Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens vers vous afin de receuillir des informations, conseils, avis, et recommandations concernant le choix de ville.

Je dois venir habiter dans la province de Quebec ( Quebec ou Montréal) mais j'hésite sur la destination.

Je souhaite avoir des avis concernant ces deux Ville: la spécificité de chacune et pourquoi choisir quebec et pas Montréal et inversement.

Merci pour la participation de tous ceux qui auront le temps de me laisser des informations, conseils, avis, et recommandations concernant le choix de ville ( Quebec ou Montréal) !!!

Merci

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je viens vers vous afin de receuillir des informations, conseils, avis, et recommandations concernant le choix de ville.

Je dois venir habiter dans la province de Quebec ( Quebec ou Montréal) mais j'hésite sur la destination.

Je souhaite avoir des avis concernant ces deux Ville: la spécificité de chacune et pourquoi choisir quebec et pas Montréal et inversement.

Merci pour la participation de tous ceux qui auront le temps de me laisser des informations, conseils, avis, et recommandations concernant le choix de ville ( Quebec ou Montréal) !!!

Merci

Il y a une certaine rivalité entre Québec et Montréal. C'est un peu comme si tu demandes ce qui est mieux entre Paris et la Province. Plus de 80% des immigrants s'installent à Montréal et moins de 5% à Québec. Renseigne toi sur ces deux villes pour comprendre le pourquoi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci

Pour choisir une ville ; il faut avoir un minimum de critères et trouver dans votre nouveau environnement certaines conditions pour ne pas se sentir isolé car se déraciner demande des sacrifices énormes.

J'espere que mon message est clair.

Essalamou alaykoum

• Habitués
Posté(e)

disons tout dépend de ce que tu veux et selon tes critères à toi, il parait que Montréal semble mieux pour les immigrants côté multiculturalisme et opportunités de travail mais Québec est une ville charmante et beaucoup plus calme, donc à mon avis une fois sur place tu pourras faire ton idée dessus puis t'installer ou tu voudras j'imagine!

• 3 weeks later...
Posté(e)

quittent la ville de Québec car la discrimination raciale et le racisme y sont trop grands vient démontrer l'étendue et la gravité du problème. Selon une étude canadienne, la province de Québec se retrouve 53ième sur 56 états et provinces en ce qui a trait au taux d'employabilité des personnes noires et latinos.

...

Rappelons aussi que la ville de Québec est, parmi les villes de 500 000 habitants, la plus «blanche» du Canada et quelle compte peu de diversité culturelle. De plus, la problématique de la discrimination est majoritairement ignorée par les citoyens-nnes de la région de Québec et par leurs représentants élus.

À la lumière dune enquête réalisée par le journal Le Soleil révélant que 72% des répondants trouvaient quil y avait assez ou trop dimmigrants dans la ville de Québec alors que ceux-ci ne représentent que 3% de la population des membres de la coalition ont décidé dentrer en contact avec différents groupes travaillant auprès des minorités visibles.

De plus, selon une enquête de la Ligue des Droits et Libertés section de Québec, 31% des répondants provenant de minorités visibles disent avoir vécu, et vivre toujours, de la discrimination raciale face à lemploi et 46,1% envisagent fortement de quitter la ville de Québec. De plus, selon la même étude, le taux de chômage est 2 à 3 fois plus élevé chez les membres des minorités visibles que chez les Québécois blancs. Le taux de pauvreté est, de ce fait, beaucoup plus élevé chez ces dites minorités. Les groupes les plus touchés sont, en raison entre autres des évènements du 11 septembre 2001 et du démantèlement du réseau de prostitution, les Arabes, les Maghrébins-es et les noirs-es.

Bref, l'heure est grave. Une étude attestant que 46,1% des immigrants et des minorités visibles

Posté(e)

disons tout dépend de ce que tu veux et selon tes critères à toi, il parait que Montréal semble mieux pour les immigrants côté multiculturalisme et opportunités de travail mais Québec est une ville charmante et beaucoup plus calme, donc à mon avis une fois sur place tu pourras faire ton idée dessus puis t'installer ou tu voudras j'imagine!

Techniquement, le taux de chômage est beaucoup plus faible à Québec qu'à Montréal et le revenu moyen y est plus élevé. Québec est l'une des villes du Canada où le taux de chômage est le plus faible. C'est comparable à Calgary. Côté opportunités d'emplois, je dirais donc que c'est mieux Québec et Montréal.

Posté(e)

quittent la ville de Québec car la discrimination raciale et le racisme y sont trop grands vient démontrer l'étendue et la gravité du problème. Selon une étude canadienne, la province de Québec se retrouve 53ième sur 56 états et provinces en ce qui a trait au taux d'employabilité des personnes noires et latinos.

...

Rappelons aussi que la ville de Québec est, parmi les villes de 500 000 habitants, la plus «blanche» du Canada et qu'elle compte peu de diversité culturelle. De plus, la problématique de la discrimination est majoritairement ignorée par les citoyens-nnes de la région de Québec et par leurs représentants élus.

Tu sais, ce n'est pas parce que le taux d'emploi est faible qu'il y a nécessairement de la discrimination. D'autres facteurs peuvent entrer en jeu. Par exemple, aux États-Unis, la plupart des Noirs ne sont pas des immigrants, ont l'anglais comme langue maternelle et ont fait leurs études aux États-Unis. À Québec, ce sont quasiment tous des immigrants. Ceux-ci n'ont donc souvent pas le français comme langue maternelle et ont généralement fait leurs études à l'étranger, où la formation ne répond pas nécessairement aux exigences du marché du travail occidental. Avant de conclure à la discrimination, vaut mieux contrôler ces deux facteurs, qui peuvent expliquer bien des choses.

J'aimerais bien que tu me donnes la référence de cette étude dont tu parles. J'ai quelques doutes sur ton interprétation.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Merci

Ce sont deux villes très différentes.

Montréal offre beaucoup plus de diversité ethnique que Québec.

Cela pourrait jouer à ta faveur ou contre toi.

L'avantage de vivre dans un ville très diversifiée comme Montréal est que tu peux rencontrer des gens de ton pays, qui suivent tes traditions, ta langue, etc.

Des fois, on a besoin de partager quelques moments agréables (ou tristes) sans avoir à traduire à une autre langue -et à une autre culture- toutes et

chacune de nos pensées.

Mais...si on s'abuse du «ghetto par nationalité» on termine par ralentir notre intégration dans notre nouveau pays.

Donc, l'homogénéité ethnique de Québec peut aussi jouer à ta faveur.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de racisme à Québec.

La communauté Sud-Américaine à Québec est très petite, mais j'en ai rencontré quelques uns.

La plupart ont eu beaucoup de difficultés à cause du français.

Ils ont assumé qu'ils pouvaient vivre et faire une carrière à Québec en anglais comme à Ottawa. Grosse erreur.

À mon avis, le point le plus négatif de Québec est son climat (la météo)

Le gel arrive 2-3 semaines avant qu'à Montréal, puis s'en va 2-3 semaines après qu'à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

...

Rappelons aussi que la ville de Québec est, parmi les villes de 500 000 habitants, la plus «blanche» du Canada et qu'elle compte peu de diversité culturelle. De plus, la problématique de la discrimination est majoritairement ignorée par les citoyens-nnes de la région de Québec et par leurs représentants élus.

À la lumière d'une enquête réalisée par le journal Le Soleil révélant que 72% des répondants trouvaient qu'il y avait assez ou trop d'immigrants dans la ville de Québec alors que ceux-ci ne représentent que 3% de la population des membres de la coalition ont décidé d'entrer en contact avec différents groupes travaillant auprès des minorités visibles.

De plus, selon une enquête de la Ligue des Droits et Libertés section de Québec, 31% des répondants provenant de minorités visibles disent avoir vécu, et vivre toujours, de la discrimination raciale face à l'emploi et 46,1% envisagent fortement de quitter la ville de Québec. De plus, selon la même étude, le taux de chômage est 2 à 3 fois plus élevé chez les membres des minorités visibles que chez les Québécois blancs. Le taux de pauvreté est, de ce fait, beaucoup plus élevé chez ces dites minorités. Les groupes les plus touchés sont, en raison entre autres des évènements du 11 septembre 2001 et du démantèlement du réseau de prostitution, les Arabes, les Maghrébins-es et les noirs-es.

Bref, l'heure est grave. Une étude attestant que 46,1% des immigrants et des minorités visibles

Une ville authentique, qui n'attire pas les immigrants plus qu'il ne faut, semble être immédiatement étiquetée de raciste.

Québec est la vile la plus blanche du Canada, discrimination, politique... tout y est, on est des monstres... Le multi-culturalisme ne s'impose pas, et si cela gêne les nouveaux arrivants, s'ils ont peur de voir trop de "faces de vanille" et de chrétiens, qu'ils évitent Québec.

Merci de ton intervention, j'espère que tu éloigneras les candidats sectaires et communautariste de notre belle ville.