Aller au contenu

Immigrantes, musulmanes, diplômées, sans emploi

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2010-2011/Entrevue.asp?idDoc=130596&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/Telejournal201101042200_1.asx

J'ai pris connaissance de ce lien ce matin, avec une courte vidéo que, faute de temps, je n'ai pas pu voir au complet. Je vous le propose, car non seulement il montre une des réalités de l'immigration, mais suggère du même coup que le gouvernement est au courant.

• Habitués
Posté(e)

http://www.radio-can...101042200_1.asx

J'ai pris connaissance de ce lien ce matin, avec une courte vidéo que, faute de temps, je n'ai pas pu voir au complet. Je vous le propose, car non seulement il montre une des réalités de l'immigration, mais suggère du même coup que le gouvernement est au courant.

Je m'interroge sur la nécessité pour Radio-Canada d'illustré,

ce problème d'accès à l'emploi qui à mon avis est généralisé

pour toutes les couches d'immigrants malgré leus bagages intellectuels,

en ce focalisant uniquement sur le cas des Maghrébines.....:innocent:

• Habitués
Posté(e)

Je trouve toutes ces polémiques ridicules et stupides.

Au lieu de mettre l'accent sur l'origine de ces femmes, pourquoi ne pas se concentrer sur d'autres critères tels que l'âge, l'attitude, la personnalité...

D'ailleurs entre nous, la 1ère dame du reportage a bien une Maitrise d'une université québécoise et elle ne trouve pas d'emploi?? Y'a d'autres raisons que son origine ou sa religion!! Une autre fait partie de l'ordre des ingénieus, mais elle a quasiment la 50aine!!! Faut ouvrir les yeux, ce n'est pas leur origine qui pose problème.

Ridicule :angry:

Et à croire que les chinois, les indiens et autres africains n'ont aucun problème d'emploi <_< tsss

Si le Canada et/ou le Québec avaient réellement des problèmes à accueillir les immigrants maghrébins, ils n'ont qu'à stopper tout simplement le programme d'immigration dans ces pays!!! Au moins tout le monde serait tranquille! Je trouve tout hypocrite et ingrat.

C'est certainement pas avec un chinois que vous allez protéger votre langue française <_<

Ah ou bien les petits français et autre belges ne suffisent peut-être pas à atteindre les objectifs de développement :innocent:

Dans ce cas là faut assumer!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2010-2011/Entrevue.asp?idDoc=130596&autoPlay=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBFT/Telejournal201101042200_1.asx

Merci pour la vidéo.

Je hais le titre, on dirait que radio Canada fait de la surenchère :mellow:

Au fait, pourquoi on garde toujours ces accommodements? Punaise, les gens ne veulent jamais comprendre <_< Et ils ont dit que 17% de ces immigrantes sont au chômage, et si je ne m'abuse plus de 80% travaillent, pourquoi on ne présenterait pas les choses de cette manière? C'est beaucoup plus positif, non? Mais non!! On préfère le sensationnalisme comme à l'accoutumée :angry:

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ensaimada

:mellow: Et où veux-tu en venir Ensaimada ??? Que le gouvernement réduise de façon drastique l'immigration musulmane parce beaucoup d'immigrants musulmans se retrouvent au chômage ( ou aide sociale ) devenant ainsi des fardeaux pour leurs sociétés d'accueil ???

Modifié par Socrate80
  • Habitués
Posté(e)

:mellow: Et où veux-tu en venir Ensaimada ??? Que le gouvernement réduise de façon drastique l'immigration musulmane parce beaucoup de musulmans se retrouvent au chômage ( ou aide sociale ) devenant ainsi des fardeaux pour leurs sociétés d'acceuil ???

Les femmes qui sont montrées dans ce reportage ne sont pas des fardeaux pour la société d'accueil, Socrate80. Elles travaillent - pas dans leur domaine, mais elles travaillent, et je leur lève mon chapeau.

Mais je trouve ça terrible, tragique, qu'une femme qui a réussi à faire faire ses équivalences et devenir membre de l'ordre des ingénieurs en soit réduite à travailler dans un Dollarama, faute de mieux. Quel gaspillage de talent, et nous sommes les perdants autant qu'elle.

