Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour-

J'ai récemment passé l'examen de citoyenneté à Montréal le 12 juin. J'ai vu qu'il y avait pas mal de gens ici avec à peu près les mêmes statistiques que moi, qui se demandaient s'ils allaient bientôt recevoir une date d'examen ou non. Alors, j'aimerais partager mes stats pour que ceux qui attendent l'examen aient un peu d'espoir et pour que ils sachent que le bureau de CIC à Montréal donne toujours des examens cet été...

J'ai envoyé ma demande le 21 janvier 2011

CIC a reçu la demande le 26 jan 2011

J'ai reçu l'accusé de réception / Découvrir le Canada le 28 fév 2011

Le statut de ma demande a changé de « Reçu » à « En cours » sur le site le 19 fév 2012

Et j'ai passé l'examen de citoyenneté le 12 juin 2012 à Montréal

J'attends toujours des nouvelles. L'agent m'a dit que j'aurais normalement une invitation pour le serment dans les trois mois suivants l'examen, si j'ai bien réussi (ils ne me l'ont pas dit après l'examen, mais je l'ai trouvé plutôt facile) et si le juge n'a pas besoin de plus d'infos de ma part.

Alors, j'attends encore. :smile:

J'aimerais souhaiter bonne chance à tout le monde qui, comme moi, attend la belle journée où ils prêteront serment à la Reine du Canada.

-Gregory

En passant, ma citoyenneté d'origine n'est pas française mais américaine. Est-ce que cela fait une différence dans les statistiques ? Je ne sais pas.

merci d avoir partager tes stats.

je pense que la citoyenneté d origine peut jouer un rôle car l étape de recherche sur les antécédents dépend sans doute du pays ...maintenant ca dépend aussi peut être de la personne qui a étudier ton dossier peut être qu il est plus rapide qu’un autre,...

mais ca n explique pas tout car moi et toi avant les mêmes stats et mon dossier ca fait plus de deux mois qu ils ont fini de l étudier et que j attends la convocation, donc est ce que c est a cause de al fermeture du centre de Québec aussi ? bref on n y comprend rien a leur façon de fonctionner

Posté(e)

Bonjour,

Dans mon cas, quand j'ai appellé ils m'ont dit que le dossier a été vérifié.Maintenant, c'est juste l'attente de la convocation. Je ne comprends pas pourquoi le processus est assez lente...Il s'agit juste d'une lettre...

Peut-être que le dossier n'est pas arrivé à Mtl....350 km de Québec...loin...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Dans mon cas, quand j'ai appellé ils m'ont dit que le dossier a été vérifié.Maintenant, c'est juste l'attente de la convocation. Je ne comprends pas pourquoi le processus est assez lente...Il s'agit juste d'une lettre...

Peut-être que le dossier n'est pas arrivé à Mtl....350 km de Québec...loin...

c est quoi tes dates?

merci

Posté(e)

Demande de citoyenneté : envoyée le 13 mars 2011

AR: 17 mars 2011

Ils ont commencé le traitement du dossier le 14 février 2012

Posté(e)

putain de chance que l on a.....quand arrive notre tours ils commencent avec leur rigueur....tous ça a cause des gens de Québec :tongue:

Ouais, tu l'as dit, on est chanceux en tabarnak :blink2:!!!

Posté(e)

L'augmentation des demandes d'immigration de travailleurs étrangers - de 30

000 demandes en 2008 à 65 000 en 2011 - oblige Québec à suspendre le le

traitement des dossiers jusqu'en 2013.

Publié le 13 juillet 2012 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Immigration économique: Québec ferme la porte

Gilbert Leduc

Le Soleil

(Québec) Croulant sous les demandes de

certificats de sélection présentées par des

ressortissants étrangers de la catégorie de

l'immigration économique, le ministère de

l'Immigration et des Communautés culturelles

se voit dans l'obligation d'en suspendre la

réception jusqu'au 31 mars 2013.

Toutefois, cette mesure exceptionnelle

n'affecte pas le traitement des dossiers des

travailleurs étrangers qui sont recrutés par

les entreprises québécoises pour répondre à

des besoins spécifiques - et criants - de

main-d'oeuvre.

«Historiquement, nous recevions toujours un

nombre de demandes d'immigration qui était

relativement équilibré par rapport à nos

objectifs déterminés par notre planification

annuelle et à notre capacité de traitement

des dossiers», a expliqué Montserrat Escola,

du service des communications du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). «Depuis trois ans,

cependant, nous recevons un volume de demandes qui dépassent de façon importante nos besoins et notre capacité de

traitement.»

Ainsi, dans le groupe des ressortissants étrangers de la catégorie de l'immigration économique - c'est-à-dire les travailleurs

qualifiés, les immigrants investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes -, le nombre de demandes reçues

par le Ministère a littéralement explosé. De 30 000 demandes en 2008, ce chiffre est passé à 65 000 en 2011, a précisé

Mme Escola au Soleil.

Devant cette avalanche de demandes et pour des considérations de saine gestion, le conseil des ministres, sous la

recommandation de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a adopté, le 27 juin, un

décret autorisant la suspension de la réception des demandes de certificats de sélection présentées par des ressortissants

étrangers de la catégorie de l'immigration économique pour une période allant jusqu'au 31 mars 2013.

Plan annuel d'immigration

La Loi sur l'immigration au Québec permet, en effet, à la ministre de suspendre la réception des demandes de certificats

de sélection pour une période déterminée si elle juge que le nombre de demandes pour une catégorie de ressortissants

étrangers sera, de façon importante, supérieur à l'estimation prévue au Plan annuel d'immigration ou encore que les

demandes dans une catégorie seront traitées au détriment des autres demandes compte tenu de la capacité d'accueil et

d'intégration du Québec.

Il faut savoir que 70 % des 51 737 immigrants accueillis au Québec en 2011 provenait de la catégorie de l'immigration

économique, principalement de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés. Les autres portes d'entrée de l'immigration

permanente sont celles des regroupements familiaux (20 %), des réfugiés (9 %) et des motifs humanitaires (1 %).

Le Plan d'immigration du Québec prévoit la délivrance, pour l'année 2012, de 39 000 à 41 000 certificats de sélection à des

ressortissants étrangers appartenant à la sous-catégorie des travailleurs qualifiés ainsi qu'aux membres de leur famille qui

les accompagnent. Or, le MICC a reçu 51 111 demandes de certificats de sélection du Québec pour l'année financière

2010-2011 et 53 890 pour 2011-2012.

Dans le cas des sous-catégories des immigrants-investisseurs, des entrepreneurs et des travailleurs autonomes, le Plan

d'immigration prévoit la délivrance de 9000 à 10 000 certificats. Le MICC a reçu 9433 demandes en 2010-2011 et 7454

l'an dernier pour ces trois sous-catégories.

Dans sa Planification des niveaux d'immigration 2012-2015, le ministère vise une stabilisation relative du volume des

admissions à 50 000 personnes par année. Il veut aussi maintenir annuellement à un minimum de 65 % la part de

l'immigration économique dans l'ensemble des admissions.

Par ailleurs, Mme Escola a tenu à rassurer les entreprises qui parcourent le monde entier pour dénicher des travailleurs

introuvables au Québec qu'elles ne seront pas pénalisées par la mesure qui vient d'être adoptée. Au contraire, le traitement

des dossiers des travailleurs étrangers recrutés par les entreprises pour combler des besoins précis de main-d'oeuvre se

fera avec encore plus de célérité.

Partager Tweeter 0 0

publicité

Recommander

Immigration économique: Québec ferme la porte | Gilbert Leduc | Actualit...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201207/1...

1 sur 2 2012-07-13 07:15

Immigration économique: Québec ferme la porte | Gilbert Leduc | Actualit...

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201207/1...

2 sur 2 2012-07-13 07:15

• Habitués
Posté(e)

cette attente devient insupportable.......

• Habitués
Posté(e)

pas de news? rien ?

Posté(e)

Est-ce que les gens de la Ville de Quebec vont avoir la ceremonie de citoyennete a Montreal? Moi j'attends une reponse depuis le 1 Mai 2012 et rien encore.......

Posté(e)

Je comprends parfaitement ton ras-le-bol Hougo0.

Je ressens la même chose.

C'est lent et c'est long...ostie de tabernak!

Posté(e)

Et non, malheureusement! Ils nous ont oublié :-( !

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi ces coupures et cette fermetture du bureau de Québec.

On débourse des frais pour le traitement du dossier. Si c'est jugé insuffisant, qu'ils augmentent les frais, tout en laissant des délais riasonnables.

On est bientôt à 18 mois de traitement et il n'y a aucun signe. Traitement terminé, dossiers transférés à Montréal en attente d'une date d'examen. Je ne crois pas qu'organiser des séances d'examens est très difficile comparativement à l'enquête judiciaire, etc. Pour moi, les délais sont imposés et n'ont aucun sens.

Je viens de renouveler ma carte de résident permanent, et la demande de renouvellement devient de plus en plus importante, puisque les gens dépassent les 5 ans sans avoir la citoyenneté.

ça serait un bon reflex s'ils transféraient ces employés pour accélérer le traitement de la citoyenneté. Mais bon, les conseravteurs ont une autre vision en la matière.

Mes stats:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons reçu votre demande de citoyenneté canadienne (attribution de la citoyenneté) le 10 février 2011.

Nous vous avons envoyé une lettre accusant réception de votre ou de vos demande(s) ainsi qu'un livre d'étude intitulé Découvrir le Canada le 10 février 2011. Veuillez tenir compte des retards de livraison du courrier avant de communiquer avec nous.

Nous avons commencé le traitement de votre demande le 29 février 2012.

• Habitués
Posté(e)

en fait pour toutes les personnes qui comme moi leur dossier ont été reçu au mois de février 2011 on est a 17 mois ( un peu plus)de temps de traitement donc notre attente est un peu logique:// puisque ils parlent de 19 mois! en moyenne..mais c'est lent en tabarnak et nous avons tous envie que çà finisse.....

Posté(e)

Bonjour à tous ,

est ce qu'il existe des gens qui ont envoyé leur dossiers en 2011 et qui ont passés l'examen de citoyenneté ? car dans mon cas AR 06 janvier 2011 et rien de nouveau toujours en cours !!!!! :sleeping: :sleeping: :sleeping:

• Habitués
Posté(e)

très peu sur ce fil de discussion la plus part de 2011 n ont pas encore passé l'exam.

• Habitués
Posté(e)

C'est sur que les coupes de budgets et la fermeture d'un centre ne vont pas aider, mais dites vous aussi que ce n est pas vital comme démarche, votre statut de résident n'est pas remis en cause, alors au final c est du bonbon.

Moi aussi ca m'a couté une carte de plus (50$)

Bon courage futurs canadiens :)

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est une trop longue attente... mais je pense que cela va devenir la norme. Reste à savoir si c'est seulement les demandes de Mtl ou l'ensemble du Canada qui bloquent. Mon intuition c'est que ce sont seulement les demandes de mtl. Trop de demandes. En plus, ne pas oublier que depuis décembre dernier, les demandes de RP passent aussi par Sydney NS si j'ai bien compris... il faut faire preuve de patience. comme le dit Kwette, ca ne change pas grand chose. c'est juste l'étape finale du processus d'immigration. mais il est vrai que c'est déolant d'attendre aussi longtemps lorsque l'on sait que certains l'ont en 14 mois (Ottawa notamment).

Posté(e)

Est-ce qu'on va paser l'examen à Montréal? Parce que j'ai demandé, mais le preposé ne savait pas...

• Habitués
Posté(e)

logiquement oui car notre dossier a été transféré a Montréal ... et je n ai jamais entendu qq un de Montréal qui a passe l'exam a Québec..en fin tout est devenu possible..