Aller au contenu

Disons-nous les vraies affaires!


Doux_novembre

Messages recommandés

  • Habitués

Cette pub n'est pas nouvelle, je l'avais vue en Tunisie y a quelques années.

Cela étant dit, perso, j'ai toujours trouvé qu'elle était plus méprisante pour les hommes que pour les demoiselles... Messieurs, ça vous plait d'être comparés à des mouches (à marde,?!) Moi je trouve ça dégradant.

Après, c'est bien connu, dans le monde musulman, en général, toute la responsabilité de "l'effet" des femmes sur les hommes reposent sur ces dames , alors qu'en général, en Occident, on considère que c'est à ces derniers de se contenir et de porter la responsabilité de leurs actes.

Ce sont deux paradigmes opposés. Je penche plus pour le dernier.

Tiens! Un autre avantage, à mon avis bien sûr, du méchant monde occidental.

Toutefois, je tiens à le préciser, faut pas verser dans la facilité et dans les généralités non plus. Y a des tonnes d'hommes arabes et\ou musulmans qui sont respectueux des femmes, et par respect je n'entends pas du tout qu'ils attendent d'elles qu'elles se vêtent "correctement" ou qu'elles se voilent, mais bien qu'ils les considèrent comme des êtres humains à part entière, avec un cerveau, notamment.

Dans mon cas privé, mon mari est musulman et jamais nous n'avons eu ce genre de conflits, jamais il n'a émis d'opinion sur mes tenues, par exemple. Il m'a connue telle que je suis toujours. Je ne suis pas convertie, il n'est pas tellement pratiquant, et pour le reste, ça ressemble à une autre relation.

Faudrait pas croire que toutes les femmes qui sont en relation avec un Marocain, Algérien, Tunisien (et cie) ont dû modifier leur personnalité, plier devant monsieur, obéir, changer, s'oublier, s'aplatir... Je suis persuadée que ce sur ce forum, plein de femmes n'ont pas changé leur personnalité d'un iota, et que la part de concessions qu'elles font n'est ni plus grande ni plus petite que celle de ses relations antérieures avec des Québécois "pure laine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette pub n'est pas nouvelle, je l'avais vue en Tunisie y a quelques années.

Cela étant dit, perso, j'ai toujours trouvé qu'elle était plus méprisante pour les hommes que pour les demoiselles... Messieurs, ça vous plait d'être comparés à des mouches (à marde,?!) Moi je trouve ça dégradant.

Après, c'est bien connu, dans le monde musulman, en général, toute la responsabilité de "l'effet" des femmes sur les hommes reposent sur ces dames , alors qu'en général, en Occident, on considère que c'est à ces derniers de se contenir et de porter la responsabilité de leurs actes.

Ce sont deux paradigmes opposés. Je penche plus pour le dernier.

Tiens! Un autre avantage, à mon avis bien sûr, du méchant monde occidental.

Toutefois, je tiens à le préciser, faut pas verser dans la facilité et dans les généralités non plus. Y a des tonnes d'hommes arabes et\ou musulmans qui sont respectueux des femmes, et par respect je n'entends pas du tout qu'ils attendent d'elles qu'elles se vêtent "correctement" ou qu'elles se voilent, mais bien qu'ils les considèrent comme des êtres humains à part entière, avec un cerveau, notamment.

Dans mon cas privé, mon mari est musulman et jamais nous n'avons eu ce genre de conflits, jamais il n'a émis d'opinion sur mes tenues, par exemple. Il m'a connue telle que je suis toujours. Je ne suis pas convertie, il n'est pas tellement pratiquant, et pour le reste, ça ressemble à une autre relation.

Faudrait pas croire que toutes les femmes qui sont en relation avec un Marocain, Algérien, Tunisien (et cie) ont dû modifier leur personnalité, plier devant monsieur, obéir, changer, s'oublier, s'aplatir... Je suis persuadée que ce sur ce forum, plein de femmes n'ont pas changé leur personnalité d'un iota, et que la part de concessions qu'elles font n'est ni plus grande ni plus petite que celle de ses relations antérieures avec des Québécois "pure laine".

Tu as parfaitement saisi le sens du mot " respec t" que j'ai placé dans mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pub n'est pas nouvelle, je l'avais vue en Tunisie y a quelques années.

Cela étant dit, perso, j'ai toujours trouvé qu'elle était plus méprisante pour les hommes que pour les demoiselles... Messieurs, ça vous plait d'être comparés à des mouches (à marde,?!) Moi je trouve ça dégradant.

Après, c'est bien connu, dans le monde musulman, en général, toute la responsabilité de "l'effet" des femmes sur les hommes reposent sur ces dames , alors qu'en général, en Occident, on considère que c'est à ces derniers de se contenir et de porter la responsabilité de leurs actes.

Ce sont deux paradigmes opposés. Je penche plus pour le dernier.

Tiens! Un autre avantage, à mon avis bien sûr, du méchant monde occidental.

Toutefois, je tiens à le préciser, faut pas verser dans la facilité et dans les généralités non plus. Y a des tonnes d'hommes arabes et\ou musulmans qui sont respectueux des femmes, et par respect je n'entends pas du tout qu'ils attendent d'elles qu'elles se vêtent "correctement" ou qu'elles se voilent, mais bien qu'ils les considèrent comme des êtres humains à part entière, avec un cerveau, notamment.

Dans mon cas privé, mon mari est musulman et jamais nous n'avons eu ce genre de conflits, jamais il n'a émis d'opinion sur mes tenues, par exemple. Il m'a connue telle que je suis toujours. Je ne suis pas convertie, il n'est pas tellement pratiquant, et pour le reste, ça ressemble à une autre relation.

Faudrait pas croire que toutes les femmes qui sont en relation avec un Marocain, Algérien, Tunisien (et cie) ont dû modifier leur personnalité, plier devant monsieur, obéir, changer, s'oublier, s'aplatir... Je suis persuadée que ce sur ce forum, plein de femmes n'ont pas changé leur personnalité d'un iota, et que la part de concessions qu'elles font n'est ni plus grande ni plus petite que celle de ses relations antérieures avec des Québécois "pure laine".

Se respecter soi-même c'est à dire ce que nous sommes nous occidentaux c'est déjà le début du respect mutuel.

Tout à d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pris quelques minutes ce soir pour venir suivre le fil, il était, jusqu'à hier soir, respectueux et tenait le fil conducteur.

J'espère que ça va continuer.

Hdelmondo, il va neiger demain, profites-en dont pour aller jouer dehors :P !

Minifé, désolée pour toi, malheureusement tu es mal tombé. Dans le sujet présent, on ne parle pas vraiment des mariages gris mais plutôt des difficultés que peuvent rencontrer des couples mixtes en période d'intégration et d'adaptation. Cela dit, tes commentaires sont tout de même bienvenue jusque que ça allume parfois les indomptables ;)

Doux_novembre qui rêve du week-end parce qu'elle trouve les semaines bien longues... ironiquement, même si mon mari est ici, je dors seule le soir! Ainsi va la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je cite Lili

"Si, par exemple, malgré que ce soit contre ces valeurs, sa religion etc. il accepte que sa femme prenne un verre de vin à l'occasion mais qu'a chaque fois qu'elle le fait il lui fait des gros yeux ou la gueule ... je considère qu'il n'a pas vraiment fait de compromis ... il n'a pas vraiment "accepté" ... au contraire ... il cherche ... par son comportement ... à la faire se sentir coupable ... ce n'est rien d'autre que du chantage émotif."

Oui ce type de langage non verbal décrit par Lili est en fait une une non acceptation, un non compromis, c'est un comportement passif-agressif qui signifie en fait que l'époux réprouve ce que vous faites ou qui vous êtes et ne vous accepte pas et ne vous aime pas pour qui vous êtes vraiment: une bonne vivante qui aime le porc et le vin. Quelques années après, ou au moment de la séparation, vous vous souviendrez de ces gestes, bruits et attitude qui étaient des signes avant coureur de désapprobation de qui vous êtes ...Après libre à vous de voir jusqu'à quel point vous pouvez vous gommer pour échapper à la solitude ou vivre le conte de fée de votre enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maisaaa

Je ne viens plus sur le reseau car, je ne trouve plus le temps de le faire..

Mes enfants, mon mari et ma vie est remplie.

Je vois, qu'on se tirre toujours les cheveux et que celui qui dit la vérité est toujours attaqué.

Il est vrai, qu'il n'ya pas de vie de couple à l'eau de rose. La vie est là, avec ses hauts et ses bats.

J'aime mon mari, mais parfois il me prends la tête et je lui fais savoir.

J'ai moins de problèmes avec ça car, nous sommes de la même religion et nous avons les mêmes opinions. Mais, n'empêche, il me prends la tête parfois pareil....:angry:

Soyons francs pour une fois, des problèmes nous en avons tous dans le couple, mais c'est ça qui fait le charme dans une histoire d'amour.

On se dispute et on serre dans les bras vers la fin.:wub:

On pardonne certaines choses et d'autres pas, mais c'est ça la vie en fin de compte. On est mariés et on s'aime et c'est ce qui a de plus important...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne viens plus sur le reseau car, je ne trouve plus le temps de le faire..

Mes enfants, mon mari et ma vie est remplie.

Je vois, qu'on se tirre toujours les cheveux et que celui qui dit la vérité est toujours attaqué.

Il est vrai, qu'il n'ya pas de vie de couple à l'eau de rose. La vie est là, avec ses hauts et ses bats.

J'aime mon mari, mais parfois il me prends la tête et je lui fais savoir.

J'ai moins de problèmes avec ça car, nous sommes de la même religion et nous avons les mêmes opinions. Mais, n'empêche, il me prends la tête parfois pareil....:angry:

Soyons francs pour une fois, des problèmes nous en avons tous dans le couple, mais c'est ça qui fait le charme dans une histoire d'amour.

On se dispute et on serre dans les bras vers la fin.:wub:

On pardonne certaines choses et d'autres pas, mais c'est ça la vie en fin de compte. On est mariés et on s'aime et c'est ce qui a de plus important...;)

Coucou ma chérie!

Tres contente de te lire et de savoir que tout continue d'aller bien!

Ramy et toi, vous êtes un bel exemple du bonheur :)

Je t'embrasse xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton message parce qu'il contrebalance tous les clichés : une Québécoise qui ne boit pas d'alcool et qui prie pendant que son chum maghrébin et musulman prend deux bières le soir et s'en fiche de la prière...

Merci de ce témoignage qui amènera de la nuance dans bien des esprits

Bonne continuation

Ouf... a vous entendre c'est toutes les québecoises qui boivent de l'alcool et tout ca... Moi par exemple, j'aime pas la boisson, la drogue et les gens qui "s'habillent" en tout nu. J'étais comme ca avant et je vais être toujours comme ca. Peut être que ca me simplifie la vie je sais pas. Mais si j'aurais aimé le style de vie "on the wild side", j'aurais jamais choisi un musulman comme mari.

Le probleme que j'ai vu, avec plusieurs personnes que je connais, c'est le manque de respect et de compréhension envers la culture et les croyances de l'autre personne. C'est sur que la vie n'est pas toujours rose, mais si l'une ou l'autre des parties sont "bouché des deux bords" et ne tolère pas ce que l'autre fait ca va faire de la friction. Avec une bonne communication, tout se règle. Mon mari est ici depuis 1 an et demi, nous avons un magnifique petit garcon et rarement nous avons des problèmes, parce qu'on communique et on se respecte mutuellement. Je suis encore moi et il est encore lui.

bonne chance a tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton message parce qu'il contrebalance tous les clichés : une Québécoise qui ne boit pas d'alcool et qui prie pendant que son chum maghrébin et musulman prend deux bières le soir et s'en fiche de la prière...

Merci de ce témoignage qui amènera de la nuance dans bien des esprits

Bonne continuation

Ouf... a vous entendre c'est toutes les québecoises qui boivent de l'alcool et tout ca... Moi par exemple, j'aime pas la boisson, la drogue et les gens qui "s'habillent" en tout nu. J'étais comme ca avant et je vais être toujours comme ca. Peut être que ca me simplifie la vie je sais pas. Mais si j'aurais aimé le style de vie "on the wild side", j'aurais jamais choisi un musulman comme mari.

Le probleme que j'ai vu, avec plusieurs personnes que je connais, c'est le manque de respect et de compréhension envers la culture et les croyances de l'autre personne. C'est sur que la vie n'est pas toujours rose, mais si l'une ou l'autre des parties sont "bouché des deux bords" et ne tolère pas ce que l'autre fait ca va faire de la friction. Avec une bonne communication, tout se règle. Mon mari est ici depuis 1 an et demi, nous avons un magnifique petit garcon et rarement nous avons des problèmes, parce qu'on communique et on se respecte mutuellement. Je suis encore moi et il est encore lui.

bonne chance a tous!

Bonjour Moumoute,

Il ne faut pas tomber dans les extrèmes non plus.

Il y a des gens qui boivent de l'alcool occasionnellement, et qui porte des vêtements que nous pourrions qualifier de "sexy", sans pour autant être des adeptes du "wild side" non plus.

Si Monsieur acceptait cela durant les fréquentations pourquoi, soudainement, une fois rendu ici, il s'en offusque ?

Tu dis ... si j'étais une adepte du "wild side" je n'aurais pas épousé un musulman. Moi je répond ... si j'étais un musulman avec certains principes stricts etc. je n'épouserais pas une occidentale.

Pour vivre ensemble, lorsque les différences sont importantes et source de conflit, il faut beaucoup de respect, il faut aussi savoir doser et faire des compromis.

Je comprend cependant qu'il y ait des gens qui, devant l'amoncellement de compromis, en viennent à "déchanter".

La vie est assez difficile comme ça si, en plus, tu te retrouves en zone de guerre lorsque tu rentres à la maison ... ouf.

Je suis heureuse de constater que ton mari et toi avez trouvé votre "zone de confort" et que vous êtes une famille heureuse.

Ravie surtout de savoir que tu es toujours TOI. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apprécie ton message parce qu'il contrebalance tous les clichés : une Québécoise qui ne boit pas d'alcool et qui prie pendant que son chum maghrébin et musulman prend deux bières le soir et s'en fiche de la prière...

Merci de ce témoignage qui amènera de la nuance dans bien des esprits

Bonne continuation

Ouf... a vous entendre c'est toutes les québecoises qui boivent de l'alcool et tout ca...

Je sais pas si t'as bien lu, j'ai mis QUI CONTREBALANCE TOUS LES CLICHES = une Québécoise qui boit versus un Maghrébin qui pratique l'islam

Bonne chance dans ta vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie ton message parce qu'il contrebalance tous les clichés : une Québécoise qui ne boit pas d'alcool et qui prie pendant que son chum maghrébin et musulman prend deux bières le soir et s'en fiche de la prière...

Merci de ce témoignage qui amènera de la nuance dans bien des esprits

Bonne continuation

Ouf... a vous entendre c'est toutes les québecoises qui boivent de l'alcool et tout ca... Moi par exemple, j'aime pas la boisson, la drogue et les gens qui "s'habillent" en tout nu. J'étais comme ca avant et je vais être toujours comme ca. Peut être que ca me simplifie la vie je sais pas. Mais si j'aurais aimé le style de vie "on the wild side", j'aurais jamais choisi un musulman comme mari.

Le probleme que j'ai vu, avec plusieurs personnes que je connais, c'est le manque de respect et de compréhension envers la culture et les croyances de l'autre personne. C'est sur que la vie n'est pas toujours rose, mais si l'une ou l'autre des parties sont "bouché des deux bords" et ne tolère pas ce que l'autre fait ca va faire de la friction. Avec une bonne communication, tout se règle. Mon mari est ici depuis 1 an et demi, nous avons un magnifique petit garcon et rarement nous avons des problèmes, parce qu'on communique et on se respecte mutuellement. Je suis encore moi et il est encore lui.

bonne chance a tous!

UN POÈME!

Mardi le 23 janvier 2007, le journal montréalais Sada Al Mashrek publiait en page 30 un poème de

Haydar Moussa:

À qui de droit Ou à la personne Qui se sent visé

Qui t'a demandé de t'exprimer

Qui t'a donné le droit de parole

Pour japper comme les chiens des rues

Pour enfin insulter

Juger et dire des choses insensées et maudites

Ce n'est la liberté d'expression

Alors cesse de parler de démocratie

Si tu te comportes comme un tyran

Cesse de parler de dignité

Si tes paroles sont irrespectueuses

Mon voile n'est pas un mouchoir

C'est ma peau

Ma pudeur Ma dignité Mon respect

Et si toi immigrante de souche

Tu n'as ni foi ni loi

Et tu as passée ta jeunesse soule

D'un mâle à un autre

Ce n'est pas mon cas.

par Haydar Moussa

Ce poème est une morsure. Il écorche la femme québécoise moderne pour élever la femme qui porte le voile. Qu'importe qu'il soit blessant ou même diffamatoire, l'auteure[a] ne cherche qu'à établir sa supériorité sur la femme moderne. Y transparaît de la condescendance en abondance, une bonne dose de méchanceté et un certain plaisir discriminatoire. On le dirait sur le ton de la vengeance pour rendre justice à son ignominie. Il est subtilement sexiste en jugeant implicitement la femme sur son comportement indigne pour une femme. Il est carrément discriminatoire en supposant une supériorité morale et spirituelle à celle qui se voile. Nous voilà dites immigrantes sans égard ni pour les générations de nos mères nées en ces terres ni pour le sang d'aïeules autochtones qui coule dans nos veines. Ce poème renvoie une image archaïque de la femme. L'auteure nous dépeint son aliénation comme une vertu et y oppose nos murs caricaturées comme une indignité d'infidèle et de hors-la-loi.

