Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Éducation - De plus en plus de congés religieux

Euh...dites moi le christianisme est bel est bien une religion ?

car je trouve que c'est un peu égoiste, pour un pays laic, dont vous voulez qui laicise juste deux ou trois religions.

Nous voilà égoïstes, astheure!:rolleyes:

Chaplawn, c'est une erreur de croire que le Canada est un pays laïque. Pour preuve, notre chef d'État est la Reine Élisabeth II d'Angleterre qui est aussi le chef de l'Église Anglicane. Par ailleurs, le début de la Constitution canadienne de 1982 ce lit ainsi:

LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982

PARTIE I

CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Texte constitutionnel complet ICI

Ce qu'il faut essentiellement retenir de cette notion de laïcité est qu'il n'y a pas de religion d'État imposée et que les pouvoirs politique et religieux sont séparés, même si la laïcisation complète des institutions n'est pas encore parfaitement achevée.

L'autre point important à considérer est que le Canada est un pays de tradition judéo-chrétienne, que ses lois, ses coutumes ainsi que la culture des deux peuples fondateurs (oui, je sais, il y a aussi les autochtones) découlent de cette tradition judéo-chrétienne. C'est aussi l'évolution de cette même tradition qui nous a conduit à la société démocratique et de droits que nous sommes devenue aujourd'hui.

Il n'y a aucun égoïsme là-dedans. C'est même le contraire parce que c'est l'évolution des valeurs et principes de cette société judéo-chrétienne qui permet aujourd'hui le pluralisme religieux. En 2006, 92% de la population canadienne appartenait à une religion chrétienne. Tu trouves cela égoïste que ce groupe majoritaire ait façonné le pays? Moi, je trouve que ce nest qu'un fait historique, une réalité pas si mal que ça en terme d'ouverture et de tolérance. Et s'il me faut porter un jugement, je dirais que ton commentaire relève d'une certaine méconnaissance et d'un soupçon d'ingratitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voilà égoïstes, astheure!:rolleyes:

Chaplawn, c'est une erreur de croire que le Canada est un pays laïque. Pour preuve, notre chef d'État est la Reine Élisabeth II d'Angleterre qui est aussi le chef de l'Église Anglicane. Par ailleurs, le début de la Constitution canadienne de 1982 ce lit ainsi:

LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982

PARTIE I

CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Texte constitutionnel complet ICI

Ce qu'il faut essentiellement retenir de cette notion de laïcité est qu'il n'y a pas de religion d'État imposée et que les pouvoirs politique et religieux sont séparés, même si la laïcisation complète des institutions n'est pas encore parfaitement achevée.

L'autre point important à considérer est que le Canada est un pays de tradition judéo-chrétienne, que ses lois, ses coutumes ainsi que la culture des deux peuples fondateurs (oui, je sais, il y a aussi les autochtones) découlent de cette tradition judéo-chrétienne. C'est aussi l'évolution de cette même tradition qui nous a conduit à la société démocratique et de droits que nous sommes devenue aujourd'hui.

Il n'y a aucun égoïsme là-dedans. C'est même le contraire parce que c'est l'évolution des valeurs et principes de cette société judéo-chrétienne qui permet aujourd'hui le pluralisme religieux. En 2006, 92% de la population canadienne appartenait à une religion chrétienne. Tu trouves cela égoïste que ce groupe majoritaire ait façonné le pays? Moi, je trouve que ce nest qu'un fait historique, une réalité pas si mal que ça en terme d'ouverture et de tolérance. Et s'il me faut porter un jugement, je dirais que ton commentaire relève d'une certaine méconnaissance et d'un soupçon d'ingratitude.

Dis donc, on apprend tjrs des choses avec toi...

Tu es une bonne communicante toi :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, mais moi se qui me taraude dans cette affaire, c'est la laicité, j'approuve q'un pays soit laic (y compris le mien), mais la laicité à un sens, à savoir, écarter tous se qui est lié à la religion, qu'elle qu'en soit la portée, à tous se qui touche de loin ou de près à l'état et ses institutions. sinon, tout le sens de la laicité n'a aucune valeur.

-Un chrétien a droit à une journée de congé pour noel, noel est une fête religieuse.

-Un juif a aussi droit à une journée de congé pour je ne sais quoi comme fête religieuse.

-Idem, pour un musulman pour sa fête d'aid.

Attention, ici je ne parle pas des immigrants, je parle d'un canadien chrétien, juif ou musulman. Maintenant si le canada a choisit qu'il soit un pays laic, alors, à mon avis tous ces jours de fête doivent refléter un autre contexte, (par exemple du 25 au 31 décembre se sera les fêtes de fin d'année et non les fêtes de noel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux vivre tes Aids et en profiter, m'est avis que tu t'es trompé de destination, c'est en Arabie Saoudite que tu devais immigrer :flowers:

Cela me fait doucement rire les gens qui immigrent dans un pays, et comme si ce privilège ne leur suffisait pas, ils veulent aussi y faire LEURS lois. C'est à cause de ce genre de personnes que l'image de l'islam est aujourd'hui souillée...

Si tu veux faire la loi, contente toi de la faire chez toi, dans ton coeur, ou ailleurs en privé, mais pas au travail mon vieux, sinon opte pour le travail autonome et le problème est réglé.

Salam

Salem :)

Je vivrais où je veux, comme je l'entends :8):. C'est le principe même d'une société moderne, qu'on trouvera bien sur dans un pays moderne. Quant aux cas sociaux ; rares, il est bien sur préférable que je n'en tienne pas du tout compte... car, jusqu'à maintenant eux seuls se disent mécontent !:bye: Vue que les musulmans, les juifs et les catholiques acceptent la situation actuelle, elle leur convient !

Ces gens là ne sont jamais satisfaits, et comme on dit chez moi, tu leur donnes une main ils prennent le bras, ils n'ont pas de limites, et il faut les leur délimiter en rouge.
l'exacte contraire de ce que vous venez de scander...d'une manière assez répugnante je trouve...

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'immigrer au Québec n'est pas un privilège, loin de là, vu que l'ingratitude ne fait pas partie de mes mœurs, au contraire de certains, cas sociaux rares, toujours, qui oublient les services rendus par cette classes dite immigrante ! :hi:

Ma culture concernant l'Arabie Saoudite n'est pas vraiment aussi vaste que ça, je n'irais donc pas m'aventurer à parler de ce pays comme vous venez de le faire, en vous basant sur des préjugés plutôt que sur des connaissances tangibles...

Oh!!! l'islam, est souillé ailleurs que dans les cœurs de musulmans, donc ce n'est pas trop important ...

Bselema !

Modifié par Gheith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, mais moi se qui me taraude dans cette affaire, c'est la laicité, j'approuve q'un pays soit laic (y compris le mien), mais la laicité à un sens, à savoir, écarter tous se qui est lié à la religion, qu'elle qu'en soit la portée, à tous se qui touche de loin ou de près à l'état et ses institutions. sinon, tout le sens de la laicité n'a aucune valeur.

-Un chrétien a droit à une journée de congé pour noel, noel est une fête religieuse.

-Un juif a aussi droit à une journée de congé pour je ne sais quoi comme fête religieuse.

-Idem, pour un musulman pour sa fête d'aid.

Attention, ici je ne parle pas des immigrants, je parle d'un canadien chrétien, juif ou musulman. Maintenant si le canada a choisit qu'il soit un pays laic, alors, à mon avis tous ces jours de fête doivent refléter un autre contexte, (par exemple du 25 au 31 décembre se sera les fêtes de fin d'année et non les fêtes de noel).

Je te répète que le Canada n'est pas un pays laïque, que la religion et la culture sont intimement liées comme dans tous les pays du monde, que même si les institutions politiques ne suivent pas les préceptes d'un livre religieux quelconque, il demeure que le poids de la tradition religieuse a partiellement influencé le choix du calendrier des jours fériés au Canada.

Les voici: Jour de l'An, Vendredi saint, Fête de Victoria, Fête du Canada, Fête du Travail, Jour de l'Action de grâces, Jour du Souvenir, Jour de Noël, Lendemain de Noël, (Art.166)

Ces jours fériés ont effectivement une origine religieuse tout en étant passablement sécularisés de nos jours, au sens culturel et social du terme. Sur quelle base argumentaire peux-t-on demander à la majorité de modifier sa propre culture, de renoncer à son héritage culturel et à ses traditions pour s'adapter à celles des minorités? La question est ouverte...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, afin de satisfaire tout le monde, même les minorités :) [pour ne discriminer personne] espérons que ces fêtes là deviennent un jour, passablement sécularisés culturellement et socialement parlant elles aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en lisant le billet sur canoe-infos que cherrybee avait mis le lien, en bas on peut lire :

Les tribunaux ont tranché

«En juin 1994, la Cour suprême du Canada a rendu une décision statuant que le calendrier scolaire de la Commission scolaire de Chambly était discriminatoire à l'égard de trois enseignants de religion juive. Dès lors, la CECM a été contrainte de payer ces congés.»

«En 1996, l'Alliance des professeurs de Montréal a eu gain de cause devant un tribunal d'arbitrage contre la CECM, selon lequel celle-ci devait payer des journées d'absence pour des motifs religieux. Cette décision fut alors appliquée à tout son personnel. Encore aujourd'hui, la CSDM n'a d'autre choix que de s'y conformer.» - Extraits du mémoire de la CSDM devant la Commission Bouchard-Taylor

in fr.canoe.ca/infos

A débattre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jours fériés ont effectivement une origine religieuse tout en étant passablement sécularisés de nos jours, au sens culturel et social du terme. Sur quelle base argumentaire peux-t-on demander à la majorité de modifier sa propre culture, de renoncer à son héritage culturel et à ses traditions pour s'adapter à celles des minorités? La question est ouverte...

Y'en a qui ne veulent pas prendre en compte la majorité, c'est bizarre :rolleyes:

c'est sur que si on a plus le 25 decembre par exemple comme jour férié y'aurait peut-etre 20 millions de canadiens en congés ce jour là, dur pour les patrons!!

le jour où 20 millions de canadiens feteront l'Aïd par exemple, peut-etre que ce jour là deviendra férié :sorry:

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en lisant le billet sur canoe-infos que cherrybee avait mis le lien, en bas on peut lire :

Les tribunaux ont tranché

«En juin 1994, la Cour suprême du Canada a rendu une décision statuant que le calendrier scolaire de la Commission scolaire de Chambly était discriminatoire à l'égard de trois enseignants de religion juive. Dès lors, la CECM a été contrainte de payer ces congés.»

«En 1996, l'Alliance des professeurs de Montréal a eu gain de cause devant un tribunal d'arbitrage contre la CECM, selon lequel celle-ci devait payer des journées d'absence pour des motifs religieux. Cette décision fut alors appliquée à tout son personnel. Encore aujourd'hui, la CSDM n'a d'autre choix que de s'y conformer.» - Extraits du mémoire de la CSDM devant la Commission Bouchard-Taylor

in fr.canoe.ca/infos

A débattre ?

On en finira pas de prendre chaque cas à la pièce et débattre jusqu à la fin des temps. Il me semble plus profitable de définir globalement les contours de ce qui est acceptable ou non, de ce que l'on veut collectivement. Quels sont donc les principes qui devrait nous guider? Les droits individuels? Les droits collectifs? Les droits sont-ils absolus, relatifs, négociables? Où commence et où s'arrête le respect des droits, des valeurs? Faut-il être tolérant au-delà de nos propres valeurs? Est-ce que la majorité doit toujours plier au profit de la minorité?

Tous les pays du monde ont une culture dominante (ou ambiante). Le Canada doit-il faire exception? Ne pas oublier que le multiculturalisme n'est pas une culture, c'est une politique gouvernementale...

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, afin de satisfaire tout le monde, même les minorités :) [pour ne discriminer personne] espérons que ces fêtes là deviennent un jour, passablement sécularisés culturellement et socialement parlant elles aussi :)

C'est sûr que si ton regard t'amène à penser que les minorités sont nécessairement et toujours discriminées et que la majorité pensent plutôt que les minorités doivent s'intégrer, il n'y aura pas pantoute de satisfaction nulle part ni jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous voilà égoïstes, astheure!:rolleyes:

Chaplawn, c'est une erreur de croire que le Canada est un pays laïque. Pour preuve, notre chef d'État est la Reine Élisabeth II d'Angleterre qui est aussi le chef de l'Église Anglicane. Par ailleurs, le début de la Constitution canadienne de 1982 ce lit ainsi:

LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982

PARTIE I

CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

[url=http://laws.justice.gc.ca/eng/const/9.html#codesc:7-bo-ga:l_I-se]Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit :

Franchement je trouve ce texte discriminatoire vis à vis des citoyens canadiens athées qui ne reconnaissent pas la suprématie de Dieu. Ils devraient enlever toute référence à Dieu dans la constitution parce que ca exclut ceux qui n'y croient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dites moi donc, qui est ce qui est tenu de faire des concessions ? les autochtones propriétaires des lieux, ou bien cette fameuse société chrétienne qui est arrivée en masse !

La satisfaction existe, elle ne sera pas atteinte du moment qu'une partie cherche l'insatisfaction de l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement je trouve ce texte discriminatoire vis à vis des citoyens canadiens athées qui ne reconnaissent pas la suprématie de Dieu. Ils devraient enlever toute référence à Dieu dans la constitution parce que ca exclut ceux qui n'y croient pas.

Ne compte pas sur le gouvernement Harper (très sensible aux lobbying des fondamentalistes chrétiens) et, en général, sur l'Ouest canadien pour y changer quoi que ce soit.

Alors dites moi donc, qui est ce qui est tenu de faire des concessions ? les autochtones propriétaires des lieux, ou bien cette fameuse société chrétienne qui est arrivée en masse !

La satisfaction existe, elle ne sera pas atteinte du moment qu'une partie cherche l'insatisfaction de l'autre...

Encore des accusations faciles....:lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des accusations faciles....:lazy:

Elles sont peut être faciles...mais aussi vraies que vous et moi ! :) certains regretteraient ça ! d'autres se perdent a refaire les mêmes bêtises :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous raccourcissez vos réponses, pourquoi ? :whistlingb:

Je suppose que tu cherches une réponse parfaitement sincère, n'est-ce pas?

Alors voilà, à mes yeux, tu n'es pas un interlocuteur valable. Je n'aime pas ton style d'écriture accusateur, je trouve que tu manques de connaissance et d'ouverture et je m'ennuie profondément à te répondre. Ayant l'esprit pragmatique, j'estime ne pas avoir de temps à perdre à te répondre, d'où mes réponses plus courtes.

Satisfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop prévisible ! on ignore quand on ne veut pas répondre et on accuse en deux mots quand on ne sait pas répondre... si en deux ou trois messages, vous avez pu déchiffrer ma personnalité et l'étendu de mes connaissances(pas assez vaste je le conçois humblement :) ) je serais bien volontiers votre disciple !

Mon style accusateur, ne l'est pas vraiment, vous n'aurez qu'à relire, ATTENTIVEMENT et sans préjugés, et de ce qui est de cette autoproclamation de pragmatisme d'occasion, je dirais Bravo ! une fois de plus vous ne manquez pas de fidélité à votre style d'auto attribution de médailles :)

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gheith

Alors dites moi donc, qui est ce qui est tenu de faire des concessions ? les autochtones propriétaires des lieux, ou bien cette fameuse société chrétienne qui est arrivée en masse !

La satisfaction existe, elle ne sera pas atteinte du moment qu'une partie cherche l'insatisfaction de l'autre...

:rolleyes: Ce négationisme historique démontre une ingratitude ignoble de ta part et tu craches dans la soupe avant même d'avoir immigrer au Canada... :whistlingb: Et pour ton information, beaucoup d'autochtones au Canada sont Chrétiens... cool.gifC'est pas des musulmans mais en très grande majorité des Chrétiens qui ont construit le Canada, le pays dans lequel tu veux immigrer, c'est un fait historique indéniable. Alors à toi de t'adapter. Et si tu es à ce point irrespectueux envers l'héritage chrétien de la société d'accueil canadienne, reste chez toi en Algérie ou alors immigre en Arabie Saoudite parce qu'avec une mentalité irrespectueuse comme la tienne, tu risques d'échouer lamentablement ton immigration au Canada. dry.gif Personne ne te force à immigrer au Canada, pays à majorité chrétienne. Vrai ? Alors respecte l'héritage chrétien de la société d'accueil canadienne. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je tiens à dire que concernant les musulmans, dont je fais partie, on n'a que 2 jours dans l'année où il y a presque l'obligation de prendre un jour de congé. Personnellement, en France, je les ai toujours pris, cela ne m'a posé problème qu'une fois mais heureusement que l'un de mes employeurs m'a soutenue. Je ne pense pas changer ici, mes 2 jours de fêtes, je les prendrais quoi qu'il arrive.

Quand, on pratique une religion quelle qu'elle soit, il fait bien faire attention de ne pas piétiner sur la liberté d'autrui mais cela est réciproque: autrui ne peut pas exiger de moi de jeter aux ordures tout ce en quoi je crois sous couvert de radicalisme laïque.

La laïcité est là pour protéger les gens ( croyants, athées, agnostique, indécis,) dans la société et surtout participe au bien-vivre ensemble.

Cette histoire dans les écoles, les commissions scolaires doivent en parler et régler ce problème de manière harmonieuse, sinon le risque est que le communautarisme risque de régler cela. Au lieu de fraterniser, les gens risques de se ghettoïser socialement, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement