Aller au contenu

Abasourdie par ce que je viens d'entendre.....

isseo17

Messages recommandés

• Habitués

Le danger c'est la tendance a vouloir faire de notre société (ce qu'écrit Redsox) une espèce d'homogénéité plate. Ainsi, il est plus facile de faire admettre des idées à des enfants dociles qu'à des enfants qui manifestent leurs différence...

Plus facile de gouverner des moutons...

Les prof , les psychologues en sont les instruments, et très sincèrement, parce qu'ils sont formé dans ce sens pendant leur activité pédagogique, et on se retrouve avec des discours culpabilisants...

Perso, je trouve aussi que cette facilité déconcertante à accepter les médicaments est un autre des traits culturels très distinctifs des Québécois. Au même titre que les attentes aux urgences, l'acceptation de la publicité envahissante, le stoïcisme exemplaire devant des travaux routiers qui n'en finissent plus et tous ces parasites qui vous pompent votre fric, des assureurs aux garagistes en passant par les syndicats et les opérateurs de téléphonie.

Les Québécois acceptent tellement de choses comme une fatalité, sans broncher. Quand on est immigrant, des fois, il ne faut même pas essayer de comprendre. Ce qui est inacceptable à mes yeux ne l'est absolument pas aux yeux des Québécois. Il en va de même des médicaments. Alors que je ne peux même pas prendre la pilule (pas capable, un truc qu'on avale tous les jours!), j'ai eu des collègues qui prennent 3-4-5 médicaments différents tous les jours alors qu'ils ne sont pas plus malades que moi. Cette mentalité selon laquelle tout problème mérite une solution me dépasse. Il y a pourtant bien des problèmes pour lesquelles la seule solution est de s'y adapter. L'hiver en est un.

J'avoue avoir du mal avec les généralisations dont tu fais étalage dans ce message Kweli.

En tout cas, je ne me suis pas reconnue dans le portrait que tu décris ... celui du québécois qui accepte tout, tel le mouton que l'on mène à l'abattoir, sans mot dire. (C'est ainsi que j'ai perçu une partie de ton intervention).

Si, effectivement, il y a des gens, de toutes les origines, qui ne se sentent pas "soignés" par le médecin, s'ils sortent de son bureau sans une prescription quelconque, d'autres, et ils sont de plus en plus nombreux, ne sont pas adeptes des solutions faciles.

De plus, si plusieurs immigrants n'ont pas cette mentalité que tu dénonces, avec raison, c'est que plusieurs n'ont pas eu accès à un médecin, à des médicaments, faute de ressources et/ou de sous, dans leurs pays d'origine. Ils ont donc appris à se "débrouiller avec les moyens du bord" qui consistent, trop souvent malheureusement, à prendre son mal en patience.

Sans nier que la consommation de Ritalin, et autres substances du genre, est affolante, si nous nous fions à cet article, et qu'il y a de quoi s'interroger voire même plus, en tant que parents, qu'intervenants (professeurs, etc.), en tant que société, je crois qu'il y a plus qu'une certaine "nonchalence" des Québécois face à la prise de médicaments pour le moindre petit bobo.

Modifié par Lilideslacs

• Habitués

Je suis d'accord avec toi, Lili. Plus qu'une généralisation "québécoise" je ferais plutôt une généralisation à "l'homme moderne" quelques soit ses origines, qui a le DROIT d'être soigné et qui se goinffre de petites pilules dès le moindre bobos.

Heureusement que comme pour toute généralisation, il faut compter aussi sur la frange de gens obéissants à leur GBS (gros bon sens)

Michelle, ce que tu racontes est effrayant, surtout pour ta puce. Mais c'est vrai qu'un enfant perturbateur est un gros problème pour l'école, qui n'a pas beacoup de moyen d'action. C'est donc bien toute une organisation à revoir d'un bout à l'autre de la chaîne éducative.

Chaque cas est différent, mais la vue d'ensemble reste perturbante. :(

• Habitués

j'ai eu des collègues qui prennent 3-4-5 médicaments différents tous les jours alors qu'ils ne sont pas plus malades que moi. Cette mentalité selon laquelle tout problème mérite une solution me dépasse. Il y a pourtant bien des problèmes pour lesquelles la seule solution est de s'y adapter. L'hiver en est un.

ou alors prends le probleme a l'envers: comme il y a la solution qui passe par le medicament, autant lui coller un probleme. Dans ce cas, la logique de prendre des medicaments a tout prix est la :P

• Habitués

je ferais plutôt une généralisation à "l'homme moderne" quelques soit ses origines, qui a le DROIT d'être soigné et qui se goinffre de petites pilules dès le moindre bobos.

je suis content de ne pas faire partie de ce groupe "homme moderne" ...

• Habitués

j'ai eu des collègues qui prennent 3-4-5 médicaments différents tous les jours alors qu'ils ne sont pas plus malades que moi. Cette mentalité selon laquelle tout problème mérite une solution me dépasse. Il y a pourtant bien des problèmes pour lesquelles la seule solution est de s'y adapter. L'hiver en est un.

ou alors prends le probleme a l'envers: comme il y a la solution qui passe par le medicament, autant lui coller un probleme. Dans ce cas, la logique de prendre des medicaments a tout prix est la :P

C'est en plein ça ! entièrement d'accord avec toi !

Lili tu as, aussi, raison, les Québécois sont pas mal moins consommateurs que les français que j'ai pu connaitre en 20 ans de carrière la bàs !!

Modifié par Equinox

Je ne pense pas que la meilleur facon de calmé un enfant c'est de le droguer de la sorte!!! , le souci c'est ce qu'il prend depuis petit il le paiera quand il sera adulte, c'es quand meme des médoc pas une pastille a la menthe.

• Habitués

J'avoue avoir du mal avec les généralisations dont tu fais étalage dans ce message Kweli.

En tout cas, je ne me suis pas reconnue dans le portrait que tu décris ... celui du québécois qui accepte tout, tel le mouton que l'on mène à l'abattoir, sans mot dire. (C'est ainsi que j'ai perçu une partie de ton intervention).

Si, effectivement, il y a des gens, de toutes les origines, qui ne se sentent pas "soignés" par le médecin, s'ils sortent de son bureau sans une prescription quelconque, d'autres, et ils sont de plus en plus nombreux, ne sont pas adeptes des solutions faciles.

De plus, si plusieurs immigrants n'ont pas cette mentalité que tu dénonces, avec raison, c'est que plusieurs n'ont pas eu accès à un médecin, à des médicaments, faute de ressources et/ou de sous, dans leurs pays d'origine. Ils ont donc appris à se "débrouiller avec les moyens du bord" qui consistent, trop souvent malheureusement, à prendre son mal en patience.

Sans nier que la consommation de Ritalin, et autres substances du genre, est affolante, si nous nous fions à cet article, et qu'il y a de quoi s'interroger voire même plus, en tant que parents, qu'intervenants (professeurs, etc.), en tant que société, je crois qu'il y a plus qu'une certaine "nonchalence" des Québécois face à la prise de médicaments pour le moindre petit bobo.

Lili, dans mon message, Québécois ne veut pas dire "par rapport à", ni "d'origine X". C'est le seule peuple occidental parmi lequel j'ai vécu assez longtemps pour faire ce constat.

Bien sûr qu'il y a des gens qui ne se laissent pas mener comme des moutons, j'en côtoie une belle gang tous les jours ouvrables de ma vie. Mais je constate des choses absolument inacceptables. Je dois être influencée par mon travail aussi. As-tu déjà entendu parler de contention chimique? C'est ce qu'on tente de faire avec des enfants qui ne rentrent pas dans des cases préétablies (dont les enfants autistes, misère!). Ils ont essayé avec ta fille, celle de Michelle, la mienne et le fils d'Isseo. La psy de l'école de ma fille fait pression sur moi pour que j'accepte de la mettre sous ritalin. Parmi la gang d'amis de mes enfants, il y en a au moins 3 ou 4 (sur 10-11) qui sont sous médication. Or, je crois du fond de mon coeur que les enfants Québécois ne sont pas pires que d'autres, et que les parents ne sont pas de moins bons parents que d'autres. La seule différence est qu'il y a tout un système (dont le moteur est la super-performance pour tous en tout temps) qui met la pression sur les gens et les amène à accepter ce qu'en d'autres circonstances, ils trouveraient comme inacceptables.

Je ne veux pas ressortir tous les chiffres (le magazine Protégez-vous de mai 2010 présente un bon dossier). Cependant, nous consommons définitivement beaucoup trop de médicaments pour notre bien. Je vois tellement des gens en consommer autour de moi sans se poser de questions, pour toutes sortes de raisons et de différents sources (prétendus vitamines et minéraux, purificateurs en tous genres, éliminateurs de graisses, de toxines, de ci, de ça, renforçateurs de système, etc.) J'ai même une collègue qui vend des cochonneries et qui m'en veut parce que je suis une des rares à lui avoir dit que ses trucs, c'est de la pure arnaque en flacons! Alors que bien des collègues lui en achètent à tour de bras.

Modifié par Kweli

• Habitués

Les médecins sont responsables, car pas assez critiques vis a vis des messages des pharmaceutiques, qui sont très insidieux et bien préparer...la complicité des psychologues, des enseignants ne compense pas ce déséquilibre.

Un exemple me revient :

Avant la sortie d'un nouvel anti inflammatoire : le Célébrex, le laboratoire qui le fabrique, a fait paraitre dans la presse médicale, et les média : journaux papiers et télévisée des articles au sujet des effets secondaires digestifs des anti inflammatoires et ça a duré pratiquement un an avant la sortie du Célébrex....

Lorsque le médicament est sorti : la pharmaceutique a amorti ses frais en 35 jours, car tous les médecins prescrivaient du Célébrex, les clients en réclamaient et les pharmaciens le conseillaient...

Alors pour le ritalin et les cousins, imaginez ??

• Habitués

Triste..... :(

Il faut vraiment avoir un sacré caractère et un sacré équilibre pour résister à cette pression. Lorsque ce sont les enfants qui sont pris en otage....

C'est dur d'accepter de se faire dire que l'on est de mauvais parents et de rester droits dans ses bottes.Mais c'est aussi notre rôle de parents de ne pas abdiquer.....et peut-être notre rôle aussi de crier auprès des écoles que ça peut marcher autrement.

Pas facile toujours de témoigner d'une autre réalité : on est facilement renvoyés dans nos 22 : " oui, mais vous....ici c'est comme ça, alors ne venez pas tout changer..." Du déjà entendu, malheureusement.

• Habitués

Triste..... :(

Il faut vraiment avoir un sacré caractère et un sacré équilibre pour résister à cette pression. Lorsque ce sont les enfants qui sont pris en otage....

C'est dur d'accepter de se faire dire que l'on est de mauvais parents et de rester droits dans ses bottes.Mais c'est aussi notre rôle de parents de ne pas abdiquer.....et peut-être notre rôle aussi de crier auprès des écoles que ça peut marcher autrement.

Pas facile toujours de témoigner d'une autre réalité : on est facilement renvoyés dans nos 22 : " oui, mais vous....ici c'est comme ça, alors ne venez pas tout changer..." Du déjà entendu, malheureusement.

lol,

auquel je répond...

bein quand c'est con peut importe d'où ca vient...

ca mérite d'être changé !!!

• Habitués

" oui, mais vous....ici c'est comme ça, alors ne venez pas tout changer..." Du déjà entendu, malheureusement.

C'est vrai ... quand on est immigrant, les écoles (psy, enseignants, directeurs adjoints, jusqu'aux secrétaires) font comme si nous étions de véritables tarés. Quand on est originaire d'un pays du tiers-monde, c'est encore pire.

Entendu de la bouche de la psy: vous savez, chez vous, les solutions au TDAH n'existent pas mais ici, elles existent (je parie qu'elle ne peut pas situer mon pays d'origine sur une carte).

De la bouche d'une directrice adjointe: en fait, VOS enfants ont de la misère à se faire à NOTRE discipline ...

De la bouche du médecin: chez VOUS, ces problèmes se règlent à coup de bâton, mais ici, on a des médicaments ...

Aussi, j'imagine comment tout cela se passe lorsque les parents immigrants ne sont pas des têtes de cochon comme moi (ni francophones, ni aussi instruits que nous). C'est facile de leur faire croire qu'ils sont out comme parents. Et tous les parents immigrants que je connais ont une peur bleue de la DPJ, alors ...

• Habitués

Oui, ils culpabilisent les gens facilement, si vous ne vous vaccinez pas, vous allez contaminé les autres... Si vous n'allaitez pas vous allez rendre votre petit malade et c'est malheureusement trop fréquents...Mais Grizzli, il y a de l'espoir, il semble que la population en prend de plus en plus conscience !

" oui, mais vous....ici c'est comme ça, alors ne venez pas tout changer..." Du déjà entendu, malheureusement.

C'est vrai ... quand on est immigrant, les écoles (psy, enseignants, directeurs adjoints, jusqu'aux secrétaires) font comme si nous étions de véritables tarés. Quand on est originaire d'un pays du tiers-monde, c'est encore pire.

Entendu de la bouche de la psy: vous savez, chez vous, les solutions au TDAH n'existent pas mais ici, elles existent (je parie qu'elle ne peut pas situer mon pays d'origine sur une carte).

De la bouche d'une directrice adjointe: en fait, VOS enfants ont de la misère à se faire à NOTRE discipline ...

De la bouche du médecin: chez VOUS, ces problèmes se règlent à coup de bâton, mais ici, on a des médicaments ...

Aussi, j'imagine comment tout cela se passe lorsque les parents immigrants ne sont pas des têtes de cochon comme moi (ni francophones, ni aussi instruits que nous). C'est facile de leur faire croire qu'ils sont out comme parents. Et tous les parents immigrants que je connais ont une peur bleue de la DPJ, alors ...

Hey Kweli, c'est exactement les arguments que j'ai eu .... mot pour mot , je te le promets ..... JE N'EN REVIENS PAS :blink:

Est ce les phrases chocs qu'on leur enseigne !!!??? :lol:

• Habitués

BR><BR>concerant KJ,<BR><BR>moi je suis mort de rire,<BR>quand tu sais qu'ici aussi ils ont nourris des bovin avec des farines animal,<BR>et que le nombre de vache abatues testé est insignifiant !!! <BR><BR>(quand je dis ici, je veux dire amerique du nord bien sur, pas seulement quebec)

Modifié par isseo17

concerant KJ,

moi je suis mort de rire,

quand tu sais qu'ici aussi ils ont nourris des bovin avec des farines animal,

et que le nombre de vache abatues testé est insignifiant !!!

Oui mais ici, quand les vaches tremblent, les éleveurs leurs filent du ritalin pournqu'elles se tiennent tranquilles. Ils ne peuvent donc pas détecter la maladie.

• Habitués

Entendu hier soir, alors qu'on discutait des difficultés des enfants "Ce n'est pas normal, tous ces immigrants qui viennent profiter des soins de santé, qu'on paye ..... chez eux .... " et puis oops la conversation s'est arrêtée ..... j'étais là, et la fille a allumé que j'étais française .... :blink: Comme si dans nos pays les médicaments n'existaient pas, comme si on ne payait pas par les impôts ce système de santé ....

Encore heureux que tu viennes de France :P

Parce que moi, j'aurais eu droit à "dans leurs dispensaires de brousse où ils accouchent les femmes à mains nues avec du matériel non stérilisé, puis regarde cette réfugiée qui vient ici profiter du BS et de montagnes d'argent du gouvernement sans payer une cenne d'impôt et bla bla bla :lol: :lol:

Ah! Les madames dans les hôpitaux :(

Depuis quelques jours je n'entends que des petites phrases assassines de la sorte ...... c'est pour ça aussi que je me sens mal !!!! En passant, j'ai arrêté les amphéts pour ma fille..... et il n'y a pas l'air d'y avoir de changement à l'école !!! J'attends de voir la suite !!!

Mais j'ai du mal, je me sens coupable ..... de tout !!! Surtout, incapable de bien éduquer ma fille .... :crying:

Ne te laisse surtout pas culpabiliser. Nous ne sommes pas des mères parfaites et d'ailleurs personne de sensée ne s'attend à ce que nous soyons parfaites. Depuis toujours, être parent est de faire ce qu'on peut et non de fabriquer des enfants parfaits.

Modifié par Kweli

• Habitués
Ne te laisse surtout pas culpabiliser. Nous ne sommes pas des mères parfaites et d'ailleurs personne de sensée ne s'attend à ce que nous soyons parfaites. Depuis toujours, être parent est de faire ce qu'on peut et non de fabriquer des enfants parfaits.

BINGO !!!!!!

C'est exactement ça. Nous sommes aussi fragilisées par notre immigration ( aussi fortes soyons nous !!!!! ;) ). L'impact de chaque critique est multiplié : nous sommes de culture, d'éducation différentes et avons des références différentes. Veut veut pas, nous sommes sûrement plus sensibles que lorsque nous étions dans notre milieu.

C'est important à dire à toutes celles qui veulent immigrer : ça a un impact important dans notre vie intime de maman aussi.

• Habitués

concerant KJ,

Oui mais ici, quand les vaches tremblent, les éleveurs leurs filent du ritalin pournqu'elles se tiennent tranquilles. Ils ne peuvent donc pas détecter la maladie.

MDR

:lol: :lol: :lol:

• Habitués

concerant KJ,

MDR

:lol: :lol: :lol:

Bien sûr, suis-je bête !!!!!! :lol::lol::lol:

concerant KJ,

:rofl: