Habitués devdel Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Euh ... en fait, on vous propose toujours un salaire brut. Vous obtenez un boulot et on vous paie 35 000 $ par année. Mais sur ce montant, on va prélever - l'impôt provincial - l'impôt fédéral - le Régime des rentes du Québec - l'assurance parentale - l'assurance emploi - la mutuelle (si vous en avez une là où vous travaillez) - le syndicat (si vous êtes syndiqué) - le régime de retraite de l'entreprise (si elle vous en offre un). Mon mari a calculé son salaire cette semaine avec tous ces prélèvement ... et il payait 41 % en impôts et prélèvements divers. Cela donne une idée. Et mon mari est facteur, donc classe moyenne ... donc celle qui est la plus « lavée »; c'est pour cela que notre salaire est « net » alors on vit par facilité au quebec ,!! Citer
Habitués devdel Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 après vous explication , je vois une contradiction ; il y a qui dit que c est retenu à la source, autres qui disent on doit déclarer , si c est on doit déclarer , alors la fraude fiscale devient propice . si le contraire on peut rien faire si l employeur déclare exactement . Citer
Kisskool Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 <br />Allez, je vais suivre Ensaimada, pour un exemple en France<br /><br />Sur un salaire net de 2000 , sur lequel sont déja retenus (je n'ai pas le terme équivalent du Quebec):<br /><br />- Cotisation Maladie<br />- Cotisation Vieillesse<br />- Ursaff<br />- caisse de prévoyance (je suis VRP)<br /><br />on a environ 400 d'impots (Locaux, fonciers, revenu) + 40 de mutuelle, soit 22%<br /><br />Si je cumule toutes les charges, toujours avec un salaire de 2000, comprenant les non indispensables, je suis à 75%.<br /><br />Reste donc 25% pour la nourriture , les loisirs. <br /><br />Mais j'ai l'impression que je deviens hors sujet là !<br /><br />( tout celà est bien sur une "base", sachant que je suis VRP, mon salaire est fluctuant)<br /> Si tu prends un salaire de 3000$ (=2000), il reste 2288$ après les charges et l'impôt sur le revenu soit 24%. Ensuite, le logement, le câble, cellulaire, voiture, c'est très aléatoire en fonction de ton choix de vie. <br />Mais j'ai l'impression que le "système d'impots" en prélèvements "direct" est beaucoup plus clair, non ? Le prélévement à la source ne change pas grand chose à la façon d'être imposé : - En France, tu touches ton salaire, et l'année suivante tu calcules ce que tu dois et tu paies. - Au Québec, tu touches ton salaire et on te préléve un montant approximatif de ton impôt. Et l'année suivante tu calcules ce que tu dois et tu paies ce qu'il manque ou tu es remboursé si tu as trop cotisé. Finalement, ça fonctionne de la même façon au détail prêt que tu cotises plus tôt au Québec en prévision de ce que tu devras l'année prochaine. Citer
Habitués Camtha Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Donc finalement, C'est presque similaire d'après "nos calculs" Pour l'impots, ce que je trouve compliqués en France, c'est le fait que tu sais que les impots Fonciers et Locaux sont en rapport avec ton salaire, mais tu ne sais pas réellement quel est ce rapport ! Après, effectivement je paie par prélèvement "à l'avance", donc un peu comme au Quebec, mais aux services des Impots <br />Allez, je vais suivre Ensaimada, pour un exemple en France<br /><br />Sur un salaire net de 2000 , sur lequel sont déja retenus (je n'ai pas le terme équivalent du Quebec):<br /><br />- Cotisation Maladie<br />- Cotisation Vieillesse<br />- Ursaff<br />- caisse de prévoyance (je suis VRP)<br /><br />on a environ 400 d'impots (Locaux, fonciers, revenu) + 40 de mutuelle, soit 22%<br /><br />Si je cumule toutes les charges, toujours avec un salaire de 2000, comprenant les non indispensables, je suis à 75%.<br /><br />Reste donc 25% pour la nourriture , les loisirs. <br /><br />Mais j'ai l'impression que je deviens hors sujet là !<br /><br />( tout celà est bien sur une "base", sachant que je suis VRP, mon salaire est fluctuant)<br /> Si tu prends un salaire de 3000$ (=2000), il reste 2288$ après les charges et l'impôt sur le revenu soit 24%. Ensuite, le logement, le câble, cellulaire, voiture, c'est très aléatoire en fonction de ton choix de vie. <br />Mais j'ai l'impression que le "système d'impots" en prélèvements "direct" est beaucoup plus clair, non ? Le prélévement à la source ne change pas grand chose à la façon d'être imposé : - En France, tu touches ton salaire, et l'année suivante tu calcules ce que tu dois et tu paies. - Au Québec, tu touches ton salaire et on te préléve un montant approximatif de ton impôt. Et l'année suivante tu calcules ce que tu dois et tu paies ce qu'il manque ou tu es remboursé si tu as trop cotisé. Finalement, ça fonctionne de la même façon au détail prêt que tu cotises plus tôt au Québec en prévision de ce que tu devras l'année prochaine. Citer
Habitués Camtha Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Hummm, Je doute que l'on vive par facilité dans quelques pays que ce soit! Que ce soit en france, au Quebec, ou ailleurs, il est parfois facile de s'en faire un "El Dorado"... Au niveau job, salaire et autres... Mais j'avouerais que je me suis "fait" l'El Dorado du Qeuebec par rapport à ses grands espaces, sa qualité de vie (je parle de relations humaines, en "trouvant qu'en France celà devient de plus en plus compliqué et moins "honnete), sa population.... Après pour le reste il faudra bosser .... Comme partout, non ? Euh ... en fait, on vous propose toujours un salaire brut. Vous obtenez un boulot et on vous paie 35 000 $ par année. Mais sur ce montant, on va prélever - l'impôt provincial - l'impôt fédéral - le Régime des rentes du Québec - l'assurance parentale - l'assurance emploi - la mutuelle (si vous en avez une là où vous travaillez) - le syndicat (si vous êtes syndiqué) - le régime de retraite de l'entreprise (si elle vous en offre un). Mon mari a calculé son salaire cette semaine avec tous ces prélèvement ... et il payait 41 % en impôts et prélèvements divers. Cela donne une idée. Et mon mari est facteur, donc classe moyenne ... donc celle qui est la plus « lavée »; c'est pour cela que notre salaire est « net » alors on vit par facilité au quebec ,!! Citer
Kisskool Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 <br />Donc finalement, <br /><br />C'est presque similaire d'après "nos calculs"<br /><br />Pour l'impots, ce que je trouve compliqués en France, c'est le fait que tu sais que les impots Fonciers et Locaux sont en rapport avec ton salaire, mais tu ne sais pas réellement quel est ce rapport !<br /><br />Après, effectivement je paie par prélèvement "à l'avance", donc un peu comme au Quebec, mais aux services des Impots En France, le tier provisionnel ou la mensualisation que tu paies en 2011 sert à payer l'impôt de 2010. Tu as peut être l'impression de payer à l'avance parce que ton avis fiscal arrivera qu'en septembre 2011, mais cet avis fiscal concerne tes revenus de 2010. Tu paies tes impôts avec 1 an de retard. Au Québec, le prélévement à la source des salaires de 2010 sert à payer l'impôt de 2010. Et en avril 2011, les Québecois auront déjà payé la totalité de leur impôt sur les revenus 2010. Pendant ce temps là, tu auras payé en France que ton 1er tier. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Mais j'ai l'impression que le "système d'impots" en prélèvements "direct" est beaucoup plus clair, non ? Qu'en penses tu Ensaimada ? Allez un petit Feed Back sur les "taxes" en France (dans le désordre et je mets tout ce qui me viens à l'esprit) - Impots sur le revenu (environ 23% en étant celibataire) - Impots "locaux" - Impots fonciers (je suis propriétaire depuis mes 26 ans (j'en ai 2 de plus maintenant), je peux dire que ça "douille" suivant le lieu d'habitation) -TVA -Taxe sur le salaire (l'employeur en paye beaucoup aussi) En approfondissant un petit peu, les "charges" réelles sont celles ci dessus plus: - Emprunt immobilier - Mutuelle - Assurances voiture - Assurances Logement - Eau - Electricité - Gaz - Telephone fixe (tel, internet, tv) - Tel portable (pas indispensable) - Charges de copropriété...(pour ma part) - Permis à point ( Amendes, points) Quelqu'un a mentionné la retraite, je ne sais comment celà se passe au Canada, mais en France l'age est vers 67 ans, et d'ici que j'y sois, celà aura changé... Avec quelles prestations, j'ai de gros doutes... Le chomage, oui il profite à de nombreuses personnes qui pour certains n'en auraient pas besoin, et l'assurance maladie, effectivement les remboursements sont interessants....(mais je vois mon medecin maxi 2 fois par an, le dentiste une fois) En meme temps, oserais je dire que je prefere payer tout celà car j'ai un travail, un appart que je me paye tout les mois, c'est parfois dur, mais il faut savoir ce que l'on veut, non ? (je ne veux pas etre moralisateur, c'est juste une réflexion personnelle ouverte) J'ai juste calculé les prélèvement fixes sur le salaire, auxquels on ne peut se soustraire. Bien entendu, il faut ensuite payer les assurances, tout ce qui concerne l'automobile, le téléphone, etc. ... mais ça, c'est la vie courante. Et là, ça dépend du train de vie de chacun. Si un couple a un salaire de 70 000 $ brut et s'achète une maison de 450 000 $, il va payer longtemps et être endetté longtemps. Si ce même couple a chacun son auto, c'est encore beaucoup d'argent à dépenser (permis, immatriculation, assurance, pneus d'hiver, essence - qui a fait un bond étonnant cette semaine -, réparations inévitables et entretien, etc.) Je ne sais pas si c'est plus clair, n'ayant pas vécu autre chose. En plus, on faire faire nos impôts par un ami qui s'y connaît. Citer
Habitués djmanu Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 En France et en Belgique, le patron doit payer des taxes en plus sur l'employé qui ne sont même pas incluses dans le salaire brut ... Je pense qu'il n'y a pas photo, on paie beaucoup moins d'impots au Canada (33% contre 46% en moyenne) qu'en France ou pire qu'en Belgique. Le Québec est par contre la province la + taxée d'Amérique du Nord. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 En France et en Belgique, le patron doit payer des taxes en plus sur l'employé qui ne sont même pas incluses dans le salaire brut ... Je pense qu'il n'y a pas photo, on paie beaucoup moins d'impots au Canada (33% contre 46% en moyenne) qu'en France ou pire qu'en Belgique. Le Québec est par contre la province la + taxée d'Amérique du Nord. Oui, j'avais dit que nous étions les plus taxés (imposés) au Canada, mais c'est en Amérique du Nord en fait. Citer
Habitués sora Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Bon je vais rajouter mon grain sel ! Avant de vivre en France, j'avais évidemment toujours connu le prélèvement à la source, que ne fut pas ma surprise la première fois que nous avons reçu nos impôts ! Je croyais que c'était perçu sur le salaire vu toutes les trucs qu'on me prenait sur ma paie chaque mois ! Nous gagnions pas grand chose mon mari et moi ( 1150 euro pour moi et 1400 euro pour mon mari) Et je me rappelle avoir reçu un avis d'imposition de 1800 euro ! Et en plus, je pouvais que le payer en trois fois Déjà qu'on avait du mal à boucler nos mois avec nos maigre salaire .... On avait aussi 700 euro de taxe d'habitation Bref je préfère recevoir un petit chèque de entre 200 et 500$ à chaque année, que de recevoir un avis d'imposition ! Au final, je sais bien que c'est environ le même taux d'imposition et que ça revient au même sauf que l'argent qu'on me prends sur ma paie je l'ai pas donc je le dépense pas ... Mais bon pour le reste, niveau imposition je trouve pas qu'il y a une grosse différence entre ici et la France. Ce qu'on paie pas ici on le paie en France et inversement ! On vient pas ici pour sauver de l'impôt ! La véritable différence ici c'est l'accès à la propriété qui est encore possible pour tout le monde y compris les jeunes ménages ce qui est notre cas ! Citer
Habitués devdel Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Hummm, Je doute que l'on vive par facilité dans quelques pays que ce soit! Que ce soit en france, au Quebec, ou ailleurs, il est parfois facile de s'en faire un "El Dorado"... Au niveau job, salaire et autres... Mais j'avouerais que je me suis "fait" l'El Dorado du Qeuebec par rapport à ses grands espaces, sa qualité de vie (je parle de relations humaines, en "trouvant qu'en France celà devient de plus en plus compliqué et moins "honnete), sa population.... Après pour le reste il faudra bosser .... Comme partout, non ? il faut pas voir le niveau et la qualité de vie de point vue fiscal et parafiscal; il faut avoir une idée générale sur touts les cotés économiques sociale.... par exemple en algerie on retien 9% sur salaire de poste ; cette retenue comporte la retraite, le chomage, le logement, ass maladie et 26% sont payés par l employeur. pour l IRG il y a un bareme ; au dessous de 15 001 DA on retien 0 impot. là on vois moins d'mpot et moins de cotisation par raport au canada; mais est ce que les niveaux de vie sont égaux.?? un exemple pour bien expliquer le situation: pour acheter une simple voiture il faut engranger 60 payes de SNMG (salaire minimum); au canada tu doit accumuler 10 payes de smig. vous voyer les déférence, sans parler du logement ...... Citer
