Habitués ayaomar Posté(e) 3 juin 2011 Habitués Posté(e) 3 juin 2011 BONJOUR Je viens de chercher la procédure de léquivalence de mon diplôme ; je minsiste bien que la procédure de léquivalence est différente de celle de lévaluation comparative . Lors de linscription dans une formation au Québec, il nous demande léquivalence et non lévaluation. Merci de maidez à trouver les formulaires ; les documents nécessaires et ladresse. Citer
NicolasM Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Si je comprends bien ta question, tu ne veux pas faire une reconnaissance de ton diplome, mais seulement de savoir à quel diplome Quebecois correspond ton diplome; Si c'est le cas voici le lien vers le site officiel du Canada permettant de faire une équivalence : CICDI Citer
Habitués ayaomar Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Si je comprends bien ta question, tu ne veux pas faire une reconnaissance de ton diplome, mais seulement de savoir à quel diplome Quebecois correspond ton diplome; Si c'est le cas voici le lien vers le site officiel du Canada permettant de faire une équivalence : CICDI Merci Nicolas pour votre réponse ; mais non je veux faire une reconnaissance de mon diplôme par la procédure de l'équivalence là ou en envoi les diplôme et les documents originaux. Citer
Habitués ayaomar Posté(e) 3 juin 2011 Auteur Habitués Posté(e) 3 juin 2011 Pour bien justifier la différence entre lévaluation et léquivalence ci-dessous la définition de lévaluation dans le site de limmigration Québec : « L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois (PDF, 100 Ko) et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires). Ce nest ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. Cest une opinion d'experts, émise uniquement à titre indicatif, qui n'engage ni les employeurs, ni les organismes de réglementation, ni les établissements d'enseignement qui peuvent évaluer votre formation selon des méthodes et des critères qui leur sont propres. Citer
madidou Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour, je pense que l'équivalence des diplômes ce fait par l'université ou l'ordre proffessionnel Citer
migrant Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 je ne savais pas que ça existait l'équivalence des diplômes... Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 5 juin 2011 Habitués Posté(e) 5 juin 2011 je ne savais pas que ça existait l'équivalence des diplômes... Moi non plus, je n'en ai jamais entendu parlé.....surprenant. Je ne parle pas des ARM ou autre, alors si quelqu'un peut en dire plus, merci !! Citer
Habitués bigel Posté(e) 5 juin 2011 Habitués Posté(e) 5 juin 2011 je ne savais pas que ça existait l'équivalence des diplômes... Moi non plus, je n'en ai jamais entendu parlé.....surprenant. Je ne parle pas des ARM ou autre, alors si quelqu'un peut en dire plus, merci !! Lévaluation comparative délivrée pour un diplôme obtenu à l'étranger n'est pas une équivalence. lévaluation comparative des études te permettra de poursuivre tes études au Québec et même taider à la recherche demploi parceque là ton nouveau employeur sauras te situer par rapport au système québécois par exemple bon pour les prof réglementées cest autre chose je crois il faut passer par les ordres. Léquivalence dun diplôme est une décision juridique et peut sobtenir dans certains pays par exemple le mien , en France ca nexiste pas au Quebec je crois pas ! je dis ça parceque lhors de la constitution dun dossier pour un boulot à Nantes javais plutôt fait une attestation de comparabilité Citer
nord12 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bonjour ayaomar, l'équivalence de votre diplome est possible pour cella il faut tout d'abord chercher l'ordre qui conviens cad est ce que votre métier est règlementé ou non? par exemple si vous etes infermière quoi faire!!! il faut addresser l'ordre des infirmier au québec qui va vous aidee pour les démarches de l'équivalence. je pense que toute équivalence nésecite une évaluation comparative parceque le systeme quebecois est déffirent au celle tunisien espérent le tout conforme bonne chance Citer
Habitués francknathalie05 Posté(e) 5 juin 2011 Habitués Posté(e) 5 juin 2011 je ne savais pas que ça existait l'équivalence des diplômes... Moi non plus, je n'en ai jamais entendu parlé.....surprenant. Je ne parle pas des ARM ou autre, alors si quelqu'un peut en dire plus, merci !! L'évaluation comparative délivrée pour un diplôme obtenu à l'étranger n'est pas une équivalence. l'évaluation comparative des études te permettra de poursuivre tes études au Québec et même t'aider à la recherche d'emploi parceque là ton nouveau employeur sauras te situer par rapport au système québécois par exemple bon pour les prof réglementées c'est autre chose je crois il faut passer par les ordres. L'équivalence d'un diplôme est une décision juridique et peut s'obtenir dans certains pays par exemple le mien , en France ca n'existe pas au Quebec je crois pas ! je dis ça parceque l'hors de la constitution d'un dossier pour un boulot à Nantes j'avais plutôt fait une attestation de comparabilité Oui bon en fait, on joue sur les mots.................... La France ayant des accords avec le Québec, le problème se pose moins. D'autre part, il existe les cartes de compétence délivrées par les différents secteurs. Lors de ma présentation au CPA de Québec en Février dernier, le directeur qui m'a reçu, m'a explicitement décrit la faisabilité me concernant. Merci pour le renseignement. Citer
Andno Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Salut AYAOMAR, Je crois que je peux t'apporter un peu plus d'éclairage parce je viens a peine de recevoir la réponse du MICC sur ma demande d'évaluation comparative de mes diplômes. D'abord comme certains l(ont déjà dit le canada ne délivre d'équivalence de diplôme, mais c'est plutôt les établissements qui délivrent des équivalences de cours (credits). Mais avant ils demandent toujours l'évaluation comparative de l'organisme qui y est dédié le MICC. Bref je vais te donner les étapes que àfaire maintenant: Remplir une demande d'évaluation comparative de tes diplômes (tu verras le fichier à remplir en pièces jointes l'envoyer ensuite au: Centre dexpertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales) 255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01 Montréal (Québec) H2M 1M2 Téléphone : 514 864-9191Télécopieur : 514 873-8701 evaluations.comparatives@micc.gouv.qc.ca Lorsque tu recevras la réponse du MICC, tu demande ton admission dans l'établissement souhaité en remplissant dans les documents une demande d'équivalence de cours. C'est un document interne aux universités donc tu dois l'obtenir sur leur site. Ceci te permettra peut être de réduire le nombre de cours de ta formationVoila il faut préciser que le délai de traitement est de 4 à 5 mois . Moi j'ai fais la demande en septembre et c'était prêt début février, avec la crise dans mon pays, je viens de l'obtenir et conclusion: Maitrise en sciences de gestion: Bachelor en administration (3 ans après le bac) parfait ce dont j'avais besoin pour commencer ma formation que j'entends faire à la rentrée d'automne 2012 inchallah. Dans le courrier d'accompagnement le MICC précise Nous souhaitons vous rappeler que l'évaluation comparative délivrée par le MICC est une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels.elle n'est pas l'équivalent d'un diplôme. De portée indicative, elle n'engage aucun ordre professionel ou autre organisme de réglémentation de profession ou d'un métier, aucun établissement d'enseignement ou employeur. Ceux ci établissent leur propres critères d'évaluation. J'espère avoir servi évaluation.pdfFiche6 adresse évaluation.pdf bigel a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ayaomar Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2011 je ne savais pas que ça existait l'équivalence des diplômes... Moi non plus, je n'en ai jamais entendu parlé.....surprenant. Je ne parle pas des ARM ou autre, alors si quelqu'un peut en dire plus, merci !! L'évaluation comparative délivrée pour un diplôme obtenu à l'étranger n'est pas une équivalence. l'évaluation comparative des études te permettra de poursuivre tes études au Québec et même t'aider à la recherche d'emploi parceque là ton nouveau employeur sauras te situer par rapport au système québécois par exemple bon pour les prof réglementées c'est autre chose je crois il faut passer par les ordres. L'équivalence d'un diplôme est une décision juridique et peut s'obtenir dans certains pays par exemple le mien , en France ca n'existe pas au Quebec je crois pas ! je dis ça parceque l'hors de la constitution d'un dossier pour un boulot à Nantes j'avais plutôt fait une attestation de comparabilité Oui c'est exact, donc elle est nécessaire pour faire une formation professionnelle. Citer
Habitués ayaomar Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour ayaomar, l'équivalence de votre diplome est possible pour cella il faut tout d'abord chercher l'ordre qui conviens cad est ce que votre métier est règlementé ou non? par exemple si vous etes infermière quoi faire!!! il faut addresser l'ordre des infirmier au québec qui va vous aidee pour les démarches de l'équivalence. je pense que toute équivalence nésecite une évaluation comparative parceque le systeme quebecois est déffirent au celle tunisien espérent le tout conforme bonne chance Bonjour merci nord12 pour votre réponse : En faite mon métier nest pas réglementé ; mais je cherche à faire une formation professionnelle au Québec dont il exige une équivalence du diplôme . Bonjour ayaomar, l'équivalence de votre diplome est possible pour cella il faut tout d'abord chercher l'ordre qui conviens cad est ce que votre métier est règlementé ou non? par exemple si vous etes infermière quoi faire!!! il faut addresser l'ordre des infirmier au québec qui va vous aidee pour les démarches de l'équivalence. je pense que toute équivalence nésecite une évaluation comparative parceque le systeme quebecois est déffirent au celle tunisien espérent le tout conforme bonne chance Bonjour merci nord12 pour votre réponse : En faite mon métier nest pas réglementé ; mais je cherche à faire une formation professionnelle au Québec dont il exige une équivalence du diplôme . Citer
Habitués ayaomar Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2011 Salut AYAOMAR, Je crois que je peux t'apporter un peu plus d'éclairage parce je viens a peine de recevoir la réponse du MICC sur ma demande d'évaluation comparative de mes diplômes. D'abord comme certains l(ont déjà dit le canada ne délivre d'équivalence de diplôme, mais c'est plutôt les établissements qui délivrent des équivalences de cours (credits). Mais avant ils demandent toujours l'évaluation comparative de l'organisme qui y est dédié le MICC. Bref je vais te donner les étapes que àfaire maintenant: Remplir une demande d'évaluation comparative de tes diplômes (tu verras le fichier à remplir en pièces jointes l'envoyer ensuite au: Centre d'expertise sur les formations acquises hors du Québec (demandes internationales) 255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01 Montréal (Québec) H2M 1M2 Téléphone : 514 864-9191Télécopieur : 514 873-8701 evaluations.comparatives@micc.gouv.qc.ca Lorsque tu recevras la réponse du MICC, tu demande ton admission dans l'établissement souhaité en remplissant dans les documents une demande d'équivalence de cours. C'est un document interne aux universités donc tu dois l'obtenir sur leur site. Ceci te permettra peut être de réduire le nombre de cours de ta formationVoila il faut préciser que le délai de traitement est de 4 à 5 mois . Moi j'ai fais la demande en septembre et c'était prêt début février, avec la crise dans mon pays, je viens de l'obtenir et conclusion: Maitrise en sciences de gestion: Bachelor en administration (3 ans après le bac) parfait ce dont j'avais besoin pour commencer ma formation que j'entends faire à la rentrée d'automne 2012 inchallah. Dans le courrier d'accompagnement le MICC précise Nous souhaitons vous rappeler que l'évaluation comparative délivrée par le MICC est une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels.elle n'est pas l'équivalent d'un diplôme. De portée indicative, elle n'engage aucun ordre professionel ou autre organisme de réglémentation de profession ou d'un métier, aucun établissement d'enseignement ou employeur. Ceux ci établissent leur propres critères d'évaluation. J'espère avoir servi Merci Ando pour votre réponse ; surtout quelle vienne dune personne qui va faire une formation : ce que je viens de déduire donc que je dois tout dabord faire lévaluation pour avoir après mon équivalence. Mais je veux savoir est ce que avec une évaluation on peut faire la formation ? Citer
Habitués smdich Posté(e) 17 juillet 2011 Habitués Posté(e) 17 juillet 2011 Lévaluation comparative délivrée pour un diplôme obtenu à l'étranger n'est pas une équivalence. lévaluation comparative des études te permettra de poursuivre tes études au Québec et même taider à la recherche demploi parceque là ton nouveau employeur sauras te situer par rapport au système québécois par exemple bon pour les prof réglementées cest autre chose je crois il faut passer par les ordres. Léquivalence dun diplôme est une décision juridique et peut sobtenir dans certains pays par exemple le mien , en France ca nexiste pas au Quebec je crois pas ! je dis ça parceque lhors de la constitution dun dossier pour un boulot à Nantes javais plutôt fait une attestation de comparabilité +1...tout est bien expliqué. Citer
Habitués veniziano Posté(e) 17 juillet 2011 Habitués Posté(e) 17 juillet 2011 ben oui faut bien faire la différence entre cette évaluation des études faites hors du Québec "via le MICC" et puis l'équivalence du diplôme "via l'ordre professionnel approprié", la première c'est juste pour se situer par rapport au programme de scolarité québecois pour reprendre le banc des études , le deuxièmes c'est l'octroi du permis pour exercer ta profession au Québec! Citer
Habitués imed hsini Posté(e) 19 septembre 2011 Habitués Posté(e) 19 septembre 2011 bon voila ayaomar certain confuse entre evaluation et equivalence?? vous avez donné les 2 difinitions pour votre cas : est ce que votre metier est reglementé,est ce qu'il appartient a un ordre si oui vous devez effectuer l'equivalence de votre diplome NB: l'evaluation comparative des etudes effectués hors du quebec est une piece suggeré lors du preparation du dossier d'equivalence c'est le meme cas que la mienne et ma femme bonne chance Citer
Messages recommandés