Aller au contenu

Qualité de l'alimentation au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr qu'entre les légumes des supermarchés, épiceries, etc, et ceux du marché, question qualité, ça n'a rien à voir. Je suis de celles qui n'aime pas faire 36 magasins pour s'approvisionner mais j'avoue que pour les fruits et légumes, je n'ai pas trouvé mieux que le marché Jean-Talon (le plus proche pour moi, les autres marchés de Montréal sont sûrement très bien aussi). Il faut s'imposer une certaine discipline et faire le tri de ce qu'on met dans l'assiette. J'ai pris du poids depuis que je suis au Québec, parce que mine de rien, avec l'éloignement familial, les hivers, la (mal)bouffe nord-américaine facile d'accès, c'est facile de se lâcher. Aujourd'hui, j'essaie de réparer les dégâts... :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Pour la petite histoire j'ai une amie qui a travaillé plusieurs années au MAPACQ à l'inspection, et depuis elle n'achète (autant que possible) plus aucun produit transformé... Ce qui se passe dans les usines de transformation l'a dégouté.

• Habitués
Posté(e)

Trouve t'on des mûres qui poussent dans la nature, l'été, aux alentours de Montréal ? Je serais malheureuse sans !

• Habitués
Posté(e)

Trouve t'on des mûres qui poussent dans la nature, l'été, aux alentours de Montréal ? Je serais malheureuse sans !

A Montréal je sais pas, mais à Drummond, oui. mais apparement, les gens ici ne vont pas vraiment ramasser et cueillir ce que la nature leur offre. J'en discute ici, et tu sais ce qu'on me répond quand je demande où aller ramasser les bleuets sauvages et les champignons :

" CHEZ IGA", mdr!!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Enfin moi je suis malade à l'avance de partir à un endroit qui n'a ni mirabellier, ni cerisier, ni prunier, ni rien du tout :(

Je ne sais pas si j'aurais la force de partir :(

Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Enfin moi je suis malade à l'avance de partir à un endroit qui n'a ni mirabellier, ni cerisier, ni prunier, ni rien du tout :(

Mais vous allez trouver beaucoup de pommiers. :lol:

Si vous pensez avoir de la difficulté à vous passer des pruniers et autres arbres fruitiers qui vous donnent des fruits frais sur une longue période, c'est vrai qu'ici, ça ne vous conviendra pas. La plupart de nos fruits, l'hiver, proviennent de pays étrangers et se détériorent durant le transport. On ne peut pas tout avoir...

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Regardes, je t'ai trouvé ça et si ils en vendent, c'est que tu pourras en planter le jour où tu auras un jardin.happy.gif

http://www.quebecmultiplants.com/produits.asp?cat=7

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Sur le terrain de mes parents, sur la Rive-Sud de Québec, il y a : des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des framboisiers, des plants de bleuets, de gadelles, de cassis, de groseilles, un grand jardin potager, il y a déjà eu un poirier, alors oui c'est possible! Ils ont un assez grand terrain mais pas non plus immense (la maison est dans un lotissement résidentiel, pas en pleine campagne), et dans le coin nous sommes assez gâtés aussi avec le nombre de producteurs qui vendent leurs produits à la ferme l'été. Disons que quand j'étais petite nous n'achetions pas beaucoup de fruits ni de légumes au supermarché durant l'été!

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Esssaies la Colombie-Britannique !!!;)

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ? C'est grave !

Sur le terrain de mes parents, sur la Rive-Sud de Québec, il y a : des pommiers, des cerisiers, des pruniers, des framboisiers, des plants de bleuets, de gadelles, de cassis, de groseilles, un grand jardin potager, il y a déjà eu un poirier, alors oui c'est possible! Ils ont un assez grand terrain mais pas non plus immense (la maison est dans un lotissement résidentiel, pas en pleine campagne), et dans le coin nous sommes assez gâtés aussi avec le nombre de producteurs qui vendent leurs produits à la ferme l'été. Disons que quand j'étais petite nous n'achetions pas beaucoup de fruits ni de légumes au supermarché durant l'été!

C'est bien ça ! C'est bizarre que presque personne n'ait de vergers si ça pousse correctement !

• Habitués
Posté(e)

Heu des vergers avec des pommiers et des poiriers, t'en as en masse !

Ainsi que des bleuetières, des champs de fraises et de framboises ...

• Habitués
Posté(e)

L'île d'Orléans regorge de pommiers, framboisiers, champs de fraises, citrouilles ... Oui on a de l'agriculture au Québec... Et oui, il y a de auto-cueillette, mais c'est comme en France il en a dans les zones plus rurales ! Dans les Yvelines là où j'habitais, il avait que la Ferme de Gally qui pratiquait l'auto-cueillette et c'était dans une serre !

• Habitués
Posté(e)

Occasionellement oui, au bord des chemins. Mais c'est assez rare.

• Habitués
Posté(e)

Qu'en est il au Québec? vous parlez des offres promotionnelles, des magasins discounts ou abordables, mais qu'en est -il de la qualité dans votre assiette? Peut-on encore manger convenablement en alimentant la course aux prix bas et la compétitivité des entreprises agro alimentaires?

Peut-on y manger sainement sans se ruiner? Peut on trouver facilement des produits sains et de production locale au Québec?

cela pourrait répondre à tes aspirations :

http://www.alternativebio.com/contenu.php?mod=1&eid=77