marmande Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Bonjour a tous! Voila quelques temps que je parcours ce forum quand j'en ai le temps, et je tenais a tous vous remercier de le faire vivre! J'ai entame les demarches de demande du CSQ que je souhaiterais envoye cette semaine, mais j'ai un doute quand a une eventuelle equivalence pour mon diplome : comme il est peu courant, je n'ai pu trouver nul part d'informtion a ce sujet Il s'agit d'in diplome d'Aide Medico Psychologique : en France c'est un dipome d'etat niveau 5 du secteur medico-social, qui qualifie pour l'accompagnement dans la vie quotidienne des personne en perte d'autonomie (personnes handicapees ou agees) Y a t'il parmis vous un AMP diplome qui sait si il existe une equivalence au Quebec pour ce diplome? Et plus largement, certains d'entre vous ont-il cherche/trouve du travail dans cette branche? (je pense que mon profil correspond a un poste de prepose aux beneficiaires) Merci d'avance pour vos reponses! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 mai 2011 Habitués Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour a tous! Voila quelques temps que je parcours ce forum quand j'en ai le temps, et je tenais a tous vous remercier de le faire vivre! J'ai entame les demarches de demande du CSQ que je souhaiterais envoye cette semaine, mais j'ai un doute quand a une eventuelle equivalence pour mon diplome : comme il est peu courant, je n'ai pu trouver nul part d'informtion a ce sujet Il s'agit d'in diplome d'Aide Medico Psychologique : en France c'est un dipome d'etat niveau 5 du secteur medico-social, qui qualifie pour l'accompagnement dans la vie quotidienne des personne en perte d'autonomie (personnes handicapees ou agees) Y a t'il parmis vous un AMP diplome qui sait si il existe une equivalence au Quebec pour ce diplome? Et plus largement, certains d'entre vous ont-il cherche/trouve du travail dans cette branche? (je pense que mon profil correspond a un poste de prepose aux beneficiaires) Merci d'avance pour vos reponses! N'étant pas Française, je vais te répondre au mieux de mes connaissances. Je ne connais pas exactement ce que tu aurais comme équivalence, mais il y a des métiers correspondants: préposé aux bénéficiaires (PAB) bien sûr, mais aussi auxiliaire des services de santé et des services sociaux (ASSS), auxiliaire familiale (AF), auxiliaire au soutien à domicile (ASD), etc. Pour ce qui est de ton diplôme, je pense que ça se rapproche du diplôme collégial en intervention psychosociale mais c'est à vérifier. Citer
migrant Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 bonjour, je ne m'y connait pas trop dans le secteur social, mais je pourrais te donner un bon site pour avoir une idée de ce que valent tes diplômes. Pour une évaluations un peu plus officielle, il faudrait passer par le MICC Le site est: http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php# il faut chercher dans l'item le plus récent dans lequel tu trouve ton pays Citer
marmande Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Merci Kweli pour ta reponse : certaines de ces appelations m'etaient inconnues je vais donc poursuivre mes recherches Citer
Habitués Equinox Posté(e) 18 mai 2011 Habitués Posté(e) 18 mai 2011 En fait la seule voie équivalente serait : Intervenant Social ! en CLSC leur role est d'aider les personnes en détresse psychologique, avec des sous programme : enfance, personnes handicapées, problème de santé mentale, TDAH... Marmande = serais tu du 47 ? Pringles a réagi à ceci 1 Citer
marmande Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Posté(e) 19 mai 2011 En fait la seule voie équivalente serait : Intervenant Social ! en CLSC leur role est d'aider les personnes en détresse psychologique, avec des sous programme : enfance, personnes handicapées, problème de santé mentale, TDAH... Je ne crois pas que ce soit cela. Une part importante du role d'aide médico-psychologique est l'accompagnement aux geste de a vie quotidienne (repas; toilette, lever, coucher) ce qui amène à travailler auprès de personnes handicapée, mais ce n'est pas directement un diplome du secteur social, dans l Marmande = serais tu du 47 ? Non, je ne suis pas du 47 Citer
marmande Posté(e) 19 mai 2011 Auteur Posté(e) 19 mai 2011 En fait la seule voie équivalente serait : Intervenant Social ! en CLSC leur role est d'aider les personnes en détresse psychologique, avec des sous programme : enfance, personnes handicapées, problème de santé mentale, TDAH... Marmande = serais tu du 47 ? Non, je ne suis pas du 47. Marmande ne fait pas référence à la ville du même nom Je ne crois pas que ce soit intervenant social Une part importante du rôle d'aide médico-psychologique est l'accompagnement aux geste de a vie quotidienne (repas; toilette, lever, coucher) ce qui amène à travailler auprès de personnes handicapée, mais ce n'est pas directement un diplôme du secteur social. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 19 mai 2011 Habitués Posté(e) 19 mai 2011 Alors c'est plus proche de préposée aux bénéficiaires comme disait Kweli Citer
marmande Posté(e) 20 mai 2011 Auteur Posté(e) 20 mai 2011 Merci de vos reponses j'ai relu les descriptif des differentes professions de ce type et il semble en effet que c'est bien "prepose aux beneficiaires" le plus approchant, meme si ca ne correspond pas exactement par contre, je crois que je ne pourrai etre fixee sur la reconaissance de ce diplome que lorsque j'en aurai fait la demande officielle, ce qui n'est sans doute pas pour tout de suite Aussi bien, il me semble que ce metier est accessible sans diplome particulier, donc ca ne posera pas de probleme au cas ou il n'y ait pas de reconaissance. Je posterai tout de meme un message pour la posterite lorsque je serai fixee sur la question (l'annee prochaine?) Citer
Invité Posté(e) 4 mars 2013 Posté(e) 4 mars 2013 Je croie que vous avez un peu éclairé ma lanterne Je suis Aide Médico Psychologique, et je cherche à savoir si il est possible d'exercer mes compétences au Canada Citer
Messages recommandés