Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. C'est exactement ce qu'il va te répondre. On en sort pas, si on on leur dit (aux anglos) que l'on veut se séparer pour protéger notre langue et notre culture, ils nous répondent qu'on peut le faire tout en restant dans le Canada. Si on le fait (de protéger notre langue et notre culture par des lois) ils nous disent que nous sommes dans le Canada et que l'on ne peut pas discréminer contre l'autre langue. C'est complètement fou, un vrai dialogue de sourd. jimmy J'en ai rien a foutre si vous vous séparez du Canada. J'ai même pas d'avis. La on parle de la politique de langue qui est suppose de protéger votre langue. Lindépendance(un lien évidemment) mais c'est un autre débat. Si au Quebec on était séparé ... et on avait les même façons de protéger la langue "in a tattle tale way", je serais aussi oppose! Et Jimmy, ce que tu qualifies comme sourd n'est pas vraiment sourd. C'est tout simplement que ne partage pas les mêmes avis. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 car il y avait des magasins qui oubliait de traduire des affiches en francais de l'anglais, Ah ah elle est bonne, ils oubliaient, sacré farceur toi ! Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 car il y avait des magasins qui oubliait de traduire des affiches en francais de l'anglais, Ah ah elle est bonne, ils oubliaient, sacré farceur toi ! Voila. C'est comme ca que tu vends ta langue aux etrangers? En te moquant d'eux quand ils font des fautes? Pleure pas plus tard quand ils ne veulent pas apprendre. Je suis pas francophone. J'ai le droit aux fautes. And by the way, in English, it's not "dont", it's "don't". tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je te corrige. Aux Etats-Unis il n'y a pas de langue officielle. C'est justement parce que c'est un pays d'immigrants. Donc non, il n'y a pas de discrimination a ce niveau la aux Etats Unis car il n'y a pas de loi. Et aux Etats Unis quand tu appelles n'importe quel service, c'est "press 1 for English", "press 2 for Spanish". Donc pas un bon exemple. Il y a 30 états dans lesquels l'anglais a le statut de langue officielle. Et non, je trouve ca tres "petty" qu'il y a une femme qui a gagne une medaille au Quebec car elle a fait plus de 200 plaintes a l'office de la protection de la langue francaise car il y avait des magasins qui oubliait de traduire des affiches en francais de l'anglais, du chinois, de l'arabe, etc. Non. It leaves a bad "ecole primaire tattle tale" taste in my mouth. Des fois il faut etre d'accord de ne pas etre d'accord. Hein WTF? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Voila. C'est comme ca que tu vends ta langue aux etrangers? En te moquant d'eux quand ils font des fautes? Pleure pas plus tard quand ils ne veulent pas apprendre. Je suis pas francophone. J'ai le droit aux fautes. En effet ta connaissance du francais n'est pas parfaite et donc tu ne comprend pas les subtilités du language, tout comme moi je ne connais pas suffisamment l'anglais pour en connaitre toutes les subtilités. Je ne faisais pas du tout référence a ta faute de francais, je faisais référence au fait que tu dis que ces commerces anglos ou chinois ou grecs ou autres avaient oublié de traduire leur enseigne en francais. Ce n'est pas parce qu'ils ont oublié tata, c'est parce qu'ils s'en crissent du francais. Ces gens ont immigré ''in America'' et pour eux ''in America'' ca se passe en anglais, ils se calissent complètement de nous autres les francos. C'est justement a cause d'eux qu'il faut faire des lois pour protéger le francais, parce que sans loi, ils vont, eux et leurs enfants oublié d'apprendre et de parler francais. jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je te corrige. Aux Etats-Unis il n'y a pas de langue officielle. C'est justement parce que c'est un pays d'immigrants. Donc non, il n'y a pas de discrimination a ce niveau la aux Etats Unis car il n'y a pas de loi. Et aux Etats Unis quand tu appelles n'importe quel service, c'est "press 1 for English", "press 2 for Spanish". Donc pas un bon exemple. Il y a 30 états dans lesquels l'anglais a le statut de langue officielle. Et donc? C'est le gouvernement fédéral aux USA qui accueillent les immigrants et pas les gouvernements des états. Au niveau fédéral, il n'y a pas de langue officielle. Le gouvernement fédéral est beaucoup plus puissant aux USA qu'au Canada. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Je te corrige. Aux Etats-Unis il n'y a pas de langue officielle. C'est justement parce que c'est un pays d'immigrants. Donc non, il n'y a pas de discrimination a ce niveau la aux Etats Unis car il n'y a pas de loi. Et aux Etats Unis quand tu appelles n'importe quel service, c'est "press 1 for English", "press 2 for Spanish". Donc pas un bon exemple. Il y a 30 états dans lesquels l'anglais a le statut de langue officielle. Et donc? C'est le gouvernement fédéral aux USA qui accueillent les immigrants et pas les gouvernements des états. Au niveau fédéral, il n'y a pas de langue officielle. Le gouvernement fédéral est beaucoup plus puissant aux USA qu'au Canada. Donc, c'est normal que chez vous, un état proclame une langue officielle et qu'il l'impose aux immigrants qui y résident. Et il n'est pas normal qu'une province canadienne fasse la même chose. Dans les deux cas, ce sont les gouvernements fédéraux (Ottawa et Washington) qui accordent des visas aux immigrants. Explique-moi la différence? Modifié 8 décembre 2010 par Kweli Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Voila. C'est comme ca que tu vends ta langue aux etrangers? En te moquant d'eux quand ils font des fautes? Pleure pas plus tard quand ils ne veulent pas apprendre. Je suis pas francophone. J'ai le droit aux fautes. En effet ta connaissance du francais n'est pas parfaite et donc tu ne comprend pas les subtilités du language, tout comme moi je ne connais pas suffisamment l'anglais pour en connaitre toutes les subtilités. Je ne faisais pas du tout référence a ta faute de francais, je faisais référence au fait que tu dis que ces commerces anglos ou chinois ou grecs ou autres avaient oublié de traduire leur enseigne en francais. Ce n'est pas parce qu'ils ont oublié tata, c'est parce qu'ils s'en crissent du francais. Ces gens ont immigré ''in America'' et pour eux ''in America'' ca se passe en anglais, ils se calissent complètement de nous autres les francos. C'est justement a cause d'eux qu'il faut faire des lois pour protéger le francais, parce que sans loi, ils vont, eux et leurs enfants oublié d'apprendre et de parler francais. jimmy Je pense ce qui ménerve avec toi c'est que tu as des préjugés contre les anglophones. Je comprends que vous avez votre propre histoire, culture, langue. Je suis sensible a ces trucs. Je me promène a Montréal....je vis en français car c'est respecteux de parler dans la langue du pays. Je connais BEAUCOUP d'anglophones qui vivent en francais. Je comprends qu'on est au Quebec. En tant qu'homme gay, je comprends ce que c'est dêtre completement entoure et "suffocated" par un groupe dominant: dans mon cas, les heterosexuels, dans ton cas, les anglophones. Je suis pour la promotion de la langue francaise. Je suis pour un Quebec ou les immigrants ils apprennent la langue du Quebec. Mais je ne peux pas croire qu'il n'y a plus de place du tout pour les autres langues, anglais inclus. Je ne peux pas croire qu'on peut pas trouver d'autres façons de protéger la langue. On a juste pas la même vision des choses. Que veux-tu? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 On a juste pas la même vision des choses. Que veux-tu? Exact , c'est pour ca que l'on dit : '' the two solitudes'' jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Je te corrige. Aux Etats-Unis il n'y a pas de langue officielle. C'est justement parce que c'est un pays d'immigrants. Donc non, il n'y a pas de discrimination a ce niveau la aux Etats Unis car il n'y a pas de loi. Et aux Etats Unis quand tu appelles n'importe quel service, c'est "press 1 for English", "press 2 for Spanish". Donc pas un bon exemple. Il y a 30 états dans lesquels l'anglais a le statut de langue officielle. Et donc? C'est le gouvernement fédéral aux USA qui accueillent les immigrants et pas les gouvernements des états. Au niveau fédéral, il n'y a pas de langue officielle. Le gouvernement fédéral est beaucoup plus puissant aux USA qu'au Canada. Donc, c'est normal que chez vous, un état proclame une langue officielle et qu'il l'impose aux immigrants qui y résident. Et il n'est pas normal qu'une province canadienne fasse la même chose. Dans les deux cas, ce sont les gouvernements fédéraux (Ottawa et Washington). Explique-moi la différence? Oh si si c'est normal de l'imposer si tu veux intégrer les immigrants correctement. Je ne suis pas contre l'imposition de l'apprentissage du français aux immigres. C'est une bonne chose. Je suis contre les plaintes sur les affiches dans d'autres langues, les "on parle QUE le français a la recréation sinon tu perds la prochaine recréation", la mentalité fermée quand certains (pas tous/toutes) québécois entendent une autre langue dans la rue/dans le métro/etc que le français. Je suis même POUR lécole en français OBLIGÉE jusquà la fin du secondaire. Et non, aux Etats Unis, il n y a pas d'office qui surveille si tout est bien affiche en anglais ou pas. Ça n'existe pas. Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) On a juste pas la même vision des choses. Que veux-tu? Exact , c'est pour ca que l'on dit : '' the two solitudes'' jimmy Bah, Vive le Quebec libre ? lol Modifié 8 décembre 2010 par quebecoisbound Citer
Habitués jimmy Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Bah, Vive le Quebec libre ? lol Yes ! euh j'veux dire OUI jimmy Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Bah, Vive le Quebec libre ? lol Yes ! euh j'veux dire OUI jimmy Hand shake? Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Bah, Vive le Quebec libre ? lol Yes ! euh j'veux dire OUI jimmy Ben la, j'allais dire....lol Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Quand est-ce que j'ai dit ca? Ca serait un peu arrogant et ridicule de penser un truc pareil, non? En effet. Mais c'est ce que laisse entendre ton message. Je ne t'en tiens pas rigueur, je suis sûre que ma pensée ne serait pas très claire non plus si j'écrivais en anglais, je ne maîtrise pas trop les subtilités. Je reprends: Corrige-moi si je me trompe, mais dans ton pays(USA), la seule langue officielle est l'anglais (Comme dans ton autre pays, la France, la langue officielle est le français). Tu es d'accord que l'anglais soit la seule langue officielle du pays de l'Oncle Sam, n'est-ce pas? Or, chacun sait qu'il y a des millions de latinos établis sur votre territoire. Tout comme il y a des millions de Français dont la première langue est l'arabe. Est-ce que les Constitution de ces deux pays sont discriminatoires envers une partie des citoyens? La réponse logique, la seule d'ailleurs, est NON. Revenons au Québec: pourquoi considères-tu la Charte de la langue française comme discriminatoire alors que les deux constitutions précitées ne le sont pas? P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. t non, je trouve ca tres "petty" qu'il y a une femme qui a gagne une medaille au Quebec qu'il y ait Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Quand est-ce que j'ai dit ca? Ca serait un peu arrogant et ridicule de penser un truc pareil, non? En effet. Mais c'est ce que laisse entendre ton message. Je ne t'en tiens pas rigueur, je suis sûre que ma pensée ne serait pas très claire non plus si j'écrivais en anglais, je ne maîtrise pas trop les subtilités. Je reprends: Corrige-moi si je me trompe, mais dans ton pays(USA), la seule langue officielle est l'anglais (Comme dans ton autre pays, la France, la langue officielle est le français). Tu es d'accord que l'anglais soit la seule langue officielle du pays de l'Oncle Sam, n'est-ce pas? Or, chacun sait qu'il y a des millions de latinos établis sur votre territoire. Tout comme il y a des millions de Français dont la première langue est l'arabe. Est-ce que les Constitution de ces deux pays sont discriminatoires envers une partie des citoyens? La réponse logique, la seule d'ailleurs, est NON. Revenons au Québec: pourquoi considères-tu la Charte de la langue française comme discriminatoire alors que les deux constitutions précitées ne le sont pas? P.S.: Au Canada, chaque province a le droit de définir sa langue officielle. Et ne me ressors pas "le Québec est encore au Canada", la province n'a jamais entériné la Constitution. t non, je trouve ca tres "petty" qu'il y a une femme qui a gagne une medaille au Quebec qu'il y ait Wow. What a .... anyway. On dirait un de mes eleves a l'ecole primaire avec un comportement aussi infantile. Bonne nuit. Modifié 8 décembre 2010 par quebecoisbound Citer
Invité Posté(e) 8 décembre 2010 Posté(e) 8 décembre 2010 Je pense que quebecoisbound en a davantage envers le matraquage politique Independantiste et obsessionel qu'envers les Quebecois eux même. Il faut comprendre que subir du english-bashing primaire ne doit pas être facile a vivre. Néanmoins c'est sur que s'en prendre a la syntaxe quebecoise n'est pas non plus très approprie et j'imagine qu'il s'agit la plus d'une réaction a une forme d'agressivité qu'autres choses. Car oui je trouve souvent les discours indépendantistes très violent ou extrémistes même pour quelqu'un francophone de naissance. On a souvent l'impression que l'on doit s'engager dans une guerre qui n'est pas la notre et qui nous oblige a choisir un camp. Sinon pour en revenir au fil, oui on est plus compétitif lorsqu'on est multilingue et même en plus de l'anglais on pourrait aussi rajouter le mandarin ou le cantonnais. Avec toutes ces langues difficile de ne pas être un profil recherche. Apres c'est sur que si on veut vivre exclusivement en Francais il vaut mieux choisir la Suisse ou la Belgique voir même le Maroc ou le Sénégal. La connaissance de l'anglais devrait être un élément important a considerer lors d'un processus d'immigration au Canada. Mais c'est vrai qu'avec tout ce matraquage sur la lutte francophone, cela peut induire pas mal d'immigrant francais en erreur. Citer
Habitués djmanu Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Enfin un post censé, je crois également que 90% des immigrés francophones au Québec s'en foutent de cette guerre et c'est mon cas ... Quand on a affaire à ces extrémistes , dites oui-oui et essayez de fuir Modifié 8 décembre 2010 par djmanu Citer
Habitués paola Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 (modifié) Voila. C'est comme ca que tu vends ta langue aux etrangers? En te moquant d'eux quand ils font des fautes? Pleure pas plus tard quand ils ne veulent pas apprendre. Je suis pas francophone. J'ai le droit aux fautes. En effet ta connaissance du francais n'est pas parfaite et donc tu ne comprend pas les subtilités du language, tout comme moi je ne connais pas suffisamment l'anglais pour en connaitre toutes les subtilités. Je ne faisais pas du tout référence a ta faute de francais, je faisais référence au fait que tu dis que ces commerces anglos ou chinois ou grecs ou autres avaient oublié de traduire leur enseigne en francais. Ce n'est pas parce qu'ils ont oublié tata, c'est parce qu'ils s'en crissent du francais. Ces gens ont immigré ''in America'' et pour eux ''in America'' ca se passe en anglais, ils se calissent complètement de nous autres les francos. C'est justement a cause d'eux qu'il faut faire des lois pour protéger le francais, parce que sans loi, ils vont, eux et leurs enfants oublié d'apprendre et de parler francais. jimmy Je pense ce qui m'énerve avec toi c'est que tu as des préjugés contre les anglophones. Je comprends que vous avez votre propre histoire, culture, langue. Je suis sensible a ces trucs. Je me promène a Montréal....je vis en français car c'est respecteux de parler dans la langue du pays. Je connais BEAUCOUP d'anglophones qui vivent en francais. Je comprends qu'on est au Quebec. En tant qu'homme gay, je comprends ce que c'est d'être completement entoure et "suffocated" par un groupe dominant: dans mon cas, les heterosexuels, dans ton cas, les anglophones. Je suis pour la promotion de la langue francaise. Je suis pour un Quebec ou les immigrants ils apprennent la langue du Quebec. Mais je ne peux pas croire qu'il n'y a plus de place du tout pour les autres langues, anglais inclus. Je ne peux pas croire qu'on peut pas trouver d'autres façons de protéger la langue. On a juste pas la même vision des choses. Que veux-tu? +1. je crois qu'il est temps que les gens partout dans le monde considère la différence de l'autre non comme une insulte à l'ordre établi mais comme quelque chose d'enrichissant. perso je suis de culture francophone mais je me suis mise à l'anglais et suis pratiquement bilingue aujourd'hui. il ne faut pas se faire d'illusions car aujourd'hui les langues qu'il faut parler en plus de celle que l'on pratique sont de plus en plus l'anglais,le mandarin, l'arabe. ces langues aujourd'hui vous ouvrent beaucoup d'horizons. et ce sont les gens qui ne voient pas 10 ans en avant qui ne perçoivent pas ça. Modifié 8 décembre 2010 par paola Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 8 décembre 2010 Habitués Posté(e) 8 décembre 2010 Pour revenir au sujet initial, je pense que cela ne doit pas être facile pour les migrants qui ne maîtrisent déjà pas super bien le français, de devoir en plus se coltiner des cours d'anglais et l'anglais au boulot en parallèle... Sans compter, qu'avec l'âge, on apprend moins bien les langues... Espérons que pour leurs enfants ça soit plus facile... Citer
Messages recommandés