Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec mon époux nous quittons bientôt (dans 2 mois) la Belgique pour le Canada, nous avons un PVT d'un an.

Nous partons vraiment avec l'idée de nous installer là-bas, et cela va faire 8 ans que nous sommes ensemble, bref nous avons accumulé énormément de choses, de souvenirs, ... qu'on aimerait avoir avec nous quand nous serons installés.

Petite question donc, à ceux qui ont réussis à s'installer au Canada, vous avez fais comment pour faire rapatrier vos affaires là-bas ? j'ai entendu que c'était très cher ....

Merci d'avance ;-)

Posté(e)

Bonjour!

Nous partons également mais au mois de juin. Nous voulons emmener nos meubles. Nous avons fait faire plusieurs devis de déménageurs et pour 32m3 il faut compter en moyenne entre 5000 et 6000. Nous avons également eu une proportion a 4000 avec des prestations un peu moindres.

Ça te donne une idée du coup...

Tu peux faire des demandes de devis en ligne pour avoir une idée plus précise.

Bonne continuation.

Posté(e)

Regarde avec Gallieni, qui offre des prix interessant, sinon tu peux opter pour le container que tu loue toi même moins chere (environs 2500euros), sauf que tu fais tout toi même chargement, déchargement, dédouanement etc... solution moins couteuse certe mais plus fatiguante.

• Habitués
Posté(e)

Moi Gallieni, a tout fait ! emballage par eux même pour des raisons d'assurance, départ de Lille, arrivée à montreal, un mois et demi il me semble, et seulement un verre cassé ! je pense que j'avais 15 ou 20 M3, je ne sais plus, ça m'a couté 3000 , si je devais faire le voyage inverse, je les reprendrai !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Départ aussi le 6 avril!

J'ai prospecté pas mal de sociétés belges dans le déménagement international et tous pour mes 5m³ ne demandaient pas en-dessous de 2500€...

Puis j'ai pris contact avec Gallieni, alors que j'ai toujours cru qu'ils ne faisaient que la France et aucun autre pays d'Europe, et là surprise ils font toute l'Europe!! Mon choix est fait, vu les commentaires positifs lus dans le forum et la FAQ, ça sera Gallieni pour 5m³ 1.470€, soit 1000€ moins cher que nos sociétés nationales pour un même service et une assurance à 1% au lieu de 3%!!

Donc j'expédie toutes mes affaires par bateau direction Montréal et je prends que le nécessaire pour les premiers jours à Montréal.

Si t'as des questions n'hésite pas!

Modifié par Pandora
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour l'instant nous partirons avec le stricte nécessaire, en attendant nous avons la chance de pouvoir laisser nos affaires chez mes beaux-parents.

Nous n'avons pas énormément de meubles à faire rapatrier par la suite, seulement un fauteuil qu'on sait démonter, un coin repas qu'on sait démonter également et un meuble télé. Tout le reste ce sont des boîtes.

Je pense que même 5m³ ça serait trop grand.

Pandora, tu pars avec quelle compagnie ? Le prix que tu payes avec Gallieni, est très intéressant!

Modifié par Mumuced
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour l'instant nous partirons avec le stricte nécessaire, en attendant nous avons la chance de pouvoir laisser nos affaires chez mes beaux-parents.

Nous n'avons pas énormément de meubles à faire rapatrier par la suite, seulement un fauteuil qu'on sait démonter, un coin repas qu'on sait démonter également et un meuble télé. Tout le reste ce sont des boîtes.

Je pense que même 5m³ ça serait trop grand.

Pandora, tu pars avec quelle compagnie ? Le prix que tu payes avec Gallieni, est très intéressant!

Je pars avec Air Transat, toi aussi?

Pour Gallieni, ce sont des tarifs qui se trouvent sur le site et qui est à nouveau communiqué par email.

Posté(e)

Nous également, nous partons avec Air Transat ^_^

Posté(e)

Nous partons également avec air transat et pour le déménagement ce sera Moving expert (1500 de moins que Gallieni...).

Bonne installation!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Heu...avec un PVT, il me semble que, contrairement aux RP, vous n'échapperez pas aux frais de douane à l'entrée de vos affaires au Canada, si vous déménagez.

Je veux pas vous faire peur, mais ça peut vite chiffrer cher...il vaut donc mieux attendre d'avoir vos RPs avant d'envoyer quoique ce soit.

Surtout que...le PVT reste un visa temporaire, alors dépenser une fortune pour déménager sur un visa d'un an, faut avoir du courage et surtout espérer que y'a rien qui va capoter au milieu.

Modifié par crazy_marty
Posté(e)

Heu...avec un PVT, il me semble que, contrairement aux RP, vous n'échapperez pas aux frais de douane à l'entrée de vos affaires au Canada, si vous déménagez.

Je veux pas vous faire peur, mais ça peut vite chiffrer cher...il vaut donc mieux attendre d'avoir vos RPs avant d'envoyer quoique ce soit.

Surtout que...le PVT reste un visa temporaire, alors dépenser une fortune pour déménager sur un visa d'un an, faut avoir du courage et surtout espérer que y'a rien qui va capoter au milieu.

exact le PVT ne vous donnera pas l'exoneration des taxes, mais la plus part des douaniers ne le font pas payer sur des effets personnel. pour le reste je suis assez d'accord

Posté(e)

Je viens d'envoyer un mail au service des douanes. J'aurais une réponse demain...

Je comprends votre point de vue mais nous partons avec nos 3 enfants en bas âge et ils ont besoin de leurs meubles pour garder quelques repères (ils nous l'ont très fortement fait comprendre...). De toutes façons, notre DCSQ est partie fin décembre 2010 et notre PVT sera valide jusqu'au 3 juin 2012 et si nous n'avons toujours pas obtenu notre RP, nous demanderons une prolongation. Même si le déménagement est cher, ça nous parait de toutes façons moins cher que de tout vendre ici (à bas voire très bas pris) pour tout racheter là-bas...

Merci pour vos remarques même si je risque de très mal dormir cette nuit en attendant une réponse des douanes... wacko.gif

• Habitués
Posté(e)

Je viens d'envoyer un mail au service des douanes. J'aurais une réponse demain...

Je comprends votre point de vue mais nous partons avec nos 3 enfants en bas âge et ils ont besoin de leurs meubles pour garder quelques repères (ils nous l'ont très fortement fait comprendre...). De toutes façons, notre DCSQ est partie fin décembre 2010 et notre PVT sera valide jusqu'au 3 juin 2012 et si nous n'avons toujours pas obtenu notre RP, nous demanderons une prolongation. Même si le déménagement est cher, ça nous parait de toutes façons moins cher que de tout vendre ici (à bas voire très bas pris) pour tout racheter là-bas...

Merci pour vos remarques même si je risque de très mal dormir cette nuit en attendant une réponse des douanes... wacko.gif

Prolongation de PVT? Je croyais que ça ne durait qu'un an :wacko: !

Posté(e)

le PVT n'est pas prolongable a moins que cela a changé

• Habitués
Posté(e)

Le PVT peut être prolongé par un visa de perfectionnement (qui a du changer de nom) mais effectivement comme vous n'avez pas de visa temporaire ou permanent, ca risque de vous couter un bras en frais de dédouanement. Et surtout n'amener pas de vin parce que là c'est 2 bras ....

Pis au niveau santé, n'oubliez pas de prendre une bonne assurance santé pour vos enfants, parce qu'on ne sait jamais ce qu'il peut vous arriver.

Comment allez vous faire pour les inscrire en garderie ou à l'école puisqu'eux n'auront pas de visa, je suppose ?

• Habitués
Posté(e)

Vu comme ça je suis encore plus radical: attendez la RP avant de partir, ne prenez pas le risque de partir sur un visa temporaire avec une famille!

Déjà avec un visa permanent c'est pas simple de trouver une job dans son domaine, imaginez avec un PVT qui est temporaire, y'a de quoi bloquer plus d'un employeur potentiel...le 9 sur la carte NAS en fait capoter plus d'un c'est un fait.

Résultat: vous aurez flamber une fortune en déménagement, en frais de dédouanement, en assurance santé pour 3 enfants et 2 adultes ça coûte un bras, en dépenses courantes, pour peut-être vivre sur des jobines...ça fait beaucoup d'inconvénients pour pas grand chose. Sans compter les démarches administratives qui vont se compliquer, les démarches bancaires...

Posté(e)

Bien évidemment nous n'allons pas faire rapatrier nos affaires sans être certain de pouvoir rester au Canada.C'est ce que je disais, pour l'instant nous prendrons le stricte minimum avec nous.

• Habitués
Posté(e)

La réponse était plus pour Volclovis .... qui part en PVT avec ses 3 enfants et un container...

Posté(e)

La réponse était plus pour Volclovis .... qui part en PVT avec ses 3 enfants et un container...

Ah oui d'accord, je n'avais pas fais attention ^_^

Posté(e)

Merci a tous pour vos commentaires... Ça fait déjà un moment qu'on prépare notre départ et on a bien étudié tout ça, notamment grace a plusieurs amis "pure laine"...

N'ayant pas eu de réponse précise des douanes, je vais les appeler cet a-m mais il est finalement probable qu'on vende nos affaires et qu'on se fasse expédier les quelques affaires auxquelles on tient vraiment dans un 2è temps...

@MArgaux: notre plus grand fils a moins de 6 ans donc il peut aller a l'école sans Visa. Pour la garderie, nous ne sommes pas prioritaires mais avons parfaitement le droit de les y inscrire. De toutes façons, je ne vais pas travailler les premiers mois, ce qui nous donnera le temps de trouver une solution pour chacun de nos loulous.