Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis belge et suis sur le point d'entamer un Bac en comptabilité en Belgique car je ne sais malheureusement pas le faire au Québec. Je voudrais savoir si un bac belge (3ans) en compta est reconnu par le Québec ou pas?

Merci :-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis belge et suis sur le point d'entamer un Bac en comptabilité en Belgique car je ne sais malheureusement pas le faire au Québec. Je voudrais savoir si un bac belge (3ans) en compta est reconnu par le Québec ou pas?

Je pense qu'il va falloir que tu reprennes les cours de certification et fiscalité à ton arrivé, le mieux serait que tu t'adresse à une université, comme HEC Montréal.

Posté(e)

Ok je vais faire ça, merci de ta réponse :-)

• Habitués
Posté(e)

Un bac de trois ans en Belgique, c'est quoi ? Un Graduat ?

Tu devras te remettre à niveau, car la comptabilité et la fiscalité ne sont pas identiques.

Posté(e)

Oui c'est un graduat de trois ans, mais depuis 2004 il s'appellent ça un Bac.

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est un graduat de trois ans, mais depuis 2004 il s'appellent ça un Bac.

Ah oui ??? Ça ne me rajeunit pas...

Cela me rappelle en 2005, quand j'ai fait un bête jeu de société, genre Trivial interactif, avec mon frère et des amis en Belgique, je n'en touchais pas une... Ben oui, les vedettekes franco-belges aujourd'hui, je ne les connais plus...

Tu le fais où, ton Grad... enfin, Bac ? J'en ai fait un à l'EPHEC dans les années nonante... ;)

Posté(e)

Et oui ça a bien changé. Faut dire que de l'autre côté de l'Atlantique, la Belgique est bien loin ;-)

Je connais bien l'EPHEC, mais moi je vais faire ça à la Haute école de Namur, c'est plus près ;-)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Faudrait voir comment se fait la formation ici, au Québec et comparer le nombre d'années, le contenu, si c'est universitaire ou non.........

Faut se méfier car tout ça à une grande importante pour l'équivalence.

exemple: les études d'instit belge (rien avoir avec la compta, mais c'est ce que je connais :wink: )ne sont pas équivalentes aux études québécoises

Belgique : 3ans après les 6 années de secondaire

QUébec : 4 ans d'université après les 5 années de secondaire + 2 années de cegep

Posté(e)

Ok merci Nanne, je vais me renseigner sur ça auprès des universités. :)

• Habitués
Posté(e)

Mon Graduat/Bac en Marketing, option Achats & logistique, est devenu un DEC en techniques administratives, option marketing ici. Mais il ne m'a pas vraiment ouvert de porte, le marché n'étant pas pareil...

Une remise à niveau de 8 mois, en compta où j'avais davantage d'expérience, et tout s'est ouvert rapidement.

Les employeurs aiment voir qqch. de québécois dans notre CV, surtout en administration où il existe beaucoup de différence entre l'Europe et le Québec.

Posté(e)

Mon Graduat/Bac en Marketing, option Achats & logistique, est devenu un DEC en techniques administratives, option marketing ici. Mais il ne m'a pas vraiment ouvert de porte, le marché n'étant pas pareil...

Une remise à niveau de 8 mois, en compta où j'avais davantage d'expérience, et tout s'est ouvert rapidement.

Les employeurs aiment voir qqch. de québécois dans notre CV, surtout en administration où il existe beaucoup de différence entre l'Europe et le Québec.

Cette année, je faisais Marketing pour tester. Mais je préfère la compta :)

Si je dois faire une remise à niveau de 8mois pour la compta, c'est encore rapide en éspérant que ça ne changent pas d'ici 5 ans.^_^

L'expérience de travail acquis en Belgique peut aussi servir?