Aller au contenu

Le PQ suggère d'appliquer la loi 101 aux cégeps

Kweli

Messages recommandés

• Habitués

Stéphane Dion, Stéphane Dion, attend que je me rappelle...

Ah oui, c'est le gars avec lequel le Bloc Québécois voulais former une coalition pour bâtir un nouveau gouvernement. Ce Dion est donc un type bien puisque cette coalition aurait enfin donner une utilité au Bloc, autre que d'assurer une retraite confortable aux syndicalistes québécois.

Bref un gars tellement fréquentable que Duceppe voulait le demander en fiançailles. Cette histoire d'amour a même paru suspect aux libéraux du PLC qui ont du s'en départir. Finalement, il n'y a plus que Duceppe et tes amis mauriciens (qui comme nous tous, sont d'ignares immigrants) pour le regretter.

Duceppe, Duceppe attends que je me souvienne.

Ha oui, c'est lui qui était prêt à appuyer une coalition NPD-Libéraux pour remplacer le parti Conservateur. Ce qui a enragé le parti Conservateur puisque la supposé inutilité du Bloc se retournait contre eux ! Surtout que le parti Conservateur avait essayé lui aussi quelques années auparavant de faire une coalition avec le Bloc sans succès !!!

Bref un gars tellement fréquentable pour les instances du parti Libéral et du NPD et pour le parti Conservateur quelques années auparavant qu'ils étaient prêt à marcher main dans la main avec lui.

• Habitués

C'est un peu absurde ce que tu dis Jimmy, seuls les citoyens peuvent voter francophone ou non chaque citoyen a le droit de voter pour ce qui lui parait le plus juste ou alors tu suggères qu'il y est deux catégories de citoyens, seuls ceux de ton bord aurait le droit de voter et pas les autres?

Toi qui aime faire la comparaison avec les autres pays démocrates en effet j'aimerai trouver celui ou il y a une sous catégorie de citoyen....

Tout est dit. Tous les Québécois ne vous veulent pas que du bien. Vous serez toujours considéré comme des sous-hommes aux yeux de certains. Fuyez les nationalistes et restez vigilant :(

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux être nationaliste et respectueux il ne faut pas faire comme les deux personnes voulant des sous citoyens et généralisés, regarde éric et kobico, ils sont nationaliste et très respectueux dans leur propos, je ne suis pas d'accord avec leur positions mais je trouve leurs écrits enrichissants. L'important je pense c'est de ne pas généraliser :)

Modifié par tristan00

• Habitués

Le français dégringole! Relancer notre politique linguistique (C. Castonguay)Le lancement a eu lieu le 25 janvier 2011. Dans ce recueil de chroniques parues dans le mensuel l'aut'journal, Charles Castonguay relève, chemin faisant, comment le critère de nette prédominance du français, imposé à l'origine par un jugement de la Cour suprême, pousse le Québec vers le bilinguisme institutionnel et nous éloigne de l'idéal du français, langue commune, au cur de la Loi 101. Il démontre aussi que le libre choix de la langue d'enseignement au cégep assure la domination de l'anglais comme langue d'assimilation parmi les jeunes. NDLR. Écoutez-le en entrevue à Desautels à la radio de Radio-Canada.http://www.montrealfrancais.info/node/2704

<br /><br /><br />Duceppe, Duceppe attends que je me souvienne.<br /><br />Ha oui, c'est lui qui était prêt à appuyer une coalition NPD-Libéraux pour remplacer le parti Conservateur. Ce qui a enragé le parti Conservateur puisque la supposé inutilité du Bloc se retournait contre eux ! Surtout que le parti Conservateur avait essayé lui aussi quelques années auparavant de faire une coalition avec le Bloc sans succès !!! <br /><br />Bref un gars tellement fréquentable pour les instances du parti Libéral et du NPD et pour le parti Conservateur quelques années auparavant qu'ils étaient prêt à marcher main dans la main avec lui.<br />
<br /><br /><br />

Mais oui, maintenant je me souviens que ce grand souverainiste est prêt à fréquenter les deux tiers des partis fédéralistes sans problème idéologique....

