'ai obtenu au mois de juillet ( le CAP maçon ) je me suis d'ailleur decider de franchir le cap durant la formation, grace à un de mes professeur qui ma beaucoup parler du canada, et qui par la meme m'a donner l'envie ... J'ai beaucoup lu sur internet diverses choses et réaliser un voyage touristique le mois dernier durant 15 jours, et j'ai toujours l'envie de venir m'installer . D'aprés le site officiel, je doit avoir tout les papiers necessaire a part le fameux diplome que je devrais avoir au mois de septembre, et par la meme déposé ma demande du CSQ desuite aprés. Tout sa pour me présenter un peu et aussi et surtout pour en venir à mes petites questions : Je souhaiterai exercer le métiers de maçon au Quebec, cependant je sais qu'il s'agit d'un metier régit par le CCQ et je me demander comment tout cela aller se passer pour ma part ? D'autre part ce metiers au canada se traduit par possé des briques a longeur de journées, se qui ne me plairais pas . En france le metier de maçon et plustot diversifier et polyvalent, se qui pour moi donne tout le "charme" du metier. J'ai lu sur internet, que les polyvalents de la construction au Quebec etaient plustot les charpentiers ... Puis-je obtenir la carte de charpentiers plustot que celle du maçon? comment cela se passe t'il dans les details s'il vous plait, je suis plustot perdu dans la convertion des métiers et de ce faite un peu déçut de mon avenir au Quebec Merci par avance a vous pour les réponses apporter . Pardonnez mes fautes de français Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 27 août 2011 Habitués Posté(e) 27 août 2011 Salut, Voici l'information fournie par la CCQ pour les travailleurs étrangers http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur Citer
Habitués juetben Posté(e) 27 août 2011 Habitués Posté(e) 27 août 2011 en premier lieu si tu viens juste d'obtenir ton CAP maçon, ici tu auras une carte apprenti maçon par la CCQ, le grade (1,2 ou 3) dépendra des heures que la CCQ va te reconnaître... pour avoir une carte de charpentier, il te faudra un diplôme en charpente pour que la CCQ te donne une carte de charpentier, ou alors si le bassin de main d'oeuvre est ouvert, c'est à dire manque de main d'oeuvre dans la région ou tu travailles, tu peux te faire engager par une entreprise de coffrage (à priori ce qui tintéresse...) te faire garantir 150H de travail par l'employeur et après ces 150H tu auras une carte de charpentier qui sera renouvelée si tu suis les formations obligatoires chaque année (car pas de formation), par contre tu ne veux pas passer ton temps à poser de la brique mais si tu fais coffreur tu passeras ton temps à transporter des panneaux de coffrage huileux et rien d'autre... alors l'un dans l'autre il n'y à pas grande diversité... si par contre tu vas dans une entreprise de charpente et bien tu ne feras pas du tout de coffrage, à part des terrasses et des escaliers d'entrée... Citer
Habitués bigel Posté(e) 27 août 2011 Habitués Posté(e) 27 août 2011 en premier lieu si tu viens juste d'obtenir ton CAP maçon, ici tu auras une carte apprenti maçon par la CCQ, le grade (1,2 ou 3) dépendra des heures que la CCQ va te reconnaître... pour avoir une carte de charpentier, il te faudra un diplôme en charpente pour que la CCQ te donne une carte de charpentier, ou alors si le bassin de main d'oeuvre est ouvert, c'est à dire manque de main d'oeuvre dans la région ou tu travailles, tu peux te faire engager par une entreprise de coffrage (à priori ce qui t'intéresse...) te faire garantir 150H de travail par l'employeur et après ces 150H tu auras une carte de charpentier qui sera renouvelée si tu suis les formations obligatoires chaque année (car pas de formation), par contre tu ne veux pas passer ton temps à poser de la brique mais si tu fais coffreur tu passeras ton temps à transporter des panneaux de coffrage huileux et rien d'autre... alors l'un dans l'autre il n'y à pas grande diversité... si par contre tu vas dans une entreprise de charpente et bien tu ne feras pas du tout de coffrage, à part des terrasses et des escaliers d'entrée... salut man ! je comprends pas trop ce topo .... pourquoi garantir ? et puis c'est pareil chez les chaudronniers ,monteur/soudeurs ? Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 27 août 2011 Habitués Posté(e) 27 août 2011 Il me semble sans vouloir dire de bêtise qu'une fois compagnon tu peut devenir apprenti dans n'importe quel autre métier CCQ tant bien sur qu'une boite accepte de t'embaucher alors que tu n'as pas de formation. Par contre le placement en briquetage maçonnerie ne semble pas être super aux dires de finissant de mon école, et ne pas oublier que c'est pas mal saisonnier comme job. Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 en premier lieu si tu viens juste d'obtenir ton CAP maçon, ici tu auras une carte apprenti maçon par la CCQ, le grade (1,2 ou 3) dépendra des heures que la CCQ va te reconnaître... pour avoir une carte de charpentier, il te faudra un diplôme en charpente pour que la CCQ te donne une carte de charpentier, ou alors si le bassin de main d'oeuvre est ouvert, c'est à dire manque de main d'oeuvre dans la région ou tu travailles, tu peux te faire engager par une entreprise de coffrage (à priori ce qui t'intéresse...) te faire garantir 150H de travail par l'employeur et après ces 150H tu auras une carte de charpentier qui sera renouvelée si tu suis les formations obligatoires chaque année (car pas de formation), par contre tu ne veux pas passer ton temps à poser de la brique mais si tu fais coffreur tu passeras ton temps à transporter des panneaux de coffrage huileux et rien d'autre... alors l'un dans l'autre il n'y à pas grande diversité... si par contre tu vas dans une entreprise de charpente et bien tu ne feras pas du tout de coffrage, à part des terrasses et des escaliers d'entrée... salut man ! je comprends pas trop ce topo .... pourquoi garantir ? et puis c'est pareil chez les chaudronniers ,monteur/soudeurs ? si tu veux travailler sur un chantier de construction, si tu as un diplôme, pour avoir ta première carte il te faudra un employeur qui te garanti 150H de travail, tu recevras alors ta carte de la CCQ et la conserveras à condition de travailler un minimum d'heures par an... par contre si tu n'as pas de formation donc de diplome et que tu veux travailler dans la construction neuve, il te faudra attendre une ouverture de bassin de main d'oeuvre (pénurie de main d'oeuvre pour un métier donné dans une région donnée), te trouver un employeur qui te garantit 150H de travail, tu recevras une carte qui se renouvelleras chaque année à condition que tu ais fait assez d'heures enregistrées et que tu sois allé à tes cours de formation obligatoire car tu n'as pas de formation dans ton métier... Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 Il me semble sans vouloir dire de bêtise qu'une fois compagnon tu peut devenir apprenti dans n'importe quel autre métier CCQ tant bien sur qu'une boite accepte de t'embaucher alors que tu n'as pas de formation. Par contre le placement en briquetage maçonnerie ne semble pas être super aux dires de finissant de mon école, et ne pas oublier que c'est pas mal saisonnier comme job. tout à fait une fois compagnon tu peux demander n'importe quelle carte d'apprenti dans un autre métier... par exemple je pourrai demander celle de monteur de structure d'acier par exemple... par contre il me faudra suivre les cours obligatoires pour la conserver... l'intérêt n'est pas grand car un compagnon bien installé n'ira pas forcément travailler dans un autre métier et faire du travail d'apprenti... et surtout être payer 2 fois moins!! la brique est un milieux qui change énormément selon les endroits... le taux de placement n'est pas forcément bon car la brique ne se fait pas partout!! c'est surtout en milieu urbain et non rural, en région en dehors des grandes villes (si elles demandent de la brique sur les façades sinon c'est mort!!) il y a surtout les alumineries avec les fours et leur entretien... pour ce qui est de la période de travail cela dépend de l'entreprise et de sa taille... sur Montréal les grosses entreprises de maçonnerie travaillent à l'année en toilant les façades... c'est de plus en plus répandu mêmes dans les entreprises de taille plus modestes (pertes de contrat, donc pertes d'employés compétent aussi, il faut garder la main d'oeuvre donc travailler...) Citer
kiskool Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses trés explicites. Je dois avouer que je suis profondement deçut par vos annonces car je me voyer évoluer vers un metier d'entrepreneur, comme je l'avais envisager en france ( marchant de bien ) . Visiblement c'est bien moin réalisable au quebec car d'aprés ce que j'ai compris, tout est régit par le CCQ ... Si je veut absolument toucher impeu a tout ( maçonnerie, carrelage, platrerie ect ... ) comment puis-je m'y prendre? N'y a t'il pas de solution ? Et t'il possible de batir sois meme au quebec? ( en auto constructeur ? ) puis de revendre le batiment construit et d'en vivre ??? Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 (modifié) Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup de vos réponses trés explicites. Je dois avouer que je suis profondement deçut par vos annonces car je me voyer évoluer vers un metier d'entrepreneur, comme je l'avais envisager en france ( marchant de bien ) . Visiblement c'est bien moin réalisable au quebec car d'aprés ce que j'ai compris, tout est régit par le CCQ ... Si je veut absolument toucher impeu a tout ( maçonnerie, carrelage, platrerie ect ... ) comment puis-je m'y prendre? N'y a t'il pas de solution ? Et t'il possible de batir sois meme au quebec? ( en auto constructeur ? ) puis de revendre le batiment construit et d'en vivre ??? si tu veux tout faire tu dois ouvrir une entreprise de rénovations... tu n'auras pas le droit de faire de la construction neuve sans carte de compétence... par contre en réno le salaire n'est pas régit comme par la ccq, donc tu recevras ce que le patron voudra bien te donner et je te préviens que pour la merde que tu feras tu ne seras pas payer cher!! pour ouvrir une entreprise il te faudra une licence de la Régie du Batiment si tu fais des travaux qui touchent à la structure, la plomberie et l'électricité et cela même si tu sous traite avec des sous traitant (obligatoire pour la plomberie et l'électricité), en réno sans licence et sans carte CCQ tu ne pourras pas faire d'extension et agrandissement de batiment car c'est considéré comme du neuf,une licence RBQ c'est selon le système de formation et la catégorie entre 4 et 7000 pour l'avoir, 1000 à 1500 par an pour le renouvellement, un cautionnement, une garantie financière de 25000, pour te partir un véhicule, au bas mot 15 à 20 000 d'outils, de l'argent en avance pour payer tes employés (la paye dans la construction est à la semaine et en ce moment on facture des chantiers et le règlement est au 60 ou 90 jours dans certains cas au 6 mois!!, et aucune avance sur signature du devis comme en France...) tu peux batir toi même c'est sur, mais en tant qu'auto constructeur tu seras limité dans le nombre de maisons sur une période donnée, sinon c'est bien trop facile d'échapper à l'impôt, de plus la maison que tu vends devra être ta résidence principale, sinon la plus value de la vente te sera compter comme un revenu... une dernière chose pour se construire il te faut de l'argent!! un terrain ne peut se mettre sur une hypothèque, un pret personnel oui, donc 5 ans a 10 12% pour payer 100 000 cela te fait déjà de belles mensualiés (si bien sur tu trouves un terrain à 100 000 dans un coin en demande ou la revente de la maison sera rentable!!!) quand tu arriveras ici tu n'auras pas accès à tous les prêts que tu veux, tu n'auras pas d'historique de crédit donc pas de crédit!! dans la vie tout ne se donne pas, et tout ne peut pas se faire sur un claquement de doigt, il faut savoir parfois attendre et faire le choses dans l'ordre... les règles ici sont comme ça et ne sont pas prêts de changer pour la construction au Québec à propos des cartes et des licences... ah oui et dernier point... tu viens d'avoir ton CAP et tu penses être capable d'ouvrir une entreprise dans un pays dont tu ne connais pas le mode de construction, les normes, les relations d'affaire... commence déjà par travailler, évoluer dans ce milieu et t'y faire un nom, ensuite penses peut être à ouvrir une entreprise ou te construire des maisons pour les revendre (ici pas de maisons en maçonnerie en passant c'est du bois...) Modifié 28 août 2011 par juetben isseo17, d.ide et bencoudonc ont réagi à ceci 3 Citer
kiskool Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Tout, d'abord un grand merci a toi pour tes explications trés claires, j'ai bien saisi le message que tu souhaite me faire passé ... Je suis jeune, un peu réveur ... mais les réve c'est ce qui fait avancé non ? Ducoup avec ta réponse, j'oubli tout de suite d'ouvrir une entreprise, comme tu le dit, pour le moment je ne connais pas assez " le systeme " ( tu ma bien fait redescendre ) Ceci dit, je ne sais plus quoi faire pour préparer mon aventure :s Je me voyait bricoler .... et la je me vois poser des briques a longeur de journée La solution serais de passer un diplome de charpentier mais en france sa na rien a voir avec ce que vous pouvais faire vous ..... Aurais tu une idées? car les solution que tu ma deja apporter au desus ne sont pas térible térible. Encore merci Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 août 2011 Habitués Posté(e) 28 août 2011 La solution serais de passer un diplome de charpentier mais en france sa na rien a voir avec ce que vous pouvais faire vous ..... ben moi tous mes diplômes ont été fait en France (CAP, BEP, Brevet Professionnel) et je n'ai jamais eut de difficultés à travailler ici... j'ai passer directement mon examen de compagnon que j'ai eut du premier coup et depuis je travaille en charpente, nous faisons aussi des coffrages architecturaux comme des escaliers cintrés extérieurs, des terrasses, des voûtes pour y couler du béton autour de pierres placées par le maçon pour faire des plafonds anciens, coffrage de dalles... il faut aussi être un peu débrouillard et habile pour acquérir de nouvelles techniques rapidement, ce n'est pas parce que tu ne l'as pas appris dans ton CAP que tu n'est pas capable de le faire... mais cela vient aussi avec l'expérience sur le terrain... mais une chose est sure tu ne pourras pas tout faire ici, surtout dans le neuf... la réno oui mais c'est un autre monde dans lequel nous on ne s'aventure pas (à part des grosses rénos dans de très beaux quartiers comme outremont ou westmount, mais c'est tellement gros que c'est du neuf en fait!!) Citer
kiskool Posté(e) 29 août 2011 Auteur Posté(e) 29 août 2011 (modifié) Coucou, merci encore pour l'aide que tu m'apporte ... Je commence a flipper un peu et je ne sais plus quoi pensé, que dois-je faire ? Je pense qu'il est plus sage de tenté l'expérience briqueteur maçon ?! Quant est t'il du marché au faite? Dans ce cas que se passe t'il il faut que je passe un examen ? j'ai lu un truc sur la sécurité ect ...l'as tu passé? visiblement tu a du repassé un examen de compagnons je ne pense pas pouvoir faire la meme chose car je ne justifie pas d'autent d'heure de travail demander d'aprés se que j'ai pu lire ( 3000 si je ne me trompe pas ). Donc si j'ai bien compris, je repart apprenti ( quand est t'il du salaire? aurais-je un diplome a repassé? ) Merci vraiment de m'aider c'est sympas et trés ludique pour moi . Modifié 29 août 2011 par kiskool Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 29 août 2011 Habitués Posté(e) 29 août 2011 (modifié) Le truc sur la sécurité c'est la carte ASP chantier de construction, il faut suivre un cours de plusieurs heures au bout duquel tu as ta carte de santé sécurité qui te permet de mettre les pieds sur un chantier, j'ai aucune idée du prix moi je l'ai passer à l'intérieur de mes cours, tu peut