Habitués jimmy Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Peut on dire que je suis bilingue ? Francais-québécois ??? Ben faudrait que je t'entende parler pour voir ton accent Francais ET Québécois ! On va prendre un café ? Ah non je vois que tu as 25 ans, trop vieille pour moi ca jimmy Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Ah non je vois que tu as 25 ans, trop vieille pour moi ca jimmy Citer
Habitués Splouch Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Tant mieux alors si tu défends ta langue québécoise en reconnaissant qu'elle comporte de l'anglais, et en reconnaissant que ce n'est qu'une évolution de la langue... tant mieux tant mieux, je ne peux que m'en réjouir Et de plus en plus, je dois reconnaitre que le québécois est vraiment une langue tout comme le francais ou l'anglais. Peut on dire que je suis bilingue ? Francais-québécois ??? Au vu de la difficulté que ma blonde a eu à bien ce faire comprendre une fois ici ainsi que celle que j'ai eu à me faire comprendre en France, cela serait tentant de dire que c'est une forme de bilinguisme oui. Souvent, quand elle est au téléphone avec sa famille, elle n'arrête pas de me demander "comment on dit tel truc en France déjà ?" Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Tant mieux alors si tu défends ta langue québécoise en reconnaissant qu'elle comporte de l'anglais, et en reconnaissant que ce n'est qu'une évolution de la langue... tant mieux tant mieux, je ne peux que m'en réjouir Et de plus en plus, je dois reconnaitre que le québécois est vraiment une langue tout comme le francais ou l'anglais. Peut on dire que je suis bilingue ? Francais-québécois ??? Au vu de la difficulté que ma blonde a eu à bien ce faire comprendre une fois ici ainsi que celle que j'ai eu à me faire comprendre en France, cela serait tentant de dire que c'est une forme de bilinguisme oui. Souvent, quand elle est au téléphone avec sa famille, elle n'arrête pas de me demander "comment on dit tel truc en France déjà ?" C'est vrai, ca m'arrive aussi avec mes parents, que je sors un mot québécois et que mes parents a l'autre bout me font "hein ?". Le pire c,est quand je rentre en france, ca me prend 3-4 jours pour reprendre le francais de france... jsuis conditionnée DONC CHERS IMMIGRANTS. Y'a pas que l'anglais a apprendre icitte, y'a aussi le québécois. Et c'est le plus important finalement parce que je me rends compte que l'anglais finalement on l'apprend mais le québécois on croit le connaitre en tant que francais alors que non non non, c'est une illusion, y'a tout a revoir. Et on reste des fois cons (comme moi) devant un vendeur ou un banquier parce qu'on lui demande un truc en francais de france et qu'il nous regarde pendant 5min avec des gros yeux en disant comprend pas ! Seule solution en attendant d'apprendre les langues parlées au Québec, le langage des signes, y'a plus que ca qui marche Et on se rend compte qu'on est doué a se faire comprendre avec des gestes Citer
Too-Man22 Posté(e) 16 décembre 2010 Auteur Posté(e) 16 décembre 2010 jettes un coup d'oeil à emploi-quebec 4 fois sur 5 on exige le bilinguisme ,ou "un anglais fonctionnel " ou "maitrise de l'anglais est un atout" mais maintenant je comprend tout à fait :j'ai fait une sortie un dimanche avec le C.AN.A ( carrefour des immigrants à Auntsic ) visite de Montréal guidée , on nous a raconté l'histoire de Montréal quartier par quartier (c'etait passionant! ) vu le Griffin town ,le Mile End ,la Petite Bourgogne ,j'ai compris le pourquoi de la composante anglophone , j'entend les collégiens parler anglais et très à l'aise avec , ils "switchent très facilement d'une langue à l'autre (quelle chance) ,donc comme ont dit plus haut les immigrants ,on ne veut pas etre pris en tenaille entre des discussions "byzantines" ,on veut se faire ça place dans la societé active ,je crois que pour le reste c'est le cheminement de l'Histoire qui va façonner l'environnement linguistique des generations futures . J'ai passé mon jeudi après-midi à l'hôpital Royal Victoria avec ma belle-mère. Les employés et les médecins nous parlaient en français, pas de problème de ce côté. J'ai constaté cependant qu'entre eux, ils parlaient uniquement en anglais. Désolé mais le parfaitement bilingue est requis dans presque 90 % des offres d'emplois ,si ce n'est pas plus. Et je parle en connaissance de cause et causette . En tant que client vous ne ferez certainement pas attention à ce détail vu que l'essentiel est que vous soyez servi, informé .etc Mais pour un agent piètre bilingue ce nest pas aussi facile pour lui de switcher entre les deux langues donc sa place nest pas vraiment parmi les professionnels To be continued Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 décembre 2010 Habitués Posté(e) 16 décembre 2010 Désolé mais le parfaitement bilingue est requis dans presque 90 % des offres d'emplois ,si ce n'est pas plus. 90% .... il doit y avoir un sacré paquet de monde au chomage à Montréal alors si 90% des emplois demandent à être bilingue!!! encore une fois il faudrait peut être savoir faire la différence entre les domaines d'activités, les professions, car oui pour certaines il faut l'anglais et pour d'autres absolument pas!! et celles ou il ne faut pas l'anglais ne représentent pas juste 10%!! et ne sont pas non plus des métiers de ratés ou on ne reussit pas et on ne gagne rien... bref tout n'est pas bilingue, tout n'est pas il faut absolument parler en anglais sinon je ne trouverai rien... bien sur il faut aussi être logique et savoir ce qui se passe dans son domaine d'activité et ça parfois en lisant certains messages, je me rends compte que la préparation est loin d'avoir été faite!! parce que découvrir que les offres pour son métier demandent à être bilingue une fois ici désolé c'Est vraiment pas fort, ça fait même franchement pitié!!! Citer
novossibirsk Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 (modifié) Désolé mais le parfaitement bilingue est requis dans presque 90 % des offres d'emplois, si ce n'est pas plus. Moi aussi je parle en connaissance de cause ... celle d'une française qui vient d'arriver, qui a cherché du travail pendant 3 mois, qui a lu des centaines d'annonces et fait des entretien, qui commence à connaitre des gens, etc - Ici le "parfaitement bilingue" est requis dans seulement 10% des annonces, si ce n'est pas moins ... - Ici il y a un certain nombre de québécois qui ne parlent pas anglais couramment, voire qui parle pas anglais et que ça ne gène pas ... - Ici pour se faire servir en anglais dans un magasin, il faut parfois aller chercher le seul vendeur sur 20 personnes qui parle anglais ... - Ici on considère l'anglais comme un atout, mais pas comme un incontournable ... Bon, c'est vrai, ici, c'est pas Montréal ... c'est le Bas-Saint-Laurent, à 7h de route vers l'est ... ça doit être pour ça qu'il y a encore des Montréalais qui nous demandent si on vit dans des igloos, si on a des chiens de traineau pour se déplacer, si on a l'électricité et internet !! Ben voui, on est pas une grande métropole, mais au moins, ici, si on parle pas bien anglais, on est pas considéré comme un handicapé ! Novossibirsk, qui aime beaucoup son coin au bord du fleuve ... Modifié 16 décembre 2010 par novossibirsk Citer
Invité Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Désolé mais le parfaitement bilingue est requis dans presque 90 % des offres d'emplois, si ce n'est pas plus. Moi aussi je parle en connaissance de cause ... celle d'une française qui vient d'arriver, qui a cherché du travail pendant 3 mois, qui a lu des centaines d'annonces et fait des entretien, qui commence à connaitre des gens, etc - Ici le "parfaitement bilingue" est requis dans seulement 10% des annonces, si ce n'est pas moins ... - Ici il y a un certain nombre de québécois qui ne parlent pas anglais couramment, voire qui parle pas anglais et que ça ne gène pas ... - Ici pour se faire servir en anglais dans un magasin, il faut parfois aller chercher le seul vendeur sur 20 personnes qui parle anglais ... - Ici on considère l'anglais comme un atout, mais pas comme un incontournable ... Bon, c'est vrai, ici, c'est pas Montréal ... c'est le Bas-Saint-Laurent, à 7h de route vers l'est ... ça doit être pour ça qu'il y a encore des Montréalais qui nous demandent si on vit dans des igloos, si on a des chiens de traineau pour se déplacer, si on a l'électricité et internet !! Ben voui, on est pas une grande métropole, mais au moins, ici, si on parle pas bien anglais, on est pas considéré comme un handicapé ! Novossibirsk, qui aime beaucoup son coin au bord du fleuve ... Ah mais là c'est certain que dans le bas du fleuve, on ne demande pas souvent l'anglais et les gens parlent assez peu anglais, sinon pas du tout. Citer
Habitués Lokmani Posté(e) 18 décembre 2010 Habitués Posté(e) 18 décembre 2010 MERCI TOM-MAN22 C'EST POUR ça JE CONSEIL tous les candidats qu'ils faut apprendre l'Anglais avant de partir nchalah. En Algérie ya plusieurs d'Ecoles de langue Anglaise mas ils ne sont pas tou Efficace. moi j'ai fait des cours d'anglais du Sep 2009/mai 2010 pour 16600 DA à l'INPED Boumerdes ce n'est pas de publicité. walah c'est interrssant. avant je ne peux pas arriv à comprendre ce qu'il di en BBC news ou autres chaines anglophone, mais maintenant avec le courage bien sure je comprend. There are reading, writing, listening and video class in English courses evry saturday in 5 hours. or in the evening courses ( cour de soir) et pour les gens qui peuvent payé + y a des cours d'anglais accélerer mais presque 130.000 DA/HT 7% Tva pour durée de 40 jours ou 2 mois tous les jours/28 hours in week. les travailleurs de secteur de Pétrol font ces cours THAMA à l'INPED Boumerdes, ainsi que les prof et les chercheurs de USTHB ou Autres Univ. les inscriptions se font en decembre pour session de janvier ( avec un Teste de niveau). dossier CNI+2photos+16600 da+ formaulaire a remplire+signé. ya session en sept 2011( 2 session par an) pour les cours de 130.000 DA/2 mois renseigner sur place ou telephoner au département langue.www.inped.edu.dz Try it. boncourrage à tou. Citer
Habitués juetben Posté(e) 18 décembre 2010 Habitués Posté(e) 18 décembre 2010 MERCI TOM-MAN22 C'EST POUR ça JE CONSEIL tous les candidats qu'ils faut apprendre l'Anglais avant de partir nchalah. En Algérie ya plusieurs d'Ecoles de langue Anglaise mas ils ne sont pas tou Efficace. moi j'ai fait des cours d'anglais du Sep 2009/mai 2010 pour 16600 DA à l'INPED Boumerdes ce n'est pas de publicité. walah c'est interrssant. avant je ne peux pas arriv à comprendre ce qu'il di en BBC news ou autres chaines anglophone, mais maintenant avec le courage bien sure je comprend. There are reading, writing, listening and video class in English courses evry saturday in 5 hours. or in the evening courses ( cour de soir) et pour les gens qui peuvent payé + y a des cours d'anglais accélerer mais presque 130.000 DA/HT 7% Tva pour durée de 40 jours ou 2 mois tous les jours/28 hours in week. les travailleurs de secteur de Pétrol font ces cours THAMA à l'INPED Boumerdes, ainsi que les prof et les chercheurs de USTHB ou Autres Univ. les inscriptions se font en decembre pour session de janvier ( avec un Teste de niveau). dossier CNI+2photos+16600 da+ formaulaire a remplire+signé. ya session en sept 2011( 2 session par an) pour les cours de 130.000 DA/2 mois renseigner sur place ou telephoner au département langue.www.inped.edu.dz Try it. boncourrage à tou. ils ne donnent pas non plus des cours de français?!? parce que dans ton cas c'est pas juste l'anglais... le français te sera très utile aussi!! cassis, Madame Bec-Sec, kobico et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 18 décembre 2010 Habitués Posté(e) 18 décembre 2010 En se préparant un minimum on est censer savoir avant de partir que pour travailler en contact clientèle à Montréal et dans certains autres domaines sans l'anglais c'est mort, si on est pas capable de se prendre par la main personne ne le feras pour vous. Le Québec ne se limite pas à Montréal faut pas venir pleurer qu'on trouve pas de travail si on se contente de suivre le troupeau... Citer
3Oen1 Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Bonjour, J'ai choisi ce sujet, afin de partager avec vous mon quotidien, mon expérience et la réalité du marché de travail après presque 3 mois à Montréal. Certes je ne suis ni le premier ni le dernier à avoir soulevé cette contrainte relative à ceux qui maitrisent uniquement le française, mais de faire de son mieux rien que pour intégrer le marché de travail et ainsi se dissoudre dans la société Québécoise pour une meilleure intégration socioéconomique, ceci exige un minimum requis en Anglais. Après les ateliers effectués pour la recherche d'emploi « comment faire son CV, et sa lettre de présentation . » on y va sur terrain pour pratiquer ce qu'on a appris !!!! Résultat : un nombre inquantifiable d'entretiens téléphoniques, d'entrevues avec les employeurs, appels téléphoniques, porte à porte...etc, toutes mes tentatives ont été vaines, ma candidature est rejetée pour un seul motif «dommage vous avez une très belle expérience vous répondez à toutes les exigences mais votre ANGLAIS est très faible, il va falloir l'améliorer et revenez nous voir » ..C'est le KO pour quelqu'un qui vient de faire plus de 7000 KM avec son épouse et un bébé afin de réaliser ses rêves et offrir à sa famille une vie meilleure. Conclusion, mon défaut est diagnostiqué à temps, j'ai mis un trait sur l'emploi de mes rêves en ce moment, et plus jamais postuler pour écouter la même chose car à un certain moment on se sent ridicule de ne pas pratiquer une langue sachant qu'on est en Amérique du nord, mais je me dis aussi que j'ai choisi le Québec pour sa francophonie, mais le français n'est utile finalement que chez le dépanneur du coin ! Bref, je me suis inscris dans une école de langue anglaise pour une durée de 6 mois à temps plein et on verra par la suite ce que ça donnera, entre temps je reste positif, et compétitif jusqu'au bout au lieu de sombré au milieu de la gouffre et pleurer son sort,et si je trouve un boulot a temps partiel je ne dirais pas non même alimentaire je l'accepte, au moins ça va me permettre de passer les fêtes de la fin d'année et pouvoir offrir des cadeaux a ma femme et à mon petit......si des opportunités d'emploi sont offerts je suis dispo chaque jour à partir de 14h :-) Après tout rien ne vient facilement en 3 mois seulement Conseil pour les futurs immigrant qui veulent s'installer à Montréal, apprenez l'anglais avant de venir ceci vous évitera de perdre du temps le niveau souhaité est de 8/10 A la revoyure. Bonjour, petite question naïve....à quoi cela correspond le niveau de 8/10. Merci. Citer
novossibirsk Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 (modifié) Bonjour, petite question naïve....à quoi cela correspond le niveau de 8/10. Merci. Il doit falloir au minimum un anglais "autonome" c'est à dire niveau B2 européen (ici), voire dans tous les cas ou tu dois parler anglais fréquemment, un niveau "courant", ou "avancé" donc C1 européen. Test d'anglais ici : http://www.toutapprendre.com/test-anglais/anglais.asp (Ils demandent l'adresse courriel, mais pas de souci, aucun engagement, suffit de décocher la case "newsletter" pour pas reçevoir de mail) Modifié 18 décembre 2010 par novossibirsk Citer
Habitués BraveH Posté(e) 18 décembre 2010 Habitués Posté(e) 18 décembre 2010 Je trouve ce sujet super intéressant. Merci de l'aborder Too-Man22! Je ne suis qu'au stade de demande de visa de résident permanent au Canada (après avoir obtenu le CSQ pour moi et ma famille), et déjà je réfléchis sérieusement à ce "handicap" qu'est l'anglais pour moi. Je dois m'y mettre avant d'arriver à Montréal où je compte m'installer. Bonne soirée! Citer
Messages recommandés