Habitués grizzli Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 http://www.oecdbetterlifeindex.org/ je suis bien content de savoir que le Canada se classe 2eme... neanmoins je me pose certaine questions... par exemple pour le boulot il est ecrit que en France 64% de 15-64 ans on un job payé vs 72 % au Canada mais ils oublient de preciser que c'est "normal" de travailler au Canada a 15 ans, alors que cela ne l'est pas en France concerant le logement en moyenne chaque canadien a a sa disposition 2.5 pieces dans sa maison VS 1.8 pieces pour les francais mais j'ai pas trouvé la definition de chambre dans l'etude est-ce chambre comme en France F2 F4 ou comme au Canada 3-1/2 5-1/2 ? pour l'environement, (pollution de l'air) la France fait mieux que le Canada... bizarre ca aussi vue la taille des 2 pays VS les habitants j'ai du mal a croire que l'air canadien est plus pollué que l'air francais et pour finir c'est toujours marrant d'entendre quelqu'un dire mon char est meilleur que le tiens... avant qu'il n'ai testé le char de son chum... Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 Comment est-ce qu'on mésure la «qualité de vie»? C'est quoi ça? Quel est son rapport avec le bonheur? Citer
Habitués Breville-le-TROLL Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 (modifié) Comment est-ce qu'on mésure la «qualité de vie»? C'est quoi ça? Quel est son rapport avec le bonheur? Ils prennent comme référence le taux de particules fines dans les grands centres urbains (13 en France, 15 au Canada. C'est des microgrammes par m3 mesuré dans les centres urbains de plus de 100.000 habitants). En France, avec les normes imposées au contrôle de l'état des voitures, il est possible qu'il y ait moins de pollution automobile. Cela entraine moins de problème de santé et devient donc un élément de la qualité de vie. Comme tous les classements, en prenant une autre référence, on aurait sûrement un autre classement. Pour les gens qui disent "D'après une étude de l'OCDE, il est prouvé que...", on sait que c'est bidon comme argument Modifié 25 mai 2011 par Breville Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 25 mai 2011 Habitués Posté(e) 25 mai 2011 OK, merci de votre explication. Citer
Invité Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 http://www.oecdbetterlifeindex.org/ je suis bien content de savoir que le Canada se classe 2eme... neanmoins je me pose certaine questions... par exemple pour le boulot il est ecrit que en France 64% de 15-64 ans on un job payé vs 72 % au Canada mais ils oublient de preciser que c'est "normal" de travailler au Canada a 15 ans, alors que cela ne l'est pas en France concerant le logement en moyenne chaque canadien a a sa disposition 2.5 pieces dans sa maison VS 1.8 pieces pour les francais mais j'ai pas trouvé la definition de chambre dans l'etude est-ce chambre comme en France F2 F4 ou comme au Canada 3-1/2 5-1/2 ? pour l'environement, (pollution de l'air) la France fait mieux que le Canada... bizarre ca aussi vue la taille des 2 pays VS les habitants j'ai du mal a croire que l'air canadien est plus pollué que l'air francais et pour finir c'est toujours marrant d'entendre quelqu'un dire mon char est meilleur que le tiens... avant qu'il n'ai testé le char de son chum... Je sais pas trop ce que ça vaut cette affaire mais une chose est sûr, mieux vaut être ici que la bas en ce moment... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Habitués Posté(e) 26 mai 2011 http://www.oecdbetterlifeindex.org/ je suis bien content de savoir que le Canada se classe 2eme... neanmoins je me pose certaine questions... par exemple pour le boulot il est ecrit que en France 64% de 15-64 ans on un job payé vs 72 % au Canada mais ils oublient de preciser que c'est "normal" de travailler au Canada a 15 ans, alors que cela ne l'est pas en France concerant le logement en moyenne chaque canadien a a sa disposition 2.5 pieces dans sa maison VS 1.8 pieces pour les francais mais j'ai pas trouvé la definition de chambre dans l'etude est-ce chambre comme en France F2 F4 ou comme au Canada 3-1/2 5-1/2 ? pour l'environement, (pollution de l'air) la France fait mieux que le Canada... bizarre ca aussi vue la taille des 2 pays VS les habitants j'ai du mal a croire que l'air canadien est plus pollué que l'air francais et pour finir c'est toujours marrant d'entendre quelqu'un dire mon char est meilleur que le tiens... avant qu'il n'ai testé le char de son chum... Je sais pas trop ce que ça vaut cette affaire mais une chose est sûr, mieux vaut être ici que la bas en ce moment... sur ce point, tu as sans doute raison Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Les généralités ne peuvent être prises que comme telles. C'est bien, mais c'est fait d'une multitudes de cas particuliers divers et variés. Moi, je suis très bien ici, pour ce qui est de la qualité de vie, mais ma soeur est très bien aussi à Vences, mon frère à Cergy et Maman à Paris. De la à en tirer des conclusions sur "qui est le mieux...." ? Citer
Habitués may_line Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Quand je vois ce genre de soit disant études, ça me fait penser à une bataille de qui pisse le plus haut... Le jour où on arrêtera de comparer l'incomparable parce que le ressenti, on aura fait un grand pas! Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Quand je vois ce genre de soit disant études, ça me fait penser à une bataille de qui pisse le plus haut... Le jour où on arrêtera de comparer l'incomparable parce que le ressenti, on aura fait un grand pas! Si tu le souhaites, tu peux constater par toi-même de quelle façon les différents indices ont été composés. Tu verras qu'il ne s'agit pas de mesurer des ressentis. http://www.oecd.org/dataoecd/4/31/47917288.pdf Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Paradoxalement, les pays qui ont la meilleure «qualité de vie» ont le taux de suicide le plus élevé. Pratiquement personne se suicide en Haïti, au Pérou ou au Niger; mais c'est quelque chose de fréquent au Québec, au Japon ou au Luxembourg. Bizarre... Citer
Habitués Mark-Beaubien Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 En effet Argentino... À croire que les endroits où il fait bon vivre sont aussi les endroits où l'exclusion est la plus insupportable. Personnellement, je vis mieux au Québec qu'en Belgique. Chômage, insécurité, pouvoir d'achat... Il n'y a pas photo. Mais un Ardennais vivra sans doute moins bien à Montréal qu'en Ardennes. Tout dépend des villes ou villages, même des quartiers ou des rues, qu'on compare... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Pourtant, Kobico, la qualité de vie de chacun, c'est avant tout son ressenti face à ce qu'il a , ce qu'il n'a pas, ce qui lui manque et ce qu'il désire... Donc mettre tout ça en chiffres et en statitiques est un peu réducteur. Et en tirer des conclusions comparatives me semble pour le moins hasardeux. Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Paradoxalement, les pays qui ont la meilleure «qualité de vie» ont le taux de suicide le plus élevé. Pratiquement personne se suicide en Haïti, au Pérou ou au Niger; mais c'est quelque chose de fréquent au Québec, au Japon ou au Luxembourg. Bizarre... Tu devrais réviser tes stats. Après un sommet en 1999, le taux de suicide au Québec n'a cessé de chuter pour se situer à 13,5% en 2009. ICI Si tu consultes les taux de suicide par pays selon l'OSM et reproduit sur Wikipédia, tu verras que la France est à 16,2 et le Canada à 11,6. ICI Par ailleurs, plusieurs pays n'ont pas les ressources financières ou l'organisation matérielle pour recenser les suicides sur leur territoire. Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Pourtant, Kobico, la qualité de vie de chacun, c'est avant tout son ressenti face à ce qu'il a , ce qu'il n'a pas, ce qui lui manque et ce qu'il désire... Donc mettre tout ça en chiffres et en statitiques est un peu réducteur. Et en tirer des conclusions comparatives me semble pour le moins hasardeux. Je suis bien d'accord que nous avons tous une appréciation subjective de notre propre qualité de vie. Par contre, ce n'est pas cela que l'index de l'OCDE a mesuré et ce n'est donc pas cela qui a été mis en chiffres et en statistiques. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Le titre est alors bien trompeur et pourrait être pris pour un attrappe gogos par les néophytes ! Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Le titre est alors bien trompeur et pourrait être pris pour un attrappe gogos par les néophytes ! Que suggères-tu comme titre non-trompeur? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Aucune idée : Il faudrait que j'étudie de près ton document pour y réfléchir, mais il est en anglais ( moi, mon anglais est juste assez bon pour tenir une conversation pas trop ardue)et a trop de pages pour moi. Il me semble pourtant que tous ces calculs regroupent trop de choses différentes ( bien matériel, équipement, durée de vie etc...) pour pouvoir donner une indication unique sur la "qualité" de la vie, qui, de toute façon, comme on l'a dit, est une notion subjective, et donc difficilement quantifiable Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Aucune idée : Il faudrait que j'étudie de près ton document pour y réfléchir, mais il est en anglais ( moi, mon anglais est juste assez bon pour tenir une conversation pas trop ardue)et a trop de pages pour moi. Il me semble pourtant que tous ces calculs regroupent trop de choses différentes ( bien matériel, équipement, durée de vie etc...) pour pouvoir donner une indication unique sur la "qualité" de la vie, qui, de toute façon, comme on l'a dit, est une notion subjective, et donc difficilement quantifiable La qualité de vie n'est pas une notion subjective. Elle se mesure par différents indicateurs qui "objectivisent" certaines réalités. Par exemple, un pays où il n'y a pas de guerre civile offre une meilleure qualité de vie, un pays qui offre une scolarisation à l'ensemble de ses citoyens offre une meilleure qualité de vie, un pays où la semaine de travail est de 40 heures offre une meilleure qualité de vie que celui où on doit travailler le double d'heures, etc... C'est la perception de notre propre qualité de vie qui est subjective. Après, on peut quand même être malheureux dans un pays qui offre une excellente qualité de vie tout comme on peut être heureux dans un pays qui n'offre pas un tel environnement. Le document que j'ai cité t'aurait aidé à mieux cerner la différence entre "l'offre" de qualité de vie et la perception personnelle que nous en avons. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ce serait le fun qu'il soit en français. Mais te fatigue pas : je suis pas une fan des démonstrations avec dizaines de pages de docs à l'appui. Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 mai 2011 Habitués Posté(e) 26 mai 2011 Ce serait le fun qu'il soit en français. Mais te fatigue pas : je suis pas une fan des démonstrations avec dizaines de pages de docs à l'appui. C'est malheureux car en le survolant, tu aurais compris rapidement que le titre n'est pas trompeur. Citer
Messages recommandés