suivre ce cours dans les centres de formation professionnelle. Apprenti ici c'est pas apprenti en france, un apprenti sort de l'école avec son diplôme en poche mais il n'est pas autonome donc il est avec un compagnon qui va le former d'ailleurs en théorie tu n'as pas le droit en tant qu'apprenti d'être seul sur un chantier. Chaque palier de 2 000 h tu change de niveau et selon les métiers il y a X période d'apprentissage, pour un briqueteur maçon c'est trois période d'apprentissage, et un briqueteur maçon apprenti 1 commence à 19,98 $ / h en salaire régie construction. Pour les études à l'étranger j'ignore comment ça marche mais le DEP que je suis ici sera comptabilisé dans mes heures CCQ donc j'aurais 1 500 h de déjà faite, aucune idée si ça marche pareil avec ton CAP, il faut voir avec la CCQ. Pas d'examen à passer pour un apprenti, il faut juste trouver un patron qui te garanti au minimum 150 h de travail, et dans la brique c'est pas nécessairement évident vu les échos que j'en ai à l'école. Tu as tout les taux de salaires sur le site de la CCQ : http://www.ccq.org/M...fil=Travailleur Modifié 29 août 2011 par kjaerlighet Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 août 2011 Habitués Posté(e) 29 août 2011 le cours de sécurité je l'ai fait à la ftq constrcution (un syndicat) pour une centaine de $... maintenant je pense que c'est dans les 125$, ça dure deux week ends, 8h par jour, donc 32h de formation (qui en fait est plus de la lecture et un cours de syndicalisme aiguë...) à la fin pas d'examen, seul la présence est obligatoire!!! donc bien moins cher que de faire ça dans un collège qui en plus fera un examen à la fin!! pour ce qui est de ton travail, et bien c'est simple il faut t'installer dans une région ou la brique se pose!! si tu vas au fin fonds du Québec aucune chance de travailler... Québec c'est déjà limite parce que certains quartiers et nouveaux développements n'ont pas de briques ou de pierres obligatoire (même pas en façade...) à Montréal pour toute construction neuve la façade doit être en brique, ainsi que le tour complet du rez de chaussez pour une maison individuelle... c'est le minimum, apres tu as des arrondissement ou c'est tout brique pour du neuf... dans les immeubles c'est briques partout plus encore les coupe feu, cage d'ascenseur... bref si tu trouves une bonne entreprise dans une région qui demande de la brique tu travailleras pratiquement à l'année!! Citer
Habitués vané Posté(e) 29 août 2011 Habitués Posté(e) 29 août 2011 le cours de sécurité je l'ai fait à la ftq constrcution (un syndicat) pour une centaine de $... maintenant je pense que c'est dans les 125$, ça dure deux week ends, 8h par jour, donc 32h de formation (qui en fait est plus de la lecture et un cours de syndicalisme aiguë...) à la fin pas d'examen, seul la présence est obligatoire!!! donc bien moins cher que de faire ça dans un collège qui en plus fera un examen à la fin!! pour ce qui est de ton travail, et bien c'est simple il faut t'installer dans une région ou la brique se pose!! si tu vas au fin fonds du Québec aucune chance de travailler... Québec c'est déjà limite parce que certains quartiers et nouveaux développements n'ont pas de briques ou de pierres obligatoire (même pas en façade...) à Montréal pour toute construction neuve la façade doit être en brique, ainsi que le tour complet du rez de chaussez pour une maison individuelle... c'est le minimum, apres tu as des arrondissement ou c'est tout brique pour du neuf... dans les immeubles c'est briques partout plus encore les coupe feu, cage d'ascenseur... bref si tu trouves une bonne entreprise dans une région qui demande de la brique tu travailleras pratiquement à l'année!! Salut Pigkiller, Je viens de voir que tu disais qu'il y avait des régions où la brique est obligatoire !!! pourrais tu me dire lesquelles à part Montréal ? On souhaiterai s'installer dans les Laurentides ou Laval, mais si la pose de briques ne se fait pas, vaut mieux aller là où est le travail !!! Merci encore de tes tuyaux !! Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 août 2011 Habitués Posté(e) 29 août 2011 Salut Pigkiller, Je viens de voir que tu disais qu'il y avait des régions où la brique est obligatoire !!! pourrais tu me dire lesquelles à part Montréal ? On souhaiterai s'installer dans les Laurentides ou Laval, mais si la pose de briques ne se fait pas, vaut mieux aller là où est le travail !!! Merci encore de tes tuyaux !! dans la grande région de Montréal je pense que la façade est obligatoire en brique, de toutes façons le marché du neuf est énorme dans le grand Montréal notamment pour les condos, ce qui fait que la brique est présente, par exemple dans les Laurentides, passé Mirabel, St Jérome le marché est déjà bien plus restreint, et les conditions hivernales plus rudes!! à moins de viser dans le luxe sur Tremblant etc... mais la encore en hiver c'Est assez calme... un bon truc, regardez les villes qui vous intéresses, et sur le net (site de la ville, moteur de recherches...) trouver les nouveaux développements immobilier, et passez dans les rues avec street view, comme ça vous voyez ou non la présence de briques sur les maisons... une chose est certaine pour la brique, plus vous êtes proche d'un grand centre urbain plus il y aura de travail... Citer
Habitués vané Posté(e) 30 août 2011 Habitués Posté(e) 30 août 2011 Salut Pigkiller, Je viens de voir que tu disais qu'il y avait des régions où la brique est obligatoire !!! pourrais tu me dire lesquelles à part Montréal ? On souhaiterai s'installer dans les Laurentides ou Laval, mais si la pose de briques ne se fait pas, vaut mieux aller là où est le travail !!! Merci encore de tes tuyaux !! dans la grande région de Montréal je pense que la façade est obligatoire en brique, de toutes façons le marché du neuf est énorme dans le grand Montréal notamment pour les condos, ce qui fait que la brique est présente, par exemple dans les Laurentides, passé Mirabel, St Jérome le marché est déjà bien plus restreint, et les conditions hivernales plus rudes!! à moins de viser dans le luxe sur Tremblant etc... mais la encore en hiver c'Est assez calme... un bon truc, regardez les villes qui vous intéresses, et sur le net (site de la ville, moteur de recherches...) trouver les nouveaux développements immobilier, et passez dans les rues avec street view, comme ça vous voyez ou non la présence de briques sur les maisons... une chose est certaine pour la brique, plus vous êtes proche d'un grand centre urbain plus il y aura de travail... OK merci de ta réponse !! Je vais allée voir ce que tu me dis !! Citer
kiskool Posté(e) 30 août 2011 Auteur Posté(e) 30 août 2011 merci a vous j'y vois quan meme plus claire Citer
clairetchri Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 En ce qui me concenrne je pense que tu dois ecouter les reponses developpées qui t'on été donné. Etant nouveau au Québec, le systéme de la construction n'a rien a voir avec celui de la France, il te sera déja difficile de faire reconaitre tes compétances ( Je suis en plein dedant malgrés 8 ans d'expérience). Pour ma part je pense que le mieux est de rechercher un emplois dans la construction, si possible compagnon (regarde les ARM (reco mutuelles FRANCE/QUEBEC) sur le site du MICC) et aprés voir pour une licence. S'installer directement est, a mon avis, un paris trés trés risquer. Pour avoir quiter la France comme gerant d'une société de meunuiserie, je trouve que les salaires des employes est loin d'etre négligeable dans la construction et que qq années de salarié sont tout a fait suportables, histoire de bien comprendre comment marche cette province. Bonne chance Citer
Habitués bigel Posté(e) 2 septembre 2011 Habitués Posté(e) 2 septembre 2011 Eh toi Tueur de cochon (pigkiller) merci pour tes messages .. . une petite question comment savoir qu'une offre d'emploi est du hors régi ... a l'entretien d'embauche on te le précise? moi j'aimerais pas faire du hors regi Citer
Messages recommandés