Aller au contenu

Trop chère la vie au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

J'achète personnellement que le papier de toilettes et les produits nettoyant chez Costco. Nous sommes que deux et ça me dure beaucoup plus longtemps que ce que j'achète a petit format chez Maxi ou Super C.

Il faut pas oublier que les pharmacies font aussi souvent de bon rabais, il faut simplement surveiller toutes les semaines... J'ai la chance d'avoir une maison, je peux donc effectivement stocker plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si vous faite les 36 magasins de la circulaire¸à pieds ou en transport en commun, ça peut valoir le coût. Mais si vous les faites en voitures, l'économie sur les courses va être perdue dans le prix de l'essence!

Par contre, acheter en grande quantitié quand c'est le moins cher, c'est bien, encore faut-il avoir de la place de stockage. Personnellement, je n'ai ni garage, ni cave, ni locker pour mettre quoi que ce soit de côté. Alors les 12 litres de lait ou de jus de fruit, je les laisse chez le marchand et je l'achète quand j'en ai besoin!

Edit : autre chose : pensez aux fruits et légumes de saison qu'on retrouve sur les différents marché! C'est plus facile en été, c'est sûr, mais en hiver, il y a le marché Jean-Talon, celui de Atwater... C'est bon pour la santé et pour le porte-monnaie!! :)

Oh j'en ai connu des gens comme ça (surtout des gens âgés en fait) qui passait le temps à aller d'un magasin à l'autre pour trouver les bonnes aubaines. Au final, je trouvais qu'ils perdaient beaucoup de temps, mais surtout, ça finissait par coûter cher en essence.

Quant au Costco, je ne l'ai jamais fréquenté. Nous sommes trois et ne voyons pas l'intérêt d'acheter en grandes quantités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les trucs de magasinage, on les apprend à force de vivre ici longtemps.

Les magasins ne sont pas dans la même gamme. Maxi et Super C, en bas de gamme, Provigo, un peu au dessus, Loblaws, IGA, Adonis, au dessus, etc. Et les prix montent en conséquence.

De plus, les magasins ont des spécialités. Pour le pain frais et les légumes frais à bon prix, Jardin Mobile est un bon choix. Il y a également le marché Jean Talon et les fruiteries pour la variété.

Il faut aussi savoir magasiner aux bonnes dates: se tenir loin des magasins du 1er au 5 de chaque mois, et du 20 au 25. Le gouvernement envoie des chèques aux gens et les magasins vont chercher ces sous en augmentant leurs prix. Essayez de trouver du poulet à 99¢ la livre le 1er du mois, vous me donnerez des nouvelles.

Il faut également utiliser ses yeux comme il faut dans un magasin. Les produits les plus chers et les plus inutiles sont à hauteur des yeux et de mains. Les moins chers ... plus bas, ou trop haut. Par exemple: il faut trotter un bon bout avant de trouver le lait et les oeufs, alors que le Pepsi et les chips sont toujours dans l'entrée. Sur les étagères, le ketchup Heinz est à portée de main, celui de marque maison est plus bas, moins visible. Malheureusement, les gars ont tendance à ne pas fouiller pour trouver le produit le moins cher. Sinon, à aller au magasin le plus proche (même s'il est le plus cher). Je sais, ce n'est pas politiquement correct mais c'est comme ça, mon homme fait exactement pareil. Les magasins doivent les aimer beaucoup les gars ...

Enfin, je dirais que pour une personne, les économies d'épicerie ne valent pas vraiment la peine. Mais pour une famille, bien magasiner peut faire la différence entre une sortie au cinéma de temps en temps ou pas de sortie pantoute.

De rien, Saam.

Je dois ajouter qu'il faut se méfier des spéciaux ( ou des rabais).

Dans le même magasin, un rabais sur un produit sert à en général à vendre d'autres produits essentiels beaucoup plus chers.

Par exemple: si vous voyez un magasin vendre la livre de poulet à 79¢ la livre, méfiez-vous. Ce n'est pas parce qu'ils nous aiment, ni pour écouler le stock, mais bien pour nous attirer dedans. Ils ont probablement augmenté en même temps le prix de la livre de boeuf, des fruits, légumes, des yogourts et des jus! Car on s'entend que personne ne mange du poulet toute la semaine n'est-ce pas? En voyant un gros rabais affiché sur la première page du publisac, allumez toutes vos antennes et chercher le piège!

Le truc est de faire une liste selon les magasins selon les jours et de ne pas ménager ses jambes. Acheter le poulet où ça coûte moins cher le lundi et les fruits où ça coûte moins cher le mercredi. L'exercice, ça ne fait jamais de mal à personne :P

En même temps, si vous faite les 36 magasins de la circulaire¸à pieds ou en transport en commun, ça peut valoir le coût. Mais si vous les faites en voitures, l'économie sur les courses va être perdue dans le prix de l'essence!

Par contre, acheter en grande quantitié quand c'est le moins cher, c'est bien, encore faut-il avoir de la place de stockage. Personnellement, je n'ai ni garage, ni cave, ni locker pour mettre quoi que ce soit de côté. Alors les 12 litres de lait ou de jus de fruit, je les laisse chez le marchand et je l'achète quand j'en ai besoin!

Edit : autre chose : pensez aux fruits et légumes de saison qu'on retrouve sur les différents marché! C'est plus facile en été, c'est sûr, mais en hiver, il y a le marché Jean-Talon, celui de Atwater... C'est bon pour la santé et pour le porte-monnaie!! :)

Sans compter que 12 litres achetés = 12 litres bus...trop vite . Y en a , on en prend ! :ph34r:

C'est pour ça que j'ai arrêté de faire mon épicerie hebdomadaire chez Costco :la boite de barre de céréale de 48 me revenait moins cher, certe, mais qui dit boite ouverte, dit boite mangée ( et pas que par les enfants !!! :innocent: ).

Idem pour le jus, les collations, le fromage etc...

J'ai vu mon budget bouffe s'envoler : plus moyen de le contrôler.

Je suis revenu au Maxi,( je ne m'amuse pas à courir partout : beaucoup trop de temps à y passer. Déjà que j'ai l'impression , certains jours , de passer ma vie à remplir et vider le frigo! :o ) et j'ai recommencé a acheter mes barres de céréale,mon jus, mes breuvages ou mes collations, juste ce que j'estime raisonnable pour la semaine. Beaucoup moins de tracas... :innocent:

vous avez toutes les 3 raisons,

perso après avoir testé toute les méthodes de course y compris par internet,

j'en suis venu au choix d'aller régulièrement au métro à 2 pas de chez moi,

certes c'est un peu plus chère qu'ailleurs (entre 10 et 15%), mais je fais mes courses très rapidement

et dans 1 seul magasin (car 4-5 magasins en 2h ca devient rapidement casse-couille)

comme j'y vais tout les 2-3 jours, je ne jette plus rien de périmé.

et bien que j'y aille souvent je n'achète que certain article qu'une fois par semaine (généralement le samedi)

comme les céréales par exemple et si les 3 nains vident la boite le mardi, bein tant pis pour eux

il n'y en aura pas avant samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous itou. Après avoir évalué notre consommation (on est 3), on achète à Costco la viande, le poisson, le pain (qu'on congèle), les oeufs, le lait, les céréales (on en consomme beaucoup), le yaourt blanc Liberté, le PC.., pour le reste de l'épicerie Maxi (pâtes, riz, etc) et pour les légumes, la fruiterie sur le chemin de mon travail. Évidemment, on congèle. On cuisine beaucoup, mais on s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous itou. Après avoir évalué notre consommation (on est 3), on achète à Costco la viande, le poisson, le pain (qu'on congèle), les oeufs, le lait, les céréales (on en consomme beaucoup), le yaourt blanc Liberté, le PC.., pour le reste de l'épicerie Maxi (pâtes, riz, etc) et pour les légumes, la fruiterie sur le chemin de mon travail. Évidemment, on congèle. On cuisine beaucoup, mais on s'y retrouve.