• Habitués
Posté(e)
bencoudonc

Socrate80

:mellow: Et où veux-tu en venir Ensaimada ??? Que le gouvernement réduise de façon drastique l'immigration musulmane parce beaucoup de musulmans se retrouvent au chômage ( ou aide sociale ) devenant ainsi des fardeaux pour leurs sociétés d'acceuil ???

Les femmes qui sont montrées dans ce reportage ne sont pas des fardeaux pour la société d'accueil, Socrate80. Elles travaillent - pas dans leur domaine, mais elles travaillent, et je leur lève mon chapeau.

:mellow:Ben le titre de Radio-Canada alors est trompeur alors ... Le titre sous le video sur le site web de Radio-Canada est : Immigrante, musulmane, diplômée, mais sans emploi...)

PS: Le système d'exploitation de mon ordi c'est Linux (en remplacement de Windows), c'est impeccable pour les video en format flv ( comme YouTube etc. ) mais avec Radio-Canada qui s'entête à utiliser la technologie de Silverlight, c'est plus difficile pour Linux de lire ce format... Bref je me suis fier au titre trompeur de Radio-Canada... :angry:

• Habitués
Posté(e)

Je trouve toutes ces polémiques ridicules et stupides.

Au lieu de mettre l'accent sur l'origine de ces femmes, pourquoi ne pas se concentrer sur d'autres critères tels que l'âge, l'attitude, la personnalité...

D'ailleurs entre nous, la 1ère dame du reportage a bien une Maitrise d'une université québécoise et elle ne trouve pas d'emploi?? Y'a d'autres raisons que son origine ou sa religion!! Une autre fait partie de l'ordre des ingénieus, mais elle a quasiment la 50aine!!! Faut ouvrir les yeux, ce n'est pas leur origine qui pose problème.

Ridicule :angry:

Et à croire que les chinois, les indiens et autres africains n'ont aucun problème d'emploi dry.gif tsss

Si le Canada et/ou le Québec avaient réellement des problèmes à accueillir les immigrants maghrébins, ils n'ont qu'à stopper tout simplement le programme d'immigration dans ces pays!!! Au moins tout le monde serait tranquille! Je trouve tout hypocrite et ingrat.

C'est certainement pas avec un chinois que vous allez protéger votre langue française dry.gif

Ah ou bien les petits français et autre belges ne suffisent peut-être pas à atteindre les objectifs de développement :innocent:

Dans ce cas là faut assumer!

Bogossa, la modération apprécierait que vous évitiez de poster des attaques sous-entendues à une certaine catégorie d'immigrants, même sous couvert d'un émoticône.

Le sujet est suffisamment délicat comme cela. En tout cas, il va rester sous surveillance

La modération

Posté(e) (modifié)

Ensaimada

http://www.radio-can...101042200_1.asx

:mellow: Et où veux-tu en venir Ensaimada ??? Que le gouvernement réduise de façon drastique l'immigration musulmane parce beaucoup d'immigrants musulmans se retrouvent au chômage ( ou aide sociale ) devenant ainsi des fardeaux pour leurs sociétés d'accueil ???

Je ne veux en venir à rien, c'est de l'information et c'est tout. Si ce reportage ne vous plaît pas, s'il n'est pas traité de la bonne façon, il faut vous plaindre à Radio-Canada, pas à moi. ;)

Et comme le soulignait Bencoudonc, ces femmes travaillent bel et bien, sauf que ce n'est pas dans leur domaine et c'est en effet affligeant de retrouver des diplômées qui bossent dans des Dollorama.

Mais si vous avez lu un peu les commentaires accompagnant cette vidéo, de toute manière des diplômés, même québécois, sont au chômage ou ne trouvent pas de boulot dans leur domaine, alors ...

Modifié par Ensaimada
  • Habitués
Posté(e)

je vous avoue que dans toute cette histoire d'immigration, le seul passage que je n'arrive pas a comprendre c'est cette histoire de compétences et diplômes non reconnues!!........comment un pays comme le Canada, dépense du temps, de l'argent, et des efforts considérables a mettre sur pied un programme aussi important et grand comme l'immigration de masse, créer des structures d'accueil partout, développer toute l'infrastructure qui aidera l'arrivée de tous ces milliers de gens........pour a la fin leur barrer la route avec cette histoire ? :ph34r:

C'est uniquement le point noir auquel j'arrive pas a trouver une réponse convaincante jusqu'à présent ! au coté de cette histoire d'expérience Québecoise sinon pas de boulot (même pas une jobine "Descente") ! :mellow:

Attention : je ne sous-entend rien, j'essaie seulement de comprendre le fond et le but ultime d'une telle décision ! :unsure:.....et surtout es ce que les décidents Québecois ont réellement mesurés l'ampleur d'une telle procédure !

Posté(e)

je vous avoue que dans toute cette histoire d'immigration, le seul passage que je n'arrive pas a comprendre c'est cette histoire de compétences et diplômes non reconnues!!........comment un pays comme le Canada, dépense du temps, de l'argent, et des efforts considérables a mettre sur pied un programme aussi important et grand comme l'immigration de masse, créer des structures d'accueil partout, développer toute l'infrastructure qui aidera l'arrivée de tous ces milliers de gens........pour a la fin leur barrer la route avec cette histoire ? :ph34r:

C'est uniquement le point noir auquel j'arrive pas a trouver une réponse convaincante jusqu'à présent ! au coté de cette histoire d'expérience Québecoise sinon pas de boulot (même pas une jobine "Descente") ! :mellow:

Attention : je ne sous-entend rien, j'essaie seulement de comprendre le fond et le but ultime d'une telle décision ! :unsure:.....et surtout es ce que les décidents Québecois ont réellement mesurés l'ampleur d'une telle procédure !

Depuis que je fréquente ce forum, je me pose la même question... et n'ai pas trouvé de réponse. :mellow:

• Habitués
Posté(e)

Parce que c'est le gouvernement qui nous recrute mais ce n'est pas lui qui nous embauche. Dans la plupart des cas, ce sont les gens du secteur privé qui donnent des emplois, selon les règles et les préférences du marché nord-américain. Normal que nous partions perdants.

• Habitués
Posté(e)

Probablement Madame Kweli, mais ça ne répond toujours pas a la question ! :unsure:

• Habitués
Posté(e)

Probablement Madame Kweli, mais ça ne répond toujours pas a la question ! :unsure:

Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas de réponse à ta question. Du moins, pas de réponse simple.

La première chose que j'ai appris dans mon cours "Analyse des politiques publiques" est que les interventions gouvernementales ont toutes leurs limites. La politique d'immigration en est une. Elle vise à soutenir la croissance économique à court, moyen et long terme, via les impôts des particuliers et des entreprises. Elle n'a aucune intention de procurer à chacun de nous du bonheur individuel et si elle le fait, c'est accidentel, ce n'est pas le but. Voilà.

• Habitués
Posté(e)
La politique d'immigration en est une. Elle vise à soutenir la croissance économique à court, moyen et long terme, via les impôts des particuliers et des entreprises

Ainsi que la procréation, qui est en faite le but principal de l'instauration de cette politique d'immigration justement ! :unsure:

Elle n'a aucune intention de procurer à chacun de nous du bonheur individuel

Ce qui va pousser bien des gens, et s'en aller, immigrer, changer de pays ou même de nationalité ! et voilà que le pays en question perd toute ça force vital (la jeunesse entre autres) et se retrouve au point de départ avec une politique qui a échoué lamentablement ! :unsure:

et si elle le fait, c'est accidentel, ce n'est pas le but

Ce qui va pousser les gens a deux sortes de solutions : soit prendre leur courage a deux mains et changer la politique et les lois.......soit changer de pays !

Mais je doute fort Madame Kweli, qu'un pays aussi bien organisé et a la pointe de la technologie, se casse la tête pendant des décennies pour trouver une solution pour faire évoluer l'économie du canada, pour a la fin mettre un grain de sable aussi sinueux dans tout le rouage qu'il a mis tant d'efforts et d'argent a mettre sur pieds.....juste comme ça !.....tout a une raison d'être, c'est juste que cette question n'a pas été vraiment débattue en profondeur !

et en attendant, le mystère demeure ! :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Ce qui va pousser les gens a deux sortes de solutions : soit prendre leur courage a deux mains et changer la politique et les lois.......soit changer de pays !

Comme les candidats à l'immigration ne manqueront jamais, ça s'appelle une épée dans l'eau.

Mais je doute fort Madame Kweli, qu'un pays aussi bien organisé et a la pointe de la technologie, se casse la tête pendant des décennies pour trouver une solution pour faire évoluer l'économie du canada, pour a la fin mettre un grain de sable aussi sinueux dans tout le rouage qu'il a mis tant d'efforts et d'argent a mettre sur pieds.....juste comme ça !.....tout a une raison d'être, c'est juste que cette question n'a pas été vraiment débattue en profondeur !

Ne te fais surtout pas d'illusion. Réfléchis un peu. Imagine si tous les immigrants pouvaient travailler dans leur domaine et gagner correctement leur vie et essaie de visualiser les conséquences. :)

• Habitués
Posté(e)

Mais le Québec n'a jamais prétendu que ses objectifs quant à l'immigration est une affaire de développement de son économie (l'économie du Québec s'est toujours développée sans les immigrants, d'ailleurs) par contre, il me semble que son objectif principal est de peupler un vaste territoire mais surtout de garantir sa pérennité; Evidemment avec des conditions tel que le tri de ses futurs citoyens, il ne faut pas oublier que le but de l'immigration se n'est pas l'immigration en elle même mais s'est de devenir citoyen à part entière.

• Habitués
Posté(e)
Imagine si tous les immigrants pouvaient travailler dans leur domaine et gagner correctement leur vie et essaie de visualiser les conséquences.

Que va t-il se passer? je sais pas, mais en tout cas ça aura un coté bénéfique pour l'immigrant comme pour le Québec......mais sans vouloir être trop bisounours comme dirait Grizzli, je ne pense pas que tout le monde ferait la même chose au Québec que dans leurs pays respectifs ! simplement parce que ça serait de la science fiction :lol:

D'ailleurs je ne dit pas que tous les immigrants doivent forcement travailler dans leurs domaines respectifs une fois arrivés au Québec, je dit juste que cette histoire de non reconnaissance des compétences est un peu dure quand même! pourquoi ne pas proposer par exemple un cycle de recyclage des connaissance, pour acquérir la manière de faire Québecoise ! (ça sonne comme un compromis pour ne pas dire reprendre les études lol)

Sérieusement, faudrait vraiment abolir cette histoire, ou alors trouver des alternatives moins drastiques quand même ! les gens ont donnés le meilleur pour avoir ces compétences, a savoir les plus belles années de leurs vies ! :mellow:

Et la question reste posée.

• Habitués
Posté(e)

MOi j'ai juste une question à poser par rapport aux chiffres données dans le reportage... qd on dit que le taux de chomage des femmes maghrebines atteint 17%, celà correspond à koi???

- 17% par rapport à toutes les femmes maghrebines vivant dans le Québec, est dans ce cas il est faible (sur 1000 maghrebines justes 170 ne travaillent pas ds leur domaine)

- 17% par rapport à tous les migrantes (et là sur 1000 migrantes, si on suppose que 50% sont d'origine maghrebine, celà reviens à 85 maghrebines qui ne trouvent pas de travail ds leur domaine)

bref, je pourrais continuer ainsi plus longtemps... et si on reprend les 7.7% de chomeurs nés à montréal (en supposant qu'il ya 1 000 000 de montréalais celà fait 77 000 personnes aux chomages???)

Les chiffres mentent.... c'est facile de faire passer ce que l'on veut!!!

Posté(e)

Sammi,

pour répondre a ta question, je pense que le Québec a deux objectifs derrière l'immigration :

1. booster la population canadienne (surtout avec des maghrébins qui ont un taux de fécondité assez élevé)

2. combler les postes des boulots pénibles (des cols bleus entre autres)