Aller au contenu

Trop chère la vie au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oui j en suis sûre, mais le coût de la vie a Paris est supérieure a celui de Montreal. Maintenant c vrai qu on a freebox, orange, sfr... Mais je pourrais facilement me passer de cela, alors qu un logement et la bouffe... C est autre chose

Ici internet c'est super important (en France je ne l'avais pas) quand tu arrives. Ça t`évites pas mal de galères, crois moi et surtout ça te sauve de l'isolement. Déja que c'est pas facile d'être loin des siens, ma webcam m'a sauvé!!!wink.gif Penses vraiment à l'inclure, même si je suis d'accord avec toi, c,est pas vital....

• Habitués
Posté(e)

Happymusher

Les salaires sont plus bas à Montréal qu'à Paris.

En fait c'est l'inverse, les salaires sont plus élevé à Montréal qu'à Paris, autant pour le brut que pour le net, avec un indice de 63,8 pour le salaire brut et de 64,9 pour le salaire net pour Montréal et 53,7 pour le salaire brut et 53,0 pour le salaire net pour Paris ( Zurich = référence = 100 ). Source : UBS 2010

Niveau des salaires

Villes1

brut

Zurich = 100

net

Zurich = 100

Zurich 100,0 100,0

Copenhague 97,0 69,8

Genève 96,3 89,7

Oslo 83,8 72,6

New York 82,1 79,3

Sydney 76,4 78,2

Los Angeles 74,7 72,9

Stockholm 67,7 62,4

Munich 67,5 57,4

Luxembourg 65,9 71,9

Chicago 65,8 62,5

Miami 65,0 64,9

Toronto 64,8 64,8

Francfort 64,7 56,9

Bruxelles 64,5 56,8

Montréal 63,8 64,9

Tokyo 63,3 68,6

Helsinki 61,7 61,0

Dublin 61,3 69,4

Londres 60,2 61,9

Amsterdam 60,1 52,1

Berlin 58,1 53,7

Vienne 55,8 55,3

Paris 53,7 53,0

Je n'en crois pas mes yeux :o mais on se fait plumer comme des pigeons à Paris: salaire de misère et immobilier élevé :(! Que demande le peuple? La révolution :)

• Habitués
Posté(e)

exact,

on peut aussi raisonner par ce que vaut le prix d'un article, un bien, une location en pourcentage par rapport à la paie d'un employé en Algérie et aussi comparer ce même pourcentage pour ce qui est du Québec, tu verras par toi même que la vie est beaucoup plus cher en Algérie,

exemple: un ordinateur au Québec représente 30 à 40 % du salaire, alors que le même ordinateur (même en dessous côté qualité) représente 2 voir 3 fois la salaire d'un employé moyen en Algérie (donc 200 à 300 %)

une voiture représente 5 à 6 mois de salaire au Québec (salaire moyen) or la même voiture (même très en-dessous côté qualité que la première) coûte 3 années de salaire....

bon jour veniziano

et pour acquérir un appartement à hydra ( zone verte de la capitale Alger) . on doit faire combien de carrières ???????

• Habitués
Posté(e) (modifié)

exact,

on peut aussi raisonner par ce que vaut le prix d'un article, un bien, une location en pourcentage par rapport à la paie d'un employé en Algérie et aussi comparer ce même pourcentage pour ce qui est du Québec, tu verras par toi même que la vie est beaucoup plus cher en Algérie,

exemple: un ordinateur au Québec représente 30 à 40 % du salaire, alors que le même ordinateur (même en dessous côté qualité) représente 2 voir 3 fois la salaire d'un employé moyen en Algérie (donc 200 à 300 %)

une voiture représente 5 à 6 mois de salaire au Québec (salaire moyen) or la même voiture (même très en-dessous côté qualité que la première) coûte 3 années de salaire....

bon jour veniziano

et pour acquérir un appartement à hydra ( zone verte de la capitale Alger) . on doit faire combien de carrières ???????

Bonjour

en attendant la réponse de notre ami Veniziano ,, moi je dirais les salaires de deux ou trois générations de la même famille ,,et si ce n'est pas plus

merci pour le fil ,,très intéressant

Modifié par SALNAI
  • Habitués
Posté(e)

En même temps, si vous faite les 36 magasins de la circulaire¸à pieds ou en transport en commun, ça peut valoir le coût. Mais si vous les faites en voitures, l'économie sur les courses va être perdue dans le prix de l'essence!

Par contre, acheter en grande quantitié quand c'est le moins cher, c'est bien, encore faut-il avoir de la place de stockage. Personnellement, je n'ai ni garage, ni cave, ni locker pour mettre quoi que ce soit de côté. Alors les 12 litres de lait ou de jus de fruit, je les laisse chez le marchand et je l'achète quand j'en ai besoin!

Edit : autre chose : pensez aux fruits et légumes de saison qu'on retrouve sur les différents marché! C'est plus facile en été, c'est sûr, mais en hiver, il y a le marché Jean-Talon, celui de Atwater... C'est bon pour la santé et pour le porte-monnaie!! :)

tout à fait d'accord avec toi may_line!!! :drinks:

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

En même temps, vous apprendrez tôt ou tard à faire beaucoup avec peu.

Pain, brioche, viennoiseries, gâteau, jus, yaourt, barres de céréales, biscuits, compotes, confitures, granola, c'est tout des trucs qu'on peut faire maison avec les ingrédients de base, on en fait plus pour le même prix que dans le commerce. Voire moins quand tu épluches effectivement les circulaires, que tu congèles etc.

Perso faire 36 magasins pour une épicerie non merci. Donc on cuisine en fonction des spéciaux de l'épicerie la plus proche, en congélant ce qu'il faut pour les semaines où ce sera plus en spécial.

Bon j'y retourne le pou veut pas dormir et mon pain veut pas lever correctement... ah la vie parfois :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Pain, brioche, viennoiseries, gâteau, jus, yaourt, barres de céréales, biscuits, compotes, confitures, granola, c'est tout des trucs qu'on peut faire maison avec les ingrédients de base, on en fait plus pour le même prix que dans le commerce. Voire moins quand tu épluches effectivement les circulaires, que tu congèles etc.

Perso faire 36 magasins pour une épicerie non merci. Donc on cuisine en fonction des spéciaux de l'épicerie la plus proche, en congélant ce qu'il faut pour les semaines où ce sera plus en spécial.

Bon j'y retourne le pou veut pas dormir et mon pain veut pas lever correctement... ah la vie parfois :ph34r:

C'est vrai que parmi les économies, faire son pain et ses yaourts maison, c'est vraiment bien!

Et puis manger une tartine de pain tout juste sorti du four le matin avec un petit café... hmmmmm

Le hic? C'est tellement apprécié que le pain ne me fait que 2 jours...

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que parmi les économies, faire son pain et ses yaourts maison, c'est vraiment bien!

Et puis manger une tartine de pain tout juste sorti du four le matin avec un petit café... hmmmmm

Le hic? C'est tellement apprécié que le pain ne me fait que 2 jours...

j'ai le meme probleme !!!

la miche d'un kg dure legerement plus de 24h...

• Habitués
Posté(e)

j'ai le meme probleme !!!

la miche d'un kg dure legerement plus de 24h...

Oui mais vous êtes 5 à la maison, non??

Nous on est 2... Le plus simple pour que le pain dure? c'est de la faire la veille!

Déjà au petit déjeuner, il n'est plus aussi attrayant donc il peut survivre à la journée... sinon, pas sûr!! lol

• Habitués
Posté(e)

ouais ben imagines que ici le pou aussi adore le pain! Mon emploi du temps en ce moment c'est 1 miche de pain par brassée de couches!

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

:blink: euh... tu fais comment pour faire toi même tes granolas???

Si tu as une recette ç'a m'intéresse

Posté(e)

Faire son « granola », c'est facile et amusant. Moi qui ne suis pas très portée sur la cuisine, j'en ai déjà fait ... et c'était pas mal du tout. Tu en mets dans un bol de yogourt nature, avec des fruits (petits fruits des champs congelés durant l'hiver ...) et ça fait une collation ou un dessert délicieux et nourrissant !

• Habitués
Posté(e)

Merci Ensaimada, mais en fait je parlais de gâteaux de la marque Granola, ce sont des sablés nappé de chocolat :dingue2toi: ( je sais pas pourquoi ils les ont appelés comme ça car ce qui n'a aucun rapport

avec le granola "traditionnel", tel que tu le décris)

Granola.JPG

• Habitués
Posté(e)

À Québec j'en trouve à l'épicerie européenne ou sinon au marché du vieux port. À mon avis, il doit en avoir à Montréal et dans les autres grand centre, il faut simplement trouver une boutique qui vends des produits importés européens !

• 3 weeks later...
Posté(e)

Personnellement, je trouve la vie de tous les jours à Montréal beaucoup plus chère qu'à Paris, surtout lorsque l'on gagne le salaire minimum.

Avec le temps, j'ai bien compris que pour comparer, il fallait considérer que 1 = 1$. Effectivement, le SMIC horaire en France tourne autour de 8,50, et 9,50$ au Québec,

moins les impôts, donc environ 8,50$.

Tout ça pour dire qu'avec 850 à Paris, je peux acheter un ticket de métro (1,70), du pain (moins d'1), et même un paquet de Marlboro (510).

À Montréal, les mêmes choses me reviendraient à environ 15$.

Et ce n'est qu'un exemple tout bête. Mais si on compare, on réalise que beaucoup de choses sont hors de prix. Le BIXI coute 78$ pour 1 an (qui enfait ne fait que 6 mois

puisque le système de fonctionne que d'Avril à Octobre). En france, l'abonnement Vélib d'1 an coûte 29.

Voyager en amérique du nord relève du luxe. Les abonnements de métro sont hors de prix pour 4 lignes et des bus qui, sauf grandes lignes, ne passent que deux fois par

heure.

Sans oublier les restos, et l'alcool!

Voyager (qui relève du luxe). Un vol d'une heure (ex NY ou Toronto) coûte autour de 350$...

Bref. Pas si géniale que ça la vie au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Voyager (qui relève du luxe). Un vol d'une heure (ex NY ou Toronto) coûte autour de 350$...

Montreal - Toronto: GreyHound , voyage de nuit: $40

MOntreal - NYC: GreyHound, voyage de nuit: $90.

Posté(e)

Certes. 8 heures dans un bus. Je ne connais pas beaucoup de gens qui font Paris-Berlin ou Paris-Barcelone en bus, surtout quand l'avion coûte a peine 50 aller-

retour. Ce ne sont pas deux continents comparables avec un historique du transport différent me direz-vous? Certes. Disons que la difficulté a partir en weekend quelquepart en avion va de pair avec le peu de vacances dont on bénéficie ici...

• Habitués
Posté(e)

La cigarette est un produit dont le prix n'a fait que monter dans les dernières années. Personnellement, je préfère voir le prix des produits néfastes monter que de voir le prix des aliments de base monter.

Tu peux faire comme plusieurs et choisir ta santé. Ou tu fais comme les autres et tu acceptes de payer cher.

Le bon côté de la hausse des prix du tabac et des lois en lien avec l'usage du tabac, c'est justement qu'il y a beaucoup moins de fumeurs. Qui dit moins de fumeurs dit aussi moins de fumée secondaire pour les non-fumeurs.