Aller au contenu

Condition masculine...Urgence d'agir!

Messages recommandés

Posté(e)

ohmy.gif

QUÉBEC: Un rapport sans précédent sur la condition masculine québécoise commandé par l'ancien gouvernement conclut qu'il y a urgence a agir pour annihiler le malaise d'identité dont souffre une partie importante des hommes au Québec.

L'étude commandée en 2003 par l'ancien ministre péquiste Roger Bertrand révèle une demande de plus en plus importante d'aide auprès des services sociaux par des hommes désemparés.....

On recommande aux employés de faire preuve d'une meilleure écoute car en effet: Les clients masculins y sont parfois reçus par des dispensateurs de services pas toujours tolérants a leur endroit..

Ces attitudes découlent selon eux d'une opinion généralisée a l'effet que les hommes n'ont pas besoin d'aide....(Sic)

Au cours des 20 dernières années, le taux de suicide chez les hommes québécois a connu une augmentation considérable......

Lorsqu'ils ont besoin d'aide les hommes québécois ont peu d'endroits ou s'adresser....

Pas des discussions de comptoir ou des divagations oiseuses, des réalités auxquelles les travailleurs sociaux, le personnel médical doivent faire face...

On ne voit qu'une partie de l'iceberg, le mal est plus profond...

unsure.gif

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

et oui !!!!

Les hommes du québec souffre à ce qu'il parrait..! Les hommes ont de moins en moins de place dans notre société... Les femmes qui commence à occupé de plus en plus de poste... Dans un de mes cours.. On nous a expliquer que les hommes sont en crise d identité.. Quand ils sont petits ont leur apprend qu ils doivent être fort.. Et tout à coup bien leur force se résume à ouvrire le pot de confiture une semaine sur 2 à leur femme (Réplique de François Massicotte) j exagère .. mais c vrai que les hommes vivent de plus en plus de difficulté..

Je penses entre autres à un homme qui vit un viole.. C'est très difficile d'aller dire à quelqu'un qu'il c fait violer... Même que les gens ne le prendrons pas au sérieux du tout.. Ou encore ils vont lui dire tu t laissé faire c clair.!!! tu as aimé ca c sur..! Et ce genre de trucs..! Et le viole fait d'un homme envers un autres est vraiment très violent.!

Et comme la dit notre bon ami aphyo... Bien ce sont plus les hommes qui se suicide.. En tk je trouve ca vraiment plate tout ca... ! Mais bon c à toute une société de devenir plus a l écoute des hommes..

Les hommes aussi ont le droit d avoir de la peine et des problemes..!

blink.gif

A|eSsYa}XxX

Posté(e)

wink.gif

Oui Alessya,

Il y a un véritable problème relationnel entre hommes et femmes qui s'il n'est pas résolu risque d'avoir de graves répercussions sur la société québécoise dans son ensemble......

sad.gif

Posté(e)

rolleyes.gif

Ca fait plaisir de voir que tu abordes le sujet avec sensibilité et humour..

smile.gif

Posté(e)

Salut,

Ouahou, c effarant blink.gif ce que vous dites sur le "statut" des hommes, une societe qui veut donner les memes droits aux 2 sexes c super, mais de la a donner au "sexe fort "des complexes c dingue! J'essaye de voir la "place" de l'homme et de la femme au Quebec, et j'etais arrive a la conclusion que les hommes devaient se sentir mal a l'aise au sujet des rapports homme femme, est ce que les hommes(quand ils grandissent) n'ont pas une image un peu fausse de leur place dans la societe??? sad.gif

Posté(e)

smile.gif

Je ne pense pas que ce soit un problème d'égalité de droits puisque malheureusement à compétences égales les femmes ont toujours un salaire moindre par rapport aux hommes, ce qui n'est pas normal.

C'est davantage la façon d'être des femmes, leur mode de vie et la manière dont elles se comportent avec les hommes qui génèrent des.... Discordances!

