Aller au contenu

Ce que les québécois ont hérité de leurs cousins français


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Bon pas très constructif comme remarque mais en effet dans le Sud et sur la côte en particulier, je suis tout à fait d'accord avec toi Sève : quand tu demande ta route, les gens (ou vieux devrais-je dire : il n'y a que ça par ici! wink.gif) ont limite peur!!!

Cél

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez vous été faire un tour dans le lounge, visionner le "caméra café" sur les français ? :innocent:

Parce que je trouve que les dernières pages de ce sujet pourrait pas mal illustrer la vidéo.... :lol:

Ouais, c'est à peu près cela.

Je me vois très bien dire que Diane Tell nest pas Française, mais Québécoise et me faire répliquer pleins de mots doiseaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si si c'est constructif Céline. En plus ça va donner raison à certains :D

Mais oui malheureusement, la serviabilité et le civisme se font rare dans le sud. C'est pas inexistant hein, mais pas loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas immigrant 1978 va bien rigolé en lisant vos posts ...Qu'est ce que vous etes susceptibles...

Kobico , en matière de mépris , tu pourrais faire un petit effort quand mème ...lol

Je suis recalée en dépit de mes efforts...:(

Qui veut me donner des leçons?;)

Tu te souviens de l'émission humoristique qui était passée , il y a deux ans et qui avait fait couler beaucoup d'encre parmi les français du Québec : ca c'est du mépris made in quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDRRRRRR,

"ça sent le bleu"

Les français ont vraiment cette réputation de puer? lol

Tarbarnouch, il en a trouver en masse du maudit français hahahahha,

je suis pliée de rire

Haaaaaaaaaaa MERCI :)

Vraiment trop bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas précisément compris la signification du terme "québécosse" mais je n'ai aucun doute que c'était pertinemment une insulte personnelle. Et comme vous le savez très bien, elles ne sont pas tolérables sur ce forum.

Dans mon enthousiasme j'ai confondu le i avec le s désolé et en double en plus.

Énorme !!! :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux aussi faire mon auto-critique ou bien répété 100 fois:

- -Tout ce qui sort de la bouche dun Québécois est vrai et courtois. Tout ce qui sort de la bouche dun Français est pédant et méprisant . sauf si celui-ci est génétiquement modifié et certifié non maudit-Français.

- -Je ne chercherai plus à me poser des questions, à argumenter et ne discuterai plus le consensus collectif, les idées reçues et la doctrine officielle.

- -Le fromage et le vin ont évidemment été inventés par les Québécois, tout comme le train à grande vitesse et les fusées spatiales (Bombardier), la pénicilline (Jean Coutu), le papyrus (Cascadus), la lunette astronomique ( Farhat), etc.

Tellement typique du français qui ne supporte en aucun cas que l'on puisse avoir l'outrecuidance de critiquer ses propos.

Navrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tellement typique du français qui ne supporte en aucun cas que l'on puisse avoir l'outrecuidance de critiquer ses propos.

Navrant...

Guinness, j'aurai adoré que l'on critique mes propos sur le fromage. Mais il semble que toi et certains sont incapables de formuler le moindre argumentaire. Le désert total.

En effet, Navrant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tellement typique du français qui ne supporte en aucun cas que l'on puisse avoir l'outrecuidance de critiquer ses propos.

Navrant...

Guinness, j'aurai adoré que l'on critique mes propos sur le fromage. Mais il semble que toi et certains sont incapables de formuler le moindre argumentaire. Le désert total.

En effet, Navrant ...

Juste tané de répondre encore et encore les mêmes choses aux français qui sont en territoire conquis dans ces quelques arpents de neige. C'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste tané de répondre encore et encore les mêmes choses aux français qui sont en territoire conquis dans ces quelques arpents de neige. C'est tout...

1) Ce qui est chiant avec les français, c'est qu'ils savent toujours tout mieux que les autres.

2) typique du français qui ne supporte pas que l'on puisse avoir l'outrecuidance de critiquer ses propos.

3) Les français qui sont en territoire conquis dans ces quelques arpents de neige

Malheureusement, tu n'es pas tanné des expressions toutes faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marrant cette discussion...

Ca fait 10 ans que je fréquente le québec et les québécois

En fait les québécois sont comme les français, il y en a d'ouverts et de tolérants, des curieux, des qui ont envie d'échanger... et les autres. En ce qui me concerne j'ai rencontré au Québec les mêmes typologies qu'ici en France. Y'a pas de quoi en faire une révolution...

Par contre ce qui est assez constant au Québec, c'est de reprocher aux français d'utiliser des mots anglais (week end, parking...), alors qu'il suffit d'écouter la télé ou la radio pour se rendre compte que c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Quand on le leur fair remarquer, l'excuse qui vient tout de suite est de dire, "c'est normal, on est collés sur les Etats-Unis". Ce à quoi je réponds que la France est collée sur l'Angleterre et que je viens d'une province (la Guyenne) qui a été anglaise pendant de très nombreuses années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre ce qui est assez constant au Québec, c'est de reprocher aux français d'utiliser des mots anglais (week end, parking...), alors qu'il suffit d'écouter la télé ou la radio pour se rendre compte que c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Quand on le leur fair remarquer, l'excuse qui vient tout de suite est de dire, "c'est normal, on est collés sur les Etats-Unis". Ce à quoi je réponds que la France est collée sur l'Angleterre et que je viens d'une province (la Guyenne) qui a été anglaise pendant de très nombreuses années...

Attend que je réfléchisses, la France avec ses 62 millions d'habitants est collée sur l'angleterre, mais aussi sur l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, dont aucune n'a une culture populaire plus dominante que celle de l'autre.

Au Québec nous sommes 6,5 millions de francophones entourés de 330 millions d'anglophone dont la culture populaire est dominante mondialement !

Ah oui c'est tout a fait comparable :wacko:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le fromage est implanté depuis plus d'un siècle au Québec et oui il a été implanté par les français, ça en fait un héritage, ok...

On va continuer à en faire tout un fromage ou on peut passer à autre chose?

Pour ce qui est des anglicismes, français comme québecois en ont, vous voulez qu'on les comptent pour faire le concours de celui qui a la plus grosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est assez constant au Québec, c'est de reprocher aux français d'utiliser des mots anglais (week end, parking...), alors qu'il suffit d'écouter la télé ou la radio pour se rendre compte que c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Quand on le leur fair remarquer, l'excuse qui vient tout de suite est de dire, "c'est normal, on est collés sur les Etats-Unis". Ce à quoi je réponds que la France est collée sur l'Angleterre et que je viens d'une province (la Guyenne) qui a été anglaise pendant de très nombreuses années...

Attend que je réfléchisses, la France avec ses 62 millions d'habitants est collée sur l'angleterre, mais aussi sur l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, dont aucune n'a une culture populaire plus dominante que celle de l'autre.

Au Québec nous sommes 6,5 millions de francophones entourés de 330 millions d'anglophone dont la culture populaire est dominante mondialement !

Ah oui c'est tout a fait comparable :wacko:

jimmy

Ben c'est pour ça qu'en Alsace, on parle alsacien (et c'est quand même pas loin d'être de l'allemand) , qu'à côté de l'Espagne, on parle basque (comme de l'autre côté de la frontière mais c'est pas de l'espagnol) et que l'italien imprègne pas mal de langues régionales...

Donc c'est pas mal dominant comme influence aussi...le français est une construction artificielle unificatrice du pays et de la nation justement conçue pour lutter contre ces influences. Pour autant, elles existent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben c'est pour ça qu'en Alsace, on parle alsacien (et c'est quand même pas loin d'être de l'allemand) , qu'à côté de l'Espagne, on parle basque (comme de l'autre côté de la frontière mais c'est pas de l'espagnol) et que l'italien imprègne pas mal de langues régionales...

Euh...je sais pas si c'est ca que tu voulais faire, mais tu ne fais que confirmer mon point.

La France est entouré de pleins de culture riche et différentes, donc elles s'annulent l'une l'autre puisque aucune ne domine.

La situation du Québec est tout a fait différente. Nous sommes entouré (et même envahi) par LA seule et unique culture la plus dominante de la planète. Nous sommes 2% de la population de ce continent, tsé

La France est un joueur important dans l'ensemble européen, le Québec c'est des toutes petites peanuts dans l'ensemble Nord-Américain.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy c'est sympa d'apporter de l'eau à mon moulin.... Si l'anglais domine mondialement comme tu le dis, il domine aussi en France (musique, informatique...)

Donc ce qui fonctionne pour l'un fonctionne pour l'autre, et pourquoi reprocher à l'un ce qu'on fait soi-même (faites ce que je dis, pas ce que je fais ?)

D'autre part, le français est une langue vivante, et depuis qu'il existe il a toujours intégré des mots étrangers, c'est le principe des langues "vivantes", tels quels ou en les francisants.

En tout cas il me semble... (il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour s'en convaincre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi pas mal d'arabismes dans la langue française : magasin , alcool , algèbre , algorithme , amalgame , caid , séides , maboul , toubib etc ...

Par contre , je ne savais pas que le fromage était un sujet de discorde ...:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement