Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon ami quebecois et moi avons décider d'opter pour la voie du mariage mais comme c'est la première fois pour chacun de nous eux, nous avons quelques questions concernant les démarches du mariage civil:

- où pouvons-nous nous marier sachant que je suis française?

- quels sont les documents à fournir? les formalités à accomplir avant et après?

- quel coût pour ce mariage civil?

Merci par avance de toutes vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon ami quebecois et moi avons décider d'opter pour la voie du mariage mais comme c'est la première fois pour chacun de nous eux, nous avons quelques questions concernant les démarches du mariage civil:

- où pouvons-nous nous marier sachant que je suis française?

- quels sont les documents à fournir? les formalités à accomplir avant et après?

- quel coût pour ce mariage civil?

Merci par avance de toutes vos réponses.

Bonjour,

Tu trouveras tes informations ici http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

pour un mariage civil, tu peux te marier n'importe ou... si tu veux le faire dans les règles de l'art c'Est au palais de justice de ta ville... mais comme on avait pas envie de se taper le vieux Montréal un samedi on a opter pour un célébrant!! on a donc louer une salle, et la célébrante nous a fait une cérémonie sur mesure après 2 rencontres avec elle, elle se chargeait aussi des papiers légaux pour le québec, et transmettre tout ça à l'état civil... coût environ 450$ (pour le célébrant)

si tu veux faire enregistrer ton mariage en France (comme ça ton conjoint pourra demander la nationalité, avoir un livret de famille...) il faut que tu remplisses des papiers disponibles en téléchargement sur le site du consulat à Montréal... il faut aussi faire publier les bans au consulat donc il faut envoyer ces papiers au moins 8 semaines avant la date du mariage...

ensuite après et bien, tu demandes une copie d'acte de mariage au Québec pour faire valider définitivement ton mariage pour la France

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos... Nous avons finalement opté pour un célébrant qui se déplacera dans le lieu de notre choix.

Part contre je viens d'appeler le consulat de France où on me dit que la publication des bancs au moins 6 semaines avant la date de mariage n'est pas obligatoire car elle sert juste à accélérer la transcription du mariage du côté état civil français. Quelqu'un peut-il me dire s'il a réussi à faire la transcription sans publier les bancs au consulat de France.

Merci encore pour vos réponses.