Aller au contenu

Partir, c'est lire un peu


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

En ce qui concerne les livres en français ici au Québec, je trouve qu'ils sont bien plus chère qu'en France. Je sais bien qu'on est entouré d'un océan d'anglophones mais à mon avis cela n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Morgie,

pour info j'ai trouvé "gin tonic et concombre " sous le titre "cocktail à Montréal", c'est une version "adaptée" selon l'éditeur... j'éspère que ça ne gatera pas la qualité du texte.

merci pour l'info, marcholeon :thumbsup:

Je rigole un peu sur la nécessité de faire une "version adaptée" - ça me fait penser aux hurlements que pousse mon homme quand il voit que TV5 Monde pose des sous-titres sur les émissions québécoises. Sommes-nous donc si inflexibles que nous ne puissions pas faire l'effort de comprendre les expressions d'autres francophones ? Quitte à sous-titrer certains passages à la TV ou à mettre des notes explicatives dans les bouquins pour les quelques expressions locales. Rhalala quand je pense qu'on parle pourtant tous le français... je nous trouve bien fainéants et peu ouverts.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les livres en français ici au Québec, je trouve qu'ils sont bien plus chère qu'en France. Je sais bien qu'on est entouré d'un océan d'anglophones mais à mon avis cela n'explique pas tout.

Pour les livres venant de France c'est normal, il faut les faire venir et donc y'a plus d'intermédiaires qui veulent tous une petite marge ce qui fait qu'en bout de lignes, le livre est plus cher

Pour les livres venant du Québec, c'est proportionnel a la population. Le marché est moins vaste qu'en France (60 millions de lecteurs potentiels comparé a 7 millions au Québec) donc les livres auront moins d'acheteur mais les éditeurs doivent quand meme se faire une marge donc ils augmentent le prix comme ils peuvent pour obtenir les marges qu'ils peuvent. De plus, j'ai pas vu de grandes maisons d'édition comme Hachette par exemple, donc leur cout doivent etre plus élevés aussi.

Donc oui on est entouré d'anglophones et meme avec ca les livres sont plus cher qu'aux USA par exemple(je suppose toujours le pb d'intermédiaires en plus). La ou tu enrages le plus c'est quand tu regardes des sites comme amazom.ca vs amazon.com ou ils ont pas compris que le dollar CAD était a parité avec le dollar USD et ils font des taux de conversion qui datent d'il y a 5-10 ans (enfin si ils ont compris mais ils ne changent pas les prix).

Donc plus qu'une solution pour lire : les bibliotheques qui sont gratuites (et je dois reconnaitre que la grande bibliotheque est plutot pas mal a jour concernant ses achats), faire les marchés comme la "vente de livres" qui te permet d'acheter des tonnes de livres a 1$ chacun (j'en ai comme ramener 50 a la maison comme ca cette année) ou alors comme moi, en visite en france, tu te ramenes des livres (acheter sur amazon, priceminister ou 2xmoinscher) ou quand maman te dit "je vais t'envoyer un colis" tu lui dis "attends, je vais commander des livres aussi s'il reste de la place" :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Morgie,

pour info j'ai trouvé "gin tonic et concombre " sous le titre "cocktail à Montréal", c'est une version "adaptée" selon l'éditeur... j'éspère que ça ne gatera pas la qualité du texte.

merci pour l'info, marcholeon :thumbsup:

Je rigole un peu sur la nécessité de faire une "version adaptée" - ça me fait penser aux hurlements que pousse mon homme quand il voit que TV5 Monde pose des sous-titres sur les émissions québécoises. Sommes-nous donc si inflexibles que nous ne puissions pas faire l'effort de comprendre les expressions d'autres francophones ? Quitte à sous-titrer certains passages à la TV ou à mettre des notes explicatives dans les bouquins pour les quelques expressions locales. Rhalala quand je pense qu'on parle pourtant tous le français... je nous trouve bien fainéants et peu ouverts.:rolleyes:

Dans les JT en France, ils mettent des sous titres quand on comprend mal les gens aussi (et pourtant ils sont francais !) du fait qu'ils articulent mal ou d'un accent pas facile a comprendre, rien a voir avec les québécois.