L'homme ne sait plus comment il doit se comporter, pour schématiser, s'il se conduit de manière virile, il passe pour un macho, s'il se montre faible, on ne le respecte pas....

Pour en revenir au yin et au yang, l'on dit que quand l'un domine l'autre, il y a rupture d'équilibre et que la maladie s'installe.....

cool.gif

Posté(e)

kriscan...

je ne penses pas qu il s agisse d un probléme uniquement au quebec... Mais bon c'est simplement une constatation que les quebecois se suicide (ils ont un haut taux de suicide en tk) Les hommes quebecois ont toujours une place dans la société, mais bon elles est moin importante qu avant. Les femmes en veulent de plus en plus... Et les hommes qui ont sans doute (probablement) été éléver dans un contexte ou l'homme porte les culottes comme on dit.. Comment réagir.. On leur enseigne qu'il doivent tous prendre sur eux... Le controle de la famille, les responsabilité des dettes et bla bla bla et c par c action que la plupart était bien ce qui est normal puisque c ce qu on enseigne au gars.

je m'excuse mais un gars vit probablement beaucoup de refoulement face à ces émotions ( je parles de quand ca va pas dans sa vie ).. Ont leur apprend qu un homme ne pleur pas..! Et c'est pas une farce, encore aujourd hui on peu entendre des mamans ou des papa qui disent a leur fils bon bon les garcons sa pleur pas..! ohmy.gif

En tk je sais pas pour vous mais moi j'en connais pas beaucoup des gars qui se permettent de pleurer en regardant un films.. ou je sais pas.... Des filles par exemple c possible...

Même les gens croient que c normal... Pkoi quand un homme pleur tout le monde est blink.gif et encore plus sad.gif qu avant... Simplement parce les hommes ne pleurs pas et n'ont pas le droit de s exprimer ouvertement face a ce qu ils vivent.. Et quand un homme ose le faire..! OUFFFFFFF!!!

Avez-vous deja entendu kk1 dire..... Ah moi un homme qui pleur je suis pas capable ... Ca vient trop me chercher je pleurs moi aussi... En tk moi je l ai entendu plein de fois...

Je crois qu un homme a le droit comme une femme d'Avoir ses peines et c bobo... c tout..

ALLER MESSIEURS PLEURER tongue.gif

A|eSsYa}XxX

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui, il est temps de prendre en considération le mal être des hommes comme de tout individu.

Mais Aphyo, où j'accroche dans ton premier message c'est le lien direct que tu fais entre condition masculine et suicide. Y'a beaucoup d'explications au suicide mais de faire tourner cela autour des relations hommes-femmes, je trouve cela réducteur. Pourtant cela ne semble pas être la conclusion de cette étude.

Laurence

Posté(e)

Je penses que la relations hommes-femmes à plutôt été donner comme une sorte d'exemple... Héhéhé

Mon dieu j'espère que les hommes ne se suicide pas à cause des femmes tongue.gif

non mais sérieusement je penses que le suicide démontre le mal des hommes... C'est ce qu'il voulait dire... Je n'ai d'ailleur pas pensée qu'il voulait dire que le suicide chez les hommes quebecois est seulement du au fait du rapport homme-femme... J'avoue que mon francais est pas trop bon.. J'ai p-e pas compris ce qu'il voulait dire, mais bon moi je t'ai compris aphyo on doit parler le même français tongue.gifph34r.gif ...

A|eSsYa}XxX

Posté(e)

biggrin.gif

Laurence,

Un p'tit tour sur le terrain, ça pourrait être instructif ou simplement ouvrir les yeux et les oreilles, ça ne ferait pas de mal non plus...

