Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour la première fois depuis 50 ans j'ai l'immense privilège d'être poursuivi pour harcèlement, terrorisme et homophobie (précisons que je n'ai en fait jamais été poursuivi du tout).

Ne partez pas en courant ! je ne suis rien de tout ça mais c'est simplement encore une tentaive pour se faire du fric sur mon dos.

Oui, rassurez-vous, quand on n'a rien on ne risque pas grand chose ;)

Plutôt que de disserter sur mes expériences douloureuses, je viens ici pour poser une question qui, certes pourrait être posée à un avocat.

Sachant que nous souhaitions demander la nationalité Canadienne, il y a un petit problème qui se pose si on lit le point 7-C du document http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/citoyen/CIT0002F.pdf .

C'est donc pour cela que j'ai rempli la demande de ma femme mais pas la mienne.

En effet, même si je ne suis pas condamné et que j'espère bien ne jamais l'être car je considèrerais ça comme parfaitement immoral, le fait de faire l'objet "d'accusations relativement à un acte criminel ou à une infraction visée par la loi sur la citoyenneté" me semble quelque peu ... préjudiciable.

Bref, je suis preneur de toutes infos et, bien entendu, je rappelle à tous les investisseurs qu'ils ont intérêt à se méfier de cette mode qui consiste à penser fric avant morale.

Oui, comme vous le voyez, je ne développerai ici pas les "détails" qui font qu'on trouve quelque peu mal venus les élans des immigrants. En résumé: si vous avez 20 ans venez, sinon réfléchissez bien à ce que vous avez :unsure: et, pour les arrivants d'Afrique, Maroc, Algérie, visez impérativement Montréal pour ne pas vous sentir trop ... "seuls".

Modifié par Orphée
  • Habitués
Posté(e)

Titre débile, question pas vraiment claire (la question du formulaire, par contre, l'est), des digressions sans rapport évident entre elles.

Quel est le but de ce fil ? :huh:

PS : d'ailleurs, y-a-t-il une question ?

• Habitués
Posté(e)

Ben là, leurs dire tout de suite de n'allez qu'à Montréal, je trouve ça fort un peu. Me semble que j'ai connu beaucoup d'immigrants très heureux de leurs sort à Sherbrooke et qui ne serait parti à Montréal pour rien au monde. Pour les autres régions, je suis moins au courant je l'avoue.

Moi si je vais dans un autre pays, ce ne sera pas pour me tenir avec une bande de québécois de toute façon. On va dire simplement "à chacun de chercher ce qu'il désire"

• Habitués
Posté(e)

Et ta question est ? Parce que celle du formulaire me parait clair.

Et le rapport entre la question du formulaire, le fric, l'immigration des gens d'affaires et ceux d'Afrique ???

Tu ne veux pas dire tous les détails pour te citer, mais dis les parce que je comprends pas le message que tu as envoyé.

• Habitués
Posté(e)

en effet dur de te conseiller sans connaitre les tenants et aboutissants... quelqu'un t'accuses de ces trucs et ca te bloque pour ta procédure? soit tu n'as rien fait et à l'issu du verdict tu déposeras ta demande de citoyenneté, soit faudra rester RP à vie, je pense que cela ne peux que retarder ta demande le temps d'eclaircir et denouer tes soucis mais ca ne devrai pas t'empecher de devenir citoyen...sauf si tu es reconnu coupable de crimes graves aux yeux de la justice canadienne....

mais il faut denouer chaque probleme séparement et dans l'ordre, tu fais l'amalgame de beaucoup de choses dans ton message, sans doute une réaction à chaud?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Guiness a écrit

"Titre débile"

Probablement puisqu'il a été remplacé (le titre était si je me souviens bien "terroriste cherche conseils")

Maintenant je vais illustrer un peu mieux la situation.

Imaginons que vous soyez végétarien, adoriez particulièrement les animaux, les enfants, la nature ... ayez communiqué sans problème avec plusieurs individus de nationalité/culture différente tout au long de votre vie et, par le plus grand des "hasards", soyez soudainement accusé d'être un monstre.