Les sous-titres ne sont pas forcément la pour les explications des expressions (j'ai deja vu sur TV5 ou le sous titre disait exactement ce que la personne avait dit malgré une expression typique d'ici) mais parce que le publique est d'abord francais européen (si je peux dire) et donc tout le monde ne comprend pas forcément l'accent d'ou les sous-titres pour que tout le monde puisse suivre.

Parce que meme apres 3 ans ici, j'ai regardé hier soir juste pour rire (un bout) a la tv, ba écoute, j'ai rien compris parce que ca parlait trop vite, ca rigolait, ca gueulait... pourtant j'y ai mis l'effort mais non pas suivi, j'ai foutu les sous-titres sur la tv... ca allait bien mieux !

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Laureenfr pour tes précisions.

Lors de mon dernier voyage en France, je me suis achetée quelques bouquins neufs pas cher car trop récents pour la bibliothèque municipale.

Et je trouve aussi qu'emprunter des livres c'est ce qui me convient le mien car je n'ai pas beaucoup d'espace dans mon petit appart.

Amazon se permet aussi de te retirer les droits des livres numériques selon leurs intérêts que tu as acheté, c'est arrivé récemment à un jeune anglais me semble t il.

Par contre, avec les problèmes des petites bibittes comme on dit ici au Québec je n'achète que du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello!

Je suis impardonnable, je crée un sujet et ensuite je le délaisse! Rhââââââââ....

Ma présence sur immigrer.com est liée à mon état d'esprit vis-à-vis du GPQ (mon Grand Projet Québécois!!!): mon moral fait le yoyo à ce sujet, rester si longtemps sans réponse mine l'espoir, et puis ça revient, et puis ça repart... Bref.

Un gros gros merci à vous pour ces références que je ne connaissais pas. Je vais essayer de trouver tout ça, et si j'y parviens, je ne manquerai pas de venir vous faire ma petite critique perso spiteful.gif

Je pars en vacances pour 2 semaines (en Bretaaaaaaaaaagne ouaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!! sorcerer.gif), je ferai le tour de quelques bouquinistes, et qui sait? je trouverai peut-être de nouvelles sources d'inspiration venant du froid pays.

Au plaisir de vous lire flowers.gif

Véro.

PS: Un gros merci également à Glorfyndel pour son MP thumbsup.gif

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour le MP. En effet, se documenter, mais aussi lire, est essentiel pour se préparer au départ (ou prendre une décision - le GPQ ?!).

Bonnes vacances !

Glorfindel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moi en suivant des liens a partir de je ne sais plus ou ici dans ce fil de discussion je suis tombee sur ca: http://immigrationauquebecarnaque.20minutes-blogs.fr/.

Ca fait froid dans le dos et je crois qu'on va reflechir a nouveau serieusement avant d'envoyer la DSQ....ph34r.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon moi en suivant des liens a partir de je ne sais plus ou ici dans ce fil de discussion je suis tombee sur ca: http://immigrationauquebecarnaque.20minutes-blogs.fr/.

Ca fait froid dans le dos et je crois qu'on va reflechir a nouveau serieusement avant d'envoyer la DSQ....ph34r.png

Ah tiens, ils donnent le livre "bienvenue au Québec" finalement...

Ba disons qu'un projet d'immigration, ca se réfléchit, c'est pas juste un coup de tete Noixcoco... Faut peser le pour et le contre, se renseigner aussi bien sur le positif que le négatif et voir si ce qu'on quitte en vaut vraiment le coup...

Et sur ce forum tu verras de nombreux témoignages de gens qui sont repartis, mais aussi de gens qui sont heureux d'etre la mais aussi des coups de gueule sur le Québec...

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba disons qu'un projet d'immigration, ca se réfléchit, c'est pas juste un coup de tete Noixcoco... Faut peser le pour et le contre, se renseigner aussi bien sur le positif que le négatif et voir si ce qu'on quitte en vaut vraiment le coup...

Et sur ce forum tu verras de nombreux témoignages de gens qui sont repartis, mais aussi de gens qui sont heureux d'etre la mais aussi des coups de gueule sur le Québec...

Tout a fait Laure! Mais de savoir que c'est de la publicite mensongere de la part des BIQ ce n'est pas rassurant. Faudrait comparer les chiffres tout ca et verifier. Par exemple je croyais que le Japon avait le record de taux de suicide, suivi par la France. Et finalement si on regarde ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide c'est encore different. Alors je me mefie des deux cotes ;-)

On a deja emigre deux fois donc on apprend a force...innocent.gif J'aimerais quand meme lire des commentaires point par point de la part de ceux qui sont sur place. Vais fouiller le forum encore plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-on vraiment parler de publicité mensongère de la part du BIQ ? Je ne pense pas.

La fonction du BIQ est de présenter ce qui peut être réalisé au Québec, au mieux. Pour utiliser une petite métaphore : avec les mêmes ingrédients au départ, chaque cuisinier produira un plat différent, plus ou moins réussi. Le Québec propose des ingrédients, le BIQ les photos des plus beaux plats qu'on pourrait réaliser avec ces ingrédients. Reste que c'est au cuisinier de se débrouiller, de faire sa sauce comme il l'entend et selon ses capacités.

Dire que c'est systématiquement la faute des immigrés ou du pays hôte si une immigration se passe mal... ce serait oublier que chaque histoire est différente, chaque cas particulier.

En termes de lecture j'en conclus donc qu'il est souhaitable de considérer avec énormément de recul (ou mieux encore d'éviter !) les récits "tout rose ou tout noir", parce que ce sont des histoires extrêmes et surtout pas notre histoire personnelle. Et franchement, entre nous, ne faut-il pas être fichtrement mou du cervelet pour prendre une décision aussi importante qu'immigrer en se basant sur des récits lus sur des forums ou dans un bouquin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Morgie et les autres.

Il est evident que c'est risque de baser une decision aussi lourde de consequence qu'une emigration sur quelques lectures. Cependant au stade ou j'en suis (exploratoire) c'est necessaire. Avant d'envoyer une demande de selection je veux me faire une idee sur le pays et aller le visiter.

Apparemment, et ca reste a verifier, le BIQ ment sur plusieurs points: il affirme que si on choisit le Quebec on ne peut ensuite pas aller ailleurs (autres provinces), il affirme que les taxes sont peu elevees or il apparait qu'elles sont les plus hautes de toute l'Amerique du nord, il dit que les francophones sont les bienvenus et "necessaires" et apparemment ils ont toutes les peines du monde a trouver un boulot correct, il affirme que la couverture sociale couvre bien, or apparemment obtenir un medecin ou des soins releve de la chance, il montre des photos de l'Alberta pour representer le Quebec, etc. Ca fait un peu propagande a la russe la d'un seul coup (je n'ai rien contre la Russie!).whistlingb.gif

Je vais personnellement verifier tout ca avant de m'engager mais c'est important de se deniaiser avant de partir. Avoir des points de vues plus nuances comme le tien, Morgie, est precieux.yahoo.gifOui il faut prendre du recul et c'est pour ca que je vous demande a tous votre avis, avant de debourser NZ$ 11,000 pour aller voir sur place.

Lorsque des gens m'ecrivent pour avoir des renseignements sur la vie en NZ on est honnete et on dit franchement les points positifs et aussi ce que ne dit pas l'immigration: 86% des maisons ne sont pas isolees et il faudra debourser beaucoup pour avoir une maison decente.

Cheers

Helene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interesting... Ca ne laisse pas indifferent en tout cas tous ces articles.

Il me semble que la dame a ecrit cette page pour mettre en garde, prevenir, je ne sens pas ca comme partant d'un mauvais sentiment en tout cas.

A bientot au plaisir de vous lire et d'en apprendre plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et franchement, entre nous, ne faut-il pas être fichtrement mou du cervelet pour prendre une décision aussi importante qu'immigrer en se basant sur des récits lus sur des forums ou dans un bouquin ???

Et bien faut pas croire mais beaucoup immigre sur cela et sur des on-dit. Quand tu n'as jamais été au Canada, il faut bien se baser sur quelque chose. Et c'est pas 2-3 semaines de vacances dans la Belle Province qui vont te donner une idée du comment on vit ici... soyons clair...

Et quand tu entends de la part du BIQ sa description Bisounours du Québec (non ils mentent pas, ils ont une maniere de te présenter la chose qui est toute rose) et quand tu entends tous les francais qui partent la bas (y'a toujours un ami d'un ami ou de la famille qui est la bas, qui a passé 2-3 ans et qui est revenu enchanté ou qui continue a vivre la bas, tout heureux).

Sans parler des livres sur l'immigration du Québec qui disent que c'est merveilleux ici, que oui y'a des défauts mais pas tant que ca et que tu as du mal a trouver le témoignage contraire (du moins moi y'a 4 ans, j'ai eu du mal a trouver un témoignage d'une personne qui disait que le Québec c'était pas si beau que ca). Sans parler des statistiques, des sondages, des études qui disent souvent que le Canada est devant la france en terme de tout ce que tu veux...

Au bout d'un moment tu es convaincu que le Québec est l'eldorado (et tu le vois sur ce forum tous les gens qui pensent que leur vie va etre super ici, qu'elle va changer a 180°, qui te dise que ce que tu racontes c'est pas vrai alors qu'ils ont jamais mis les pieds ici) et on a beau te dire le contraire, trop tard l'opinion est faite sur "le BIQ a dit que", "j'ai un ami qui m'a dit que".... et blablabla...

Tu gardes en tete ce que tu veux bien et pour beaucoup c'est Québec = eldorado avec quelques défauts mais on va s'y faire.

Tu veux te baser sur quoi pour savoir comment c'est ici ? A part venir pendant 6 mois pour voir... et meme avec ca, ta vision sera brouillée parce que tu sais que 6 mois apres tu repars et parce que tu auras pas fait le processus de recherche d'emploi, celui qui poussent beaucoup a repartir parce que sans job tu peux rien faire ici.

Tu peux chercher autant d'informations sur le Québec (systeme de santé, marché de l'emploi, ect) et tu vas etre au courant en arrivant sur place que c'est pas si rose que ca, mais rien ne vaut le vécu sur place, de ceux qui sont deja passé par la...

Apres oui, il faut prendre chaque témoignage avec du recul, mais soyons honnete que dans ta tete tu fais le mixe de tout ca et tu te crées deja ta propre opinion sur le Canada... Certains auront une vision juste quand ils vont arrivés, certains auront vu le danger en se disant c'est pas pour moi et d'autres une vision trop idéalisé et ceux la généralement, je leur donne 2-3 ans et ils repartent... y'a 50% des francais qui repartent dans les 5 ans de leur immigration et d'autres communautés qui repartent aussi chez eux, faut juste se demander pourquoi ils repartent ou pourquoi ils restent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres oui, il faut prendre chaque témoignage avec du recul, mais soyons honnete que dans ta tete tu fais le mixe de tout ca et tu te crées deja ta propre opinion sur le Canada... Certains auront une vision juste quand ils vont arrivés, certains auront vu le danger en se disant c'est pas pour moi et d'autres une vision trop idéalisé et ceux la généralement, je leur donne 2-3 ans et ils repartent... y'a 50% des francais qui repartent dans les 5 ans de leur immigration et d'autres communautés qui repartent aussi chez eux, faut juste se demander pourquoi ils repartent ou pourquoi ils restent ?

Bien qu'il soit évident que le Québec n'est pas un eldorado, faudrait aussi partir du pied en cessant de colporter de fausses rumeurs....:innocent:

J'adore les affirmations basées sur des impressions, sur des on-dit comme tu le dénonces toi-même au début de ton message....

Tous les pays d'immigration voient un certain nombre de leurs nouveaux arrivants retourner au bercail ou changer une seconde fois de destination. Il en va de même pour les provinces canadiennes. Un taux de rétention de 100% n'existe pas nulle part et cela ne signifie pas que le problème est nécessairement que du côté du pays ou de la province d'accueil.

Les tendances observées au titre du mouvement interprovincial des déclarants de cette catégorie varient selon la province de destination initiale des immigrants qui ont été admis au Canada de 2000 à 2006. Les taux de rétention provinciaux des déclarants admis en vertu du Programme des travailleurs qualifiés varient de 56 % (en Saskatchewan) à 90 % (au Québec).

  • Le graphique 4, ci‑dessous, illustre la proportion des travailleurs qualifiés qui sont restés dans leur province de destination initiale par rapport à la proportion des migrants. Les travailleurs qualifiés ayant choisi de s'établir en Saskatchewan à l'arrivée ont quitté la province dans une plus grande proportion que ceux des autres provinces de destination.

Graphique 4: Travailleurs qualifiés résidant dans la province de destination vs ceux ayant déménagé dans une autre province (d'après le nombre d'immigrants admis à ce titre admissions de 2000 à 2006)

110810042137603068.gif

Sous forme de tableau:

110810043555338188.jpg

Ce sont évidemment les chiffres très officiels de Statistique-Canada.... http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/recherche/mobilite-interprov/section3.asp

P.S.: Faudrait aussi documenter le 50% des Français qui repartent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au bout d'un moment tu es convaincu que le Québec est l'eldorado (et tu le vois sur ce forum tous les gens qui pensent que leur vie va etre super ici, qu'elle va changer a 180°, qui te dise que ce que tu racontes c'est pas vrai alors qu'ils ont jamais mis les pieds ici) et on a beau te dire le contraire, trop tard l'opinion est faite sur "le BIQ a dit que", "j'ai un ami qui m'a dit que".... et blablabla...

Tu gardes en tete ce que tu veux bien et pour beaucoup c'est Québec = eldorado avec quelques défauts mais on va s'y faire.

En partie d'accord et c'est bien contre cela que je mets en garde. L'idée d'Eldorado. Foutaise ! Que ce soit le Québec ou tout autre pays, il est clair que recommencer ailleurs signifie ajouter des obstacles - nouveaux codes sociaux, nouvelle mentalité, un job à trouver, etc. C'est de courage qu'il faut remplir ses valises, parce que ce ne sera pas facile. C'est de cela qu'il faut être conscients.

Le Québec est le Québec, n'en attendre ni que ce soit mieux ni que ce soit moins bien, juste différent. En étant assez ouvert pour s'imprégner de la différence, s'en nourrir, s'enrichir de tout ce qu'on en apprend. Et là, quoi qu'il se passe, qu'on finisse par trouver du travail ou non, rentrer dans son pays ou non, le fait d'avoir essayé est déjà avoir gagné.

On en revient à l'importance de lire, mais en évitant les récits forcément subjectifs de ceux qui sont arrivés avant nous. Lire pour se documenter, apprendre, d'où vient le Québec, qui sont ses habitants, comment ils ont construit la société qui va devenir la nôtre, quels en sont les codes, etc.

Est-ce une différence de vécu, de moment dans la vie ? Je ne sais pas. Mais choisir le Québec ou tout autre pays avec l'idée que ce sera un Eldorado c'est pour moi la quasi garantie d'échouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien d'accord avec vous ....

Comme je l'écris souvent, chacun a ses propres raisons de partir et/ou de rentrer. L'important, comme vous le faites remarquer si justement, est qu'au bout du compte c'est (ou cela a été ou restera) une magnifique expérience. Perso, même si je suis rentrée et que mon immigration était une immigration choisie, voire de luxe, je reste très fière de mon parcours de l'autre côté de l'Atlantique ...

L'important finalement c'est de réaliser son rêve et de ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interesting... Ca ne laisse pas indifferent en tout cas tous ces articles.

Il me semble que la dame a ecrit cette page pour mettre en garde, prevenir, je ne sens pas ca comme partant d'un mauvais sentiment en tout cas.

A bientot au plaisir de vous lire et d'en apprendre plus!

Je pense tout le contraire....-_- et comme je n'ai plus ni l'énergie ni le temps pour tout rectifier (sans pour autant porter des lunettes roses...), je vais me contenter d'un exemple, celui de l'affirmation à l'effet que le Québec est la province la plus taxée.

Alors oui, cette affirmation est vraie mais on oublie trop souvent de la quantifier (elle est talonnée de près par l'Ontario...) et de documenter ses aboutissants. La réalité est que le Québec offre davantage de services à sa population, que le filet social (incluant la généreuse politiques familiale) est plus étendu (ex: même s'il est imparfait et qu'il manque de places, notre système de garderies est envié par plusieurs provinces). Il faut mentionner aussi que la société québécoise est plus égalitaire (toutes proportions gardées, les pauvres sont moins pauvres... ou les riches sont plus riches au ROC...-_- ). En fait, il faut retenir que c'est un choix de société (ponction fiscale plus grande et prestation de services élargie) et que d'autres provinces canadiennes estiment que nous sommes trop "socialistes" préférant moins de services et moins d'imposition de toutes sortes.

110810052837105763.jpg

Un article intéressant sur le sujet: http://www.ledevoir.com/economie/finances-personnelles/312650/taxes-et-impots-le-quebec-a-une-note-parfaite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement