Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Richesse: le Québec se hisse au 3e rang

La Presse Affaires / Sophie Brouillet

03 mai 2004 - 11h44

(Note: impossible de copier-coller le lien vers l'article.)

Le Québec s'est hissé au rang de troisième plus riche province canadienne en 2003, délogeant la Colombie-Britannique, rapporte le Globe and Mail après l'étude de données de Statistiques Canada.

La Belle Province a ainsi atteint son plus haut rang depuis 1981 au classement canadien, tandis que la Colombie-Britannique est tombée à son plus bas niveau en se logeant en quatrième position.

Le revenu moyen des Québécois a été l'an dernier de 27 760$, comparativement à 27 625$ en Colombie-Britannique, selon les chiffres donnés par le quotidien.

Les deux provinces les plus fortunées ont été l'Alberta, avec un revenu moyen de 33 670$, et l'Ontario, avec 29 340$. Elles sont les deux seules à avoir dépassé la moyenne nationale de 29 340$.

La richesse des citoyens ne cesse de reculer en Colombie-Britannique et d'augmenter au Québec depuis le milieu environ de la décennie 1990, indique le Globe.

© La Presse Affaires http://www.lapresseaffaires.com

• Habitués
Posté(e)

Faudrait refaire le classement "après impôts". Je ne pense pas qu'on aurait le même résultat !!! ohmy.gif

• Habitués
Posté(e)

Faudrait refaire le classement "après impôts". Je ne pense pas qu'on aurait le même résultat !!!

Pessimiste va! tongue.gifwink.gif

Il y a augmentation de richesse collective, ça veut aussi dire plus d'emploi et un meilleur cadre de vie.

Vive le Québec riche!!!

On va s'sortir de la mentalité "p'tit québec / p'tite vie"!

Posté(e)

Les loyers augmentent, l'essence augmente, le prix de la bouffe augmente, les tarifs énergétiques augmentent, les garderies à 5 dollars/jour sont désormais des garderies à 7 dollars, la carte des transports en commun augmente, mon salaire... euh..., non, rien.

Pierrot

• Habitués
Posté(e)

C'est pas croyable...

ils vous paient pour être aussi rabat-joie? blink.gif

• Habitués
Posté(e)

On va s'sortir de la mentalité "p'tit québec / p'tite vie"!

Effectivement, le principal étant l'augmentation continuelle de la richesse depuis une dizaine d'années. Alors, soyons optimistes !!! tongue.gif

Posté(e)

Zogu, il faut être tolérant et comprendre que chaque minorité ethnique a ses particularités.

M'enfin!

Pierrot

• Habitués
Posté(e)

Les loyers augmentent, l'essence augmente, le prix de la bouffe augmente, les tarifs énergétiques augmentent, les garderies à 5 dollars/jour sont désormais des garderies à 7 dollars, la carte des transports en commun augmente, mon salaire... euh..., non, rien.

Pierrot, ça sent la mauvaise foi à plein nez ! ... laugh.gif

"Les loyers augmentent"

- NON ! Ils se réajustent ! ... Les loyers à Montréal restent toujours les moins élevés des grandes métropoles canadiennes (et même Nord-Américaines). De l'avis de tous, la situation était de moins en moins viable... c'était d'ailleurs une des raisons de la crise du logement : quand tu sais que les loyers sont bas, si tu as de l'argent, tu hésites à investir dans l'immobilier. Logique non ?

"Le prix de la bouffe augmente"

- FAUX ! En dollars constants et compte tenu de l'inflation, il n'y a aucune envolée des prix à la consommation depuis plus de 15 ans. Par contre, va en France, depuis l'arrivée de la monnaie inique, c'est l'explosion !

"Les tarifs énergétiques augmentent"

- Oui, mais après des années de gels tarifaires. Si l'on veut poursuivre les très coûteux investissements énergétiques et si l'on veut rester aussi compétitifs, il faut de l'argent... Puis encore une fois, nous avons l'un des tarifs hydro-électriques les plus compétitifs au Canada.

"Les garderies à 5 dollars"

- Les garderies à 5 dollars, c'est vrai... mais tu payais déjà plus cher que 5 dollars étant donné que le reste était financé par l'état... donc avec tes impôts. C'est toujours énervant de constater une augmentation, mais, encore une fois, le Québec est bien en avance en Amérique-du-Nord sur ce point.... même à 7 dollars !

"Le transport en commun augmente"

- Hein ??? Oui ça augmente, mais tu as vu les tarifs des transports en commun à Toronto ? C'est plus du double ! ... Montréal à voulu maintenir des tarifs très bas, mais au détriment des infrastructures, on en paie le prix aujourd'hui. Si cela avait été mieux géré, les tarifs auraient augmenté plus lentement, mais seraient arrivés au même niveau qu'aujourd'hui.

Voilà qui est dit ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben là Pierrot... J'ai rien contre la critique, bien au contraire, mais cela ne veut pas dire qu'il faille nécessairement sortir des arguments non-objectifs.

Tu m'aurais dit : "les routes sont pitoyables", "les impôts sont élevés"... j'aurais approuvé, mais là, c'est différent !

wink.gif

Posté(e)

En fait tu vas dans le même sens que moi, cette année mon loyer augmente de 10 dollars. À la fin de l'année ça fait 120 de plus que l'année d'avant. Dans différents domaines que j'ai cité et même dans beaucoup d'autres j'applique la même science qui se limite à "combien il me reste dans les poches à la fin"? Certainement pas de quoi payer les crédits pour l'achat d'immeuble.

Si tu trouves que les augmentations sont justifiées c'est peut-être que tu es très très riche parce que moi j'arrive pas aux mêmes conclusions.

Salut!

Posté(e)

Hey, arreter de vous engueuler les gars!!! C'est quand meme pas cher de vivre au Quebec!

Il faut penser a ses poches et aux poches de ce (et ceux) qui nous entourent pour avoir du confort!

Et puis 10 dollars de plus par mois, quand meme... ca fait 10 francs par semaine!!! c'est un peu moins que l'inflation quand meme.

Voila, ceci dit, passez nous voir en C-B, c'est un bel endroit du Canada a visiter!

A+

Nico.

• Habitués
Posté(e)

Hey, arreter de vous engueuler les gars!!!

Heu ??? On ne s'engueule pas ! huh.gif

Pierrot,

Est-ce que tu connais un endroit sans le monde où, avec un salaire moyen, tu peux t'acheter tout un immeuble même à crédit ? Je ne pense pas que cela existe...

Ce que j'essayais de te montrer c'est que, malgré l'augmentation des loyers ici, ces derniers restaient en deçà de la moyenne Nord-américaine. Les loyers sont en effet moins chers qu'à Toronto ou Vancouver... puis la moyenne des salaires n'est pas beaucoup plus élevée en Ontario et nous savons maintenant qu'elle est moins élevée en Colombie-Britannique !

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

effectivement depuis depuis l'euro, le pouvoir d'achat en a pris un coup....

je déprime de voir ma fiche de salaire en fin de mois ( en belgique) huh.gif 45% d'impot sur le salaire brut...

essence à 1.115 eur/Litre ( 1.817 $can le litre )

loyer d'un deux chambres à Bruxelles 650 eur+charges (1060 $can + charges) et encore c'est pas dans les beaux quartiers et ça continue à monter

mais bon on a les autoroutes eclairées nous... un poteau tous les 50 M rolleyes.gif

et l'état à pourvu les infrastructure routières d'éclairages suppléméntaires et automatiques... mais on en profite pas longtemps c'est juste un flash de lumière blink.gif

pour que l'on voit bien à quelle vitesse on roule.. cout minimum du service 275eur ( 448 $Can)..

je crois que c'est un peu partout pareil l'un dans l'autre