Et bien, cher juge, c'est cela que vous trouverez « débile », le titre que j'avais donné y faisait écho.

Splouch a écrit:

« Leurs dire tout de suite de n'allez qu'à Montréal, je trouve ça fort un peu. Me semble que j'ai connu beaucoup d'immigrants très heureux de leurs sort à Sherbrooke et qui ne serait parti à Montréal pour rien au monde »

Je sais, je sais, le Québec est un paradis :innocent: As-tu regardé les reportages télé sur la réalité de l'immigrant moyen en provenance de ces pays là ? As-tu connaissance de ce qui advient de leur situation professionnelle ? As-tu discuté avec eux ? Ce que je voulais indiquer c'est que je trouve dangereux cette incitation à venir s'installer au Québec qu'on voit en permanence sur le forum. Si les gens n'ont rien qu'ils viennent (s'ils le peuvent), s'ils ont quelque chose qu'ils réfléchissent très longuement avant. En dehors de Montréal l'étranger est la plupart du temps mal vu, c'est pas une médisance c'est un fait. Sur Montréal il peut retrouver « les siens », ailleurs non. Mais c'est exact, contrairement à la France par exemple, l'étranger est mal vu "de loin" c'est à dire qu'il est rare qu'on lui fasse ressentir de près qu'il est indésirable, on l'évite plutôt.

Laureenfr a écrit

« Et le rapport entre la question du formulaire, le fric, l'immigration des gens d'affaires et ceux d'Afrique ??? »

Comme tu peux le voir, je ne passe pas mon temps sur le forum.

Il y a des tas de gens comme moi, français ou non, qui avec l'aide du forum vont immigrer ici mais dont tu ne verras plus la trace. Pourquoi ? Parce que quand on a la tête basse et qu'on a l'impression qu'on sera dérangeant à l'esprit-général-positif, on préfère la discrétion.

Alors moi, par ce petit message, je rappelle que l'avenir au Québec n'est pas forcément celui qu'on attend et des expériences j'en ai des TAS . Je ne dis pas que « les » québécois sont des affreux (j'en connais même certains très respectables) , je dis qu'ici c'est globalement l'Amérique version Dallas. On s'intéresse à votre porte monnaie et tout tourne autour de ce dieu là. Une mentalité qu'on finit par accepter (à t-on le choix ?) mais extrêmement différente de la mentalité à l'Européenne. D'ailleurs je communique souvent avec des étrangers: belges, allemands, suisses … alors qu'avant d'arriver ici ce n'était pas le cas et on ressent un certain plaisir à échanger.

Mais je ne pleure pas sur moi: j'ai été très souvent déçu, c'est évident, mais cela m'a permis de découvrir des capacités que je n'avais pas et de mieux mesurer ce qui en est de ce pays que nous quittons. Par contre, si moi je dois patienter avant de trouver une solution quant à mon avenir, des tas de gens vont se lancer dans l'expérience en perdant tout. Voilà « le rapport »: je ne voulais pas envahir le blog mais refroidir les ardeurs.

La question relative au formulaire est plutôt simple: « pensez-vous que ce point invalide mon droit à la citoyenneté ou pas ? » . Et je vois poindre les critiques: pourquoi tu veux la citoyenneté puisque tu n'aimes pas ce pays ? La réponse est : parce que quand tu y a installé une famille c'est pas si simple d'effacer tout.

redsoxs24

« soit tu n'as rien fait et à l'issu du verdict tu déposeras ta demande de citoyenneté »

OK, j'ai 51 ans. Une procédure de ce genre dure environ deux ans … s'il n'y a pas d'appel ! Quelles sont mes garanties sur le fait que je puisse d'ici là véritablement être canadien ? De plus je ne suis coupable d'aucune de ces accusations et il m'est très facile de le prouver mais qui peut m'assurer de ce que je j'aurai justice ? la justice ne couvre pas toujours ceux qui n'ont "rien fait". Je suis très tenté par l'idée de me défendre moi-même mais le jeu de la justice fait que c'est extrêmement risqué même si l'on n'a rien à se reprocher. C'est la la réalité.