Autres chose, les jeunes hommes qui mettent fin à leurs jours ont entre 25 et 35 ans, un bon âge pour procréer, non?

mad.gif

• Habitués
Posté(e)

vous auriez pas un lien internet pour consulter l'étude??? unsure.gif

Pauvre petits Québécois... j'arriveeeeeeeeeeeeeeee laugh.gif

Posté(e)

Triste constat qui ne se mesure pas qu'au Québec d'ailleurs .. sad.gif

L'accent des p'tites françaises peut-il être un remède à tous ces maux ? Telle est ma question .... tongue.gifcool.gif

Posté(e)

je pense que la femme dans sa quête de "libéralisation" fait peur aux hommes. Comme on l'a très justement dit plus haut, si un homme s'affirme il passe pour un macho et s'il veut la mettre à parfaite égalité il passe pour un mou.

L'homme se retrouve perdu ne sachant plus quoi faire, quelle attitude adopter. Mais de là effectivment à l'associer au taux de suicide qui augment me semble un peu exagérer.

l'égalité revendiqué par la femme est quand même bien là au elle veut rolleyes.gif. sisis mesdames un peu d'honnêteté.. . un simple exemple, le soir envie de calin et bien si madame n'a pas envie, nous n'avons qu'a trouvé ça normal et faire avec, par contre si l'homme n'a pour une fois pas envie... halala qu'est ce qu'on se prend biggrin.gif

Le problème est que pour avoir revendiqué les droits auxquels elles aspiraient ( ce qui est soit dit-en passant naturel et justifié) elles ont frappé un grand coup, mais maintenant elles en veulent toujours plus, montrer aux hommes qu'elles n'ont pas besoin d'eux et c'est là que ça devient dangereuxc parce que ça rond un équilibre déjà fragile et difficile à conserver. J'ai de plus en plus cette désagréable impression que la société de consommation s'est installé dans le couple. Et l'homme malgré son image de rustre et macho est émotionnelement plus fragile que la femme. une femme est aussi d'ailleurs physiologiquement plus resistante à la douleur que les hommes.

le problème est que l'homme dans tout ça perd son identité ( bon à lui peut être de la recentrer un peu aussi)et cela le déstabilise. tout cela est mélangé au stress quotidien, du boulot, des factures, de la bonne image qu'il faut absolument montrer, ect...

Posté(e)

wink.gif

Une bonne approche de la chose Tofod qui montre bien que quand on va trop loin........

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

je pense que la femme dans sa quête de "libéralisation" fait peur aux hommes.

Justement, au Québec on ne peut plus vraiment parler de "quête"... car la libéralisation de la femme est quasiement un état de fait maintenant ici. Rien de comparable même avec l'Europe.

Pour le reste, je suis d'accord avec Laurence, faire le lien avec le suicide est un peu tiré par les cheveux... Puis le taux de suicide est plus élevé au Québec chez les adolescents et les jeunes adultes (comme partout au monde !). Qu'il existe des gars qui mettent fin à leurs jours pour des problèmes de relations avec les femmes, oui, ça existe... mais il y a aussi pas mal d'autres raisons aussi !

Et puis la condition de l'homme au Québec n'est pas si pire qu'on veut bien le dire ! Il s'agit juste d'un rééquilibrage. Oh ! Ça doit faire mal aux machistes (mais c'est pas bien grave en fait ! ah ah ah !)... pour les individus plus "normaux" et respectueux des femmes, ça ne pose aucun problème.

Un peu de caractère s'il vous plait !

tongue.gif

Posté(e)

Je penses que la relations hommes-femmes à plutôt été donner comme une sorte d'exemple... Héhéhé

Mon dieu j'espère que les hommes ne se suicide pas à cause des femmes tongue.gif

non mais sérieusement je penses que le suicide démontre le mal des hommes... C'est ce qu'il voulait dire... Je n'ai d'ailleur pas pensée qu'il voulait dire que le suicide chez les hommes quebecois est seulement du au fait du rapport homme-femme...  J'avoue que mon francais est pas trop bon.. J'ai p-e pas compris ce qu'il voulait dire, mais bon moi je t'ai compris aphyo on doit parler le même français tongue.gifph34r.gif ...

A|eSsYa}XxX

wink.gif

On se comprend en effet Alessya.....

Mais je n'affirme rien, je cite le rapport....

Cela s'appuie également sur des témoignages d'hommes recueillis en entretien.

NON!

Ce ne sont pas les femmes qui sont directement cause des suicides mais bien plutôt un ensemble de phénomènes de société qui font que l'homme est fragilisé.

Hélas!

Des femmes souffrent également et face à cette souffrance, il faut composer et venir en aide à des êtres qui sont désemparés.

smile.gif

Posté(e)
Triste constat qui ne se mesure pas qu'au Québec d'ailleurs .. sad.gif

L'accent des p'tites françaises peut-il être un remède à tous ces maux ? Telle est ma question .... tongue.gifcool.gif

rolleyes.gif

Nuit bleue,

On est encore loin en France d'une telle situation.... Fort heureusement!

wink.gif

Posté(e)

biggrin.gif

On voit que tu connais bien le sujet Petit Prince!

Pour le reste ta compassion est....Touchante!

ohmy.gif

Posté(e)

et comme le dis petit prince...

un peu de caractère...

combien de gens ne change pas complètment après s'êter mis en coupel... restons soi même c'est l'image que l'on a montré au moment de la rencontre qui a plus, alors pourquoi changer ?? je ne dis pas qu'il ne faut pas s'adapter, aucontraire, mais il ne faut pas changer. puis si ça ne marche pas autand s'arrêter là, de toute façon ça finir par casser un jour ou l'autre, et là gare au conséqence :-/

donc montrer du caractère ( mais pas trop quand même tongue.gif ), et le repect s'installera et bonjour les jours heureux...

peut-on avoir us respect pour un mollusque hein ?? laugh.gif

Posté(e)

Je travaille dans une clinique médicale, et ce que j'ai constaté, surtout, on en parle souvent, mais c'est flagrant quand tu le vois. Il y a pourtant beaucoup plus de dépression chez les femmes que chez les hommes, et pourtant les hommes sont plus nombreux à se suicider... pourquoi??

Quand une femme étant très dépressive arrive à la clinique, elle est souvent accompagnée d'une amie, une soeur, quelqu'un de proche d'elle. Quand elle a fini bien souvent ils vont prendre un lunch au restaurant, ou bien même parfois c'est son amie qui téléphone à la clinique en disant Madame X ne va pas bien et elle m'a demandé de prendre r-v avec le Dr Chosebinouche, parce que la femme va se confier beaucoup plus facilement, ce qui fait que son état s'améliore.

Par contre, quand on a des cas de dépression d'homme, ils se cachent, faut surtout pas le dire à ma femme, ni à personne, et ce n'est surement pas eux qui vont aller dire aux gens, "je ne vais pas bien du tout, j'ai un mal de vivre épouvantable" Et pire, je dirais que 90% des hommes qui se présentent devant le médecin, ils attendent tellement longtemps qu'ils ne sont vraiment plus capable, souvent ca dure depuis des mois, et souvent c'est quand ils sont rendus à penser au suicide qu'ils vont finalement consulter.

De plus, si un patient n'a pas de médecin de famille et consulte un médecin inconnu, l'homme ne dira pas tout ce qu'il a sur le coeur (surtout si le docteur est une femme), il va dire tout ce qu'il a seulement s'il a vraiment confiance au médecin.

Enfin, la dépression et le suicine n'est pas seulement à cause des femmes hihihihi. (ben là j'espere!!!) mais elle peut avoir une multitude de cause. Mais surtout le plus important c'est d'arrêter les préjugés, la DÉPRESSION EST UNE MALADIE COMME UNE AUTRE, ce n'est pas à cause de ca qu'on est "fou". Et il faut apprendre à nos enfants, gars ou fille, qu'ils ont le droit d'être mal dans leur peau et ce n'est pas mal pour autant. Et les gens devraient également apprendre à écouter plus les autres.

Mais bon ca c'est ce qui serait bien, mais bon on peut pas changer les gens au jour au lendemain. En espérant que tout les hommes (et les femmes) qui ont besoin d'aide puissent trouver l'aide necessaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement