Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Bonjour,Cette semaine notre chroniqueuse Monika nous a fait le cadeau d'un roman fleuve pour répondre aux diverses interrogations de ses amis africains qui sont arrivés directement de la Côte d'Ivoire.À lire en page d'accueil.Laurence Citer
ams Posté(e) 28 avril 2004 Posté(e) 28 avril 2004 Bravo Monika pour ta chronique passionnante !c'est long mais très passionnant et on apprend beaucoup de choses interessantes .c'est vrai que ce qui fait le plus mal c'est de passer de +30°C à -25°C ;-) Citer
Habitués schumarette Posté(e) 28 avril 2004 Habitués Posté(e) 28 avril 2004 Monika, j'ai tout lu jusqu'au bout !!!!As-tu ramassé les os de poulet dans ton jardin ?? Très belle chronique comme d'habitude !! J'adorrrrrre ton style !!!Bye bye Citer
Monikebek Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Non Marie Claire, je n'ai PAS ramassé d'os de poulet parce que mes Amis ont eu la gentillesse de poser les questions AVANT de faire le geste fatal... Monika Citer
Habitués JayJay Posté(e) 29 avril 2004 Habitués Posté(e) 29 avril 2004 Monika!!! Super, super, super, ta chronique!!! Non seulement elle est très informative, très, très, très drôle, mais enfin, on voit l'immigration avec d'autres yeux que ceux de notre ethnocentrisme européen-français!!! J'ai rigolé... je vais l'imprimer et la relire encore, tiens!!! ("Les chats sont des animaux domestiques qu'on ne mange pas"... Je suis MDR). Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 héhé très bon Monica, c'est à la fois drôle et sérieux, ça change ! Ca me fait penser à quelqu'un que j' : Michel M'Pambara (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un humoriste québécois d'origine Rwandaise) "Au Québec, j'ai pogné un virus qui fait encore plus de morts en Afrique que le Sida, ce virus c'est la liberté d'expression" Michel M'Pambara A + Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Merci Monika pour cette chronique qui en interessera plus d'un. Ca fait du bien d'avoir un retour d'experience comme celui-la car, jusqu'a present, on a pas encore eu de reel temoignage de personnes d'Afrique noire.C'est extrement instructif de voir le decalage entre les deux cultures et de souligner les points qui seront source de nouvelle adaptation pour les personnes qui decident d'immigrer.Merci, enfin, d'avoir pris le temps de faire une longue chronique, structuree et agreable a lire.Carine Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 29 avril 2004 Habitués Posté(e) 29 avril 2004 Bonjour MonikaSuper enichissante ta chronique et très beau style, on se serait cru dans ton saloln avec test amis africainsA+ Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Très beau cadeau que tu fais là à tes amis africains et à tous ceux qui vont bientôt arriver ! Merci pour eux et j'voulais t'dire, toujours un plaisir de te lire même si cette fois, on ne peut plus appeler ça chronique mais guide d'utilisation en 10 leçons.. Nuit Bleue Citer
Habitués liberty Posté(e) 29 avril 2004 Habitués Posté(e) 29 avril 2004 Oui oui très interressante cette chronique on y apprend plein de chose même pour nous européens...Et franchement je ne me suis pas ennyuée une seconde en la lisant même si elle est longue au contraire j'attends même une suite!!En tout cas moi qui suis frileuse ben j'ai bien compris qu'il faudrait de préférence pas immigrer en plein hiver...Merci MOnikaLiberty. Citer
Monikebek Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Tel que ça se présente, il VA y avoir une suite ... dans 3 semaines peut-çtre ??? Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 Hello Monika J'ai lu ta chronique à mon stage que j'effectue actuellement afin de connaître différents logiciels.Moi ça me convient tout à fait ! Bon évidemment on aimerait de temps en temps mettre les pieds sous la table, mais bon Gros becksRoni Citer
Invité Posté(e) 29 avril 2004 Posté(e) 29 avril 2004 super cool Monik,j avoue k la tu tape en plein ds le mil, c est vrai la realite africaine est toute autre...Bravo pour cette chronik. Citer
O'Hana Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Ha ben heureusement que les parents d'O'Hana ont jugé bon de lui apprendre à manger avec couteau et fourchettes parce que sinon t'aurais été pogné à inclure les océaniens aussi dans ta chronique Monika Chronique excellente d'ailleurs O'Hana, pas sortable Citer
Invité Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 déchainé Eddie ce soir!! excellente chronique Monica. je pense que je vais envoyer l'adresse net de la page aux africains qui ont participé à la semaine d'intégration du MRCI avec moi.Tous très sympathiques et n'ayant pas connu l'hiver puisque arrivés comme moi il y a 1 mois. Citer
O'Hana Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Ben vi Yann je sais pas ce qui se passe : c'est ptete parce que la fin de semaine s'en vient ! Pourtant, le Canadien a été éliminé ce soir ... Y'en a qui vont jouer au golf plus tôt que prévu cette année O'Hana Citer
Habitués Alain Posté(e) 30 avril 2004 Habitués Posté(e) 30 avril 2004 OUFFFFFFFFFFFFFFFFVoilà un portrait bien précis! Tout un travail, bravo.C'est très enrichissant!Alain Citer
Habitués Konichiwa Posté(e) 30 avril 2004 Habitués Posté(e) 30 avril 2004 Bonjour tlm,Merci Monik pour tes conseils tres pratiques pour tout ceux qui veulent s'instaler au Canada, pas seulement les Africains (l'assurence, les banques, la scolaritee des enfants, la meteo, ..etc).Seulement voila, j'ai une petite reserve sur ton message.Des phrases par exemple comme: ici on mange pas les chats ....est un peu deplacee. Je suis sur que vous n'avais pas l'intention d' heurter les sentiments de quiconque (mais ton but est seulement a aider les nouveaux arrivants). Je je t'assure que ca se lit tres mal (au moins c'est mon sentiment).Peu etre que d'autre amis d'Afrique peuvent nous donner leurs avis.Au plaisir de lire la suite. Konichiwa Citer
Monikebek Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 Sincèrement désolée, mais les gens qui sotn chez moi ne comprennent pas qu'on puisse avoir des chats à la maison et qu'on les nourrit juste pour le plaisir et non pas pour les engraisser et les préparer pour un plat ensuite. Peut-être que chez vous ce n'est pas comme ça, mais chez eux, les chats c'est de la nourriture.Mais c'est vrai qu'en aucun cas, je ne veux blesser qui que ce soit et j'ai tenté d'être modérée dans mes propos.Merci !Monika Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 30 avril 2004 Habitués Posté(e) 30 avril 2004 Perso, je n'ai pas été saisie par ces propos...je oense qu'elle était tres claire notre Monika nationale... Citer
Messages recommandés