Aller au contenu

l'économie de Québec et la capacité d'intégration des immigran

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Économiquement et démographiquement le Québec n'a pas besoin d'immigration, telle est la conculsion choc d'un essai publié le 28/02/2011 aux Édition Boréal.

Cherchant A expliquer pourquoi le gouvernement de québec a augmenté le nombre d'immigrants admis chaque année au Québec. la quéstion qui se pose Est ce que le Québec a les outils pour intégrer tous les immigrants qu'il reCoit?

Message de la modération

Il serait bien de citer la source de ce passage puisqu'il n'est pas de toi.Ca s'appelle droit d'auteur et propriété intellectuelle, ou un truc dans le genre.Merci de le faire rapidement.Baker
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le taux de fécondité actuel des Québécois est de 1.704 enfants

http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/naisn_deces/naissance/403.htm

1.704 est inférieur à 2.08, seuil d'équilibre démographique.

Donc, le Québec a encore besoin de nous pour garder sa population stable.

D'où vient le 2.08?

1 enfant pour remplacer papa

1 enfant pour remplacer maman

0.08 pour tenir compte des petits anges (les enfants qui meurent avant d'arriver à l'âge adulte).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le taux de fécondité actuel des Québécois est de 1.704 enfants

http://www.stat.gouv...issance/403.htm

1.704 est inférieur à 2.08, seuil d'équilibre démographique.

Donc, le Québec a encore besoin de nous pour garder sa population stable.

D'où vient le 2.08?

1 enfant pour remplacer papa

1 enfant pour remplacer maman

0.08 pour tenir compte des petits anges (les enfants qui meurent avant d'arriver à l'âge adulte).

Ok, mais si la capacité de l'économie de québec ne peut pas donner des postes d'emploi aux immigrants... comment on attent voire les enfants des immigrants!!? devant le marché de travaille catastrophique de québec....si impossible que les immigrant vont résister et patienter...ce que vas les pousser fuire (avec leurs enfants) de québec et de Canada des que l'occasion arrive..dry.gif

• Habitués
Posté(e)

OK

La démographie et l'économie sont deux choses bien différentes..

Du côté démographique, c'est sûr et certain que le Québec a besoin des immigrants.

Mais ... du côté économique, il y a tout un débat.

Le Québec cherche à attirer les immigrants professionels, mais pas tous les postes

disponibles sont pour les professionnels!

Le Québec a aussi besoin de plombiers, cols bleus, maçons, camionneurs, etc

Pas juste d'économistes, marketing, informaticiens et chirurgiens.

Donc, on se trouve dans une situation où il y a des compagnies qui cherchent

des employés de façon désesperée, en même temps que les immigrants

chômeurs cherchent aussi un boulot de façon désesperée!

Pour un immigrant c'est toujours plus difficile d'obtenir un emploi que pour

une personne locale. C'est pareil partout dans le monde!

Nous arrivons sans aucun réseautage professionnel, les diplômes étrangers

ne valent rien, l'adaptation à la langue française-québécoise, le besoin de

maîtriser l'anglais, le racisme, en fin... plein de facteurs qui jouent contre nous.

En bref, le chômage chez les immigrants est bien supérieur à celui des locaux.

http://www.statcan.gc.ca/pub/71-606-x/2007001/findings-resultats/4129557-fra.htm

(Section «Les immigrants vivant au Québec...»)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OK

La démographie et l'économie sont deux choses bien différentes..

Du côté démographique, c'est sûr et certain que le Québec a besoin des immigrants.

Mais ... du côté économique, il y a tout un débat.

Le Québec cherche à attirer les immigrants professionels, mais pas tous les postes

disponibles sont pour les professionnels!

Le Québec a aussi besoin de plombiers, cols bleus, maçons, camionneurs, etc

Pas juste d'économistes, marketing, informaticiens et chirurgiens.

Donc, on se trouve dans une situation où il y a des compagnies qui cherchent

des employés de façon désesperée, en même temps que les immigrants

chômeurs cherchent aussi un boulot de façon désesperée!

Pour un immigrant c'est toujours plus difficile d'obtenir un emploi que pour

une personne locale. C'est pareil partout dans le monde!

Nous arrivons sans aucun réseautage professionnel, les diplômes étrangers

ne valent rien, l'adaptation à la langue française-québécoise, le besoin de

maîtriser l'anglais, le racisme, en fin... plein de facteurs qui jouent contre nous.

En bref, le chômage chez les immigrants est bien supérieur à celui des locaux.

http://www.statcan.g...4129557-fra.htm

(Section «Les immigrants vivant au Québec...»)

le probleme c'est que les employeurs demandent de les condidats (immigrants) l'impossible!!! les immigrants doivent etre des personnes extratordibaire...! A fin que l'employeur pourra accepter les embaucher de plus avec essaye..! et si qlqs chose ne va pas bien.. donc OUT!!!!:spiteful:

je pense que avec cette maniere de penser des employeurs contre les immigrants, c'est impossible attender la réussite du projet d'immigration de québec....puisque les immigrants sont des etres humaine avant tous, ne sont pas des machines!

Modifié par ciaoalberto
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est la faute aux employeurs, à nous mêmes, les deux? je ne sais pas...

Mais, il y a certainement un désaccord entre les critères de selection pour l'immigration

et la réalité du marché de l'emploi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

C'est la faute aux employeurs, à nous mêmes, les deux? je ne sais pas...

Mais, il y a certainement un désaccord entre les critères de selection pour l'immigration

et la réalité du marché de l'emploi.

Moi je crois que le blème cest de financer léconomie (accorder des crédits ou prêts aux PME, grandes entreprises et ménages) pour une création demploi . on va dire au même moment que ceux qui doivent financer cette économie(les banques par limpulsion de lEtat) sont réticents à lheure de faire des prêts parce que la récente crise par justement du fait quentre elles(les banques) , il navait plus de confiance, je veux dire les banques ne se faisaient plus confiance entre elles et ne se prêtaient plus du blé parceque les ménages , les PME , les grandes entreprises ne remboursaient pas leur emprunts et donc Pouahhh cest un gros choc a résoudre :girl_devil:

Et bien les critères de sélection à mon avis elles sont jusquici déjà rigoureuses donc ceux qui passent en réalité sont plutôt butés au manque de poste à pourvoir. Une bonne partie des immigrés du Québec ne trouvent pas du travail pas parce quils sont incompétents mais parce quils ny a pas de poste de travail on va dire que La crise de 2008-2009 a bien secoué certaines économies c'est peut être pour ca que le Roc fait du cotas ... :whistlingb:

Posté(e)

Cette situation n'est pas specifique au Canada ou au Quebec, je suis actuellement sur Dubai

et on peut constater la meme chose ici.

Tous les postes ne sont pas pourvus mais tous les immigrants n'ont pas de travail, les attentes et les demandes ne correspondant pas toujours.

Ici, vous pouvez perdre votre travail du jour au lendemain et sans aucune explication ou tres hasardeuses.

Quand aux indemnités chômages, elles n'existent pas.

Perdrent son travail veux dire son visa et cela meme apres 30 ans dans le pays !

Tout ca pour dire qu'il faut savoir s'adapter et adherer au processus d'immigration du pays..ou changer de pays !

Fabienne

Posté(e)

Heu perdre son travail c'est aussi perdre son visa???? faudrai m'expliquer la... je pense qu'il y a un truc de louche,

peut etre qu'on pourrai perdre son visa en perdant son travail en fonction d'une raison bien precise i, mais mise a part sa... je pense pas quand meme....

• Habitués
Posté(e)

Heu perdre son travail c'est aussi perdre son visa???? faudrai m'expliquer la... je pense qu'il y a un truc de louche,

peut etre qu'on pourrai perdre son visa en perdant son travail en fonction d'une raison bien precise i, mais mise a part sa... je pense pas quand meme....

A Dubai, oui, c'est comme ça...

Posté(e)

A Dubai, oui, c'est comme ça...

slt oui je confirme tu perdre ton poste de travail bye la le visa

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Aux États-Unis c'est pareil si tu arrives avec un visa H1B.

Tu perds ta job = tu perds ton visa = tu dois quitter les É.-U. avant 90 jours.

C'est ce qui est arrivé à ma soeur et sa famille.

• Habitués
Posté(e)

N'est ce pas la même chose au Canada lorsque tu arrives avec un visa de travail ?

La différence, c'est qu'ici, il un autre visa, plus stable : la RP.

• Habitués
Posté(e)

apres des années en processus d'immigration et apres avoir quitter mon poste de travaille, mes bien, mes amis et ma famille..., on arrive en fine au Québec pour vivre le chomage.....!! wowwwwwwwwwww :angry2::Crylol:

variment la coupe A débordé, j'ai commencé penser quitter le Canada définitif pour retourner au Bled.

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas reprendre ton ancien poste de travail en Algérie?

• Habitués
Posté(e)

Ils ont du trouver un autre directeur.......................

Directeur de quoi au fait ???

• Habitués
Posté(e)

apres des années en processus d'immigration et apres avoir quitter mon poste de travaille, mes bien, mes amis et ma famille..., on arrive en fine au Québec pour vivre le chomage.....!! wowwwwwwwwwww :angry2::Crylol:

variment la coupe A débordé, j'ai commencé penser quitter le Canada définitif pour retourner au Bled.

tu devrais finir de penser et commencer à agir, si ta situation est bloquée làbas retournes ici, au moins y'a du soleil !!!! et le chomage aussi!!! partout faut bouger mon cher....

Posté(e)

Ah ok!!! je croyait que tu parlai du Québec!! lol

En tout cas si sa se passe comme tu dit a Dubai, ya pas interet a faire n'importe quoi....

• Habitués
Posté(e)

Tu ne peux pas reprendre ton ancien poste de travail en Algérie?

je suis entrain d'étudier la pssibilité de retour au bled, mais pour mon poste de travaille (directeur) ce n'est pas important retourner A mon poste..., puisque Si je décide retourner au bled je vais redémarer de zéro, et je vais faire du commerce et d'autre projets...qui seront mieux pour mieux vivre...:thumbsup:

Posté(e)

Économiquement et démographiquement le Québec n'a pas besoin d'immigration, telle est la conculsion choc d'un essai publié le 28/02/2011 aux Édition Boréal.

Cherchant A expliquer pourquoi le gouvernement de québec a augmenté le nombre d'immigrants admis chaque année au Québec. la quéstion qui se pose Est ce que le Québec a les outils pour intégrer tous les immigrants qu'il reCoit?

[Modération ON :

Il serait bien de citer la source de ce passage puisqu'il n'est pas de toi.

Ca s'appelle droit d'auteur et propriété intellectuelle, ou un truc dans le genre.

Merci de le faire rapidement.

Baker]

Le Québec compte plus de 300,000 chômeurs (dont un cinquième sont des immigrants) et 240,000 assistés sociaux (dont un quart sont des immigrants) pour environ 60,000 emplois disponibles.

Il n'y a aucun manque de bras au Québec.

Réfléchissez 2 minutes, même Alan Greenspan, le mister Capitalisme protectionniste état unien , était pour l'immigration aux USA.

Pourquoi ???

C'est une merveilleuse façon de combattre l'inflation (sa grande obsession) disait-il.

Il savait très bien que les immigrants aident à garder les salaires bas, à les " walmartiser ".

L'Ontario qui reçoit les plus gros contingents d'immigrants, est devenue depuis quelques années la province qui a le plus haut pourcentage d'assistés sociaux au Canada.La proportion est la même au Québec. Allez donc au Québec vous faire enfler.

Une province qui tourne en rond depuis 1980, qui fait du sur-place, qui surtaxe et où les projets mobilisateurs font partie du passé, n'offre rien d'enviable à moyen terme.

Le fameux modèle québécois, où on défait - refait ce que l'on a démantibulé, comme en santé et en éducation, avec les résultats révoltants que l'on connaît, n'annonce rien de palpitant pour l'avenir.

Quant au fameux: recommencer à zéro, et être humble, c'est bien quelque chose que je ne supporte plus d'entendre. Parce que quelque part, à une certaine époque, moi aussi j'ai cru à ce genre de discours.

Avant de partir, ça fait tellement romantique, tellement aventurier...

Mais pour le pays d'accueil, est-ce qu'on pars vraiment à zéro ? Qui a payé ta scolarisation ? Qui s'est chargé de tes études et de ta formation ? Qui t'a embauché quand tu étais débutant ?

Maintenant tu veux partir, tu as reçu ton visa parce que tu rencontrais les critères de qualifications et d'expériences qui n'ont pas coûté un seul sous au Canada. Pas un.

Mais en revanche, ta qualification, ils la veulent. Il me semble alors que c'est donnant-donnant.

Tu viens peupler ce pays, et tu y apportes ton savoir faire. Mais si c'est pour te donner un travail équivalent à tes collègues Québécois, mais à un salaire inférieur, au bout d'un moment, l'aventure "remise à zéro" tu vas la trouver un peu amére.

Si ton métier n'est pas régi par un ordre, peut-être que tu y feras ta place, mais c'est pas gagné.

Mais si tu exerces dans une profession réglementée, alors on va peut-être te donner du travail, mais tu n'aurais JAMAIS les responsabilités, et JAMAIS le même salaire.

Mais alors, pourquoi on te donne accès au même travail ?...

Ajoute à ceci que tout le monde ne part pas au Québec à 20 ans. Et à 35 ans et plus, lorsqu'on a une solide expérience à faire valoir et une famille à faire vivre, ça peut devenir trés vite insupportable.

Si encore on fuit une situation désespérée, passe encore. Mais bien souvent ce n'est pas le cas.

Bien souvent on quitte un cadre de vie matériellement confortable.

Les amis, les collègues restés là bas poursuivent leur carrière.

Mais la tienne, que deviendra-t-elle ?

Et au bout d'un an et demi ou deux ans, l'aventure "remise à zéro" commence à sentir le caramel roussi, c'est là que sur internet tu va croiser un tartenpion, candidat au départ, qui t'expliquera que tu as tort de râler, que c'est de ta faute, que tu ne sais pas t'adapter.

"Tu veux immigrer? Considére le reste de l'Europe, les USA, le Canada anglais ou l'Australie, mais ne perds pas ton temps et ton argent au Québec".

Aujourd'hui, vu la situation économique, politique et sociale du Québec, c'est le meilleur des conseils. Le Québec a un avenir trop hypothétique pour qu'un immigrant raisonnable y risque son avenir et celui de ses enfants.

Mets donc ce texte de coté, pour le relire dans deux ou trois ans ......