Habitués juetben Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 En France et en Belgique, le patron doit payer des taxes en plus sur l'employé qui ne sont même pas incluses dans le salaire brut ... Je pense qu'il n'y a pas photo, on paie beaucoup moins d'impots au Canada (33% contre 46% en moyenne) qu'en France ou pire qu'en Belgique. Le Québec est par contre la province la + taxée d'Amérique du Nord. et tu crois que cela se passe comment ici?? pour certaines professions il y a aussi des frais que l'employeur doit payer pour un salarié qui ne sont pas sur son brut... pour info mon brut de 40h semaine est de 1363$ et je coûte... proche de 2000$ à mon patron... alors ce n'est que la France et la Belgique?!? Citer
Habitués frogues Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 En approfondissant un petit peu, les "charges" réelles sont celles ci dessus plus: - Emprunt immobilier - Mutuelle - Assurances voiture - Assurances Logement - Eau - Electricité - Gaz - Telephone fixe (tel, internet, tv) - Tel portable (pas indispensable) - Charges de copropriété...(pour ma part) - Permis à point ( Amendes, points) C'est tout pareil ici au Quebec. Il faut aussi payer tout ca. Sauf l'eau mais elle est en est en fait payee dans les taxes municipales. D'ailleurs si chacun devait payer son eau les gens feraient peut etre plus attention à leur consommation. Pour info, si on fait le ratio taxes municipales+scolaires (que tu paies quand tu es proprietaire) en proportion du prix d'achat c'est bien + eleve que impot foncier/taxe habitation en France (et j'habitais sur la cote d'azur, donc plutot eleve niveau taxe immobiliere). Quant au permis à point. Tout pareil. Sauf que comme tu paies tous les ans, si tu as des points en moins, tu payes plus, donc doublement penalise (il a deja fallu payer une amende). Et les amendes de stationnement c'est 52$ min, pas 11 comme en France. En plus si tu n'as pas un doctorat en Stationnement ici, tu as interet à prevoir un budget amende les premiers mois Quant aux taux d'emprunt. 15 ans en fixe à 3.15% en France ca fait rever. Par contre, le prix de l'immobilier y a pas photo, on reve beaucoup plus ici Citer
Habitués frogues Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 On vient pas ici pour sauver de l'impôt ! La véritable différence ici c'est l'accès à la propriété qui est encore possible pour tout le monde y compris les jeunes ménages ce qui est notre cas ! Tout à fait Citer
Habitués juetben Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Pour info, si on fait le ratio taxes municipales+scolaires (que tu paies quand tu es proprietaire) en proportion du prix d'achat c'est bien + eleve que impot foncier/taxe habitation en France (et j'habitais sur la cote d'azur, donc plutot eleve niveau taxe immobiliere). oui et non car les taux d'imposition pour les taxes municipales ne sont pas les mêmes dans toutes les villes donc tu ne peux pas comparer.... c'est aussi calculer en fonction de l'évaluation municipale, pas en fonction du prix d'achat donc si tu achètes dans un même quartier une maison 300 000 ou 600 000 alors qu'elle est évaluée à 275 000 tu paieras la même chose de taxes municipales... les scolaires elles n'ont rien à voir avec la valeur de ta maison, mais avec la commission scolaire dont tu dépends... à l'intérieur d'une même ville comme montréal par exemple le taux d'imposition des propriétés n'est pas le même selon les arrondissement, tu paieras pour une valeur X bien plus à rosemont et sur le plateau qu'à pierrefonds par exemple! Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2011 Posté(e) 8 janvier 2011 Pour info, si on fait le ratio taxes municipales+scolaires (que tu paies quand tu es proprietaire) en proportion du prix d'achat c'est bien + eleve que impot foncier/taxe habitation en France (et j'habitais sur la cote d'azur, donc plutot eleve niveau taxe immobiliere). oui et non car les taux d'imposition pour les taxes municipales ne sont pas les mêmes dans toutes les villes donc tu ne peux pas comparer.... c'est aussi calculer en fonction de l'évaluation municipale, pas en fonction du prix d'achat donc si tu achètes dans un même quartier une maison 300 000 ou 600 000 alors qu'elle est évaluée à 275 000 tu paieras la même chose de taxes municipales... les scolaires elles n'ont rien à voir avec la valeur de ta maison, mais avec la commission scolaire dont tu dépends... à l'intérieur d'une même ville comme montréal par exemple le taux d'imposition des propriétés n'est pas le même selon les arrondissement, tu paieras pour une valeur X bien plus à rosemont et sur le plateau qu'à pierrefonds par exemple! Tout cela est assez complexe, alors merci d'apporter ces précisions Pigkiller ! Je pense à la petite ville de Saint-Lambert où les maisons coûtent une fortune; on s'imagine que les taxes sont très élevées, mais en réalité, le taux de taxation est moins élevé que l'arrondissement à côté, où je vais... mais quand on applique ce taux (même plus bas) à une propriété de 500 000 $, voir 700 000 $ (comme il y en a à Saint-Lambert), eh bien ça fait tout de même un sacré compte de taxes ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 janvier 2011 Habitués Posté(e) 8 janvier 2011 Bon je vais rajouter mon grain sel ! Avant de vivre en France, j'avais évidemment toujours connu le prélèvement à la source, que ne fut pas ma surprise la première fois que nous avons reçu nos impôts ! Je croyais que c'était perçu sur le salaire vu toutes les trucs qu'on me prenait sur ma paie chaque mois ! Nous gagnions pas grand chose mon mari et moi ( 1150 euro pour moi et 1400 euro pour mon mari) Et je me rappelle avoir reçu un avis d'imposition de 1800 euro ! Et en plus, je pouvais que le payer en trois fois Déjà qu'on avait du mal à boucler nos mois avec nos maigre salaire .... On avait aussi 700 euro de taxe d'habitation Bref je préfère recevoir un petit chèque de entre 200 et 500$ à chaque année, que de recevoir un avis d'imposition ! Au final, je sais bien que c'est environ le même taux d'imposition et que ça revient au même sauf que l'argent qu'on me prends sur ma paie je l'ai pas donc je le dépense pas ... Mais bon pour le reste, niveau imposition je trouve pas qu'il y a une grosse différence entre ici et la France. Ce qu'on paie pas ici on le paie en France et inversement ! On vient pas ici pour sauver de l'impôt ! La véritable différence ici c'est l'accès à la propriété qui est encore possible pour tout le monde y compris les jeunes ménages ce qui est notre cas ! D'accord avec Sora. Il faut voir midi à sa porte. Perso, nous ne nous sommes pas cassés la tête à chercher si les impôts étaient plus élevés ici qu'en France. Nous avons juste constaté qu'ici, notre salaire à chacun, impôts prélevés à la source était bien plus élevé qu'en France avec notre net. En rajoutant qu'ayant vendu une maison dans le sud de la France on avait largement de quoi s'en acheter une ici (frais de notaire, mort de rire!) puisque la propriété est bien moins chère, nous avons juste allégé notre consommation de fromages et de yaourts spéciaux, ce qui ne nous gêne en aucune façon. Nous ne buvons pas de vin en semaine, donc se payer un bon vin ou un bon pastis de temps en temps ne nous pose aucun problème. Je terminerai en disant que nous consommons exactement comme en France, en achetant des produits frais et en cuisinant nous-même. De toutes façons ça a toujours été plus avantageux que d'acheter des plats tout prêts. Et la viande ici est tellement bonne! Citer
Habitués frogues Posté(e) 12 janvier 2011 Habitués Posté(e) 12 janvier 2011 Pour info, si on fait le ratio taxes municipales+scolaires (que tu paies quand tu es proprietaire) en proportion du prix d'achat c'est bien + eleve que impot foncier/taxe habitation en France (et j'habitais sur la cote d'azur, donc plutot eleve niveau taxe immobiliere). oui et non car les taux d'imposition pour les taxes municipales ne sont pas les mêmes dans toutes les villes donc tu ne peux pas comparer.... c'est aussi calculer en fonction de l'évaluation municipale, pas en fonction du prix d'achat donc si tu achètes dans un même quartier une maison 300 000 ou 600 000 alors qu'elle est évaluée à 275 000 tu paieras la même chose de taxes municipales... les scolaires elles n'ont rien à voir avec la valeur de ta maison, mais avec la commission scolaire dont tu dépends... à l'intérieur d'une même ville comme montréal par exemple le taux d'imposition des propriétés n'est pas le même selon les arrondissement, tu paieras pour une valeur X bien plus à rosemont et sur le plateau qu'à pierrefonds par exemple! Je comparais en fait ce que je payais d'un cote en France du fait d'avoir une maison (donc taxe fonciere + habitation) par rapport à ce que je paye à Montréal pour mon condo (taxes municipales + scolaires). Et comme je ne peux pas le faire en valeur absolu parce que ca n'a pas de sens, j'ai prix par rapport au prix d'achat. Mais c'est sur que en France comme ici, les taxes dependent de l'endroit où on habite et d'autres raisons. Je voulais juste donner un exemple concret. Citer
Habitués redsoxs24 Posté(e) 12 janvier 2011 Habitués Posté(e) 12 janvier 2011 Hummm, Je doute que l'on vive par facilité dans quelques pays que ce soit! Que ce soit en france, au Quebec, ou ailleurs, il est parfois facile de s'en faire un "El Dorado"... Au niveau job, salaire et autres... Mais j'avouerais que je me suis "fait" l'El Dorado du Qeuebec par rapport à ses grands espaces, sa qualité de vie (je parle de relations humaines, en "trouvant qu'en France celà devient de plus en plus compliqué et moins "honnete), sa population.... Après pour le reste il faudra bosser .... Comme partout, non ? Euh ... en fait, on vous propose toujours un salaire brut. Vous obtenez un boulot et on vous paie 35 000 $ par année. Mais sur ce montant, on va prélever - l'impôt provincial - l'impôt fédéral - le Régime des rentes du Québec - l'assurance parentale - l'assurance emploi - la mutuelle (si vous en avez une là où vous travaillez) - le syndicat (si vous êtes syndiqué) - le régime de retraite de l'entreprise (si elle vous en offre un). Mon mari a calculé son salaire cette semaine avec tous ces prélèvement ... et il payait 41 % en impôts et prélèvements divers. Cela donne une idée. Et mon mari est facteur, donc classe moyenne ... donc celle qui est la plus « lavée »; c'est pour cela que notre salaire est « net » alors on vit par facilité au quebec ,!! Il faut aussi se poser la question à long terme de ce à quoi contribuerons nos impôts et nos contributions, et la je dois dire que les perspectives en France et en Europe sont catastrophiques, on est pas sorti de la merde, on s'habitue tout juste à un avant gout de ce qui nous attends...le Québec semble avoir des perspectives plus encourageantes et dispose de ressources pour envisager un avenir constructif (ressources énergétiques, eau douce, systeme educatif, systeme de santé...même si il reste beaucoup à améliorer) L'Europe a connu son apogée, comme un bon vin qui aujourd'hui entame son déclin avant de passer au vinaigre, le Québec lui semble avoir encore quelques bonnes années de garde en perspectives... Citer
Kisskool Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Il faut aussi se poser la question à long terme de ce à quoi contribuerons nos impôts et nos contributions, et la je dois dire que les perspectives en France et en Europe sont catastrophiques, on est pas sorti de la merde, on s'habitue tout juste à un avant gout de ce qui nous attends...le Québec semble avoir des perspectives plus encourageantes et dispose de ressources pour envisager un avenir constructif (ressources énergétiques, eau douce, systeme educatif, systeme de santé...même si il reste beaucoup à améliorer) L'Europe a connu son apogée, comme un bon vin qui aujourd'hui entame son déclin avant de passer au vinaigre, le Québec lui semble avoir encore quelques bonnes années de garde en perspectives... Le sous-investissement que nous avons au Québec (médical, routier...) est positif à court terme mais risque d'être bien plus catastrophique à long terme qu'en Europe. Citer
Messages recommandés