Tu fais exactement la même chose que moi. Disons qu'en comptant ce qu'on sauve au Costco, en une fois ou 2, l'abonnement annuel est remboursé. Mais c'est sur que ce n'est pas eux qui investissent pour être dans le publisac. Sinon des fois, je me demande comment peuvent faire les fruiteries pour arriver tout ayant des prix aussi bas (10 lb d'oignons pour même pas 2 $ 0_o).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kewli, tu exagères un peu quand tu mets super C au même niveau que Maxi. Maxi est bien meilleur...Juste de voir la tête de la viande au Super C, j'ai le coeur qui me leve. Cuire une viande du Super C j'ose même pas imaginé alors que la viande du Maxi que je vois meilleur et bien j'en perds au minimum un tiers à la cuisson malgré tout, ce qui montre la piètre qualité de leur viande, alors imagine super C. Bref, la viande c'est Iga ou Métro, y'à pas photo.

Pour les autres forumistes:

Maintenant acheter des boites de conserves et autres du genre, c'est du pareil au même d'un magasin à l'autre au niveau qualité pour une même marque. Il faut juste surveiller la date de péremption et à date c.est avec Métro que j'ai eu le pluss de mauvaises surprises malgré la réputation qu'on leur donne.

Moi je fais partis des ceux qui regarde les circulaires et fais un menu en fonction de ça. Ensuite je prends mon char et je fais tous ces magasins le samedi ou dimanche matin. Oui ça use du gaz, je l'accorde, mais quand du simple café est vendu régulièrement à 15,99$ et qui est en promotion à 5,97$, mon essence et l'usure du char est largement remboursé, c'est déjà 20$ d'économies si j'achète 2 pots et là on parle juste d'un item. Par contre, c'est vrai que j'ai tout à porté de main à Longueuil. J'ai jamais fait le calcul des économies, mais par expérience je dépense beaucoup moins à l'épicerie maintenant.

Et là je parle même pas des coupons rabais que l'on trouve facilement sur internet, voir même des produits gratuits (ça fait un an que je paie pas de rasoirs Gilettes parzemple). Je parle pas non plus de la politique du magasin qui te rembourse la difference + 10% si tu trouve moins cher (+10$ au maxi). Je parle pas non plus du rabais de taxes si tu paies cash loll.

Ouin j'm'aperçois que je deviens le pire des gratteux au Québec lol...mais comme quelqu'un le dit : Tout est possible au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kewli, tu exagères un peu quand tu mets super C au même niveau que Maxi. Maxi est bien meilleur...Juste de voir la tête de la viande au Super C, j'ai le coeur qui me leve. Cuire une viande du Super C j'ose même pas imaginé alors que la viande du Maxi que je vois meilleur et bien j'en perds au minimum un tiers à la cuisson malgré tout, ce qui montre la piètre qualité de leur viande, alors imagine super C. Bref, la viande c'est Iga ou Métro, y'à pas photo.

Pour les autres forumistes:

Maintenant acheter des boites de conserves et autres du genre, c'est du pareil au même d'un magasin à l'autre au niveau qualité pour une même marque. Il faut juste surveiller la date de péremption et à date c.est avec Métro que j'ai eu le pluss de mauvaises surprises malgré la réputation qu'on leur donne.

Moi je fais partis des ceux qui regarde les circulaires et fais un menu en fonction de ça. Ensuite je prends mon char et je fais tous ces magasins le samedi ou dimanche matin. Oui ça use du gaz, je l'accorde, mais quand du simple café est vendu régulièrement à 15,99$ et qui est en promotion à 5,97$, mon essence et l'usure du char est largement remboursé, c'est déjà 20$ d'économies si j'achète 2 pots et là on parle juste d'un item. Par contre, c'est vrai que j'ai tout à porté de main à Longueuil. J'ai jamais fait le calcul des économies, mais par expérience je dépense beaucoup moins à l'épicerie maintenant.

Et là je parle même pas des coupons rabais que l'on trouve facilement sur internet, voir même des produits gratuits (ça fait un an que je paie pas de rasoirs Gilettes parzemple). Je parle pas non plus de la politique du magasin qui te rembourse la difference + 10% si tu trouve moins cher (+10$ au maxi). Je parle pas non plus du rabais de taxes si tu paies cash loll.

Ouin j'm'aperçois que je deviens le pire des gratteux au Québec lol...mais comme quelqu'un le dit : Tout est possible au Québec

C'est toute une gestion ça monsieur ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pour la viande, j'avoue que ... enfin bref, j'encourage un boucher près de chez moi, un Français d'ailleurs, qui me donne plein de conseils et me fait des suggestions.

Le poisson est cher, d'accord, mais là encore, je préfère encourager un marchand de poissons près de chez moi qui est là depuis longtemps ...

Pour les fruits et légumes, c'est la fruiterie à côté.

Et pas de calculs pour le prix de l'essence dans mon cas, puisque je fais tout à pied :)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car on s'entend que personne ne mange du poulet toute la semaine n'est-ce pas?

ben ... heuuu ... si cela m'arrive :blush: ... chaud, puis froid et ensuite en tourte mais aussi en soupe ... j'arrete lorsque je commence a picorer le sol :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je me pose la quéstion pourquoi les gateaux, le pein et le lait sont trop chere au québec!!?:innocent:dry.gif

Pour que tu gardes la ligne et que tu ne sautes pas sur les premieres sucreries venues ... tu vois, le Quebec prends soin de ses immigrants :lol::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai fait un petit tour à Maxi et cie, j'avoue qu'il y a pas mal d'articles à bon prix. 2L de jus à 2$, et puis du Tropicana à 4.50 (sans T). C'est pas mal dejà qd ils te montrent les produits en baisse et ceux à petit prix, au moins tu es guidé lors de ton shopping. Sauf qu'on peut pas tout prendre à Maxi.

Et finalement, je suis sorti avec trois petits sacs à 45$.

Mais vraiment je me demande si on peut élever correctement une famille ici. A Maxi g vu pas mal de familles maghrébines et africaines, et g bien jetté un coup d'oeil dans leurs cadies, mais ils ont du mal les pauvres... Oh mon Dieu, j'espère survivre assez longtemps :blink:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais vraiment je me demande si on peut élever correctement une famille ici.

Évidemment que c'est possible. Toutes les familles du Québec ne meurent pas de faim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh mon Dieu, j'espère survivre assez longtemps :blink:

un peu pousse non ? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai fait un petit tour à Maxi et cie, j'avoue qu'il y a pas mal d'articles à bon prix. 2L de jus à 2$, et puis du Tropicana à 4.50 (sans T). C'est pas mal dejà qd ils te montrent les produits en baisse et ceux à petit prix, au moins tu es guidé lors de ton shopping. Sauf qu'on peut pas tout prendre à Maxi.

Et finalement, je suis sorti avec trois petits sacs à 45$.

Mais vraiment je me demande si on peut élever correctement une famille ici. A Maxi g vu pas mal de familles maghrébines et africaines, et g bien jetté un coup d'oeil dans leurs cadies, mais ils ont du mal les pauvres... Oh mon Dieu, j'espère survivre assez longtemps :blink:

Le Maxi à côté de chez moi est aussi fréquenté par beaucoup de Maghrébins, tout comme le centre commercial à environ 2 km d'ici. Mais je n'ai jamais regardé ce qu'ils mettaient dans leur chariot (cadie).:lol:

J'ajouterai cette constatation que j'ai faite cette semaine alors que je suis allée dans une grande clinique d'orthodontie pour ma fille. Aussi étrange que cela puisse paraître, parmi les « patients » qui étaient là, ma fille a vu une fille fréquentant son école ... et le reste, c'étaient des immigrants, dont une femme portant le voile. Les coûts d'orthodontie étant très chers, il faut croire que ces gens ont les moyens tout de même. ;)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi je trouve que lorsque je vais a Montreal ou Quebec, la vie n'est pas chere :P ... Je sors de mes courses etj'ai pense a toi Saam: plus de $3 le litre Oasis. :blush:

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve que lorsque je vais a Montreal ou Quebec, la vie n'est pas chere :P ... Je sors de mes courses etj'ai pense a toi Saam: plus de $3 le litre Oasis. :blush:

Et ben tu vois! Même galère! La vie nous est pas du tout chère.:) Vous allez tous penser à moi qd vous faites vos courses.

Mais l'eau est gratuite, je ferai mon propre jus. Et bien elle va voir Oasis. Sans moi, faillite assurée :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais vraiment je me demande si on peut élever correctement une famille ici. A Maxi g vu pas mal de familles maghrébines et africaines, et g bien jetté un coup d'oeil dans leurs cadies, mais ils ont du mal les pauvres... Oh mon Dieu, j'espère survivre assez longtemps :blink:

À Montréal, tu apprendras que le magasinage (du moins l'épicerie) a un aspect pas mal ethnique.