Reste que les conservateurs, qui trouvaient normal de travailler avec lui vu qu'il était pour ainsi dire sans emploi....et qui étaient prêt à lui donner une part de responsabilité qu'il s'empressa de fuir, bien naturellement (faire c'est décevoir, décevoir c'est courir un risque pour les élections et ça pas question, c'est le coeur du business).

Mais bref, à la fin, le Bloc resta seul, le gouvernement minoritaire resta au pouvoir et les députés du bloc assis les bras croisés. Effectivement, pas méchant le bloc et donc très fréquentable dans son inutilité.

D'ailleurs, ils ont trouvé une job cool et sans danger : tu fais rien, tu critiques les méchants fédéralistes (ça plaît à l'électeur)...et tu n'oublies pas de passer à la caisse.

Pas compliquer, sans danger......et sans utilité

• Habitués

<br /><br /><br />Duceppe, Duceppe attends que je me souvienne.<br /><br />Ha oui, c'est lui qui était prêt à appuyer une coalition NPD-Libéraux pour remplacer le parti Conservateur. Ce qui a enragé le parti Conservateur puisque la supposé inutilité du Bloc se retournait contre eux ! Surtout que le parti Conservateur avait essayé lui aussi quelques années auparavant de faire une coalition avec le Bloc sans succès !!! <br /><br />Bref un gars tellement fréquentable pour les instances du parti Libéral et du NPD et pour le parti Conservateur quelques années auparavant qu'ils étaient prêt à marcher main dans la main avec lui.<br />
<br /><br /><br />

Mais oui, maintenant je me souviens que ce grand souverainiste est prêt à fréquenter les deux tiers des partis fédéralistes sans problème idéologique....

Reste que les conservateurs, qui trouvaient normal de travailler avec lui vu qu'il était pour ainsi dire sans emploi....et qui étaient prêt à lui donner une part de responsabilité qu'il s'empressa de fuir, bien naturellement (faire c'est décevoir, décevoir c'est courir un risque pour les élections et ça pas question, c'est le coeur du business).

Mais bref, à la fin, le Bloc resta seul, le gouvernement minoritaire resta au pouvoir et les députés du bloc assis les bras croisés. Effectivement, pas méchant le bloc et donc très fréquentable dans son inutilité.

D'ailleurs, ils ont trouvé une job cool et sans danger : tu fais rien, tu critiques les méchants fédéralistes (ça plaît à l'électeur)...et tu n'oublies pas de passer à la caisse.

Y a tu quelqu'un qui comprend ce qu'il raconte ce tata ?

...qui est sans doute autant Cubain que moi je suis Zimbabwéen ^_^

jimmy

• Habitués

<br /><br /><br />

D'abord dans la fameuse coalition le Bloc restait dans l'opposition, le Bloc ne veut pas diriger le Canada. Si c'était l'argent et les pensions qui intéresseraient tant les Bloquistes, ils se seraient empressés de demander d'avoir des ministres dans ce fameux gouvernement arc-en-ciel !

Ensuite en 82 ton cher Trudeau avait 74 députés Québécois sur 75. Nous les députés Québécois à Ottawa qui disait lors du référendum de 80 nous mettons nos sièges en jeu pour du changement ! Voilà que les 74 députés libéraux comme des petits moutons qui vont à l'abattoir suivent leurs cher Trudeau vers la signature d'une constitution qu'aucun gouvernement Québécois même les gouvernements fédéralistes n'ont jamais acceptés et appyuées. Est-ce ça pour toi l'utilité d'avoir des députés au pouvoir ?

Le Bloc au moins ne se travestit pas pour le pouvoir !!!

• Habitués

C'est un peu absurde ce que tu dis Jimmy, seuls les citoyens peuvent voter francophone ou non chaque citoyen a le droit de voter pour ce qui lui parait le plus juste ou alors tu suggères qu'il y est deux catégories de citoyens, seuls ceux de ton bord aurait le droit de voter et pas les autres?

Toi qui aime faire la comparaison avec les autres pays démocrates en effet j'aimerai trouver celui ou il y a une sous catégorie de citoyen....

