melimelo Posté(e) 18 février 2011 Posté(e) 18 février 2011 Bonjour ! J'ai une question à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse claire sur les différents sites internet officiels et officieux... Vous être mon dernier espoir..!! J'ai fait une demande de VISA catégorie Expérience Internationale Canada, section JEUNES PROFESSIONNELS. En effet, je viens de terminer mes études en France et j'ai trouvé un emploi au Québec pour une durée de 18 mois. J'ai d'abord lu que je devais souscrire une assurance médicale privée avant mon départ en France pour la durée totale de mon VISA (18mois) et présenter l'attestation à la douane à mon arrivée. Ensuite j'ai compris que dans mon cas c'était différent. (J'aimerais que vous confirmiez...). Etant "travailleur temporaire" je peux bénéficier de la sécurité sociale québécoise : RAMQ. Pour cela, avant mon départ je dois demander un formulaire auprès de la sécurité sociale française permettant de m'inscrire à celle du Québec à mon arrivée et d'éviter les 3 mois de carence. Il est néanmoins conseillé de prendre une assurance privée pour les 3 premiers mois. Ces informations sont-elles correctes dans mon cas ?? Si c'est correct, ma question est : Comment prouver à la douane à mon arrivée que je vais être couverte pour toute la durée de mon VISA ? Je n'aurais à ce moment là qu'une couverture sociale privée pour 3 mois. Ne vont-ils pas me refuser ??? Par avance MERCI !!! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 18 février 2011 Habitués Posté(e) 18 février 2011 Il me semble que ton visa est très particulier et n'est pas assimilé à un vrai visa de travail temporaire et ne donne donc pas le droit à la RAMQ. C'est pour cela qu'ils demandent une assurance privée pour la durée totale du visa. Citer
melimelo Posté(e) 19 février 2011 Auteur Posté(e) 19 février 2011 Merci d'avoir répondu !! Aujourd'hui j'ai passé ma journée au téléphone ..... J'ai eu la RAMQ, Service Canada et même l'aéroport à Montréal pour essayer de comprendre toute histoire... Voici la conclusion : - en tant que Jeune Professionnel (permis de travail temporaire 18 mois maxi), je bénéficie de la RAMQ sans délais de carence à condition d'avoir un formulaire spécial à se procurer auprès de la sécu francaise avant son départ. - si mon entreprise québécoise d'accueil propose une "assurance médicaments" c'est très bien. On est alors bien couvert. En revanche, il faut quand même se soucier de l'assurance Rapatriement (à voir avant départ avec une assurance privée) - si l'entreprise n'a pas d'assurance médicaments il faut en souscrire une et c'est plutôt cher. Je ne sais pas encore ce qui est le plus rentable : assurance "médicaments" souscrite au Québecassurance tout compris souscrite en France type Globe Partner..ne pas se faire radier de la sécu, souscrire la CFE ainsi qu'une assurance en complémentSi vous avez des précisions ou des réponses à apporter svp n'hésitez pas ça m'aiderait beaucoup !!! MERCI !!! Citer
alicebabao Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour Melimelo, Je suis aujourd'hui dans le même cas que toi. Mon PVT se termine dans 15 jours et je n'ai toujours pas d'assurance pour la durée de mon JP (18 mois). Comment as tu fait au final? D'avance, merci pour ta réponse! Merci d'avoir répondu !! Aujourd'hui j'ai passé ma journée au téléphone ..... J'ai eu la RAMQ, Service Canada et même l'aéroport à Montréal pour essayer de comprendre toute histoire... Voici la conclusion : - en tant que Jeune Professionnel (permis de travail temporaire 18 mois maxi), je bénéficie de la RAMQ sans délais de carence à condition d'avoir un formulaire spécial à se procurer auprès de la sécu francaise avant son départ. - si mon entreprise québécoise d'accueil propose une "assurance médicaments" c'est très bien. On est alors bien couvert. En revanche, il faut quand même se soucier de l'assurance Rapatriement (à voir avant départ avec une assurance privée) - si l'entreprise n'a pas d'assurance médicaments il faut en souscrire une et c'est plutôt cher. Je ne sais pas encore ce qui est le plus rentable : assurance "médicaments" souscrite au Québecassurance tout compris souscrite en France type Globe Partner..ne pas se faire radier de la sécu, souscrire la CFE ainsi qu'une assurance en complémentSi vous avez des précisions ou des réponses à apporter svp n'hésitez pas ça m'aiderait beaucoup !!! MERCI !!! Citer
pam31 Posté(e) 10 avril 2011 Posté(e) 10 avril 2011 slt, par souce sur car je suis dans cette situation mais deja au canada on a bien droit a la carte soleil mais il faut demandé a la sécu le formulaire SE 401-Q-207 pour ne pas attendre 3 mois. moi je suis ici et je ne sais pas comment faire la demande d'ici pourrass tu me dire si c obligatoire d'etre sur place pour demandé le formulaire? et pour ton assurance 3 mois ne t'inquiéte pas car il ne le demande pratiquement jamais a l'immigration quand tu arrive et tout ce qui est globparter c de larnak car lanné derniere je l'ai pris j'ai été malade (genre des radio et tou a faire rien n'était pris en charge et il faut payé et tout ne t'es pas rembourssé) le mieux seraiit de le prendre a la croix bleu tu peux le faire depuis la france. Peux tu me tenir informer pour le formulaire stp car je suis enceinte et si g pas la carte maladie je vais devoir rentré en france hors ke tout est prix en charge ici et l'enfant serait d'ofice canadien. Citer
Messages recommandés