Redsox, Colmar est une belle ville et je suppose que tu as l'intention de la quitter. Réfléchis bien avant.

Modifié par Orphée
  • Habitués
Posté(e)
Je ne dis pas que « les » québécois sont des affreux (j'en connais même certains très respectables)

Ah ouff, je suis rassuré :innocent::unsure::wacko::blink::huh::shok:

jimmy :angry:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je n'ai strictement rien compris à ce post!

tu pars dans tous les sens sans être vraiment clair. une chose est sûre, la limpidité, c'est pas ton fort!

Modifié par cassis
  • Habitués
Posté(e)

Guiness a écrit

"Titre débile"

Probablement puisqu'il a été remplacé (le titre était si je me souviens bien "terroriste cherche conseils")

Maintenant je vais illustrer un peu mieux la situation.

Imaginons que vous soyez végétarien, adoriez particulièrement les animaux, les enfants, la nature ... ayez communiqué sans problème avec plusieurs individus de nationalité/culture différente tout au long de votre vie et, par le plus grand des "hasards", soyez soudainement accusé d'être un monstre.

Et bien, cher juge, c'est cela que vous trouverez « débile », le titre que j'avais donné y faisait écho.

Splouch a écrit:

« Leurs dire tout de suite de n'allez qu'à Montréal, je trouve ça fort un peu. Me semble que j'ai connu beaucoup d'immigrants très heureux de leurs sort à Sherbrooke et qui ne serait parti à Montréal pour rien au monde »

Je sais, je sais, le Québec est un paradis :innocent: As-tu regardé les reportages télé sur la réalité de l'immigrant moyen en provenance de ces pays là ? As-tu connaissance de ce qui advient de leur situation professionnelle ? As-tu discuté avec eux ? Ce que je voulais indiquer c'est que je trouve dangereux cette incitation à venir s'installer au Québec qu'on voit en permanence sur le forum. Si les gens n'ont rien qu'ils viennent (s'ils le peuvent), s'ils ont quelque chose qu'ils réfléchissent très longuement avant. En dehors de Montréal l'étranger est la plupart du temps mal vu, c'est pas une médisance c'est un fait. Sur Montréal il peut retrouver « les siens », ailleurs non. Mais c'est exact, contrairement à la France par exemple, l'étranger est mal vu "de loin" c'est à dire qu'il est rare qu'on lui fasse ressentir de près qu'il est indésirable, on l'évite plutôt.

Laureenfr a écrit

« Et le rapport entre la question du formulaire, le fric, l'immigration des gens d'affaires et ceux d'Afrique ??? »

Comme tu peux le voir, je ne passe pas mon temps sur le forum.

Il y a des tas de gens comme moi, français ou non, qui avec l'aide du forum vont immigrer ici mais dont tu ne verras plus la trace. Pourquoi ? Parce que quand on a la tête basse et qu'on a l'impression qu'on sera dérangeant à l'esprit-général-positif, on préfère la discrétion.

Alors moi, par ce petit message, je rappelle que l'avenir au Québec n'est pas forcément celui qu'on attend et des expériences j'en ai des TAS . Je ne dis pas que « les » québécois sont des affreux (j'en connais même certains très respectables) , je dis qu'ici c'est globalement l'Amérique version Dallas. On s'intéresse à votre porte monnaie et tout tourne autour de ce dieu là. Une mentalité qu'on finit par accepter (à t-on le choix ?) mais extrêmement différente de la mentalité à l'Européenne. D'ailleurs je communique souvent avec des étrangers: belges, allemands, suisses alors qu'avant d'arriver ici ce n'était pas le cas et on ressent un certain plaisir à échanger.

Mais je ne pleure pas sur moi: j'ai été très souvent déçu, c'est évident, mais cela m'a permis de découvrir des capacités que je n'avais pas et de mieux mesurer ce qui en est de ce pays que nous quittons. Par contre, si moi je dois patienter avant de trouver une solution quant à mon avenir, des tas de gens vont se lancer dans l'expérience en perdant tout. Voilà « le rapport »: je ne voulais pas envahir le blog mais refroidir les ardeurs.

La question relative au formulaire est plutôt simple: « pensez-vous que ce point invalide mon droit à la citoyenneté ou pas ? » . Et je vois poindre les critiques: pourquoi tu veux la citoyenneté puisque tu n'aimes pas ce pays ? La réponse est : parce que quand tu y a installé une famille c'est pas si simple d'effacer tout.

redsoxs24

« soit tu n'as rien fait et à l'issu du verdict tu déposeras ta demande de citoyenneté »

OK, j'ai 51 ans. Une procédure de ce genre dure environ deux ans s'il n'y a pas d'appel ! Quelles sont mes garanties sur le fait que je puisse d'ici là véritablement être canadien ? De plus je ne suis coupable d'aucune de ces accusations et il m'est très facile de le prouver mais qui peut m'assurer de ce que je j'aurai justice ? la justice ne couvre pas toujours ceux qui n'ont "rien fait". Je suis très tenté par l'idée de me défendre moi-même mais le jeu de la justice fait que c'est extrêmement risqué même si l'on n'a rien à se reprocher. C'est la la réalité.

Redsox, Colmar est une belle ville et je suppose que tu as l'intention de la quitter. Réfléchis bien avant.

sur ce point je suis d'accord avec toi, mes parents ont eu à se défendre à plusieurs reprises dans des situations rocambolesques, leur coutant beaucoup d'argent et d'energie (et même leur mariage n'y a pas resisté...) alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher et ca a duré des années... je vois que le concept de justice est le même partout...dommage. Après comme je disais il nous est très dur de pourvoir commenter tes propos, te conseiller ou te soutenir sans savoir ce qui t'arrive réellement. Visiblement tu serai accusé à tort et j'imagine que le sentiment d'injustice couplé à celui d'impuissance face au systeme judiciaire peut etre terrible. Mais n'y a t-il pas la une partie de ta désillusion sur le Québec, je veux dire que le sentiment d'être victime dans ta situation, n'aide pas à se sentir bien au Québec. Mais est-ce un reflet que l'on peut généraliser à tout le Québec? Si la même chose t'arrivais en France tu aurais peut etre le même degout de la France et de son systeme en général, tu ne penses pas? J,ai vécu aux Usa en Floride puis dans le Massachusetts, le jour et la nuit, pour rien au monde je voudrai vivre en Floride, mais j'ai adoré le Massachusetts...les gens cotoyés y sont pour beaucoup je crois, ce qui m'amène sur la reflexion suivante:

Je vis à Colmar et oui c,est un endroit magique et je pense que la France est des plus beaux pays au monde, je porte ma région dans mon coeur... mais la beauté de la région ne suffit pas à m'épanouir professionnellement, je stagne, je n'arrive pas à évoluer comme je le souhaiterai et comme mes compétences devraient me le permettre. Pourquoi? parce que la conjoncture est dure, que mes parents ne peuvent pas m'aider ou me pistonner...et ceux qui s'en sortent dans mon métier (l'hotellerie restauration) sont ceux qui ont deja les poches pleines ou des affaires de famille amorties. J'ai tenté d'acquérir plusieurs affaires ces dernieres années et à chaque fois qu'il s'agissait d'une bonne opportunité de rentabilité je me suis vu couper l'herbe sous le pied (alors que les banques me suivaient et m'encourageaient à developper mon affaire) par des investisseurs vendeurs de merdes sur assiette ou des marchands de sommeil qui ont plusieurs établissements déja...je n'ai pas de parents viticulteurs non plus et je suis un alsacien "d'adoption" mais pas natif et ici ca compte aussi, il n'y a pas qu'au Québec que c'est le cas, qu'il y a des "pure-laine", je vis ca ici déja. il me reste les postes intermédiaires ou de petit cadre hotelier, bon à trimer 16 heures par jour parfois pour enrichir les autres. Je veux bien bosser autant mais à condition de pouvoir espérer en retirer quelque chose d'autre qu'un burn out dans quelques années...de pouvoir travailler pour moi ...ou alors pouvoir choisir mon rythme de vie. Si tu choisis de lever le pied ici tu retombes à 1300 euros nets par mois. J,ai vécu aux Usa comme je disais plus haut et dans d'autres pays pendant plus de 8 ans (maghreb, moyen orient, europe...) mon père est expatrié aussi depuis de longues années aussi, je suis tout à fait conscient des galères, déchirements, compromis et sacrifices que cela implique et en plus je suis de nature nostalgique assez facilement, mais j'ai aussi appris que ce qui réchauffe le cur et nous enrichi la vie, ce sont les rencontres et les expériences humaines, les expériences de vie, c'est ca la "substantifique moelle". Tes mises en gardes sont tout a fait justifiées et je les entends, elles alimentent mes réflexions au même titre que celles des autres forumeurs. Je pense que dans ma branche, pour un gars compétent et pas fainéant il y a encore une qualité de vie possible au Québec (avoir un jour un resto à soi, un petit pavillon, un bout de jardin, et un peu de reconnaissance) ici je ne peux pas espérer retrouver le niveau de vie de mes parents il y a 20 ans et pourtant je ne suis pas le plus malheureux, je gagne plus de 2000 euros nets par mois, mais pour passer l'étape suivante, je suis face à un mur! Ensuite il y a l'envie de le vivre et pourquoi pas une retraite un jour en France...je n'en suis pas là encore c'est très très loin... mais je sais aussi que certaines choses vont me manquer terriblement (mes vallées alsaciennes que j'arpente sac au dos, les gravières où nous plongeons entre amis, les winstubs et caves locales, les alsaciens, l'allemagne aussi car je suis moitié allemand par ma mère, mes proches et amis, et plus plus encore) C,est pour ca aussi que je traine un peu encore, j'en profite encore un peu ou plutot au max avant de partir (j'ai eu ma RP il y a deux ans presque jour pour jour et il me reste en gros 10 mois pour partir sinon je perdrai ma RP...)

Voila, j'arrete, desole j'ai fait long et j'ai surtout parlé de moi à défaut de comprendre plus ta situation, mais peut etre que mes reflexions pourront aider certains lecteurs aussi. En tout cas j'ai été interpellé par ton post car mon père, expatrié a aussi connu de très grosses galères et s'en est sorti avec beaucoup de philosophie et de patience car il était blanc comme neige et victime aussi de situations à la con. Il a changé sa facon de voir aujourd'hui (il a 60 ans), non pas par résignation mais en faisant la part de ce qui est important et du reste. Et peut importe sur quelle terre on vit, de quelle cote de la flaque on choisit de vivre, le bonheur est en nous, interieur, fait de petits riens, mais il nous reste à trouver les bonnes opportunités et les bonnes rencontres pour trouver la sérenité necessaire et que ce bonheur s'exprime.

bon courage en tout cas

redsoxs

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup redsoxs.

Je te souhaite de trouver ce que tu cherches ici ... mais n'y investit pas tout ;)

Moi c'est pareil que pour tes parents: le mariage a failli y passer, le moral ça va ça vient ... C'est vrai que disons que j'ai visé trop "haut" pour mes petites forces mais, comme je l'ai écrit, c'est pas sur moi que je pleure malgré tout mais sur tous ceux qui paient (trop) cher leurs rêves. Moi je ne risque pas tant que ça: au pire je m'en vais mais mes enfants auront trouvé de quoi commencer un avenir. C'est déjà beaucoup.

Pour revenir à notre québecois vexé ;) si ça peut lui faire plaisir, j'ai aussi trouvé une québecoise extraordinaire (non, pas en remplacement ;) ) et, par exemple, j'ai deux amies lesbiennes adorables. Malheureusement si je devais compter les blessures ... enfin, c'est comme ça !