Pour acheter de la bouffe, beaucoup d'immigrants ne mettent presque jamais les pieds dans un Maxi, Provigo ou IGA. Ils vont tout simplement ... chez leur compatriote qui tient boutique pas loin de chez eux. Les Français achètent leur pain dans une boulangerie française, les Juifs achètent leur pain dans une boulangerie kasher, les Asiatiques achètent leur viande dans une boutique asiatique (qui peut être halal ou pas, selon leurs croyances), les Africains achètent leur gombo et leur foufou dans une épicerie africaine, les Haïtiens achètent leurs produits dans une boutique haïtienne. Tous ceux qui connaissent ces petites épiceries savent que les prix y sont souvent plus abordables que dans les grandes chaînes. De plus, le livraison est souvent gratuite, ce qui n'est pas rien pour les gens qui n'ont pas de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, si vous faite les 36 magasins de la circulaire¸à pieds ou en transport en commun, ça peut valoir le coût. Mais si vous les faites en voitures, l'économie sur les courses va être perdue dans le prix de l'essence!

Par contre, acheter en grande quantitié quand c'est le moins cher, c'est bien, encore faut-il avoir de la place de stockage. Personnellement, je n'ai ni garage, ni cave, ni locker pour mettre quoi que ce soit de côté. Alors les 12 litres de lait ou de jus de fruit, je les laisse chez le marchand et je l'achète quand j'en ai besoin!

+1

Les trucs de magasinage, on les apprend à force de vivre ici longtemps.

Les magasins ne sont pas dans la même gamme. Maxi et Super C, en bas de gamme, Provigo, un peu au dessus, Loblaws, IGA, Adonis, au dessus, etc. Et les prix montent en conséquence.

De plus, les magasins ont des spécialités. Pour le pain frais et les légumes frais à bon prix, Jardin Mobile est un bon choix. Il y a également le marché Jean Talon et les fruiteries pour la variété.

Il faut aussi savoir magasiner aux bonnes dates: se tenir loin des magasins du 1er au 5 de chaque mois, et du 20 au 25. Le gouvernement envoie des chèques aux gens et les magasins vont chercher ces sous en augmentant leurs prix. Essayez de trouver du poulet à 99¢ la livre le 1er du mois, vous me donnerez des nouvelles.

Il faut également utiliser ses yeux comme il faut dans un magasin. Les produits les plus chers et les plus inutiles sont à hauteur des yeux et de mains. Les moins chers ... plus bas, ou trop haut. Par exemple: il faut trotter un bon bout avant de trouver le lait et les oeufs, alors que le Pepsi et les chips sont toujours dans l'entrée. Sur les étagères, le ketchup Heinz est à portée de main, celui de marque maison est plus bas, moins visible. Malheureusement, les gars ont tendance à ne pas fouiller pour trouver le produit le moins cher. Sinon, à aller au magasin le plus proche (même s'il est le plus cher). Je sais, ce n'est pas politiquement correct mais c'est comme ça, mon homme fait exactement pareil. Les magasins doivent les aimer beaucoup les gars ...

Enfin, je dirais que pour une personne, les économies d'épicerie ne valent pas vraiment la peine. Mais pour une famille, bien magasiner peut faire la différence entre une sortie au cinéma de temps en temps ou pas de sortie pantoute.

Bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez toutes les 3 raisons,

c'est vrai

mais il faut adapter ces conseils selon la taille de la famille (personne seule, couple avec ou sans enfants,..) , proximité des supermarchés, possession d'un véhicule.....

et bien que j'y aille souvent je n'achète que certain article qu'une fois par semaine (généralement le samedi)

comme les céréales par exemple et si les 3 nains vident la boite le mardi, bein tant pis pour eux

il n'y en aura pas avant samedi prochain.

:lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce débat. Les nouveaux arrivants devraient le suivre pour se faire une idée sur la façon de faire en termes de magasinage. Merci pour toutes vos interventions. Kweli, jai bien aime la toute première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement