Aller au contenu

Saguenay : Le Mouvement laïque demande le retrait de la prière!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:excl:

Le Mouvement laïque québécois et Alain Simoneau ont fait parvenir lundi une mise en demeure à la Ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay.

Ils leur demandent d'obtempérer au jugement du Tribunal des droits de la personne, rendu le 9 février, qui interdit la récitation de la prière avant les séances du conseil municipal et qui demande le retrait des symboles religieux de l'hôtel de ville.

Selon l'avocat du Mouvement laïque, Luc Alarie, le jugement a été homologué par la Cour supérieure le 25 février et est devenu exécutoire.

« Le maire dispose de 48 heures pour confirmer par écrit et sans délai qu'il a remédié à la situation. Si, au-delà de ce délai, le maire ne respecte pas les ordonnances du jugement, il s'expose à des recours pour outrage au Tribunal », a indiqué le Mouvement laïque.

Une surprise pour Jean Tremblay

Le maire de Saguenay s'étonne qu'on lui demande l'exécution immédiate du jugement.

« Ça m'a surpris parce que ce que j'ai toujours su qu'on avait 30 jours pour exécuter un jugement », a indiqué Jean Tremblay, qui dit avoir demandé à ses conseillers juridiques d'étudier le dossier.

ICI

:rtfm:

• Habitués
Posté(e)

...et bien moi je soutiens le maire Jean Tremblay.....

jimmy

ps. hi hi j'ai hâte de voir les réactions :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Bref, tu veux une laïcité à deux vitesses - bonne pour "les autres", mais pas pour toi ! :innocent:

La prière n'a pas d'affaire là, point barre.

Posté(e)

Passer de l'extrémisme religieux à l'extrémisme laïque, c'est zéro progrés. Le plaignant n'est pas très net. Ce n'est pas seulement la priére qu'il souhaite voir disparaître (que je pense n'a aussi pas lieu d'être dans un conseil municipal), mais c'est surtout une croisade liberticide contre une religion. Va-t-on devoir détruire toutes les églises, la croix du Mont Royal et interdire la religion comme il le souhaite ? J'aimerai bien savoir ce que les élus de cette municipalité en pensent. Je propose que Jean Tremblay fasse une demande d'accomodement raisonnable. Ce serait marrant... :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Passer de l'extrémisme religieux à l'extrémisme laïque, c'est zéro progrés. Le plaignant n'est pas très net. Ce n'est pas seulement la priére qu'il souhaite voir disparaître (que je pense n'a aussi pas lieu d'être dans un conseil municipal), mais c'est surtout une croisade liberticide contre une religion. Va-t-on devoir détruire toutes les églises, la croix du Mont Royal et interdire la religion comme il le souhaite ? J'aimerai bien savoir ce que les élus de cette municipalité en pensent. Je propose que Jean Tremblay fasse une demande d'accomodement raisonnable. Ce serait marrant... :lol:

Faudrait pas lancer de fausses rumeurs sans connaître les véritables objectifs du MLQ qui n'ont rien à voir avec l'extrémisme. Il ne faut pas non plus confondre laïcité et athéisme.

Voici les objectifs du Mouvement Laïque Québécois:

a. promouvoir la laïcité comme valeur publique et source de cohésion sociale;

b. promouvoir et revendiquer le caractère laïque de l'État, de ses institutions et des agents de l'État;

c. s'opposer à toute atteinte au caractère de neutralité de l'État, de ses institutions et des services publics;

d. défendre et promouvoir la liberté de conscience;

e. regrouper en association et représenter les personnes intéressées par la réalisation des objectifs poursuivis par la corporation;

f. promouvoir de diverses manières les idées et les actions du mouvement;

g. solliciter et recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature; par contre, il n'est pas permis aux souscripteurs et donateurs ou à leurs ayant droit de recouvrer dons, legs et contributions qu'ils auront versé à la corporation.

En bref, ils ne s'opposent pas aux croyances religieuses mais souhaitent simplement le parachèvement de la laïcité de l'État et de ses institutions.

Voir leur site internet ICI

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Bref, tu veux une laïcité à deux vitesses - bonne pour "les autres", mais pas pour toi ! :innocent:

La prière n'a pas d'affaire là, point barre.

+1 :good:

... tout comme le crucifix à l'Assemblée Nationale.

Posté(e) (modifié)
Faudrait pas lancer de fausses rumeurs sans connaître les véritables objectifs du MLQ qui n'ont rien à voir avec l'extrémisme. Il ne faut pas non plus confondre laïcité et athéisme.

Tu as mal compris. Je ne parlais pas du MLQ mais de la personne qui est à l'origine de tout ça. Cette organisation a des combats tout à fait légitime à faire pour la laïcité. Mais soutenir cette personne à l'origine de ce différent, c'est inquiétant. D'ailleurs, bien des membres de cette organisation militent pour l'athéisme sous couvert de militer pour la laïcité. Il ne faut pas être naïf.