L'immigrante de souche

En nous classant comme immigrante de souche, l'auteure nous enlève le privilège de la société d'accueil. Sa vision de la société devient aussi légitime que la nôtre et nous n'avons aucun droit de revendiquer les acquis de notre culture. S'affirmer en tant que société d'accueil devient même une honte puisque c'est dans cette société que se produit l'infamie qui transforme les femmes en putains passant leur jeunesse en ébriété dans les bras de mâles quelconques.

Cette appellation « immigrante de souche » met le doigt dans la plaie québécoise. Elle nous renvoie à un statut de vils colonisateurs. Cette logique pernicieuse trouve écho dans une certaine idéologie qui veut que l'Amérique soit à tout le monde et à personne. Comme si l'Amérique moderne ne s'était bâtie que sur le sang des autochtones et que nous devrions à jamais vivre avec le sceau de résidents illégitimes, d'éternels immigrants qui n'auraient jamais pris racine sur ces terres.

Pourtant, l'histoire de l'Amérique est beaucoup plus nuancée et la femme au long voile aurait avantage à en apprendre un peu plus sur cette société avant de ramener au statut d'immigrantes des générations de canadiennes françaises. L'Amérique, c'est aussi un rêve de liberté, un rêve d'égalité, un rêve d'un monde nouveau. Qu'importe ses erreurs et ses échecs, c'est le sentiment qui anime encore ses habitants et c'est la raison qui pousse encore une majorité d'immigrants à venir s'y établir.

L'aliénation

C'est contre leur propre aliénation que nos grands-mères catholiques, juives, protestantes, métisses et autochtones se sont battues pour en arriver à la société égalitaire que nous connaissons aujourd'hui. Le combat contre le préjugé et la misogynie mâle de l'époque ne fut qu'une formalité. Le vrai combat a eu lieu contre l'aliénation dont souffraient les femmes elles-mêmes. Elles étaient convaincues par des générations d'éducation religieuse qu'elles devaient agir conformément à ce qu'avait décidé l'auteur d'un certain livre (fût-il Dieu lui-même ou une succession de scribouilleurs de parchemins). Lorsque les femmes ont réalisé que cette ancienne culture n'était pas porteuse de la vérité absolue, elles se sont appropriées l'égalité, la liberté et la fraternité que revendiquaient les apôtres de la modernité. La formule pouvait aussi bien s'appliquer aux deux sexes.

Il n'est pas question de mépriser les femmes d'hier ni les immigrantes d'aujourd'hui. Simplement, reconnaissons l'aliénation qui sévit encore. C'est à un discours rationnel et clinique que j'invite les femmes occidentales modernes peu importe leurs tendances politiques, morales ou religieuses. Je les prie de porter un regard froid et scientifique sur le jugement qu'on leur impose. Je les exhorte de répondre haut et fort à ce poème : non, il n'y a pas dans l'aliénation une dignité, mais une cécité profonde et archaïque. Affirmons que nous refusons catégoriquement cette thèse que nous connaissons trop bien pour l'avoir entendue dans le passé de nos aïeux, cette thèse aliénante typique qui classe la femme en deux catégories : la vertueuse ou la putain. concept très islamique.

L'auteure de ce poème défendra son discours en affirmant que la femme occidentale méprise la femme au long voile dans sa « liberté » et son « choix » de s'afficher fièrement à l'effigie de sa religion. Elle se positionnera en victime qui agit en légitime défense contre l'hypocrite libertine, contre l'indigne, l'impure femme moderne. De cette dernière, l'auteure n'a aucune leçon à recevoir en raison de son évidente infamie. Selon elle, les trois piliers de la modernité que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, se trouvent au cur même de sa religion. Il faudra la croire, puisque, comme elle nous le répétera, nous ne sommes pas habilitées à comprendre la véracité inébranlable de sa religion.

Devant cette défense, de nombreuses femmes modernes se trouveront troublées. Si le poème les blesse profondément, elles resteront malgré tout incapables d'articuler ce malaise devant la vertueuse au long voile. Elles se résigneront au postulat maintes fois répété qu'elles ont tort de juger l'autre. Elles se replieront dans un devoir de respect et d'accueil envers la différence, devoir qui s'impose ironiquement surtout quand on ne comprend pas cette différence. Ce discours culpabilisant agira à la manière d'un bâillon et on évitera encore la vraie question : l'aliénation des femmes qui portent le voile.

Juste la juxtaposition de ces deux mots (aliénation et femme voilée), me fera tomber dans la catégorie des racistes qui n'ont aucun sens du respect. Pourtant, je vois dans l'aliénation une condition dont souffrent à différents degrés tous les êtres humains - moi y compris - dans la mesure qu'ils sont incapables de s'extraire de leur culture, qu'ils sont sujets à tenir un discours obscurantiste et sentimental contre la raison et contre la logique. Pourtant, je reconnais le droit au bonheur et à l'émancipation pour toutes les femmes, religions et ethnies confondues. Je crois sincèrement que le rejet du patriarcat chrétien dhier ne fait pas partie des vices de la société moderne occidentale mais des vertus que nous devons partager en toute honnêteté avec toutes celles dotées de raison et dintelligence, qualités dont je ne doute pas que la femme au long voile possède. Est-ce donc cela du racisme? Est-ce donc cela du mépris?

S'il y a mépris, nul doute qu'on le trouve dans ce poème. Il démontre du dédain envers la femme moderne et condamne ses murs comme étant réprouvables. Il ferme la porte au dialogue nécessaire entre la femme québécoise moderne et la femme d'ailleurs. Il nie l'évolution vers l'émancipation et les acquis bénéfiques de la modernité autant pour l'homme que pour la femme. Il impose contre les souffrances des femmes une utopie vertueuse, une utopie ô combien connue par des générations de femmes occidentales qui s'y sont butées avant d'opter pour l'émancipation et la quête de la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai écris mon précédent message je n'avais pas vu le tien Assy, je viens donc de le lire et j'avoue être sous le choc.

Que tu aimes ton mari est tout en ton honneur. Certains passages frôlent quasiment l'adoration, mais encore là, chacun exprime ces sentiments comme il le sent.

Cependant, certains passages de ton long message sont ouf ! :blink:

Être ouvert aux autres ne veut pas dire qu'il faille accepter tout. On peut admirer la culture/l'éduation/les valeurs/le mode de vie d'une personne, pour certains aspects, et trouver désolant d'autres aspects.

Dire que tu as peur que la société occidentales le salisse, lui qui a un pureté d'âme incroyable c'est grave ... très grave même.

Je suis occidentale, je vis dans une société occidentale et je n'ai absolument pas l'impression d'avoir une âme impure. :(

A moins que je ne me trompe tu es également issue de cette même société non ?

En quoi la société occidentale serait-elle responsable de tous les bassesses de ce monde ? De toutes les "impuretés" de ce monde ?

Vraiment ... cela me sidère totalement ce genre de message !!! :shok:

Sur la même longueur d'onde encore Lili ;)

Oui moé ossi, moé ossi, moé ossi, comme lili, :friends: , yeah

Modifié par basel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Basel ? Vous avez pété les plombs, ce matin ?

Trois fois le même message...bizarre .Je pense qu'il faudrait vous calmer...Surtout si votre but est de vous en prendre à Lilideslacs

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basel ? Vous avez pété les plombs, ce matin ?

Trois fois le même message...bizarre .Je pense qu'il faudrait vous calmer...Surtout si votre but est de vous en prendre à Lilideslacs

La modération

mon message n est pas une attaque personnel a quiconque, et surtout pas lili , en plus ma réponse n été pas adressé a lili bizarre :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est l'insistance des trois messages curieusement identiques sur trois sujets différents qui pourrait faire penser à des gens un tant soit peu attentifs, que sous des airs faussement approbateur, vous vous ficher en fait de la tête et des interventions de Lili... :innocent:

Peut-être pourriez-vous être plus constructif la prochaine fois pour éviter ce genre de méprise :rolleyes:

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est l'insistance des trois messages curieusement identiques sur trois sujets différents qui pourrait faire penser à des gens un tant soit peu attentifs, que sous des airs faussement approbateur, vous vous ficher en fait de la tête et des interventions de Lili... :innocent:

Peut-être pourriez-vous être plus constructif la prochaine fois pour éviter ce genre de méprise :rolleyes:

La modération

Merci pour ces interventions mais en fait, Basel s'est toujours foutu de ma gueule!

Ça me semblait un peu inquiétant de le savoir aimable tout d'un coup.... après une si longue absence...

Je pense qu'il s'adressait a moi, n'est-ce pas Basel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement