Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Immigrerais-je ou pas ?

Tout le monde parle, donne son avis, pointe du doigt, accuse et condamne un être toujours inférieur, en mauvaise passe ou pauvre mentalement ou matériellement, selon son mode de vie, c'est cette image qu'on veut donner de soi à autrui, terré derrière un pseudo, masquant l'autre image de ce qu'on croit être en réalité et qui est toujours en compétence avec la première au détriment des personnes qui nous dépassent, des gens qu'on arrive pas à comprendre, et qu'au lieu de regarder d'un il respectueux, on méprise, au lieu d'assouvir cette soif de connaissance on nourrit cette phobie, et il y a cette troisième image qui effraie tous le monde, c'est ce qu'on est réellement, c'est ce qu'on vaut comme être humain, ce qu'on a comme principes, quels sont nos limites et nos frontières, jusqu'où peut-on aller et accepter, qu'est-ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Et si je me sentais mal là ou je suis, où je pourrais aller pour me sentir bien? Et une fois là-bas, qu'est-ce qu'il faut faire pour être accepté et se sentir chez soi, qu'est-ce que j'ai à offrir à cette terre d'accueil qui m'offre la sensation d'être chez moi loin de mon propre chez moi, de mes racines.

Ces points de vues qui ont crées des guerres auparavant et n'arrêtent pas d'en créer, et ne s'arrêteront jamais, jusqu'à ce que nous simples citoyens du monde, faisons une pause et on se demande, ces points de vues, ils sont vus par qui ? Et ils sont vus pourquoi ? A quoi servent-ils ? Juste à nous diviser pour mieux régner, et la plus redoutable arme utilisée c'est l'ethnie, elle n'est pas proclamée publiquement mais silencieusement.

Aux États-Unis, fut un temps où c'était difficile d'être un japonais, et fut un temps où c'était impossible d'être un allemand, un vietnamien, un coréen et un russe. Aujourd'hui, c'est un temps ou il est difficile d'être arabe et musulman, à la différence des autres, les pays arabes et musulmans possèdent des richesses que tout le monde convoite, l'or noir, le gaz naturel et d'autres richesses, il existe dans d'autres pays mais eux ils ont la liberté d'expression mais pour les arabes et les musulmans c'est la liberté d'oppression.

Tout le monde croit tenir le bout de vérité car il a vu telle chose ou telle chose, a entendu les médias racontait cette chose, on apprend pas à s'aimer, on ne veut pas s'estimer mutuellement et on refuse catégoriquement le respect d'autrui.

En quoi l'émigration touche-t-elle votre culture ? Quel est cet effet négatif tant sur le plan culturel qu'économique dont tout le monde est devenu émérite et qui anime les débats comme le font CNN et compagnie, ou tous sont devenus des experts en contre terrorisme, en philosophie, en démographieetc.

J'ai posté un message sur deux fils, dont je vous ferais part tout à l'heure, et je réédite mes demandes en vue de savoir si je suis apte à immigrer ou non, non par le biais d'un test ou par le biais de mes diplômes aux mains d'un agent du BIQ, je veux savoir si je suis apte à l'immigration réellement sur le terrain, dans les rues de Québec, en côtoyant tout le monde, de toutes les catégories, les ethnies et tout le tralala qui va avec, que chacun y met du sien et nous fait profiter de son expérience et à nous, futurs immigrants de juger de l'ouverture de notre esprit ou l'attachement à nos valeurs. Est-ce que ma culture ou ma religion m'autorise à faire ce que les valeurs Québécoises m'interdisent de faire ?

Si vous ne nous tendez pas la main, cette main amicale dont tout immigrant rêve de serrer et de s'appuyer dessus, pour qu'une fois les frontières dépassées, le Québécois de souche ou l'immigrant qui s'est réellement intégré et devenu Québécois et Canadien sur tous les points, pourrait se permettre de me dire, on t'avait dit de ne pas le faire, ou il faut faire ça, on ne dit pas ce mot en publique, et ce n'est que des métaphores moi je parle des points essentielles, lourds en conséquences et qui font la différence entre quelqu'un qui veut s'intégrer et s'est intégré, et quelqu'un qui passe toute sa vie dans la mentalité d'immigrant.

Laissez-nous le temps d'assimiler cette islamo phobie qui fait tout et n'importe quoi à la vitesse de la lumière, on peut s'attabler dans un bar, vous un whisky moi un café, ou vous voyez le mal, parce que je ne bois pas d'alcool ou c'est vous qui devrez boire du café. Non, à chacun ses tics et ses préférences, on s'est attablé pour parler du match, de la vie, de ma religion, de la vôtre de tous et de rien, c'est juste que par ces temps de stress et de tension, on a du mal à différencier une discussion d'un débat.

Et qui sait, peut être qu'ils auront raison de nous et on se dira que notre esprit n'est pas prêt à s'ouvrir à cette mentalité, mais heureusement que le monde n'est pas fait comme ça, et que les extrémistes, il y en aura toujours et dans toutes les souches, de tous les côtés, mais je préfère cet extrémisme vexant qu'au meurtrier.

Malheureusement, on a tendance à croire qu'aimer avoir quelque chose c'est le plus important dans une vie, c'est important c'est vrai de vouloir exhausser ses souhaits, réaliser ses rêves ou celles des personnes qui nous sont chères, mais le plus important c'est aimer cette chose une fois qu'on l'a.

• Habitués
Posté(e)

Ça y est... J'ai mal au crâne !!!

• Habitués
Posté(e)

et pourtant ton avatar dit le contraire, on s'habitue aux textos qui a tué la langue.

lol je plaisante mais je ne suis pas chroniqueur mais j'aime écrire, alors comment faire?

je voulais savoir vos critiques :hi:

• Habitués
Posté(e)

Il me semble, Tatcho, que dans ton exemple, tu as touché un point important.

Tu fais bien la différence entre ton choix de prendre un café plutôt qu'un whisky, et le fait de vouloir imposer à l'autre de prendre un café plutôt qu'un whisky. Là est toute la différence.

Jamais, ici, quelqu'un te forcera à boire de l'alcool ( enfin chez les gens à peu près évolués, s'entend....) mais l'Islam est reconnu pour imposer ses propres vues à tout le monde dans les pays qu'il domine. C'est cette image là que vous trainez derrière vous et qui crée cette peur "d'invasion". Comprends-tu ?

Les exemples sont multiples de répressions, d'interdictions, dans les pays islamiques ou même à dominance musulmanne. Ce sont ces exemples qui nuisent à votre image mondiale. Et ce sont ces exemples qui sont repris et recommentés jusqu'à la nausée par les hdelmondo et autre Peaceman de ce forum. Et ils ont beau jeu....

Le fait est qu'il semble normal à beaucoup de tes compatriotes d'essayer d'accomoder votre culture et votre religion , avec la vie dans nos pays occidentaux (quand ce n'est pas l'inverse : essayer d'accomoder notre culture à votre Foi) Or votre culture et votre religion prenne ,le plus souvent, une place tellement importante dans vos vies quotidiennes ( régles alimentaires, vestimentaires etc...), qu'elles font figure de joug et d'esclavage dans la nôtre. Ce joug et cet esclavage ont été récemment combattus et écartés , ici au Québec. Le sujet y est donc particulièrement sensible.

Peu importe donc votre bonne foi, votre envie de concilier votre culture à la notre : beaucoup ici, y voit juste une façon douce de "gruger" une liberté de penser et de vivre , chèrement gagnée.

Le concept de garder votre religion dans la sphère privée semble être difficile à imaginer pour beaucoup de tes co-religionnaires. Leur Foi est telle qu'il n'imaginent pas scinder en deux leurs comportements entre vie intérieure et vie extérieure. C'est ça qui pose problème le plus souvent. Parce qu'ici, cette distinction est fondamentale et indispensable.

Compte tenu de tout ça, tu es vraiment le seul à pouvoir répondre à ta question. Qu'es-tu prêt à faire, toi, pour t'adapter à cet état de fait ? Qu'es-tu prêt à tenter pour faire changer l'image primaire que les gens, qui vont devenir tes voisins, tes collégues, tes amis, ont de ta religion et de ta culture ?

Jusqu'où es-tu prêt à aller pour combattre cette peur de l'Islam , engendrée par tous les abus dont nous abreuvent nos médias et que diffusent à coeur joie certains forumistes ?

Es-tu capable de supporter cette méfiance innée et de la transformer, autour de toi en sympathie et en acceptation ?

Tu ne peux pas la combattre , globalement, avant d'arriver. Tu peux juste te préparer sereinement à l'affronter et à maitriser ton propre ressentiment face à la méfiance et au rejet de l'image que vous portez malgré vous.

Ne crois pas que je ne sais pas de quoi je parle : je ne suis pas musulmanne, mais chrétienne, je ne suis pas magrébine, mais française. Je suis mère au foyer de famille nombreuse, mariée depuis 20 ans au même bonhomme. Je pousse l'inconscience jusqu'à accepter d'être dépendante financièrement de lui....Et j'ai dû ( et je dois encore, parfois) affronter la peur de l'autre : je représente tout ce que les féministes québécoises ont combattu.

Et pourtant, je suis bien ici : ça n'a pas été tous les jours facile. Mais j'ai une vie sociale épanouie et je suis reconnue pour ce que je suis : une femme active, qui assume ses choix, défends ses idées et s'en trouve bien. Pourtant, je ne suis ni revendicatrice, ni militante, mais , si ma façon de vivre intrigue, elle n'est ni rejetée, ni vraiment critiquée. Peut-être tout simplement parce qu'elle n'influe d'aucune manière sur la vie de mes voisins....?

Je pense que c'est là, que la partie se gagne ou se perd.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Que dire de plus, tout est dit et bien dit de surcroît hi.gif. Des efforts il faut en faire tous les jours que tu sois ici ou ailleurs et dans tous les domaines.

Modifié par nafnaf80
  • Habitués
Posté(e)

J'ai vécu pendant quatre mois à Bénidorme en Espagne, je suis allé me soigner d'un abcès de cornée, vu que les espagnoles étaient réputés pour l'ophtalmologie, mais j'étais soigné par un médecin français installé là-bas, un grand monsieur, enfin il m'a fallu quelques semaines pour que je sois accepté par mes voisins de palier et d'étages, surtout ceux du palier, à gauche un couple de bulgare, à droite un couple de musiciens franco-belge, que je n'ai pas arrêté de leur envoyé des cd de musique par le biais d'amis, car ils sont avides musicalement, en face un couple du nord d'Espagne qui est allé jusqu'à m'acheter ma propre vaisselle pour que quand je sois invité chez eux, je devais me sentir le plus à l'aise possible, alors que je ne leur ai jamais dit que je buvais ou que je ne mangeais pas de porc ou que je ne buvais pas d'alcool, ils l'ont constaté tout seul, et j'ai beaucoup aimé le couple de musiciens ou l'homme chantait du Brel et Cabrel, la dame chantait du Kaas et du dion, il m'a fallu du temps, j'ai n'ai pas fait beaucoup d'effort, c'était mon éducation qui était à l'origine, et pour tout vous dire, j'avais des co-locataires arabes et espagnoles, j'ai senti cette appréhension des gens, des policiers et puis le respect est venu mutuellement.

Il y a un proverbe de chez nous qui dit "Celui qui a peur du feu, a du foin dans son ventre"

Merci madame isseo17 pour ces phrases, vous avez ranimé de beaux souvenirs que j'ai vécu en Espagne, et :hi: pour votre courage et ténacité dans votre vie active,

• Habitués
Posté(e)

J'ai bien aimé ce que tu nous as écrit là. Avec une pensée structuré de cette façon, je serais porté à croire que tu ne seras pas de ceux qui auront le plus de mal à faire leur petit bonhomme de chemin ici.

Par contre, ça peu parfois être plus difficile de nouer contact ici avec les gens qui t'entourent que ce fut le cas en Espagne. La cause ne sera pas que les québécois sont forcément plus fermés que les espagnols ou les français (en fait, j'ai même l'impression que lapriori contre les musulmans est un peu moins poussé ici que là bas), mais bien parce que la bulle des gens d'ici est souvent faite d'acier inoxydable ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci splouch, ça me rassure ce que vous avez écris "Par contre, ça peu parfois être plus difficile de nouer contact ici avec les gens qui t'entourent que ce fut le cas en Espagne", difficile mais pas impossible, il faut laisser le temps faire ses preuves et ne pas s'arrêter devant des futilités ou trop donner d'importance à ce qui n'en vaut pas la peine.

• Habitués
Posté(e)

Merci splouch, ça me rassure ce que vous avez écris "Par contre, ça peu parfois être plus difficile de nouer contact ici avec les gens qui t'entourent que ce fut le cas en Espagne", difficile mais pas impossible, il faut laisser le temps faire ses preuves et ne pas s'arrêter devant des futilités ou trop donner d'importance à ce qui n'en vaut pas la peine.

Ne t'en fais pas, c'est sur que ce n'est pas impossible. C'est juste qu'ici, le passage de "personne qui nous est sympathique avec laquelle on prend le temps de discuter lorsque cela nous tente" à "ami réel" prend beaucoup plus de temps qu'en Europe (et j'en connais quelque chose). Certains immigrants finissent même par croire que nous ne sommes qu'une bande d'hypocrites à cause de cela, alors que c'est essentiellement le concept d'amitié qui n'est pas le même à la base.

• Habitués
Posté(e)

Quand on aura compris le concept d'amitié à la Québécoise, ce sera un grand pas pour se déshabiller de la tenue d'immigrant et d'endosser celui de Québécois.

Merci

• Habitués
Posté(e)

Rien à rajouter à ce qu'a développé Isseo dans son message #4. Si ce n'est ma position personnelle. J'ai eu le plaisir de voyager dans des pays du Maghreb (Maroc, Tunisie). J'y ai trouvé un peuple accueillant, souriant, raffiné et j'ai adoré ce que j'y vivais, ce que je voyais. L'architecture délicate, la cuisine parfumée à tomber par terre, les contes des conteurs à tenir en haleine, les enfants joyeux et amicaux.

Je m'y suis fait des amis. Cependant, il est vrai que certaines choses que je trouvais tout à fait normales là bas me dérangeraient beaucoup ici. ( les groupes d'hommes en prière au milieu de la rue, le Muezzin qui hurle au milieu de la nuit) . Également, un ami Marocain ayant fait des études en France, m'expliquait, lorsqu'on parlait du problème ambiant là-bas. "Évidemment que vous avez des problèmes, c'est toute notre lie qu'on vous envoie. Les meilleurs, on les garde ici, pour la construction du Maroc".

Et je ne suis pas loin de le croire.

J'ai peut-être l'air piquante, mais c'est toujours cette différence que j'ai voulu mettre dans mes réponses. Vous voulez immigrer, vous avez quelque chose à apporter au Québec, vous ne cherchez pas à vivre aux crochets d'une société capitaliste, vous ne cherchez pas à brimer l'image de la femme (n'oubliez pas que vos femmes en profiterons) égale à l'homme, libre et responsable, MILLE FOIS BIENVENUE À VOUS. Ce qui me fait bondir parfois, ce sont les messages du genre: "puis-je mettre mon enfant dans une école musulmane, où puis-je trouver une piscine non fréquentée par les hommes à certaines heures, puis-je toucher le BS, où trouver la communauté musulmane à Montréal, je ne parle pas français parce que dans mon pays, ce n'est pas ma langue maternelle, etc".

Mes amis maghrébins qui vivent ici, vivent comme moi, comme n'importe quel Québécois. Ils ont apporté leur richesse culturelle, me la font partager, mais ne l'imposent ni à moi, ni à la société dans laquelle ils vivent, tout comme moi, je suis fière de mon appartenance à la Provence que vous retrouverez partout chez moi, y compris dans la cuisine que je fais et même dans le parler. Ce n'est pas pour autant que je l'imposerais au travail ou même lorsque j'invite des voisins, sauf s'ils me le demandent expressément. Quant à ma religion, elle est suffisamment discrète pour que je la garde dans le cercle familial.

Personnellement, et lorsque je lis des messages de personnes ayant été refusées au CSQ, j'ai tendance à faire confiance dans les autorités d'immigration. Ces personnes-là ne pourront pas s'intégrer à la société québécoise pour diverses raisons. Et elles ne seraient pas heureuses si elles immigraient à tout prix (mariage gris). Et ce sont elles qui feraient du tort à toute la communauté maghrébine qui elle, peut vraiment apporter une richesse au Québec/Canada.

Peut-être que votre contribution, chez vous ou ici, pourrait être d'aller porter ce message à vos compatriotes afin qu'ils comprennent le vrai sentiment des Québécois. Et de travailler à ce que nous puissions tous vivre dans le respect de nos cultures respectives en mettant au dessus de tout le proverbe qui résume tout: " La liberté de l'un s'arrête là où commence celle de l'autre". Et nous aider à définir les marges de ces libertés.

Posté(e)
"Évidemment que vous avez des problèmes, c'est toute notre lie qu'on vous envoie. Les meilleurs, on les garde ici, pour la construction du Maroc".

Et je ne suis pas loin de le croire.

Franchement, il faut être naïf pour consommer ce genre de débilités!!!

• Habitués
Posté(e)

juste pour corriger, le muezzin ne crie pas mais appel à la prière, nous on a l'habitude pas vous, et à vous entendre parler c'est 99,99 % que vous étiez au Maroc, et si c'est le cas, c'est un pays dont je regrette beaucoup que nos chefs d'état nous est fermé les frontières, pour la Tunisie, c'est 1200 km de chez moi alors que le Maroc ce n'est même pas 400 km, je ne veux rien imposer à personne, et dit toi que nos pays du Maghreb ne sont pas ceux du Golfe, le Maroc est état de souveraineté, l'Algérie et la Tunisie sont des pays démocrates, alors pour les droits de la femme, croit le ou pas, les lois qui ont été instaurés ces dernières années ont fait pencher la balance, et ces lois n'ont pas été étudiés ni rien, juste pour plaire aux occidentaux et dire que l'Algérie est entrain de faire un grand pas dans l'égalité des sexes, alors que les lois occidentales sont bien étudiés, et si vous connaissez des Algériennes là-bas, ils vous diront que les femmes ont plus de droit en Algérie qu'ailleurs. Mais ça reste du noir sur blanc, l'application des lois se fait en dessous de la table.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

tchatcho

et si vous connaissez des Algériennes là-bas, ils vous diront que les femmes ont plus de droit en Algérie qu'ailleurs.

:wacko: Tu te moques des gens ? En Algérie, comme dans beaucoup de pays musulmans, les femmes ont un statut inférieur et valent la moitié de l'homme au niveau de l'héritage et de la justice. De plus le code de la famille algérien a été dénoncé par plusieurs Algériennes comme étant discriminatoire et sexiste. :whistlingb: Bref ...

Modifié par Peaceman
  • Habitués
Posté(e)

Là ou je suis peut être un coin qui mériterait dêtre pris pour un bon échantillon pour lintégration, avant de prendre toute initiative d'aller ailleurs,

c en Algérie, c'est plus vaste et plus riche que le Québec et ce n'est pas lEspagne non plus.

ça coutera moins cher d'y prendre un séjour pour se mettre en face de ses principes et de voir jusqu'à ou en est avec sa culture, sa religion et sa langue si ça tente bien sur de mettre en evidence ses capacités d'integration dans sa socièté et son pays natal avant tout .

Là ou je suis, entre une mosqué et une mosqué se cache une église , entre un bar et un bar il y a un bar et c juste à coté de la mosqué . la nuit c tout le monde qui dance ; que des fêtes avec des belles musiques modernes et folkloriques .La journée quelques uns bossent pendant que d'autres reussissent. Durant toutes les semaines des saisons estivales, on y voit des gent ,torse nu, avec des decolletés et des shorts ; hommes et femmes se précipitent pour en profiter du soleil tout au long de ces plages aux sables dorés. Quand le vendredi arrive les hommes se hatent pour prier dieu certains ont la foi dans leurs coeurs et d'autres que des blouses blanches et des barbes sans moustaches.

là ou je suis, autrefois , s'appelait "petite suisse"!.

Alors! Immigrerais-je ou pas ? et toi tchatcho ?

• Habitués
Posté(e)

Elle ne l'est dans les états du sud aux États-unis, pour ce qui est de l'Héritage il est dans toute les religions et repris dans les lois, alors arrête de voir la bosse des gens en oubliant la tienne, tu te crois dans un pays libre peut-être? Des chefs d'états qui créent de fausses guerres, nourrissent leur peuple d'une phobie en leur faisant croire qu'ils sont la puissance mondiale n°1, et qu'ils sont supérieurs à tout autre humain, pourquoi? Le $, oui pour pomper les richesses d'autrui, quand tu parles du code de la famille il a été changé et n'importe comment, prend le temps de lire le post des autres tout en assimilant le contenu, et ne monte pas sur tes chevaux, les USA toise le monde même le Canada.

Posté(e)
aux États-unis

Mais non, il n'a jamais mis les pieds aux USA! Il ment sur ses origines et son lieu de résidence!!!! Alors rien ne t'oblige à croire ce qu'il raconte!! :lol:

• Habitués
Posté(e)
acineray

Là ou je suis peut être un coin qui mériterait dêtre pris pour un bon échantillon pour lintégration, avant de prendre toute initiative d'aller ailleurs,

c en Algérie, c'est plus vaste et plus riche que le Québec

L'Algérie plus riche que le Québec ? lol ! :lol: Ça doit être une tentative de mauvaise blague... Le niveau de vie est 4 fois plus élevé au Canada et au Québec qu'en Algérie, les statistiques sont là pour le prouver, soit 35 494 $ comparé à 7 827 $ pour l'Algérie... tu devrais te renseigner plutôt que de balancer n'importe quoi.

• Habitués
Posté(e)

salut acineray, je connais la petite suisse algérienne, Rouiba si tu y fais allusion, mais je n'arrive pas à comprendre ton statut, tu es là-bas depuis 12-07-2009 ou en processus d'immigration. fais moi savoir de tes nouvelles oueld blady

• Habitués
Posté(e)

Si peaceman ment sur son pays et ses origines, je le plains, sa vrai vie et grand néant et son cerveau est une nébuleuse qui bouffe tout, dommage de respirer, de manger, de boire et venir se défouler sur le site pour quaprès s'asseoir tout seul sur son canapé, moi je reviendrais tout à l'heure j'ai un match de foot à voir, la final de la champion's league entre M.united vs Barca