Modifié par HelloPanda
  • Habitués
Posté(e)

...on est d'accord. Ou bien la laïcité s'applique à tout le monde, ou bien c'est de la foutaise, voire une façon pseudo-politiquement correcte de camoufler la xénophobie.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

...on est d'accord. Ou bien la laïcité s'applique à tout le monde, ou bien c'est de la foutaise, voire une façon pseudo-politiquement correcte de camoufler la xénophobie.

Bon j'attendais qu'il y aie quelques réactions pour intervenir.

Ceux qui me connaissent, qui me suivent savent que si il y a quelqu'un qui en a rien a foutre des religions, celle dans laquelle je suis né en particulier...c'est bien moi. On est tous d'accord que Jean Tremblay est un idiot total. J'ai même proposé sur ce forum que l'on démolisse les vieilles églises catholique du Québec plutôt que de dépenser de l'argent pour les entretenir.

Je suis ce que l'on appelle un extrémiste athée !

Donc si je vous suis bien on enlève tout ce qui est notre histoire...et on le remplace par les dogmes religieux des immigrants ?

http://www.985fm.ca/...r.php?mp3=92874

(ce dont il s'agit dans ce reportage c'est une..et des écoles publique, Québécoise qui aménage des locaux de prières pour les mulsulmans, le tout avec l'approbabtion de la ministre de l'éducation Lyne Beauchamp)

Alors ce que je dis ici c'est si c'est pour remplacer les crucifix par le coran...j'ai comme un gros problème avec ca. :angry:

Modifié par jimmy
Posté(e) (modifié)

Donc si je vous suis bien on enlève tout ce qui est notre histoire...et on le remplace par les dogmes religieux des immigrants ?

(ce dont il s'agit dans ce reportage c'est une..et des écoles publique, Québécoise qui aménage des locaux de prières pour les mulsulmans, le tout avec l'approbabtion de la ministre de l'éducation Lyne Beauchamp)

Alors ce que je dis ici c'est si c'est pour remplacer les crucifix par le coran...j'ai comme un gros problème avec ca. :angry:

Ce que tu es en train de raconter là, est vraiment malsain.

J'allais intervenir tout à l'heure en voyant ton premier message, mais je me disais qu'il s'agissait seulement d'un message de provocation. Et j'allais dire que si c'était une personne immigrante (chrétienne), tu allais pas la soutenir!

Et pourquoi tu as pas parlé des synagogues, et surtout celle qu'on demande maintenant d'agrandir à Plateau Mont Royal ..?

Seulement, il faut être cohérent dans ses propos c'est tout...

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

Ce que tu es en train de raconter là, est vraiment malsain.

J'allais intervenir tout à l'heure en voyant ton premier message, mais je me disais qu'il s'agissait seulement d'un message de provocation. Et j'allais dire que si c'était une personne immigrante (chrétienne), tu allais pas la soutenir!

Et pourquoi tu as pas parlé des synagogues, et surtout celui qu'on demande maintenant d'agrandir à Plateau Mont Royal ..?

Seulement, il faut être cohérent dans ses propos c'est tout...

Tout a fait, je suis contre l'agrandissement , l'aménagement, la rénovation etc... de TOUTES entités religieuse...les synagogues comme les autres.

Tu as raison j'aurais du écrire : si c'est pour remplacer les crucifix par le coran, la tora, ou tout autres conneries du genre, j'ai un gros problème avec ca.

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ni le crucifix, ni le coran, ni la torah, Jimmy. La laïcité, c'est un espace public neutre.

Et puis l'argument de "notre histoire" pour justifier la pseudo-laïcité à deux vitesses, ça me fait doucement rigoler.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ni le crucifix, ni le coran, ni la torah, Jimmy. La laïcité, c'est un espace public neutre.

Regarde Bencoudonc, je penses que on ne se comprend pas; je suis 2 millions fois d'accord avec toi, je n'en ai rien a cirer de toutes ces conneries de religions. Le crucifix est une idiotie totale. C'est même un symbole de soumission a une religion débile pour les Québécois.

L'espace public doit être neutre...tu as mon accord total.

Ce que je dis c'est que l'on doit dire a l'immigrant lorsqu'il débarque a Dorval : '' ton ostie de religion a marde avec ses dogmes et bien tu les pratiques en privé, j'veux pas les voir et surtout pas en entendre parler et surtout pas te donner des salles de prières dans les écoles...et surtout aussi, pas donner aucun accomodements religieux...et la, seulement la je vais peut-être, j'ai bien dit peut-être considérer d' enlever le crucifix a l'Assemblée Nationale''

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

[

Ce que je dis c'est que l'on doit dire a l'immigrant lorsqu'il débarque a Dorval : '' ton ostie de religion a marde avec ses dogmes et bien tu les pratiques en privé, j'veux pas les voir et surtout pas en entendre parler et surtout pas te donner des salles de prières dans les écoles...et surtout aussi, pas donner aucun accomodements religieux...et la, seulement la je vais peut-être, j'ai bien dit peut-être considérer d' enlever le crucifix a l'Assemblée Nationale''

jimmy

Non, Jimmy. Si tu tiens ce discours à l'immigrant qui débarque, mais que tu n'es pas prêt d'abord et avant tout à regarder dans TA cour et à dire à un maire Tremblay ou aux défenseurs du crucifix à l'assemblée nationale que "votre hostie de religion à m******" etc etc etc., c'est de la pseudo-laïcité à deux vitesses, point. Voire, pas forcément pour toi mais pour bien des gens, de la xénophobie déguisée. Et j'en ai ras le c*** d'entendre invoquer nos "traditions" ou notre "histoire" pour justifier ça.

Les accommodements religieux aux Tremblay et compagnie ne sont pas plus acceptables que les autres.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Tu as mal compris. Je ne parlais pas du MLQ mais de la personne qui est à l'origine de tout ça. Cette organisation a des combats tout à fait légitime à faire pour la laïcité. Mais soutenir cette personne à l'origine de ce différent, c'est inquiétant. D'ailleurs, bien des membres de cette organisation militent pour l'athéisme sous couvert de militer pour la laïcité. Il ne faut pas être naïf.

Que sais-tu donc sur cette personne? Sur ce Alain Simoneau? As-tu des textes, des références à partager?

En quoi est-ce inquiétant de soutenir cette personne?

Je ne doute pas qu'il y ait des athés au sein de ce mouvement tout comme il y a des gens avec des croyances religieuses. Pour autant, je ne leur prête pas des ambitions cachées car ils expriment au grand jour leurs convictions. je n'y vois là aucune hypocrisie.

• Habitués
Posté(e)
Non, Jimmy. Si tu tiens ce discours à l'immigrant qui débarque, mais que tu n'es pas prêt d'abord et avant tout à regarder dans TA cour et à dire à un maire Tremblay ou aux défenseurs du crucifix à l'assemblée nationale que "votre hostie de religion à m******" etc etc etc., c'est de la pseudo-laïcité à deux vitesses, point.

..et bien nous sommes d'accord que nous ne sommes pas d'accord -_-

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Les accommodements religieux aux Tremblay et compagnie ne sont pas plus acceptables que les autres.

Le problème c'est que c'est naif de penser comme ca.

Ils ne renonceront pas aux accomodements, ils ne renonceront pas aux dogmes de leur religion, ils ne renonceront pas demander de la nourriture kasher ou alhal (ou autres conneries), ils ne renonceront pas a porter des signes religieux ostentatoires, ils ne renonceront pas a demander des locaux de prières etc... etc...

Alors nous on doit ''gommer'' notre histoire, nos traditions pour leur faire plaisir ?

Ca me fait penser aux discussions qu'il y avait a l'époque ou l'on a adopté la loi 101. On expliquait aux anglos que les francos étaient discréminé a l'emploi parce qu'ils étaient francophones.

Les anglos répondaient pour essayer d'arrêter la loi 101 : '' two wrongs don't make a right ''.

En d'autres mots ce que les anglos disaient c'est : '' laissez nous avoir un comportement pas correct, mais vous les québécois soyez correct ! ''.

Avec ce raisonnement on aurait jamais passer la loi 101, ou en serait- on aujourd'hui ?

C'est exactement la même situation ici.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e) (modifié)
Que sais-tu donc sur cette personne? Sur ce Alain Simoneau? As-tu des textes, des références à partager?

Je ne doute pas qu'il y ait des athés au sein de ce mouvement tout comme il y a des gens avec des croyances religieuses. Pour autant, je ne leur prête pas des ambitions cachées car ils expriment au grand jour leurs convictions. je n'y vois là aucune hypocrisie.

Je sais de ce que j'ai lu de toute l'histoire dans la presse et des publications, autant de cette personne que de la MLQ. J'ai donné mon opinion et c'est tout. Je ne continuerai pas cette discussion avec toi vu que tu me relances systématiquement, ça évitera que tu ailles ensuite chialer que je te harcéle de mes réponses -_-

Modifié par HelloPanda
  • Habitués
Posté(e)

Pas d'accord avec toi le mor*n!:lol:

C'est pas juste pour donner l'exemple et empêcher "l'invasion" que je m'oppose à la prière et au crucifix. C'est parce que je crois qu'une société parfaitement laïque est la meilleure garante des droits et libertés individuelles incluant la liberté d'avoir des croyances religieuses.

Par contre, tu as raison, on n'empêchera jamais les croyants de croire et à la suite, on n'empêchera jamais les diverses demandes d'accomodements religieux. La seule chose possible est d'affirmer nos propres valeurs et poser les contours de ce qui nous semble être collectivement et culturellement acceptables au niveau de l'expression de la pratique religieuse.

• Habitués
Posté(e)

Je sais de ce que j'ai lu de toute l'histoire dans la presse et des publications, autant de cette personne que de la MLQ. J'ai donné mon opinion et c'est tout. Je ne continuerai pas cette discussion avec toi vu que tu me relances systématiquement, ça évitera que tu ailles ensuite chialer que je te harcéle de mes réponses -_-

Actuellement, je débats avec intelligence et respect avec toi. Je n'utilise que des arguments logiques et rationnels. Et contrairement à toi, je ne décoche pas de petites flèches mesquines commme celle que tu viens de lancer.

Conclusion: Ton sac est vide. Tu ne sais absolument rien de substantiel sur ce Alain Simoneau.

:hi: