Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma copine à 40 ans, elle vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2008. Nous nous connaissons de longue date mais ne nous fréquentons que depuis 1 an. Nous essayons de nous voire réguliairement mais le prix des billets devenant de plus en plus élevés, cela commence à revenir cher !!

J'ai 45 ans, j'ai déposé une demande de certificat de sélection du Québec (Travailleur Qualifié) en Aôut 2010 et viens de recevoir une réponse négative pour les raisons suivantes :

• Pas d'offre d'emploi validé
  • Trop vieux
  • Je n'obtiens pas le maximum de points au facteur scolarité
  • 0 point au facteur domaine de formation.

Cela m'étonne car les offres d'emploi pour lesquelles j'estime être qualifié sont légion !!

J'ai la possibilité de demander une révision de cette décision, qu'en pensez-vous ?

Je me trouve, à ce jour, dans une impasse. Je peine à trouver un emploi parce que je ne suis pas résident canadien et je ne peux devenir résident canadien parce que je nai pas d'emploi.

j'avais ma propre entreprise en France, je viens de vendre mon fond de commerce et de liquider ma société pour rejoindre ma compagne et je me retrouve coincé en France.

Ce refus de certificat de sélection peut-il constituer une preuve suffisante de lobstacle m'empêchant de cohabiter avec ma copine ? Ce qui nous permettrait de déposer une demande de parrainage de partenaire conjugal ?

Ai-je le droit de vivre au Canada, plus de 3 mois, sans être résident ?

Comment puis-je faire pour partager la vie de la femme que j'aime dans la légalité ?

Plus généralement quelle serait la meilleure et la plus rapide solution ?

j'ai bien pensé à reformuler ma demande comme travailleur autonome mais ne dispose pas, pour le moment, des 100 000 $ requis.

Y aurait-il une âme charitable pour me redonner espoir et me conseiller ??

Merci beaucoup

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ma copine à 40 ans, elle vit et travaille à Montréal. Elle a obtenu sa citoyenneté canadienne en 2008. Nous nous connaissons de longue date mais ne nous fréquentons que depuis 1 an. Nous essayons de nous voire réguliairement mais le prix des billets devenant de plus en plus élevés, cela commence à revenir cher !!

J'ai 45 ans, j'ai déposé une demande de certificat de sélection du Québec (Travailleur Qualifié) en Aôut 2010 et viens de recevoir une réponse négative pour les raisons suivantes :

• Pas d'offre d'emploi validé
  • Trop vieux
  • Je n'obtiens pas le maximum de points au facteur scolarité
  • 0 point au facteur domaine de formation.

Cela m'étonne car les offres d'emploi pour lesquelles j'estime être qualifié sont légion !!

J'ai la possibilité de demander une révision de cette décision, qu'en pensez-vous ?

Je me trouve, à ce jour, dans une impasse. Je peine à trouver un emploi parce que je ne suis pas résident canadien et je ne peux devenir résident canadien parce que je nai pas d'emploi.

j'avais ma propre entreprise en France, je viens de vendre mon fond de commerce et de liquider ma société pour rejoindre ma compagne et je me retrouve coincé en France.

Ce refus de certificat de sélection peut-il constituer une preuve suffisante de lobstacle m'empêchant de cohabiter avec ma copine ? Ce qui nous permettrait de déposer une demande de parrainage de partenaire conjugal ?

Ai-je le droit de vivre au Canada, plus de 3 mois, sans être résident ?

Comment puis-je faire pour partager la vie de la femme que j'aime dans la légalité ?

Plus généralement quelle serait la meilleure et la plus rapide solution ?

j'ai bien pensé à reformuler ma demande comme travailleur autonome mais ne dispose pas, pour le moment, des 100 000 $ requis.

Y aurait-il une âme charitable pour me redonner espoir et me conseiller ??

Merci beaucoup

Laurent

Pour faire une demande d'immigration comme partenaire conjugale il faut que des raisons valable soit donner du pourquoi vous ne pouviez pas habitez ensemble. Faire une demande comme conjoint de fait cela doit faire un minimum de 1 ans que vous habitiez ensemble.. Il reste le mariage...

Vous pouvez venir au Canada pour un maximum de 6 mois si je me trompe pas, par la suite il faut soit retourner en France ou faire une demande de visa..

Cela vous étonnes car dans votre domaine il y a beaucoup d'emploi.. Mais est-ce que vous avez un diplôme dans le domaine d'emploi? D'après votre message non.. Pour immigrer au Canada sans faire de parrainage ça prend un diplôme d'étude.

Posté(e)

Bonsoir, merci beaucoup de votre réponse. J'ai bien effectivement un diplôme dans le domaine recherché. De plus j'ai une solide expérience de 22 ans en la matière. Je finirai bien par convaincre un employeur de me faire confiance. Je reste optimiste et surtout extrêmement déterminé.

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, votre âge joue en votre défaveur. Je ne sais pas pourquoi mais le gouvernement octroi plus de point à des candidats dans la jeune vingtaine n'ayant que quelques années d'expérience et beaucoup moins à des hommes de votre âge qui ont, au contraire, une grande expérience de travail.

Bref, c'est con, d'autant que:

1) vous avec encore bien des années devant vous avant la retraite

2) vous aviez une entreprise en France

3) votre expérience est ... à mon sens ... une plus value ... malheureusement mal évaluée par les bureaucrates chargés de l'analyse des demandes

Etc.

Mais, comme le soulignait Laysa, et puisque votre intention finalement est de venir rejoindre votre compagne, et que toutes vos démarches visent ce but, reste la solution du parrainage.

Pour ce faire vous devez être "conjoint de fait" ou marié avec votre parrain.

Bonne chance pour la suite.

Posté(e)

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse et de votre soutien. c'est très gentil de votre part.

Je vais poursuivre ma quête d'un emploi, on se sait jamais !

Ma compagne et moi allons bouleverser un peu nos projets et envisager sérieusement de nous marier cette année afin d'entamer, le plus rapidement possible, la procédure de parrainage.

Bien amicalement

Laurent

Posté(e)

Salut Laurent,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum, mais je le suis depuis mon dépot de demande de CSQ.

Je suis dans un cas similaire en matière de CSQ :

J'ai déposé ma demande le 12 juillet 2010, reçu l'accusé de reception le 5 octobre 2010 et reçu la décision de refus le 16 février dernier.

Au niveau des points, employabilité 36/92 :

Niveau de scolarité 10/12 (diplôme d'ingénieur grande ecole (ENSAM) mais de plus de 5 ans)

Domaine de formation 0/16, comme toi. J'ai un diplôme d'ingénieur Arts et Métiers, donc plutôt classé industrie et production, mais c'est en fait un diplôme généraliste.

Il n'ont retenu que cela pour mon évaluation (Classification nationale des professions : 2141 ingénieur d'industrie et de fabrication) et pas du tout mes 15 ans d'expériences en informatique spécialement dans les 10 dernières années.

J'ai envoyé une demande de révision le 28 février, très documenté de 5 pages, avec des statistiques des activités dominantes issues du site des anciens élèves, la copie d'écran de ma fiche personnelle du site du Conseil National des Ingénieurs Scientifiques de France, des copie de mes feuilles de paie avec intitulé des postes occupés et libellé des code NAF et APE, etc.

Rien n'y a fait,j'ai reçu cette semaine la réponse à ma demande de révision. Négative, comme je m'y attendais.

Je trouve un peu bizarre la similitude de nos situations (age voisin, expérience vosine et nombre de points pour le domaine de formation egaux et nulle.

Bonne chance pour la suite de ta démarche.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans un domaine plus pratique concernant le forum, comment fait-on pour mettre une signature ?

Quelqu'un sait-il s'il existe des statistiques sur les refus ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Laurent335,

Voilà qui ressemble pas mal à la situation que nous avons vécue mon mari et moi. Je te passe les détails de notre rencontre assez rocambolesque à la suite de laquelle j'ai déposé une demande de CSQ qui a été refusée à cause de mon age et de ma formation qui n'est pas universitaire. Je précise que j'ai fait cette demande en mon nom seul car à ce stade de notre relation il était pour moi hors de question de dépendre de lui. Après le refus nous sommes restés quelques mois à ne pas savoir que faire puis la séparation devenant trop pénible c'est lui qui a tout laissé pour venir 3 mois me rejoindre en Suisse et voir comment nous nous sentions ensemble. Il est reparti pour Montréal... et revenu 3 semaines plus tard. Nous avons laissé passer encore 2 mois puis décidé de nous marier ici en Suisse.

Maintenant ça fait 4 ans que nous vivons ensemble en Suisse et nous pensions y rester en tous cas plus de dix ans avant de retourner au Québec. Mon mari a trop le mal du pays depuis quelques mois et nous venons de lancer la procédure de parrainage.

Donc si ce n'est pas possible au Québec dans la légalité, pourquoi ta copine ne te rejoindrait-elle pas en France ? Personnellement je suis d'avis qu'il vaut mieux d'abord vivre ensemble un moment pour s'assurer que notre couple est solide avant de lancer quelque procédure que ce soit - parrainage, mariage ou autre. Mon mari est donc resté quelques mois sans titre de séjour mais nous avons préféré prendre ce risque-là à d'autres plus grands; il n'a pas travaillé, j'ai assumé financièrement pour nous deux pendant cette période. Et maintenant nous attendons ensemble le visa pour rentrer au Québec, ce qui est infiniment plus vivable que d'etre séparés pendant une année, ce que nous ne supporterions plus.

Bonne chance à tous les deux - et surtout beaucoup de bonheur :-)))

Posté(e)

Salut Christophe,

Oui effectivement nos situations sont semblables.

Merci de ta réponse, je te souhaite également bonne chance et réussite pour tes démarches.

Amicalement

Laurent

Posté(e)

Bonjour Morgie,

Merci de ta réponse et de tes conseils avisés.

Nous allons effectivement trouver le moyen de vivre ensemble pour beaucoup mieux nous connaître et surtout pour ne pas galvauder cet acte d'amour qu'est le mariage.

Nous sommes déterminés à trouver LA solution légale qui nous permettra d'unir nos destins. Nous te donnerons des nouvelles, si tu veux.

Beaucoup beaucoup de bonheur à vous aussi :biggrin:

Amicalement

Laurent

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Morgie,

Merci de ta réponse et de tes conseils avisés.

Nous allons effectivement trouver le moyen de vivre ensemble pour beaucoup mieux nous connaître et surtout pour ne pas galvauder cet acte d'amour qu'est le mariage.

Nous sommes déterminés à trouver LA solution légale qui nous permettra d'unir nos destins. Nous te donnerons des nouvelles, si tu veux.

Beaucoup beaucoup de bonheur à vous aussi :biggrin:

Amicalement

Laurent

Vraiment heureuse si notre expérience peut vous aider et oui, je serai ravie d'avoir de vos nouvelles :flowers:

amitiés,

Morgie