Tout est dit. Tous les Québécois ne vous veulent pas que du bien. Vous serez toujours considéré comme des sous-hommes aux yeux de certains. Fuyez les nationalistes et restez vigilant :(

Je ne suis pas d'accord avec toi, tu peux être nationaliste et respectueux il ne faut pas faire comme les deux personnes voulant des sous citoyens et généralisés, regarde éric et kobico, ils sont nationaliste et très respectueux dans leur propos, je ne suis pas d'accord avec leur positions mais je trouve leurs écrits enrichissants. L'important je pense c'est de ne pas généraliser :)

+101!

• Habitués

Il démontre aussi que le libre choix de la langue d'enseignement au cégep assure la domination de l'anglais comme langue d'assimilation parmi les jeunes. NDLR. Écoutez-le en entrevue à Desautels à la radio de Radio-Canada.http://www.montrealfrancais.info/node/2704

Elle est où la preuve que l'absence de libre choix garantit le maintien du français?

L'absence de libre choix au primaire et au secondaire n'empêche pas nos jeunes de s'assimiler non plus. Je ne sais pas si tu as des ados dans ta famille. Emprunte leur un jour leur iPod, tu me diras des nouvelles ... Dans les cours de récré des écoles montréalaises, ça ne parle pas français non plus tant que cela.

D'ailleurs, je crois que la question n'est pas de savoir si les jeunes s'assimilent à l'anglais (il faut être particulièrement obtus pour en douter) mais plutôt de savoir si on s'y prend de la bonne façon pour renverser la tendance. Et si le remède proposé n'est pas pire que le mal. Car étudier à McGill plutôt qu'à l'UQAM sera toujours possible. On va aussi empêcher ce choix?

• Habitués

Alors, fuyez tous le Québec! :innocent: Ben oui...., la vaste majorité (je veux dire aux alentours de 90%) des Québécois francophones se dit nationaliste!!!

Il ne faut rien connaître à la société québécoise et être doté d'une mesquinerie intellectuelle sans borne pour ne pas faire la distinction entre nationalisme et souverainisme et tenter constamment de faire croire que le nationalisme québécois est xénophobe et d'extrême-droite. Rien n'est plus faux. Historiquement, la question nationale a toujours été portée par la gauche dans la mouvance des luttes d'émancipation nationale des peuples colonisés.

Il faut savoir aussi qu'il y a des nationalistes québébois qui sont également fédéralistes, ceux qui croient encore à l'épanouissement du Québec au sein du Canada. Un libéral nationaliste, ça existe!!

Et puis, des éléments extrémistes et radicaux, il y en a des deux bords. Nous avons, ici même sur ce forum, quelques bons spécimens de ce type de fédéraliste pur et dur...-_-

Aussi, on fait quoi des Bencoudonc et Ensaimada de ce forum? Ne sont-elles pas deux authentiques souverainistes? Ne font-elles pas preuve d'une très grande ouverture envers les immigrants? À l'inverse, croyez-vous vraiment que tous les fédéralistes sont nécessairement d'une grande ouverture?

Faut arrêter ce genre de discours qui ne rime à rien et ne mène nulle part. Ce n'est pas l'adhésion à une option politique (souverainiste ou fédéraliste) qui détermine les attitudes racistes ou xénophobes des individus.

• Habitués

+101!

Tu veux dire "plus+++ de loi 101!" :P

• Habitués

Alors, fuyez tous le Québec! :innocent: Ben oui...., la vaste majorité (je veux dire aux alentours de 90%) des Québécois francophones se dit nationaliste!!!

Il ne faut rien connaître à la société québécoise et être doté d'une mesquinerie intellectuelle sans borne pour ne pas faire la distinction entre nationalisme et souverainisme et tenter constamment de faire croire que le nationalisme québécois est xénophobe et d'extrême-droite. Rien n'est plus faux. Historiquement, la question nationale a toujours été portée par la gauche dans la mouvance des luttes d'émancipation nationale des peuples colonisés.

Il faut savoir aussi qu'il y a des nationalistes québébois qui sont également fédéralistes, ceux qui croient encore à l'épanouissement du Québec au sein du Canada. Un libéral nationaliste, ça existe!!

Et puis, des éléments extrémistes et radicaux, il y en a des deux bords. Nous avons, ici même sur ce forum, quelques bons spécimens de ce type de fédéraliste pur et dur...-_-

Aussi, on fait quoi des Bencoudonc et Ensaimada de ce forum? Ne sont-elles pas deux authentiques souverainistes? Ne font-elles pas preuve d'une très grande ouverture envers les immigrants? À l'inverse, croyez-vous vraiment que tous les fédéralistes sont nécessairement d'une grande ouverture?

