Habitués crazy_marty Posté(e) 29 mars 2011 Habitués Posté(e) 29 mars 2011 (modifié) Petite tranche de vie locale...ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j'ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté. Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d'accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c'est la première fois que ça m'arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l'air un peu bête. Ma foi tant pis, je reprends l'auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d'après moi. En fait pas du tout...le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis "rouge" dans son fichier et que je suis interdit d'accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu'il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu'il est vraiment sérieux. A ce stade là, pas beaucoup d'options, si ce n'est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j'avais été viré, j'ose espérer que quelqu'un me l'aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n'a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l'époque de MacCarthy En fait, il s'avère que la sécurité d'entreprise a découvert hier soir que j'avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu "rouge". Comment ils l'ont découvert, j'en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner! Le fin mot de l'histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu'à la fin de mes deux semaines de préavis. L'idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu'ils ont besoin que je forme quelqu'un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels... Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c'est la norme et les sécurités d'entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s'échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c'est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j'avais voulu "leaker" des documents confidentiels, j'aurais largement eu le temps de le faire...Surtout quand on sait que je me doutais que j'aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines. Modifié 29 mars 2011 par crazy_marty Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Petite tranche de vie locale...ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j'ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté. Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d'accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c'est la première fois que ça m'arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l'air un peu bête. Ma foi tant pis, je reprends l'auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d'après moi. En fait pas du tout...le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis "rouge" dans son fichier et que je suis interdit d'accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu'il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu'il est vraiment sérieux. A ce stade là, pas beaucoup d'options, si ce n'est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j'avais été viré, j'ose espérer que quelqu'un me l'aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n'a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l'époque de MacCarthy En fait, il s'avère que la sécurité d'entreprise a découvert hier soir que j'avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu "rouge". Comment ils l'ont découvert, j'en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner! Le fin mot de l'histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu'à la fin de mes deux semaines de préavis. L'idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu'ils ont besoin que je forme quelqu'un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels... Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c'est la norme et les sécurités d'entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s'échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c'est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j'avais voulu "leaker" des documents confidentiels, j'aurais largement eu le temps de le faire...Surtout quand on sait que je me doutais que j'aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines. Ah Ah!!!! Ben tu sais quoi? Tu as très bien fait de te barrer de cette compagnie à la c.. Au fait, c'est quoi son nom??? Ceci dit, tout le monde dit que dans certains domaines, Montréal est un tout petit village. Tout se sait. Presque la même chose était arrivée à un ami, ancien membre d'immigrer. Il s'est fait virer quand le bruit qu'il commençait à chercher ailleurs est arrivé aux oreilles de la direction . Allez, ne regrette rien! Bonne chance dans ton futur emploi! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Petite tranche de vie locale...ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j'ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté. Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d'accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c'est la première fois que ça m'arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l'air un peu bête. Ma foi tant pis, je reprends l'auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d'après moi. En fait pas du tout...le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis "rouge" dans son fichier et que je suis interdit d'accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu'il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu'il est vraiment sérieux. A ce stade là, pas beaucoup d'options, si ce n'est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j'avais été viré, j'ose espérer que quelqu'un me l'aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n'a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l'époque de MacCarthy En fait, il s'avère que la sécurité d'entreprise a découvert hier soir que j'avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu "rouge". Comment ils l'ont découvert, j'en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner! Le fin mot de l'histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu'à la fin de mes deux semaines de préavis. L'idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu'ils ont besoin que je forme quelqu'un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels... Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c'est la norme et les sécurités d'entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s'échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c'est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j'avais voulu "leaker" des documents confidentiels, j'aurais largement eu le temps de le faire...Surtout quand on sait que je me doutais que j'aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines. je suis MDR... le pire c'est qu'ils pensent vraiment etre safe, alors que c'est comme le gruyere, il y a plein de trou partout. par contre t'a bien du courage, perso je ne serai pas retourné dans cette boite. j'aurai profité de mon salaire pendant les 2 semaines sans bosser. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Petite tranche de vie locale...ou comment être fiché en rouge dans son entreprise. Rien de grave je vous rassure, simplement une information que j'ignorais qui a amené une matinée assez mouvementée de mon côté. Ce matin donc en arrivant au bureau, ma pass d'accès au bâtiment ne fonctionnait pas. Etrangement c'est la première fois que ça m'arrivait. Pis surtout, quand on est stationné au sous-sol et que sans pass, on peut pas traverser les sas de sécurité pour accéder aux escaliers pour rejoindre son bureau, on a l'air un peu bête. Ma foi tant pis, je reprends l'auto, je sors du stationnement, je vais sur une place visiteurs et je me présente la fleur au fusil au poste de sécurité. Obligatoire, mais une simple formalité d'après moi. En fait pas du tout...le garde me regarde bizaremment, puis me dit que je suis "rouge" dans son fichier et que je suis interdit d'accès aux locaux de la compagnie et que je dois lui remettre immmédiatement ma pass, mon Blackberry et mon PC. Je vous assure quand on vous dit ça le matin, et comme vous avez pas encore pris votre café, vous doutez vraiment beaucoup de ce qu'il dit. On est pas le 1er avril, alors vous regardez encore le garde, puis vous vous apercevez qu'il est vraiment sérieux. A ce stade là, pas beaucoup d'options, si ce n'est de lui demander gentiment de bien vouloir appeler mon boss. Juste parce que si j'avais été viré, j'ose espérer que quelqu'un me l'aurait dit quand-même, avant ce matin. Ca n'a pas non plus de rapport avec mes aspirations politiques supposées, nous ne sommes plus à l'époque de MacCarthy En fait, il s'avère que la sécurité d'entreprise a découvert hier soir que j'avais accepté un poste chez un concurrent. Qui dit concurrence dit sensibilité très accrue de la sécurité, même si je ne bosse sur rien de confidentiel. Voila donc pourquoi je suis devenu "rouge". Comment ils l'ont découvert, j'en sais rien, mais ils ont prévenu mes managers, avant même que je leur annonce de vive voix mon intention de démissionner! Le fin mot de l'histoire? Après de longues discussions ce matin, je suis autorisé à nouveau, jusqu'à la fin de mes deux semaines de préavis. L'idée originale était que ce préavis ne se fasse pas, car démission pour aller à la concurrence. Mais, exceptionnellement et surtout parce qu'ils ont besoin que je forme quelqu'un, je suis toléré dans les locaux. Mais sous surveillance très poussée: plus de Blackberry, un PC reformaté dans lequel se trouve uniquement les courriels rentrants du jour, une validation obligatoire de mes envois par mon manager direct, interdiction pour quiconque de me transmettre des documents confidentiels... Je suppose que dans les grosses structures sur des marchés concurrentiels, c'est la norme et les sécurités d'entreprise ont plusieurs moyens de savoir qui va à la compétition, ils s'échangent même les données que je serais pas surpris plus que ça. Ce qui en revanche est complétement absurde, de mon point de vue, c'est cette volonté de bloquer tous mes accès du jour au lendemain, alors que je sais que je vais démissionner depuis vendredi (mais que étant en télétravail ce jour-là et hier lundi, je ne voulais pas annoncer une démission par courriel ou au téléphone) et que si j'avais voulu "leaker" des documents confidentiels, j'aurais largement eu le temps de le faire...Surtout quand on sait que je me doutais que j'aurai la job chez ce concurrent depuis plusieurs jours, voire semaines. je suis MDR... le pire c'est qu'ils pensent vraiment etre safe, alors que c'est comme le gruyere, il y a plein de trou partout. par contre t'a bien du courage, perso je ne serai pas retourné dans cette boite. j'aurai profité de mon salaire pendant les 2 semaines sans bosser. Ben c'était l'idée de départ, je pensais pas qu'ils voudraient que je reste pour mon préavis vu que je pars à la concurrence...j'ai été pris à l'insu de mon plein gré Par contre j'ai absolument rien contre eux vu qu'ils m'ont permis d'en être là où je suis aujourd'hui après un peu plus d'un an au Canada. Pis mon équipe est géniale, ma job est fun, j'adore ce que je fais et les conditions de travail que j'ai actuellement. Alors rester 2 semaines ou partir de suite, pour moi ça change rien. La seule et unique raison de mon départ est purement financière vu que le concurrent m'offre 10 000$ de plus par an et me permet du même coup de dépasser mon salaire référence qui est celui que j'avais à Londres. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Si tu étais si bien que ça dans ton job, pourquoi n'as tu pas engagé le dialogue pour renégocier ton salaire ?...Et si tu l'as fait, comment ?... et quel a été la réponse de ton employeur ? Citer
Habitués steph2011 Posté(e) 30 mars 2011 Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Cette histoire est très instructive.. La question de Tinavire est très pertinente! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2011 Si tu étais si bien que ça dans ton job, pourquoi n'as tu pas engagé le dialogue pour renégocier ton salaire ?...Et si tu l'as fait, comment ?... et quel a été la réponse de ton employeur ? Je n'ai pas eu l'occasion de le faire étant donné que la réactivité de la sécurité d'entreprise ne m'a pas laissé le temps d'en parler avec mon manager avant que je sois barré. Pour eux j'étais déjà parti. Dans mon esprit je gardais dans un coin l'idée d'utiliser cette offre chiffrée du concurrent pour voir si elle pouvait être matchée, voire dépassée. Ceci dit quand j'ai enfin pu être en position de discuter de mon départ avec mon manager, j'ai amené la question par curiosité et il m'a fait comprendre que ça n'aurait pas été envisageable de toute façon. La raison étant que en 13 mois chez eux, j'ai enchainé 3 augmentations salariales et que plus aurait nécessité un changement de grade et de service, chose pas d'actualité après à peine 6 mois de permanence (au début j'étais en contrat). Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 31 mars 2011 Habitués Posté(e) 31 mars 2011 Je te souhaite de ne pas avoir trouvé "l'arbre qui cache la forêt". Ce décalage de salaire me laisse quelque peu dubitatif, pour un travail que je suppose équivalent d'après ce que tu rapportes ? et dans un domaine ou ce genre de surenchère est inhabituelle. Avais-tu un tel savoir-faire à un poste si stratégique que cela ait retenu l'attention pour te "chasser" ? Enfin, je me demande vraiment comment ils ont pu obtenir cette information ? Quelqu'un se serait-il vanté de t'avoir pris à la concurrence ? Bref ! Bonne chance chez ton nouveau patron. Citer
Habitués smdich Posté(e) 8 avril 2011 Habitués Posté(e) 8 avril 2011 Faites attention la prochaine fois . Bon courage. Ciao. Citer
Laurent Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 Merci pour cette tranche de vie. Nous l'avons mis en page d'accueil. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2011 (modifié) Je te souhaite de ne pas avoir trouvé "l'arbre qui cache la forêt". Ce décalage de salaire me laisse quelque peu dubitatif, pour un travail que je suppose équivalent d'après ce que tu rapportes ? et dans un domaine ou ce genre de surenchère est inhabituelle. Avais-tu un tel savoir-faire à un poste si stratégique que cela ait retenu l'attention pour te "chasser" ? Enfin, je me demande vraiment comment ils ont pu obtenir cette information ? Quelqu'un se serait-il vanté de t'avoir pris à la concurrence ? Bref ! Bonne chance chez ton nouveau patron. J'ai pas été chassé du tout, mon poste n'a rien de suffisamment stratégique pour être chassé. Je suis juste resté ouvert aux opportunités et j'ai appliqué à une offre chez ce concurrent quand j'ai vu que ça pouvait être intéressant. Ensuite le salaire a été négocié, comme partout. Mais j'étais en dessous de la moyenne pour ce type de poste avant, sans être pour autant mal payé, là je me retrouve au dessus de la moyenne, c'est un rééquilibrage en quelque sorte. En revanche je sais toujours pas comment la sécurité d'entreprise a pu le découvrir. L'explication la plus logique que je vois c'est un échange d'informations "de bonne foi" entre les concurrents pour éviter des poursuites judiciaires futures. Modifié 10 avril 2011 par crazy_marty Citer
Habitués geez Posté(e) 10 avril 2011 Habitués Posté(e) 10 avril 2011 En revanche je sais toujours pas comment la sécurité d'entreprise a pu le découvrir. L'explication la plus logique que je vois c'est un échange d'informations "de bonne foi" entre les concurrents pour éviter des poursuites judiciaires futures. La boîte où tu as appliqué a vérifié tes références dans la compagnie où tu bossais, c'est aussi simple que ça ! Après, c'est remonté aux RH et ils ont évalué ce que ça impliquait pour eux. Le mieux, si tu étais sûr de partir ou si tu voulais mettre ton offre en concurrence avec le boulot actuel (où tu étais bien), aurait été d'en parler au moins avec ton supérieur, histoire d'être certain de partir en bons termes. Je sais que c'est facile à dire de l'extérieur et que le poker menteur, c'est jamais simple... Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Habitués Posté(e) 10 avril 2011 (modifié) En revanche je sais toujours pas comment la sécurité d'entreprise a pu le découvrir. L'explication la plus logique que je vois c'est un échange d'informations "de bonne foi" entre les concurrents pour éviter des poursuites judiciaires futures. La boîte où tu as appliqué a vérifié tes références dans la compagnie où tu bossais, c'est aussi simple que ça ! Après, c'est remonté aux RH et ils ont évalué ce que ça impliquait pour eux. Le mieux, si tu étais sûr de partir ou si tu voulais mettre ton offre en concurrence avec le boulot actuel (où tu étais bien), aurait été d'en parler au moins avec ton supérieur, histoire d'être certain de partir en bons termes. Je sais que c'est facile à dire de l'extérieur et que le poker menteur, c'est jamais simple... Normalement ils ont pas appelé là où je bossais avant, vu que je leur avais dit de pas le faire. Dans les papiers à remplir pour vérification d'antécédents et références, ils posent clairement la question si on les autorise à appeler l'employeur actuel. J'avais coché "non". Pis surtout, vu que mon recrutement a pris près de 2 mois, si ils avaient appelé, ça se saurait su bien avant, pas la veille du jour où je comptais annoncer ma démission. Tant que j'avais pas officiellement reçu une offre ailleurs, je voulais pas que ça s'ébruite, ni en parler à personne, c'est toujours délicat, encore plus si tu appliques à la compétition. Je suis pas parti en mauvais termes par contre, à part avec la sécurité d'entreprise, forcément. Mais avec mon maintenant ancien manager, aucun problème du tout. Je continue à participer aux cagnottes du Lottomax avec mon ancienne équipe et ils oublient pas de me mettre en copie du scan du ticket, comme quoi :lol: Modifié 10 avril 2011 par crazy_marty Citer
Habitués geez Posté(e) 10 avril 2011 Habitués Posté(e) 10 avril 2011 Normalement ils ont pas appelé là où je bossais avant, vu que je leur avais dit de pas le faire. Dans les papiers à remplir pour vérification d'antécédents et références, ils posent clairement la question si on les autorise à appeler l'employeur actuel. J'avais coché "non". Pis surtout, vu que mon recrutement a pris près de 2 mois, si ils avaient appelé, ça se saurait su bien avant, pas la veille du jour où je comptais annoncer ma démission. Proposer 10000 de plus sur un boulot un peu stratégique, sans prendre la peine de consulter les références (de façon officielle ou non), j'avoue que ce serait gonflé de leur part... En bossant dans un domaine, même si c'est dans une grande ville, on se rend vite compte que le monde est tout petit. La prise de renseignements n'est pas toujours formelle, quand les uns connaissent les autres. Après, ça circule vite, même quand c'est fait innocemment ou en off. J'aurais tendance à penser que c'est ce qui t'est arrivé. Pour la loterie, effectivement, c'est mieux d'avoir un double ! Citer
Messages recommandés