Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

me voila de retour pour informer ceux et celles qui sont interressés par la nouvelle.

Ce texte est issu du site de l'OIIQ et a été écrit par la présidente Mme Desrosiers.

A lire:

Le fondement de toute profession repose sur un ensemble de connaissances et de compétences particulières qui doivent correspondre aux besoins du marché du travail et assurer la protection du public. LAccord de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France a mis en lumière le trop grand écart entre les infirmières formées dans les collèges du Québec et celles formées en France. Dailleurs, les diplômées françaises en 2012 seront de niveau du baccalauréat; quant à celles diplômées avant 2012, les universités au Québec accepteront de leur reconnaître léquivalent dun baccalauréat par cumul de certificats.

Voila, je tenais a vous en faire part.

Christophe

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

bonjour

me voila de retour pour informer ceux et celles qui sont interressés par la nouvelle.

Ce texte est issu du site de l'OIIQ et a été écrit par la présidente Mme Desrosiers.

A lire:

Le fondement de toute profession repose sur un ensemble de connaissances et de compétences particulières qui doivent correspondre aux besoins du marché du travail et assurer la protection du public. L'Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) avec la France a mis en lumière le trop grand écart entre les infirmières formées dans les collèges du Québec et celles formées en France. D'ailleurs, les diplômées françaises en 2012 seront de niveau du baccalauréat; quant à celles diplômées avant 2012, les universités au Québec accepteront de leur reconnaître l'équivalent d'un baccalauréat par cumul de certificats.

Voila, je tenais a vous en faire part.

Christophe

Bonjour Christophe,

Sais tu ce que ça veut dire "cumul de certificats"? Tout cela me parait encore bien obscur... Donc rien de nouveau avant 2012 si j'ai bien compris?

rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en general 30 credits. LOL

pour faire simple.

un BACC en general c'est 90 credits soit 30 cours

le BACC est un programme en soit tu t'inscrit au BACC xyz

tu as un certain nombre de cours a suivre certain obligatoire d'autre optionnel.

et (en temps plein) tu a fini tes 30 cours au bout de 3 ans et tu a ton BACC

un certificat c'est un programme plus cours (mais de meme niveau que le BACC)

en general c'est 30 credit soit 10 cours.

tu t'inscrit donc au certificat x.

si tu fait le certificat x puis le certificat y et ensuite le z

tu peux obtenir un BACC par cumul de certificats avec l'accord de l'université.

Modifié par grizzli
Posté(e)

Donc si j'ai bien compris , l'ARM n'est pas du niveau d'attente du Québec et ils ont remarqué que le niveau des infirmiéres françaises n'est pas au niveau de celles formées au Québec et par conséquent , toutes celles qui sont diplomées en france avant 2012 qui souhaiteront venir devront suivre des cours ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre . C'est une façon de remettre en cause l'ARM ?

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris , l'ARM n'est pas du niveau d'attente du Québec et ils ont remarqué que le niveau des infirmiéres françaises n'est pas au niveau de celles formées au Québec et par conséquent , toutes celles qui sont diplomées en france avant 2012 qui souhaiteront venir devront suivre des cours ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre . C'est une façon de remettre en cause l'ARM ?

Non, bien au contraire si tu lis bien le texte de Mme Desrosiers tu peux comprendre que le niveau francais est superieur donc ils reconnaissent le bac a tout les IDE francais mais de deux facons differentes suivant que tu as eu ton DE avant ou apres 2012.

christophe :mmmhhh:

Posté(e) (modifié)

ok merci à toi pour l'éclaircissement .

Je comprend maintenant que c'est une nouvelle possibilité pour les infirmières françaises de faire valoir leur diplome au même niveau que les infirmières québecoises .

J'ai bon ? lol

Modifié par tyguy
  • Habitués
Posté(e)

Non, bien au contraire si tu lis bien le texte de Mme Desrosiers tu peux comprendre que le niveau francais est superieur donc ils reconnaissent le bac a tout les IDE francais mais de deux facons differentes suivant que tu as eu ton DE avant ou apres 2012.

Doit-on comprendre que les infirmières françaises dipplomées avant 2012 sont moins compétentes?

Posté(e)

Doit-on comprendre que les infirmières françaises dipplomées avant 2012 sont moins compétentes?

C'est un peu ce qu'on essaye de nous faire rentrer dans le crâne en France mais curieusement, le programme d'avant 2009 c'est à dire de 1992 a plus d'heures de formation que le nouveau. L'ancien diplôme est considéré Bac+2 (avec plus d'heures) et le nouveau diplôme aura l'équivalence bac+3 (avec moins d'heures). C'est à n'y rien comprendre!

Grizzli avait fait un super calcul:

je ne suis pas du tout infirmier et je n'ai aucun infimier dans ma famille,

mais j'aimerais quand meme apporter ma pierre a l'edifice

dans l'email de Madame Chartier, il est dit que un IDE francais a 1395 h de plus de cours qu'un DEC quebecois,

mais que cela n'est pas assez pour leur donner le BAC quebecois...

je me marre...

et cela pour 2 raisons.

la premiere mathemathique

45h c'est la moyenne de durée d'un cours a l'université au quebec et ca donne 3 credits.

donc

1395/45 = 31

31*3= 93

donc un IDE francaise a deja 93 credit de plus qu'un DEC quebecois.

sachant que le BAC infirmier vaut (a l'UQTR par exemple) 90 credits si tu le fait

apres un DEC infirmier.

la deuxieme je sais pas...., mais foutage de gueule ca serait bein

car au quebec il existe des programmes passerelles DEC-BAC ...

qui font que 18 credit du DEC infirmier te seront comptabilisé pour ton BAC infirmier

soit 72 credit a faire apres le DEC pour obtenir le BAC

donc moins d'heure que les 1395h que les IDE ont en plus que les DEC

J'émets quelques réserves quand aux nouvelles de l'OIIQ... On verra par la suite.

Quand à la compétence des infirmières ça ne dépend pas toujours du nombre des années de formation...

• Habitués
Posté(e)

Bein pas du tout non, le texte dit bien que l'équivalence sera donné par cumuls de crédit (crédit = suivre des cours, relis les interventions d'avant) pour les IDE diplômées avant 2012. Donc seules les nouvelles IDE françaises auront l'équivalence selon ce texte.

Posté(e)

Bein pas du tout non, le texte dit bien que l'équivalence sera donné par cumuls de crédit (crédit = suivre des cours, relis les interventions d'avant) pour les IDE diplômées avant 2012. Donc seules les nouvelles IDE françaises auront l'équivalence selon ce texte.

A moins de faire reconnaitre notre formation... je vais passer à l'ifsi demander un programme détaillé des cours que j'ai suivi, on ne sait jamais ça peut servir. whistlingb.gif

• Habitués
Posté(e)

Tiens nous au courant :thumbsup:

Posté(e)

Moi? oui oui pas de soucis, si jamais j'ai un bon tuyau je vous en ferais profiter. J'ai pris aussi le détail de mon dossier de fac, on ne sait jamais.

Bon courage à tous! thumbsup.gif

Posté(e)

Actuellement , en france , les IDE d'avant 2012 ne sont reconnues que bac +2 ( soit l'équivalent d'un DEC technique 3eme année de CEGEP au québec ) et peuvent être reconnus bac+3 en france si elles acceptent la seule condition de repousser l'age légale de départ à la retraite ( soit l'équivalent d'un 1er cycle universitaire bac complet 90 crédits au québec ) ce qui est une mesure uniquement francaise !

Celles qui seront IDE après 2012 auront un diplome français qui sera directement reconnu bac +3 en france et donc bac complet au quebec.

Par conséquent le québec as pris une mesure qui lui est propre pour permettre aux IDE françaises d'avant 2012 de pouvoir elles aussi prétendre au niveau bacmême si ça consiste à peux etre suivre des cours .

En tout cas , moi , c'est ce que j'ai fini par comprendre , dites moi si je me trompes .

Avant cette mesure , les IDE francaises etaient reconnus DEC ? Est-ce que toutes les infirmières ( celles qui pratiquent au québec indépendamment de leur formation ) seront toutes au même niveau dans l'enceinte d'un même hopital ? Ou au contraire y aura-t-il des disparités pouvant amener à certaines tensions ? A quel niveau d'étude est reconnue actuellement une infirmière qui suis une formation québecoise ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Posté(e)

Actuellement , en france , les IDE d'avant 2012 ne sont reconnues que bac +2 ( soit l'équivalent d'un DEC technique 3eme année de CEGEP au québec ) et peuvent être reconnus bac+3 en france si elles acceptent la seule condition de repousser l'age légale de départ à la retraite ( soit l'équivalent d'un 1er cycle universitaire bac complet 90 crédits au québec ) ce qui est une mesure uniquement francaise !

Le Dec en France équivaut à un Bac+1 et non +2. Quand à la catégorie A ou B ça ne change rien au Bac+, pour exemple une de mes collègue ISP (infirmière de secteur psychiatrique) qui choisit la catégorie A ça ne lui donne pas un niveau bac +3. La catégorie n'a rien à voir avec le diplôme... D'ailleurs chose sympatique, toutes les IDE ne peuvent choisir leur catégorie. Je suis contractuelle et je n'ai d'autre choix que de rester en B.

Celles qui seront IDE après 2012 auront un diplome français qui sera directement reconnu bac +3 en france et donc bac complet au quebec.

Par conséquent le québec as pris une mesure qui lui est propre pour permettre aux IDE françaises d'avant 2012 de pouvoir elles aussi prétendre au niveau bacmême si ça consiste à peux etre suivre des cours .

En tout cas , moi , c'est ce que j'ai fini par comprendre , dites moi si je me trompes .

Je ne sais pas si tu te trompes mais j'en envie de dire à nous de faire valoir notre diplôme vu qu'apparemment l'ONI n'en a eu cure lors de la signature de l'ARM. Après tout, nous avons 600 heures de plus que le nouveau "super méga génial" diplôme bac+3...

Avant cette mesure , les IDE francaises etaient reconnus DEC ?

Oui et c'est toujours le cas.

Est-ce que toutes les infirmières ( celles qui pratiquent au québec indépendamment de leur formation ) seront toutes au même niveau dans l'enceinte d'un même hopital ? Ou au contraire y aura-t-il des disparités pouvant amener à certaines tensions ? A quel niveau d'étude est reconnue actuellement une infirmière qui suis une formation québécoise ?

Il y a apparemment des disparités qui mettent à mal la profession au Québec. L'article dit: "La profession dinfirmière au Québec souffre non seulement dun décalage de formation avec le reste du Canada, mais également dun malaise entre les techniciennes et les bachelières."

Après je n'y suis pas encore donc aux autres de répondre.

flowers.gif

Posté(e)

petite question, une infirmiere qui demande un RP le recoit en combien de temps environ?

• Habitués
Posté(e)

Moi? oui oui pas de soucis, si jamais j'ai un bon tuyau je vous en ferais profiter. J'ai pris aussi le détail de mon dossier de fac, on ne sait jamais.

Bon courage à tous! thumbsup.gif

Qu'as-tu fait comme études à la fac ?

• Habitués
Posté(e)

petite question, une infirmiere qui demande un RP le recoit en combien de temps environ?

6 mois

• Habitués
Posté(e)

Non pas du tout, les études ont été réformées pour se conformer au cursus LMD et favoriser la poursuite des études.

Dans la réalité, l'augmentation de salaire est ridicule, de l'ordre de 30 euros par mois. Seule l'évolution de carrière est meilleure, c'est à dire qu'en fin de carrière on gagnera 200 à 300 euros de plus qu'actuellement.

C'est ce que je comprends aussi, l'ennui c'est que... c'était déjà la même chose avant !