Faut arrêter ce genre de discours qui ne rime à rien et ne mène nulle part. Ce n'est pas l'adhésion à une option politique (souverainiste ou fédéraliste) qui détermine les attitudes racistes ou xénophobes des individus.

Je me demande si "Père Castor" ne s'est pas transformé en colombes, hein? :unsure::lol:

Traiter les souverainistes de racistes est complétement insensé voire stupide. -_-

• Habitués

Il démontre aussi que le libre choix de la langue d'enseignement au cégep assure la domination de l'anglais comme langue d'assimilation parmi les jeunes. NDLR. Écoutez-le en entrevue à Desautels à la radio de Radio-Canada.http://www.montrealfrancais.info/node/2704

Elle est où la preuve que l'absence de libre choix garantit le maintien du français?

L'absence de libre choix au primaire et au secondaire n'empêche pas nos jeunes de s'assimiler non plus. Je ne sais pas si tu as des ados dans ta famille. Emprunte leur un jour leur iPod, tu me diras des nouvelles ... Dans les cours de récré des écoles montréalaises, ça ne parle pas français non plus tant que cela.

D'ailleurs, je crois que la question n'est pas de savoir si les jeunes s'assimilent à l'anglais (il faut être particulièrement obtus pour en douter) mais plutôt de savoir si on s'y prend de la bonne façon pour renverser la tendance. Et si le remède proposé n'est pas pire que le mal. Car étudier à McGill plutôt qu'à l'UQAM sera toujours possible. On va aussi empêcher ce choix?

Tout le monde à le libre choix... si tu paies !!!

La question n'est pas là, est-ce que le Québec qui a une seule langue officielle doit payer par nos impôts et taxes pour scolariser certaines personnes qui ne sont pas anglophones pour qu'ils étudient en anglais ?

Je ne vois pas du tout pourquoi on hésite ? Si en plus des études prouvent que ça peut nuire à la langue française au Québec. Est-ce que dans tout les pays du monde ils offrent à tout le monde d'étudier dans leurs langues de leurs choix même si cette langue n'est une langue officielle et tout cela payé par l'état ?

• Habitués

Ca me fascine tout le temps ces discussions. Il suffit qu'un Québécois prononce le mot ''immigrant'' que oups ca y est, c'est un xénophobe, il veut que nous soyons des ''sous-citoyens''.

Alors que tout ce que je vous dit c'est la simple vérité; le fossé idéologique est gigantesque entre certains immigrants et les Québécois...mais pour une raison bizarre vous ne voulez pas l'entendre, vous ne voulez pas vous le faire dire, vous ne voulez pas le voir.

Alors vous allez avoir un bon exemple la, voyez bien les réactions a mes réponses (en bleu) au message de Kweli.

Vous allez voir que les immigrants (enfin certains) ne veulent pas entendre ce que une grande partie des Québécois pensent vraiment.

Elle est où la preuve que l'absence de libre choix garantit le maintien du français? l'absense de libre choix de l'école n'est qu'une des mesures a prendre pour protéger le francais.

L'absence de libre choix au primaire et au secondaire n'empêche pas nos jeunes de s'assimiler non plus. Quand tu dis ''nos jeunes'' tu parles de quels jeunes ? Le taux d'assimilation des jeunes Québécois pure laine est minuscule, alors que le taux d'assimilation des jeunes immigrants est gigantesque. Oups voila encore jimmy le raciste, jimmy le xénophobe, jimmy qui traite les immigrants comme des sous-citoyens. C'EST FOU CA, CE N'EST QUE LA RÉALITÉ, MAIS VOUS NE VOULEZ PAS L'ENTENDRE. Je ne sais pas si tu as des ados dans ta famille. Emprunte leur un jour leur iPod, tu me diras des nouvelles ... Dans les cours de récré des écoles montréalaises, ça ne parle pas français non plus tant que cela. Encore une fois, c'est qui qui parle anglais dans la cour d'école ? Des Tremblay, des Gagnon, ben non. L'autre jour a Radio-Canada il y avait une enseignante Québécoise qui enseigne dans une école très etnique de Montréal et qui racontait que lorsqu'elle prenait des mesures disciplinaire pour gronder un étudiant ou lorsqu'elle donnait trop de devoir, elle se faisait dire : ''fuck you french bitch'' ! Est-ce que ce sont des Tremblay, des Gagnon qui lui disent ca ? Ben non, tsé.

D'ailleurs, je crois que la question n'est pas de savoir si les jeunes s'assimilent à l'anglais (il faut être particulièrement obtus pour en douter) mais plutôt de savoir si on s'y prend de la bonne façon pour renverser la tendance. Comme expliqué plus haut, le problème d'assimilation a l'anglais est presque uniquement avec les immigrants. Quand tu dis ''est-ce que l'on s'y prend de la bonne facon'' cela nous amène a ce que je disais dans un autre fil; on doit bien être le seul peuple au monde qui doit se mettre a genou devant ses immigrants pour qu'ils daignent parler notre langue et respecter la culture de la société d'acceuil....crisse :angry: Et si le remède proposé n'est pas pire que le mal. Car étudier à McGill plutôt qu'à l'UQAM sera toujours possible. On va aussi empêcher ce choix? Ben oui évidemment qu'il va falloir l'empêcher. D'ailleurs comment se fait-il qu'il y a 3 universités anglos au Québec et 4 universités franco...alors que les anglos ne représente 8,5% de la population ?

jimmy

Modifié par jimmy

• Habitués

Ca me fascine tout le temps ces discussions. Il suffit qu'un Québécois prononce le mot ''immigrant'' que oups ca y est, c'est un xénophobe, il veut que nous soyons des ''sous-citoyens''.

Alors que tout ce que je vous dit c'est la simple vérité; le fossé idéologique est gigantesque entre certains immigrants et les Québécois...mais pour une raison bizarre vous ne voulez pas l'entendre, vous ne voulez pas vous le faire dire, vous ne voulez pas le voir.

Alors vous allez avoir un bon exemple la, voyez bien les réactions a mes réponses (en bleu) au message de Kweli.

Vous allez voir que les immigrants (enfin certains) ne veulent pas entendre ce que une grande partie des Québécois pensent vraiment.

Elle est où la preuve que l'absence de libre choix garantit le maintien du français? l'absense de libre choix de l'école n'est qu'une des mesures a prendre pour protéger le francais.

L'absence de libre choix au primaire et au secondaire n'empêche pas nos jeunes de s'assimiler non plus. Quand tu dis ''nos jeunes'' tu parles de quels jeunes ? Le taux d'assimilation des jeunes Québécois pure laine est minuscule, alors que le taux d'assimilation des jeunes immigrants est gigantesque. Oups voila encore jimmy le raciste, jimmy le xénophobe, jimmy qui traite les immigrants comme des sous-citoyens. C'EST FOU CA, CE N'EST QUE LA RÉALITÉ, MAIS VOUS NE VOULEZ PAS L'ENTENDRE. Je ne sais pas si tu as des ados dans ta famille. Emprunte leur un jour leur iPod, tu me diras des nouvelles ... Dans les cours de récré des écoles montréalaises, ça ne parle pas français non plus tant que cela. Encore une fois, c'est qui qui parle anglais dans la cour d'école ? Des Tremblay, des Gagnon, ben non. L'autre jour a Radio-Canada il y avait une enseignante Québécoise qui enseigne dans une école très etnique de Montréal et qui racontait que lorsqu'elle prenait des mesures disciplinaire pour gronder un étudiant ou lorsqu'elle donnait trop de devoir, elle se faisait dire : ''fuck you french bitch'' ! Est-ce que ce sont des Tremblay, des Gagnon qui lui disent ca ? Ben non, tsé.

D'ailleurs, je crois que la question n'est pas de savoir si les jeunes s'assimilent à l'anglais (il faut être particulièrement obtus pour en douter) mais plutôt de savoir si on s'y prend de la bonne façon pour renverser la tendance. Comme expliqué plus haut, le problème d'assimilation a l'anglais est presque uniquement avec les immigrants. Quand tu dis ''est-ce que l'on s'y prend de la bonne facon'' cela nous amène a ce que je disais dans un autre fil; on doit bien être le seul peuple au monde qui doit se mettre a genou devant ses immigrants pour qu'ils daignent parler notre langue et respecter la culture de la société d'acceuil....crisse :angry: Et si le remède proposé n'est pas pire que le mal. Car étudier à McGill plutôt qu'à l'UQAM sera toujours possible. On va aussi empêcher ce choix? Ben oui évidemment qu'il va falloir l'empêcher. D'ailleurs comment se fait-il qu'il y a 3 universités anglos au Québec et 4 universités franco...alors que les anglos ne représente 8,5% de la population ?

jimmy

Et moi ce qui me fascine c'est que tu crois réellement qu'on utilise le mot sous citoyen juste parque tu as utilisé le mot immigrant je crois que tu as un petit peu englobé autours.

Ces immigrants comme tu les appelles sont des citoyens comme toi avec les mêmes droits que toi.

Ils ont autant le droit que tes 38% de québécois de souches minoritaires de prendre le partie du non, que veux tu faire autrement que d'essayer de les convaincres démocratiquement?

En ayant la citoyenneté ils font maintenant partie de la majorités à moins justement que ce soit de sous citoyens ils ont autant le droit que toi de vouloir aller dans une direction.

• Habitués
Ils ont autant le droit que tes 38% de québécois de souches minoritaires de prendre le partie du non,

Bien sur qu'ils ont aurtant le droit, le problème c'est qu'il est légitime de se poser des questions quand 96% votent pour le non.

En passant il y a quelqu'un qui demandait comment on pouvait savoir pour qui ils votaient puisque le vote est secret. Alors pour parfaire votre éducation politique, voici:

Il faut savoir que le Québec est divisé en comté. (il y en a 125)

Que dans chaque comté il y a plusieurs bureaux de vote.

Les bureaux de vote sont réparties selon les quartiers.

Ainsi par exemple le quartier Chinois de Montréal ou le quartier Grec de Montréal a son propre bureau de vote.

Ce n'est pas tout, dans chaque bureau de vote il y a des ''poll'' c'est a dire que les gens d'une rue, entre tel rue et tel rue vote tous dans un poll, et mettent tous leur bulletin de vote dans une seule boite de scrutin.

Puisqu'il y a une liste électoral avec le nom de tous les citoyens (ainsi que leur adresse) qui ont le droit de vote et que cette liste est publique....tout comme le résultat des élections par poll est publique, il est donc très facile de voir que les Wong ou les Théodorakis dry.gif de tel quartier, de tel coin de rue ont voté a 30, 60 ou 96% d'un certain côté ou pour un certain candidat.

Cela existe parce que les partis politique, de toutes allégances, veulent savoir qui votent pour eux et qui ne votent pas pour eux, pour savoir sur qui ils doivent faire de la promotion, de la propagande lors de l'élection suivante.

Les partis politique ont des employés a pleins temps qui étudient ces résultats. Il y a des thèses universitaire sur ce sujet. C'est d'une grande utilité de savoir quel goupe d'âge, quel groupe social, quel groupe ethnique, quel groupe linguistique votent ou et comment.

Ce n'est pas uniquement au niveau de l'immigration que c'est intéressant et utile. Par exemple on voudra savoir pour qui vote les gens qui vivent dans une rue ou les maisons sont très cheres, versus comment vote les gens d'un quartier pauvre....et ainsi de suite.

jimmy

• Habitués

Encore une fois, c'est qui qui parle anglais dans la cour d'école ? Des Tremblay, des Gagnon, ben non.

Parlant de vérités que personne ne veut entendre: si les Québécois francophones n'avaient pas déserté l'île pour s'établir en banlieue (annulant ainsi tous les bénéfices de la loi 101), les cours de récré seraient bien plus francophones.

L'autre jour a Radio-Canada il y avait une enseignante Québécoise qui enseigne dans une école très etnique de Montréal et qui racontait que lorsqu'elle prenait des mesures disciplinaire pour gronder un étudiant ou lorsqu'elle donnait trop de devoir, elle se faisait dire : ''fuck you french bitch'' ! Est-ce que ce sont des Tremblay, des Gagnon qui lui disent ca ? Ben non, tsé.

Ceci est un cas de mauvaise éducation et de racisme pur et simple. C'est l'équivalent de ce que les ados, bien de souche, disent des autochtones et des autres gens qui ne sont pas des Tremblay et des Gagnon. Ce n'est pas pour rien que les autobus scolaires sont équipés de caméras dans notre commission scolaire bien blanche et bien francophone.

Comme expliqué plus haut, le problème d'assimilation a l'anglais est presque uniquement avec les immigrants.

Les cinq ados qui hantent mon sous-sol (tous des Tremblay à l'exception de mon fiston) écoutent de la musique en anglais, écoutent des films en anglais, n'ont aucune espèce d'idée de qui est Denis Villeneuve et ont la conviction que le seul cégep qui en vaille la peine est St-Lawrence. J'ai plutôt l'impression que tu es pas mal déconnecté de la famille québécoise ordinaire.

Cela nous amène a ce que je disais dans un autre fil; on doit bien être le seul peuple au monde qui doit se mettre a genou devant ses immigrants pour qu'ils daignent parler notre langue et respecter la culture de la société d'acceuil

Donc, pour mettre au pas les immigrants récalcitrants, mettons aussi au pas les milliers de jeunes francophones pure souche qui n'ont rien fait. Tu es sûr que leurs parents vous suivront dans cette voie? Tant mieux si vous êtes optimistes. Mais désolée, je n'y crois pas.

D'ailleurs comment se fait-il qu'il y a 3 universités anglos au Québec et 4 universités franco...alors que les anglos ne représente 8,5% de la population ?

Ça doit être la faute aux immigrants j'imagine ^_^

Ben oui évidemment qu'il va falloir l'empêcher.

J'aimerais bien voir comment.

Modifié par Kweli

• Habitués
Les cinq ados qui hantent mon sous-sol (tous des Tremblay à l'exception de mon fiston) écoutent de la musique en anglais, écoutent des films en anglais, n'ont aucune espèce d'idée de qui est Denis Villeneuve et ont la conviction que le seul cégep qui en vaille la peine est St-Lawrence. J'ai plutôt l'impression que tu es pas mal déconnecté de la famille québécoise ordinaire.

Come on Kweli, j'ai écouté de la musique américaine toute ma jeunesse, de Led Zep aux Beatles..tout comme tous mes amis Tremblay et Gagnon...et nous ne sommes pas devevnus dans anglos pour autant.

Mais quand il s'agit des Théodorakis, des Wong , la il se passe tout autre chose dans leur petite tête.

Tout ce que je veux dire ici c'est que vous vous évertuez tous a essayer de faire croire que ce problème de langue n'est pas uniquement a cause des immigrants.

Et bien oui, il l'est.

Comme je le disais plus haut le taux d'anglicisation des Québécois francophone est minuscule, des immigrants : gigantesque.

Oh le méchant raciste de jimmy :angry:

et misère.....

jimmy

Modifié par jimmy

• Habitués

Par contre à mon travail particulièrement dans les ascenseurs il m'est souvent arrivé entendre deux tremblays et gagnons pure laine et parfaitement francophone se parler juste en anglais comme quoi pas besoin d'aller dans les cours d'écoles....

Et oui Jimmy c'est 96% qui fais maintenant partie de la population avec leurs rêves et aspirations et qui font entièrement partie du pays depuis qu'ils sont citoyens. Maintenant a part d'essayer de les convaincre évidemment je ne parle pas de toi sinon ton idéal serait très mal barré qu est ce que tu veux faire?

• Habitués

Come on Kweli, j'ai écouté de la musique américaine toute ma jeunesse, de Led Zep aux Beatles..tout comme tous mes amis Tremblay et Gagnon...et nous ne sommes pas devevnus dans anglos pour autant.

Mais quand il s'agit des Théodorakis, des Wong , la il se passe tout autre chose dans leur petite tête.

jimmy

Lesdits Théodorakis, Wong (mes enfants aussi tiens!) auront passé 12 ans (en comptant aussi la maternelle) dans une scolarité en français. Pendant 12 ans, ils n'ont pas attrapé l'amour du français. Ils ne l'ont pas adopté.

Mon point est:

Pourquoi deux ou trois années de plus les feraient-ils changer d'avis? Et pourquoi pénaliser par la même occasion les Tremblay?